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106

Questions et pb refroidissement sur 106 zen 1.1l 60cv 2002


Invité §Cho821aj

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Invité §Cho821aj

Bonjour

J'ai un souci sur ma 106 1.1l 60cv injection de 2002 (restylée, sans clim).

Je l'ai depuis quelques mois et jamais entendu le ventilateur se mettre en marche, même en ville à l'arrêt .. Il y a un pb je pense.

J'ai fait les premières vérifications (fusible, etc) et rien vu à ce niveau.

En premier, j'ai débranché le thermo-contact (de couleur bleu, côté culasse AVEC 1 seul fil je le précise) ET j'ai mis le fil d'arrivée à la masse (comme je l'avais lu une fois dans un forum). Le ventilo se met en marche 5 secondes après, avec en plus une légère remontée des tours moteurs. Donc à priori, la liaison est bonne... mais pas forcément la sonde !

J'en suis là.

 

Questions que je me pose avant d'aller plus loin :

1 - qui déclenche le ventilateur en fonctionnement normal ? est ce que ce thermocontact est l'UNIQUE système de lancement du ventilo ? ou est ce un système de secours car le calculateur peut lancer EGALEMENT le ventilo via les infos de la sonde de température d'eau (de couleur verte AVEC 2 fils a côté du thermostat) ? On trouve plein de versions sur le net... Si quelqu'un avait la RTA 2nd édition et les schémas électriques ;)

2 - j'ai lu que ce thermocontact (bleu mono fil je le précise) n'était pas en contact avec l'eau ! C'est donc la température culasse qui le conditionne et c'est pour cela qu'il est taré à 120°.... Est ce vrai ?

3 - lors du test, le ventilo s'est lancé, le voyant alarme du tdb ne s'est pas allumé. Est ce normal (mais je précise que le voyant ne s'allume pas au démarrage comme les autres voyants du TdB pour l'auto-test mais il semble que je ne suis pas le seul dans ce cas).

4 - si je n'arrive à rien, je voudrai mettre le ventilo en marche forcée via un interrupteur. J'avais pensé mettre le fil arrivant au thermocontact directement à la masse avec un interrupteur entre les deux (+ quelques metres de rallonge jusqu'au TdB)... Est ce une bonne alternative car j'ai lu qu'il fallait faire attention aux ampères mais vu le fin diamètre d'origine de ce fil je doute un peu qu'il y passe 30 ampères.

 

Merci de vos réponses éclairées

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Bonsoir,

Ton ventilo n'est peut être pas en cause, même si tu roules en ville et si il fait pas très chaud ton ventilo ne se mettra pas en route, faut vraiment qu'il fasse chaud.

 

C'est la sonde qui se trouve sur le radiateur qui commande le ventilateur, et c'est elle que tu doit "shunter" pour déclencher le ventilo manuellement et donc voir si ta sonde est bonne ou pas. ;)

 

Celles sur le moteur si je dit pas de betises, une sert à ton voyant au tableau de bord en cas de surchauffe et l'autre doit informer le calculateur de la température du liquide pour gérer le ralentit accéléré moteur froid et le ralenti à chaud.

 

Mettre ton ventilo avec un interupteur c'est pour moi la solution de facilité quand on trouve pas la solution mais qui en aucun cas devra rester. Ce sera du provisoire. :o De plus si un jour tu oublis de l'enlever ton ventilo risques ça vie et tu oubli de le mettre c'est ton moteur qui va avoir un coup de chaud.

 

Donc shunte la sonde du ventilo (contact mis) si il fonctionne il est hors de cause, si tu es certain que ton ventilo ne se déclenche pas quand il le devrait remplace ta sonde. ;)

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Invité §Cho821aj

Merci de ta réponse rapide mais... je n'ai pas cette sonde sur le radiateur !

C'est pour ça que je demande de l'aide, cette série de moteur 1.1l a quelques "particularités" dont un circuit électrique de refroidissement vraiment à part.

Je me demande même si ce serait pas un bidouillage constructeur histoire d'adapter en usine un équipement à un autre, pas forcément compatible et tout ça dans l'attente du millésime suivant ou d'une version supérieure pas encore en stock ! Certaines Citroen saxo également ont le même système. C'est souvent sur leur forum que je trouve qques tuyaus (l'info du thermo-contact qui fonctionne hors eau par exemple!!).

J'irai peut-être faire un tour chez le Peugeot du coin, histoire de glaner qques renseignements mais si je tombe sur le mauvais gars le mauvais jour :non:

Bonne soirée

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Invité §Nur041QA

Bonjour,

 

Pour être propriétaire d'une 106 1.1 zen de 2001, je peux te dire qu'avant que mon ventilo s'enclenche, je dois rouler un bon moment et de préférence en ville avant que mon moteur ne chauffe suffisamment pour entraîner le déclenchement du ventilo.

 

En général, en hiver ou par temps frais, même avec de la ville, le ventilo ne se déclenche jamais. C'est plutôt au printemps/été ou alors il faut que je sois bloqué dans les bouchons un bon moment pour que ça arrive.

 

Donc, je ne vois rien d'anormal dans le fonctionnement de ta 106 :)

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Merci de ta réponse rapide mais... je n'ai pas cette sonde sur le radiateur !

C'est pour ça que je demande de l'aide, cette série de moteur 1.1l a quelques "particularités" dont un circuit électrique de refroidissement vraiment à part.

Je me demande même si ce serait pas un bidouillage constructeur histoire d'adapter en usine un équipement à un autre, pas forcément compatible et tout ça dans l'attente du millésime suivant ou d'une version supérieure pas encore en stock ! Certaines Citroen saxo également ont le même système. C'est souvent sur leur forum que je trouve qques tuyaus (l'info du thermo-contact qui fonctionne hors eau par exemple!!).

J'irai peut-être faire un tour chez le Peugeot du coin, histoire de glaner qques renseignements mais si je tombe sur le mauvais gars le mauvais jour :non:

Bonne soirée

 

Ha ben désolé, je connaissais pas cette verion sans contact sur le radiateur. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

De plus une sonde du système de refroidissement qui fonctionne sans être en contact avec le liquide alors là.... kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif

Bonjour,

 

Pour être propriétaire d'une 106 1.1 zen de 2001, je peux te dire qu'avant que mon ventilo s'enclenche, je dois rouler un bon moment et de préférence en ville avant que mon moteur ne chauffe suffisamment pour entraîner le déclenchement du ventilo.

 

En général, en hiver ou par temps frais, même avec de la ville, le ventilo ne se déclenche jamais. C'est plutôt au printemps/été ou alors il faut que je sois bloqué dans les bouchons un bon moment pour que ça arrive.

 

Donc, je ne vois rien d'anormal dans le fonctionnement de ta 106 :)

La mienne aussi met du temps à chauffer surtout en ce moment, mais l'été si je la laisse 5 ou 10 minutes tourné au ralenti, là on l'entend bien. ;)

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Invité §Nur041QA

Ha ben désolé, je connaissais pas cette verion sans contact sur le radiateur. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

De plus une sonde du système de refroidissement qui fonctionne sans être en contact avec le liquide alors là.... kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif

La mienne aussi met du temps à chauffer surtout en ce moment, mais l'été si je la laisse 5 ou 10 minutes tourné au ralenti, là on l'entend bien. ;)

 

 

Idem.

 

J'aimerai bien poser un manomètre, un jour, histoire de surveiller la température du moteur. Mais il me semble que les mano dispo chez les vendeurs de pieces auto (genre tuning etc) utilisent une sonde spécifique qui n'est pas totalement raccord avec l'emplacement pour sonde existant sur le moteur...

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Idem.

 

J'aimerai bien poser un manomètre, un jour, histoire de surveiller la température du moteur. Mais il me semble que les mano dispo chez les vendeurs de pieces auto (genre tuning etc) utilisent une sonde spécifique qui n'est pas totalement raccord avec l'emplacement pour sonde existant sur le moteur...

 

Alors là 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif , l'idéal est de monter le combiné complet avec les jauges d'origine qui vont bien, mais c'est une autre histoire là. :D

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Invité §Cho821aj

Ben merci bien pour toutes ces infos :love:

Je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud alors pour m'inquiéter :D

Par contre, pour connaitre la tempé du liquide de refroidissement (à la dizaine de ° près), je vais mesurer la résistance aux bornes du capteur de tempé liquide à différents stades de chauffe. J'ai un tableau de correspondance entre T° et résistance. Ça finira de me rassurer et je posterai les résultats , ça peut toujours rendre service.

Bonne soirée à tous.

PS : Et pour vérifier le coup de la sonde sans eau, il faudrait que j'y mette un coup de clé de 20 mais j'en ai pas avec une tête assez longue pour englober la prise complète.

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Invité §Val355bG

Bonsoir !

 

Votre tableau Choucroute68 m'intéresse énormément,

 

Je suis entrain d'élaborer un petit programme sur un microcontrôleur afin de calculer la température exacte du liquide de refroidissement et l'afficher. J'aimerai monter ceci dans la petite boite en dessous de l'allume cigare. Sa me reviendra moins cher à faire que d'acheter un manomètre, puis avec ce système je compte bien l'évoluer pour avoir la température extérieur ou plein de petite chose comme ça.

 

 

 

arduino.png

 

Actuellement j'utilise une thermistance pour monter le programme, après je l'adapterai à la sonde quand j'aurai ton tableau.

Si ceci intéresse quelqu'un je peux lui partager mes connaissances.

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Invité §Val355bG

Je te parle du code derrière ? :ange:

 

 

Sans titre.png

 

C'est bien dans le sens où tu peux vraiment te faire un ordinateur de bord après :)

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Invité §Cho821aj

Bonsoir !

 

Votre tableau Choucroute68 m'intéresse énormément,

 

Je suis entrain d'élaborer un petit programme sur un microcontrôleur afin de calculer la température exacte du liquide de refroidissement et l'afficher. J'aimerai monter ceci dans la petite boite en dessous de l'allume cigare. Sa me reviendra moins cher à faire que d'acheter un manomètre, puis avec ce système je compte bien l'évoluer pour avoir la température extérieur ou plein de petite chose comme ça.

 

 

 

arduino.png

 

Actuellement j'utilise une thermistance pour monter le programme, après je l'adapterai à la sonde quand j'aurai ton tableau.

Si ceci intéresse quelqu'un je peux lui partager mes connaissances.

 

 

Bonsoir,

Je l'ai eu sur le site 106xsi.net

Dans le forum, section 'entretien' puis 'côté moteur', il faut chercher le sujet "contrôler l'injection de son XSI"

En espérant bien sûr que ce soit la même résistance que la notre.

Je pense tester demain à plusieurs températures, histoire de valider ou pas.

Bon WE

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Invité §wis121cO

Bonjour a tous,

 

désolé je remonte un vieux sujet, j'aimerais savoir si quelqu’un a réussit à avancé sur ce sujet, car moi aussi je me pose les même questions que toi "Choucroute68"

merci a vous

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Invité §wis121cO

Bonjour à tous,

 

voilà, comme "choucroute68", je me pose un peu près les mêmes questions, c'est pour la même cylindré!

1l1 i 68 cv de 2001

la sonde de température n'est pas sur le radiateur, mais sur le dessus du distributeur d'eau près du thermostat.

l'autre sonde "thermo-contact" (avec un seul fil) est plus bas sur le coté de la culasse juste au dessus de la boite de vitesse. il n'y a pas de clim, j'ai donc un seul radiateur et un seul ventilateur.

 

je me demande si le ventilateur de refroidissement a plussieurs vitesse ou si il n'y en à qu'une?

Est-ce normal que mon ventilateur s'enclenche juste avant la zone rouge 110°C environ (je crois)?

 

voilà, merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aiguillé :)

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