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106

A coups + pot qui pétarade


Invité §kil336gp

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Invité §kil336gp

Bonjour à tous,

 

Ma titine me fait des sienne depuis quelques jours.

 

Voici les différents symptômes, accoups en dessous des 3000 tr au dessus pas d'accoups jusqu'au moment où le voyant moteur s'allume et là accoups et je dois ralentir un max pour qu'il s'enlève.

 

Le pot qui pétarade et une forte odeur d'essence.

 

Les bougies sont neuves, je viens de changer le filtre à air, le filtre à essence, le joint de culasse, le radiateur, la courroie de distri, la courroie d'alternateur, les durites sont presque toutes changées.

 

Je dois avouer que je bloque un peu sur ce qu'elle à donc si vous avez des pistes à me proposer je prends.

 

Je suis actuellement dans le 78 et normalement je dois repartir demain sauf que j'avoue avoir un peu peur de prendre la route en sachant que c'est avec ma fille :/ ( oui je sais je suis une maman poule :p ) svp aidez moi !!!!

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonjour,

Tu as fait pas mal de frais là sur cette tite voiture. :p

 

C'est quel modèle de 106? combien de kilomètres? ETC....

 

Ton souci ressemble à un mauvais mélange air/essence si c'est un monopoint je te dirais de commencer par regarder le moteur pas à pas car je sais que c'est facile à nettoyer.

 

Elle démarre bien? elle le fait à froid ou à chaud?

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Invité §kil336gp

Merci pour ta réponse :D

 

Effectivement les frais s'accumulent :(

 

C'est une 106 1.1 essence de 93, 60ch, 180 000 kms.

 

Elle démarre plutôt bien oui je n'ai aps vu de changement de ce côté là et pour les symptômes elle le fait à froid comme à chaud :/

 

J'ai oublié de rajouter que je venais aussi de mettre du liquide dans le réservoir pour nettoyer ( le produits qu'on met avant de faire le plein d'essence.)

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A ce kilométrage ça peut être beaucoup de chose et une injection si on à pas la valise c'est pas simple de trouver desuite la cause.

 

Mais bon on va tenter quand même ;) .

 

Les fils de bougies peuvent être en cause, le moteur pas à pas, la sonde lambda, une sonde quelconque qui informe mal le calculateur, l'injecteur (si c'est un monopoint) bref y en à des causes possible :o

 

Je serais tenté de te dire de démonter le moteur pas à pas (si tu peux le faire toi) et de le nettoyer, c'est pas compliqué et ça au moins c'est gratuit. Egalement de remplacer le faisceau d'allumage (fils de bougies) si c'est toujours un monopoint.

 

Ensuite les pièces sont pas données donc le mieux pour éviter de remplacer n'importe quoi serait de la passer à la valise.

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Invité §kil336gp

Sinon j'ai trouvé un tuto qui permet de faire un diagnostique moteur sans avoir à passer par un garage on va tenter et on verra le résultat ^^ En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

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Sinon j'ai trouvé un tuto qui permet de faire un diagnostique moteur sans avoir à passer par un garage on va tenter et on verra le résultat ^^ En tout cas je vous remercie pour vos réponses.

 

Dit nous le résultat de ce test :D , et si ça fonctionne comment tu t'y est pris. ;)

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Invité §kil336gp

La réponse à mon problème : La sonde lambda tout simplement dévissée ...

 

Oui je sais je suis un boulet de pas avoir vérifié de suite !!!

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Invité §kil336gp

Bon après avoir revissé la sonde lambda la titine roulait nickel plus d'à coups, plus de voyant moteur rien quoi, sauf un bon clac clac du cardan côté conducteur donc je vais pour le changer ce matin en l'emmenant au garage et la rebelotte titine ce remet à brouter mais pas comme la dernière fois, la j'avais plus l'impression que j'allais caler à tout moment ...

 

Bref je l'emmène au garage pour le cardan je vais la récupérer et la ils me disent que titine à un soucis au niveau du monopoint ...

 

Vous en pensez quoi ?

 

Je dois avouer que la je fatigue de toutes ces galères :

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Un souci de monopoint c'est plutôt vague comme diagnostique.

 

C'est un bosch ou un magnéti marelly? Le moteur pas à pas peut être en cause et à nettoyer c'est rien du tout.

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Invité §kil336gp

bon par contre faudrait m'expliquer un peu plus cette histoire de moteur pas à pas :D

 

J'ai regardé un peu sur le net mais je dois avouer que j'ai du mal à situer vraiment ce qu'il faut faire et quoi, que, où, comment :D

 

Et oui effectivement c'est vague ils ont pas cherché plus loin ils l'ont juste constaté ^^ Pour la marque il me semble que c'est des Bosch mais pas sur à 100% j'ai pas la voiture à côté donc dès que je peux je regarde pour être sur ^^

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Le moteur pas à pas ou appelé aussi régulateur de ralenti agit sur le régime de ralenti et donne les symptômes que tu as, enfin ta voiture.

 

Le système bosch je connais pas, je sais pas si il se démonte mais sur l'autre système ce régulateur ce démonte, tu le nettoies et tu le remonte en espérant que ce soit ça.

 

Voila à quoi il ressemble sur le monopoint magnéti marelly.

 

Saxo%20Wilo%202001%200222.jpg

 

C'est cette pièce dans le rond bleu, bon pas forcément au même endroit mais c'est ça.

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Invité §kil336gp

ah ok merci déjà j'y vois un peu plus clair ^^

 

Et pour le nettoyage c'est plutôt simple ? En gros je démonte cette pièce et ensuite ?

 

Je peux utiliser quoi pour le nettoyer ?

 

Et niveau outils en général il faut être bien équipé ?

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Si tu as bien cette pièce, il te faut simplement une clé allen pour la démonter, et débrancher la connextion.

 

Pour la nettoyer un pinceau avec un dégraissant (du nettoyant frein c'est le top) et surtout bien nettoyer son logement. Tu peux utiliser du dégripant aussi. Tu la remonte et c'est tout.

 

Si c'est ça elle devrait mieux tourner sinon je pense que tu devras faire le test que tu avais prévu.

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Invité §kil336gp

ce matin plus rien titine tournait nickel !!!

 

Etant en vacances dans le 78 et comme je dois rentrer absolument je pense rentrer et ensuite m'occuper de faire tout le nettoyage pas à pas, carbu etc ...

 

Vous pensez que c'est faisable sans trop risqué quoi que ce soit ?

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Ben tu vas loin avec ta voiture?

 

Nettoyer le moteur pas à pas oui et le reste du système d'injection c'est toujours bien mais si elle fonctionne bien touche pas.

 

L'avantage d'une injection c'est qu'il n'y a pas de réglage manuel (enfin c'est bien oui et non) tu risques pas de déregler un truc.

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Invité §kil336gp

Enfin il y'a toujours le ralenti qui oscille entre 1500 et 2000 tr/min donc il va y avoir un réglage a faire :/

 

Et pour les km j'ai quand même 700km à faire :/

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Un moteur pas à pas (si tu peux le nettoyer) n'ap as vraiment de réglage, tout est préréglé tu pourras rien faire à par remplacer des pièces.

 

Un carburateur oui on pouvait bidouiller des réglages mais plus maintenant.

 

1500/2000 tr/min c'est plus un ralenti ça bonjour la conso, elle devrait tourner au environ de 700/800 tr/min à chaud.

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Invité §kil336gp

Est-ce que ceci ne peux pas venir du moteur pas à pas ?

 

Le fait de nettoyer l'ensemble ne peux pas régler le problème ?

 

Et effectivement je vois bien que ma consommation n'est plus la même

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Ben oui ça peut être lui le problème et le fait de le nettoyer lui ou même tout le bloc injection peut régler le problème si aucune pièce n'est reellement hs.

 

ca peut arranger le problème pour quelques temps ou bien definitivement là on peut pas le savoir. Pour te donner un exemple j'ai eu ce souci sur ma 106 elle démarrait très mal à chaud, s'étouffait et calait sans arret, j'ai nettoyé le moteur pas à pas (dit aussi régulateur de ralenti) et beaucoup disent que c'est le signe qu'il va lacher et bien ça fait bientôt 2 mois que tout fonctionne bien. En fait elle était crado ainsi que son logement.

 

A 70€ la pièce j'espère qu'elle va durer encore un moment.

 

Pour la conso tu m'étonne, avec un ralenti aussi haut c'est normal.

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Invité §kil336gp

Ah et pour le pas à pas j'ai vérifier enfaite c'est Magnéti Marrelli j'ai regardé un peu pour le retirer mais ce qui est chiant ça va être l'accès aux vis car pas beaucoup de place :/

 

Et pour le nettoyage du bloc injection c'est tout aussi simple que pour le pas à pas ?

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Oui faut faire un peu de place autour pour y accéder facilement, tu enlèves le dessus en plastique (gros chapeau qui vient du filtre à air).

 

Le reste du bloc injection tu auras des joints à remplacer si tu le démonte mais je sais pas exactement lequels car j'ai pas étudier la question.Mais ça doit pas être sorcier.

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Invité §kil336gp

Bon verdict après nettoyage du moteur pas à pas bah ça a rien changé sauf que maintenant elle n'oscille plus elle reste stable à 1900/2000 tr

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Bon verdict après nettoyage du moteur pas à pas bah ça a rien changé sauf que maintenant elle n'oscille plus elle reste stable à 1900/2000 tr

 

 

Alors à confirmer par des connaisseurs mais si tu en à mis un neuf il me semble que le calculateur doit le reconnaitre et il se peut que le ralentit se stabilise trop haut. Après plusieur démarrage il devrait retrouver un ralenti normale.

 

Tien lis le premier message.

Remplacement du moteur pas à pas d'une 206 Essence 1.4L

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Invité §kil336gp

Je ne l'ai pas remplacé juste nettoyé :/

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Invité §kil336gp

Alors j'ai testé de débranché la batterie mais là c'est la mouise les symptômes qui avaient disparu sont revenu, a coups , forte odeur d'essence, ralenti instable etc ...

 

Voici ce que l'on trouve quand on ouvre le capot :D

Ce sera surement plus simple de pouvoir m'aider en ayant un peu plus la vue sur l'engin ^^

 

Un joli moteur ^^ bien crado il faut l'avouer il va avoir besoin d'un gros coup de nettoyage afin d'y voir plus clair ^^

http://i19.servimg.com/u/f19/17/17/71/77/11256510.jpg

 

CMI vu de gauche ( je vois pas trop la prise que tu voulais que je débranche :D )

http://i19.servimg.com/u/f19/17/17/71/77/11216111.jpg

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/17/17/71/77/14813110.jpg

 

Le moteur pas à pas

http://i19.servimg.com/u/f19/17/17/71/77/11208810.jpg

 

Et là j'ai 2 autres prises qui sont derrière le moteur pas à pas mais je ne sais pas à quoi elles servent :D

http://i19.servimg.com/u/f19/17/17/71/77/11225911.jpg

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La prise au premier plan c'est la sonde de température d'air dans le corp d'injection.

 

La seconde (au fond) c'est si je dit pas de bétise le potentiomètre d'accélération.

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Invité §kil336gp

J'ai croisé un voisin qui à une vieille Mini et pour lui juste en entendant la voiture cela vient de l'humidité qui passerais au niveau de l'allumage il m'a donc conseillé de mettre du W40 dedans afin de protéger de l'humidité ainsi que d'en mettre à l'extérieur sur les fils de bougie.

 

Et il est vrai que je me suis fait la réflexion hier car à chaque fois ces symptômes reviennent lorsqu'il à plu :/

 

Et pour le ralenti aujourd'hui il était stable à 1000tr comme avant alors peut-être qu'il fallait juste un peu de temps après le nettoyage du pas à pas :D

 

Que pensez-vous de tout ça ?

 

Et merci pour les infos sur les prises :D

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Tente toujours, c'est la première fois que j'enttend parler de ça et de régler avec du WD40, mais bon si ça marche.

 

Tu peux remplacer les fils si c'est ça, ils sont peut être trop vieux.

 

Pour le pas à pas oui c'est ça il doit être reconu par le calculateur et certains disent que ça revient à la normale aprés plusieurs démarrage

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Invité §kil336gp

Bon après moult périples j'ai trouvé d'où venait le problème !!

 

Alors attention on n'a pas le droit de ce moquer !!!

 

Il manquait tout simplement la durite de dépression moteur :D

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Invité §kil336gp

Oui sujet clos ça a résolu tous mes problèmes d'un coup :D

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