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Pb décalage arbre à came Je suis dans la m...e

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Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 06/05/2015 à 16:09:52  
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Reprise du message précédent :

Ron67qr a écrit :

Avec une BVA, peu importe la position de la boîte.
Pour faire tourner le moteur à la main, une clé mise sur l'écrou de poulie de vilebrequin suffit. Ce sera plus facile en ayant enlevé les bougies pour éliminer la résistance due à la compression et sentir une résistance éventuelle due à des soupapes qui touchent (ou autre souci).

Débranche tout de même la batterie, par précaution.

Une question pour les spécialistes de l'ES9J4 : y a-t-il une poulie à déphaseur sur cet ACC ? Si oui, cette mésaventure aurait-elle pu lui causer des dommages ?
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Oui, il y a bien des poulies VVT sur le V6 de la 607, mais pas de risque de casse de ce côté!! :D

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Profil : Pilote
steffmecacyl
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  1. Posté le 06/05/2015 à 17:08:04  
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Ron67qr a écrit :

Avec une BVA, peu importe la position de la boîte.
Pour faire tourner le moteur à la main, une clé mise sur l'écrou de poulie de vilebrequin suffit. Ce sera plus facile en ayant enlevé les bougies pour éliminer la résistance due à la compression et sentir une résistance éventuelle due à des soupapes qui touchent (ou autre souci).

Débranche tout de même la batterie, par précaution.

Une question pour les spécialistes de l'ES9J4 : y a-t-il une poulie à déphaseur sur cet ACC ? Si oui, cette mésaventure aurait-elle pu lui causer des dommages ?
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Ok bon il ne me reste plus qu'a .....comme on dit

je vais voir si je peux me faire aider de la connaissance prof méca et je vous tiens au jus

J'essaierais même de faire une vidéo lorsque le moteur ronronnera à nouveau [:unam:1]


---------------
[:freza94:13] Mes actuelles :607 3.0l V6 2002 187000km; [:alex_76] Espace 3 Initiale 2.2 DCI 2002 258000 km.QUE DU FRANCAIS !!! ET CA MARCHE !!!
Mes anciennes de la plus récente à la plus vieille(en ma possession) :Xantia 1.8i 8s X 1993 157000 km ; 406 ;2.1td 1998 242000 km ; Dacia sandero stepway 1.5DCI 13000 km ; Fiat bravo HGT 230000 km ;Golf 2 phase 1 1989 1.6D 342000 km ;Chrysler voyager 2.5TD 1993 310000km ; fiat panda 1989 1l 89000 km ; 405 style 1.6 i 1994 173000 km ; AX 1.4D 320000 km
Profil : Pilote
steffmecacyl
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  1. Posté le 06/05/2015 à 19:51:28  
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Re

Bon j'ai vu avec le collègue prof meca il va directement me filer les bonnes piges et cle dynamo etc...
Il controlera au besoin l'acc
Je pense que c'est plutôt bien partie


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yann-3
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  1. Posté le 09/05/2015 à 17:42:33  
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faut esperer,pis c'est pas 2 tours,mais 10 preco(tu n'est cependant pas obligé d'en faire autant)


---------------
diagueur breton
607 v6 HDI  250cv 500Nm
bmw 650i cab individual pack M
Profil : Pilote
steffmecacyl
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  1. Posté le 11/05/2015 à 05:39:38  
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Salut
Bon c'est reparti après vérifs pas de décalage .
elle tourne bien .

Par contre soit j'ai laissé coulé beaucoup d'huile sur mon collecteur d'échappement .
soit j'ai une soupape qui a gobé et qui laisse partir de l'huile dans celui -ci

En tout cas pas de bruit suspect la voiture réagit bien .
Par contre dés que c'est chaud ça fume dur sur le collecteur .

Comment être sur , combien de temps cela va prendre pour évaporer toute l'huile (perso je n'ai pas envie de démonter pour dégraisser )

Du coup c'est chiant car je ne suis pas serein au volant .
Message cité 1 fois

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pepere36
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  1. Posté le 11/05/2015 à 21:15:46  
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steffmecacyl a écrit :

Salut
Bon c'est reparti après vérifs pas de décalage .
elle tourne bien .

Par contre soit j'ai laissé coulé beaucoup d'huile sur mon collecteur d'échappement .
soit j'ai une soupape qui a gobé et qui laisse partir de l'huile dans celui -ci

En tout cas pas de bruit suspect la voiture réagit bien .
Par contre dés que c'est chaud ça fume dur sur le collecteur .

Comment être sur , combien de temps cela va prendre pour évaporer toute l'huile (perso je n'ai pas envie de démonter pour dégraisser )

Du coup c'est chiant car je ne suis pas serein au volant .
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Salut steff!

Pas besoin de démonter pour nettoyer, tu prends une bombe de nettoyant à freins et tu en fous partout, çà va faire couler l'huile!! ;)

Message cité 1 fois
Profil : Pilote
steffmecacyl
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2015 à 05:39:06  
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pepere36 a écrit :

Salut steff!

Pas besoin de démonter pour nettoyer, tu prends une bombe de nettoyant à freins et tu en fous partout, çà va faire couler l'huile!! ;)
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Salut pepere

Oui j'ai testé hier avec un dégraissant mécanique fraichement acheté (c'est affolant comme je consommes le nettoyant frein en ce moment :D )
du coup vite fait j'ai acheté vite fait du dégraissant facom (bon rapport qualité prix par ailleurs)

Résultat => beaucoup mieux quasi plus de vapeur à voir dans le temps .

au fait j'avais oublié de préciser la fameuse poulie de déphasage après plusieurs recherches et constat sur la voiture celle-ci
peut accessoirement (même si ce n'est pas son rôle ) permettre de compenser un décalage et cela lors du déclenchement du démarreur .
je n'ai pas encore tous les détails techniques mais dans mon cas peut-être y avait-il léger décalage (mais vraiment minime ) et cette fameuse
VTC (variateur de tension de courroie) peut compenser celui-ci .

Bref le principal est que le lion rugit à nouveau et à priori sans problème

En tout cas merci à tous pour vos réponses et vos interventions toujours utiles .

Steff

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pepere36
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  1. Posté le 12/05/2015 à 07:52:44  
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steffmecacyl a écrit :


Salut pepere

Oui j'ai testé hier avec un dégraissant mécanique fraichement acheté (c'est affolant comme je consommes le nettoyant frein en ce moment :D )
du coup vite fait j'ai acheté vite fait du dégraissant facom (bon rapport qualité prix par ailleurs)

Résultat => beaucoup mieux quasi plus de vapeur à voir dans le temps .

au fait j'avais oublié de préciser la fameuse poulie de déphasage après plusieurs recherches et constat sur la voiture celle-ci
peut accessoirement (même si ce n'est pas son rôle ) permettre de compenser un décalage et cela lors du déclenchement du démarreur .
je n'ai pas encore tous les détails techniques mais dans mon cas peut-être y avait-il léger décalage (mais vraiment minime ) et cette fameuse
VTC (variateur de tension de courroie) peut compenser celui-ci .

Bref le principal est que le lion rugit à nouveau et à priori sans problème

En tout cas merci à tous pour vos réponses et vos interventions toujours utiles .

Steff
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hello!

Les poulies de déphasage ne sont pas là pour tendre plus ou moins la courroie, elles sont faites en 2 parties, et permettent de décaler le réglage de l'arbre à came sans dérégler la distrib (évidemment çà marche en mm, pas l'équivalent de plusieurs dents de courroie, mais çà permet d'optimiser ouverture fermeture des soupapes au besoin)!! :D

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steffmecacyl
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  1. Posté le 12/05/2015 à 08:06:19  
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pepere36 a écrit :

hello!

Les poulies de déphasage ne sont pas là pour tendre plus ou moins la courroie, elles sont faites en 2 parties, et permettent de décaler le réglage de l'arbre à came sans dérégler la distrib (évidemment çà marche en mm, pas l'équivalent de plusieurs dents de courroie, mais çà permet d'optimiser ouverture fermeture des soupapes au besoin)!! :D
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Ok cela j'avais pigé mais dans la RT c'est le trigramme qu'ils indiquent .
Ce que je voulais c'est qu'en cas de microdécalage et donc du coup risque de cogner la soupape même légèrement
ces poulies encaissent le coup .

Je ne sais pas si j'arrives à me faire comprendre mais en cas de merde comme j'ai fait elles arrivent à rattraper cela
après chaque démarrage pour revenir à un fonctionnement optimal.
Et cela presque naturellement.

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pepere36
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  1. Posté le 12/05/2015 à 18:15:24  
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steffmecacyl a écrit :


Ok cela j'avais pigé mais dans la RT c'est le trigramme qu'ils indiquent .
Ce que je voulais c'est qu'en cas de microdécalage et donc du coup risque de cogner la soupape même légèrement
ces poulies encaissent le coup .

Je ne sais pas si j'arrives à me faire comprendre mais en cas de merde comme j'ai fait elles arrivent à rattraper cela
après chaque démarrage pour revenir à un fonctionnement optimal.
Et cela presque naturellement.
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Yes, je vois ce que tu veux dire!! :D

En fait je ne sais pas ce qui les commande, ce qui les fait (déphaser),décaler de leur axe pour modifier le moment d'ouverture/fermeture des soupapes, donc du coup, pas facile de savoir si ce qui commande est apte à réagir devant un choc quelconque à l'intérieur du bloc!!??? ;)

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steffmecacyl
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  1. Posté le 13/05/2015 à 05:58:04  
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pepere36 a écrit :

Yes, je vois ce que tu veux dire!! :D

En fait je ne sais pas ce qui les commande, ce qui les fait (déphaser),décaler de leur axe pour modifier le moment d'ouverture/fermeture des soupapes, donc du coup, pas facile de savoir si ce qui commande est apte à réagir devant un choc quelconque à l'intérieur du bloc!!??? ;)
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Salut

Ouaih moi non plus mais il doit avoir une sorte de "cliquet" (bien sur en plus compliqué ) et c'est notamment
la chose qui a du ma "sauvé" un peu .


L'essentiel pour moi aujourd'hui c'est que la lionne rugisse à nouveau et parfaitement bien qui plus est .
et que cela ne m'a coûté une blinde c'est encore mieux :D


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ron67qr
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  1. Posté le 13/05/2015 à 11:47:45  
  2. answer
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pepere36 a écrit :


En fait je ne sais pas ce qui les commande, ce qui les fait (déphaser),décaler de leur axe pour modifier le moment d'ouverture/fermeture des soupapes, donc du coup, pas facile de savoir si ce qui commande est apte à réagir devant un choc quelconque à l'intérieur du bloc!!??? ;)
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Je me demande si ça ne marche pas suivant un principe similaire à celui des anciens allumeurs sans capsule à dépression, à savoir un décalage par la force centrifuge, avec progressivité contrôlée par un jeu de ressorts antagonistes.

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Profil : Pilote
steffmecacyl
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  1. Posté le 13/05/2015 à 11:52:55  
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Ron67qr a écrit :

Je me demande si ça ne marche pas suivant un principe similaire à celui des anciens allumeurs sans capsule à dépression, à savoir un décalage par la force centrifuge, avec progressivité contrôlée par un jeu de ressorts antagonistes.
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Salut

Oui cela doit être un principe similaire par contre attention selon ce que j'ai pu voir
cela ne protège de coups pouvant avoir lieu lors de "rattrapage" possible mais
à priori et je dis bien à priori cela évite la casse.

Du moins dans mon cas c'est ce qui a dû se passer
car je me répètes aujourd'hui elle tourne au poil et pas de casse visible


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hr74
  1. Posté le 13/05/2015 à 13:58:22  
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Bonjour ,
c'est une commande à pression d'huile . Le décalage d'ouverture est ou tout rien sur ton ES9J4S (à la différence de l'ES9A). C'est le caclulateur qui pilote l'ouverture de l'eléctrovanne sur le circuit d'huile pour le déphasage.
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Message édité par hr74 le 13/05/2015 à 13:59:27
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 13/05/2015 à 19:37:54  
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hr74 a écrit :

Bonjour ,
c'est une commande à pression d'huile . Le décalage d'ouverture est ou tout rien sur ton ES9J4S (à la différence de l'ES9A). C'est le caclulateur qui pilote l'ouverture de l'eléctrovanne sur le circuit d'huile pour le déphasage.
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Salut hr74, merci pour l'info, j'ai roulé dix ans avec çà sans savoir comment çà fonctionnait!! :lol:

Message cité 1 fois
Profil : Routard
hr74
  1. Posté le 13/05/2015 à 19:52:01  
  2. answer
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pepere36 a écrit :

Salut hr74, merci pour l'info, j'ai roulé dix ans avec çà sans savoir comment çà fonctionnait!! :lol:
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Salut pepere36: 2.2 i un déphaseur et v6 3l 2 déphaseurs ... ça marche plutôt pas mal malgré qu'ils soient aussi à l'origine du bruit de tracteur de ces moteurs à froid (au choix les poussoirs ou les déphaseurs)

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Message édité par hr74 le 13/05/2015 à 19:54:11
Profil : Pilote pro
pepere36
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  1. Posté le 13/05/2015 à 20:11:38  
  2. answer
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hr74 a écrit :

Salut pepere36: 2.2 i un déphaseur et v6 3l 2 déphaseurs ... ça marche plutôt pas mal malgré qu'ils soient aussi à l'origine du bruit de tracteur de ces moteurs à froid (au choix les poussoirs ou les déphaseurs)
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Exact, en fait à froid ils ont tendance à ne pas fonctionner et du coup au début çà fait craindre une bielle ou un grippage d'injecteur!! :D

En fait il faudrait les remplacer tous les 50.000km pour que çà ne clarine pas, mais bon, au prix de la distrib!! ;)

Profil : Pilote
steffmecacyl
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2015 à 22:11:53  
  2. answer
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Bonsoir
Intéressant tout ça et bon à savoir

En tout cas à l'heures actuelle depuis mon souci presque 300 bornes
elle tourne au poil pas de bruit à froid comme à chaud bref nickel ..


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[:freza94:13] Mes actuelles :607 3.0l V6 2002 187000km; [:alex_76] Espace 3 Initiale 2.2 DCI 2002 258000 km.QUE DU FRANCAIS !!! ET CA MARCHE !!!
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renguy55
  1. Posté le 27/04/2018 à 17:51:29  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjours a tous :coolfuck:

vous m’excusez, :up: mais je reviens sur le problèmes de fuites d'huile du haut moteur du V6 3.0L , pas de joints entre les pièces de maintiens des arbres a cames, alu sur alu et comme je suis mécano de la vielles :areuh: je me souvient que sur les 104 , avec la boite fixée sur le moteur , il n'y avait pas de joint non plus et il ne fallait surtout pas mettre de pâte a joints , la solution était du loctite vert sur les portées bien propre et la nickel plus de fuite :bien: , moi je vais surement le faire sur mon v6 ça fuit . :colere:
PS : DÉPOSE DE LA COURROIES DE DISTRI , aussi je cherche a louer l'outillage pour recaler tout le tintamarre , car je vis changer les joint spis dans l’élan
et surtout clé dynamométrique :thumbs: obligatoire sinon refuite garantie :ouin:

merci à tous

guy


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@+ Guy
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