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607

Pb décalage arbre à came Je suis dans la m...e


steffmecacyl

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Bonjour

 

Ce sujet parle d'une 607 3.0 V6 de 2001

Suite à la réfection d'un joint (pate à joint ) au dessous du cache culbuteur

 

J'ai fait l'abruti j'ai décalé l'arbre à cames sur la gauche puisque celui-ci est tiré par la distrib

du coup ça pisse l'huile .

J'ai redémonté pour refaire mais voilà si je n'arrive pas à détendre la courroie de distrib (elle n'a que 3 ans et 40000 km)

 

Donc je recherche un moyen simple de repositionné cet arbre à cames de façon certaine mais à moins de détendre la courroie je ne vois pas comment faire

et par ailleurs pour la détendre le plus simplement possible non plus

 

Je ferais des photos pour que la compréhension soit plus simple demain ou aprés demain

Mais si jamais quelqu'un a compris mon souci et a une idée je suis évidemment preneur .

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Invité §pep060QV

Tu dois avoir un ou des tendeurs sur cette distri, non!?? :??:

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Tu dois avoir un ou des tendeurs sur cette distri, non!?? :??:

 

 

Je n'ai pas encore tout regarder en détail mais la logique devrait être 2

 

Je vais peut-être déposer d'abord le carter et voir si je ne peux pas doucement pousser la pouli afin de bien reposer le joint double lèvre

et refaire mon fameux joint .

En tout cas pas avant dimanche .

 

Je tiendrais au courant au cas ou mais je ne dois pas être le seul a déjà avoir fait cette connerie .

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Invité §cit386Gi

par contre je ne vois pas le rapport entre la réfection du joint de couvre culasse et les arbres à cames...Ou alors t'as aussi changé le joint spi de l'entraînement d'arbre à cames, donc désaccouplé la poulie d'arbre à cames...

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par contre je ne vois pas le rapport entre la réfection du joint de couvre culasse et les arbres à cames...Ou alors t'as aussi changé le joint spi de l'entraînement d'arbre à cames, donc désaccouplé la poulie d'arbre à cames...

 

 

Salut

Je n'utilise peut-être pas les bons noms des pièces :(

 

Je ferais des photos demains pour que ce soit plus clair

 

Mais il y a la partie carter plastique et en dessous une partie métallique qui maintient l'arbre

et c'est celle-ci où j'ai refait le joint mais lorsque j'ai enlever la première fois (abruti que je suis)

je n'ai pas fait gaffe que la couroie exercait une force dessus donc l'arbre s'est levé et lorsque j'ai remis

en place je n'ai pu m’assurer que le joint spi soit bien plaqué dans son logement.

Je m'y remets seulement dimanche aprés midi .

Donc on verra à ce moment

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Invité §cit386Gi

D'accord, vous avez démonté le chapeau du pallier de l'arbre à came, lequel maintient le joint spi...

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D'accord, vous avez démonté le chapeau du pallier de l'arbre à came, lequel maintient le joint spi...

 

 

Oui c'est cela mais tu peux me tutoyer ;)

Voici 2 photos :

 

jts 607 II.jpgjts 607.jpg

 

Et oui vous pouvez me traiter de crétin mais sur le moment je n'ai pas réfléchi j'ai vu une fuite d'huile sur le devant et j'ai voulu refaire le joint mais je n'ai pas pensé

que c'était le chapeau .

Cet aprés midi j'ai tout redémonter et réussi à retirer le carter de distrb pour placer une serre joint afin de plaquer la poulie dans sa position propre au mieux

et bien positionner le joint et refait le joint .

Il ne me reste plus qu'à attendre que cela séche et croiser les doigts

Au pire j'ai un peugeot à 10 km et là je passerais à la banque , car je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire beaucoup plus l'idéal aurait été de pouvoir détendre la courroie

et de changer le joint et tout faire sans tension .

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Regarde cette vidéo pour comprendre comment se fait la tension sur la distribution de ton moteur

 

 

Et celle la (la même en plus long ) pour comprendre comment démonter la partie accessoires au prealable

 

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On ne fait jamais sa

Ce n'est pas le cache culbuteurs que tu a démonter mais le carter palier d'arbres à cames

Il faut obligatoirement enlever la distri

Et surtout réserver au bon couple, pas à la.main

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Regarde cette vidéo pour comprendre comment se fait la tension sur la distribution de ton moteur

 

 

Et celle la (la même en plus long ) pour comprendre comment démonter la partie accessoires au prealable

 

 

 

Merci pour tous ces détails et je sais que j'ai fait un grosse connerie (et encore le mot est faible )

 

Mais je n'ai pas de palan ni autre pour maintenir mon moteur une fois le silentbloc démonter

 

Je viens de changer mon alternateur et mon galet tendeur sur la courroie d'accesoires donc je sais comment ça se démonte .

 

Mais là c'est une solution provisoire et extrème sinon j'irais chez peugeot

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Merci pour tous ces détails et je sais que j'ai fait un grosse connerie (et encore le mot est faible )

 

Mais je n'ai pas de palan ni autre pour maintenir mon moteur une fois le silentbloc démonter

 

Je viens de changer mon alternateur et mon galet tendeur sur la courroie d'accesoires donc je sais comment ça se démonte .

 

Mais là c'est une solution provisoire et extrème sinon j'irais chez peugeot

 

 

 

Pour le soutien peut-être une cale en bois large (pour bien répartir le poids sur une grande surface) sur cric par en dessous ?

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

J'espère seulement que ton arbre à cames n'a pas morflé (tordu, palier côté poulie abîmé...)et que le palier dans la culasse côté poulie n'est pas marqué par l'appui incorrect de l'arbre / la remise en place avec système D. Parce que sinon c'est l'addition salée...

 

Pour ton moteur une fois le support côté droit enlevé, tu peux le caler sous le carter d'huile avec un cric rouleur et une cale en bois pas trop dur ou en élastomère plutôt ferme.

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Sinon c'est "marrant" mais mon V6 a aussi un suintement d'huile exactement dans la meme zone moteur.

 

Défaut de fabrication (mauvais application de la pate a joint a cet endroit ? ) ou pas de chance ?

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Sinon c'est "marrant" mais mon V6 a aussi un suintement d'huile exactement dans la meme zone moteur.

 

Défaut de fabrication (mauvais application de la pate a joint a cet endroit ? ) ou pas de chance ?

 

 

 

Mon suintement, à la base, était à environ 7 cm de la gauche de la poulie

mais à vrai dire si j'avais su je n'aurais pas touché tout de suite

De plus j'ai constaté que mon carter d'huile ne devait plus tout à fait être étanche mais cela attendra la prochaine vidange

 

 

Sinon je ne pense pas avoir eu de déformation ou autre j'y ai été vraiment avec douceur

par contre j'ai fait une dizaine de borne après la première fois .

 

Ce coup-ci je vais remettre en route demain matin et si je constates toujours une perte d'huile

je ferais ce qu'il faut c'est à dire soit prendre mon temps et détendre la courroie et refaire dans les régles de l'art

soit me rendre chez Peugeot et passer à la note .

 

Mais la prochaine fois je réfléchirais à 2 fois .

 

C'est ça les bouenneurs du dimanche :pfff:

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Mon suintement, à la base, était à environ 7 cm de la gauche de la poulie

mais à vrai dire si j'avais su je n'aurais pas touché tout de suite

De plus j'ai constaté que mon carter d'huile ne devait plus tout à fait être étanche mais cela attendra la prochaine vidange

 

 

Sinon je ne pense pas avoir eu de déformation ou autre j'y ai été vraiment avec douceur

par contre j'ai fait une dizaine de borne après la première fois .

 

Ce coup-ci je vais remettre en route demain matin et si je constates toujours une perte d'huile

je ferais ce qu'il faut c'est à dire soit prendre mon temps et détendre la courroie et refaire dans les régles de l'art

soit me rendre chez Peugeot et passer à la note .

 

Mais la prochaine fois je réfléchirais à 2 fois .

 

C'est ça les bouenneurs du dimanche :pfff:

 

 

tu à resserrer le carter chapeau au couple?

car sinon bonjour les dégâts au niveau des paliers

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tu à resserrer le carter chapeau au couple?

car sinon bonjour les dégâts au niveau des paliers

 

 

Non mais malgré le jt en pâte ce sont deux surfaces l'une contre l'autre il ne peut avoir de jeu

 

Bon ben je vais prendre rdv chez Peugeot et ils vont me refaire cela au poil .

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Je parle du serrage au couple car le carter fait office de parlier d'aac

Si il est trop serré cela va s'user prématurément

Et l'aac ne tournera et pas librement

 

 

 

Ok merci je ferais refaire par un pro (il faudra que j'investisse dans une clé dynamo )

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Invité §yan288Qs

il te reste le support inferieur et celuis de boite,il faut juste caler le moteur,pour qu'il ne parte pas sur l'avant,sur le radiateur

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il te reste le support inferieur et celuis de boite,il faut juste caler le moteur,pour qu'il ne parte pas sur l'avant,sur le radiateur

 

 

 

Merci pour toutes vos infos

 

 

Bon voici où j'en suis , ma dernière intervention a empiré les souci cette fois j'ai vraiment dû décalé l'AAC

une tentative de démarrage de - de 2s bruit important (j'éspères ne pas avoir fait de gros dégats )

 

Je me suis rendu au garage Peugeot pas trés loin de chez moi (évidemment avec mon autre voiture)

et là il me dit clairement qu'il ne prendra pas le véhicule car c'est pas lui qui a démonté la première fois

et que ce genre de choses n'amènent que des problèmes .

 

Donc je suis dans la m...e .

J'ai une connaissance qui est prof de mécanique (et qui touche pas mal ) donc je vais me rapprocher de lui pour la suite .

 

Deuxième solution : tout reprendre à zéro cela veut dire aussi acheter pas mal de matériel .

 

Je vous tiendrais au courant

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...

Deuxième solution : tout reprendre à zéro cela veut dire aussi acheter pas mal de matériel .

 

 

 

Bonjour ,

pas de matériel nécessaire pour controler ta distribution : juste 5 piges diam 8 mm ...

Le tendeur est à curseur (indication de bonne tension).

Et tu peux poser le moteur sur un cric avec une cale en bois ... (déjà opéré plusieurs fois de cette façon pour ce moteur qui est bien équlibré ...)

Le bruit peux venir des poussoirs hydrauliques ayant pris du jeu et se remplissant ... ou d'un AAC ayant sauté quelques dents ...avais tu pris le soin de faire tourner ton moteur à la main au moins deux tours pour voir si rien ne bloque avant de démarrer ?

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Bonjour ,

pas de matériel nécessaire pour controler ta distribution : juste 5 piges diam 8 mm ...

Le tendeur est à curseur (indication de bonne tension).

Et tu peux poser le moteur sur un cric avec une cale en bois ... (déjà opéré plusieurs fois de cette façon pour ce moteur qui est bien équlibré ...)

Le bruit peux venir des poussoirs hydrauliques ayant pris du jeu et se remplissant ... ou d'un AAC ayant sauté quelques dents ...avais tu pris le soin de faire tourner ton moteur à la main au moins deux tours pour voir si rien ne bloque avant de démarrer ?

 

 

 

Merci pour tous ces détails précieux .

 

Cela rassure un peu

 

Par contre non pour le nombre de tours puisque je n'avais pas détendu la CD et donc pas possible de tourner .

=> je sais c'est nul d'avoir procéder comme ça

 

Mais je vais tout refaire comme un chgt de distrib . dans les régles de l'art et refaire le jt serrée au couple et replacé cet ACC

correctement .

Par contre dans la RT il prévoit beaucoup plus d'outillage que cela notamment un bloqueur de courroie sur la poulie villebrequin .

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Invité §pep060QV

 

 

Merci pour tous ces détails précieux .

 

Cela rassure un peu

 

Par contre non pour le nombre de tours puisque je n'avais pas détendu la CD et donc pas possible de tourner .

=> je sais c'est nul d'avoir procéder comme ça

 

Mais je vais tout refaire comme un chgt de distrib . dans les régles de l'art et refaire le jt serrée au couple et replacé cet ACC

correctement .

Par contre dans la RT il prévoit beaucoup plus d'outillage que cela notamment un bloqueur de courroie sur la poulie villebrequin .

La pince qui bloque sur la poulie de vilebrequin n'est pas obligatoire, tu peux aussi y mettre une cale en bois ou rien du tout si tu la surveilles bien qu'elle ne bouge pas pendant la mise en place!!

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benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif La pince à courroie , j'en ai une mais je trouve la cale en bois plus pratique

 

Pour régler les AAC après tension et 2 tours , j'utilise un petit levier genre gros chasse goupille

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Merci pour tous ces détails précieux .

 

Cela rassure un peu

 

Par contre non pour le nombre de tours puisque je n'avais pas détendu la CD et donc pas possible de tourner .

=> je sais c'est nul d'avoir procéder comme ça

 

Mais je vais tout refaire comme un chgt de distrib . dans les régles de l'art et refaire le jt serrée au couple et replacé cet ACC

correctement .

Par contre dans la RT il prévoit beaucoup plus d'outillage que cela notamment un bloqueur de courroie sur la poulie villebrequin .

 

 

 

Dans la video Peugeot t'as 5 piges , la cale pour le tendeur, l'outil pour manipuler les poulies et la fameuse épingle rien de plus

 

;)

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Invité §tec551Yg

Lu,

le bloqueur de courroie sert simplement à maintenir la courroie sur la poulie villo quand tu remontes, pour pas qu'elle saute.

C'est pas indispensable, tu peux la caller avec n'importe quoi voir ne pas la caller du tout.

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Invité §yan288Qs

5 forets ou vis de 8,rien d'insurmontable,mais du temp,pour la distrib,pense a la pompe a eau pour repartir propre.

tu est d'ou??

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5 forets ou vis de 8,rien d'insurmontable,mais du temp,pour la distrib,pense a la pompe a eau pour repartir propre.

tu est d'ou??

 

 

 

Oui pour les piges c'est bien ce que je pensais mais je pense aussi pouvoir m'équiper par ma connaissance qui est

prof de mécanique j'en saurais plus ce soir ou demain.

 

La pompe à eau n'a que 30000 km et 3 ans donc cela m'embètes un peu de la changer (je ferais quelques vérifs à l'occasion )

 

 

Je suis d'Ille et Vilaine dans le trou du cul du monde à Bovel à 10 km de Maure de Bretagne et 25 bornes de Rennes

pourquoi tu veux m'aider ? :D

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Invité §Ron861Mb

Tant qu'à refaire la distribution, dépose l'arbre à cames incriminé, inspecte les portées de l'arbre et de la culasse (pas de rayure, pas de bavure, etc.), vérifie que l'arbre n'a pas de déformation (flèche), vérifie l'état de la poulie et l'usinage qui accueille le joint spi aussi.

 

Ce V6 est encore un moteur à l'ancienne. Malgré ses faiblesses, il est robuste. Et surtout réparable.

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Invité §yan288Qs

 

 

Oui pour les piges c'est bien ce que je pensais mais je pense aussi pouvoir m'équiper par ma connaissance qui est

prof de mécanique j'en saurais plus ce soir ou demain.

 

La pompe à eau n'a que 30000 km et 3 ans donc cela m'embètes un peu de la changer (je ferais quelques vérifs à l'occasion )

 

 

Je suis d'Ille et Vilaine dans le trou du cul du monde à Bovel à 10 km de Maure de Bretagne et 25 bornes de Rennes

pourquoi tu veux m'aider ? :D

 

du coup ca fait un peut loin,mais ca peut rester une option :crazy:

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Merci pour toutes vos infos

 

 

Bon voici où j'en suis , ma dernière intervention a empiré les souci cette fois j'ai vraiment dû décalé l'AAC

une tentative de démarrage de - de 2s bruit important (j'éspères ne pas avoir fait de gros dégats )

 

Je me suis rendu au garage Peugeot pas trés loin de chez moi (évidemment avec mon autre voiture)

et là il me dit clairement qu'il ne prendra pas le véhicule car c'est pas lui qui a démonté la première fois

et que ce genre de choses n'amènent que des problèmes .

 

Donc je suis dans la m...e .

J'ai une connaissance qui est prof de mécanique (et qui touche pas mal ) donc je vais me rapprocher de lui pour la suite .

 

Deuxième solution : tout reprendre à zéro cela veut dire aussi acheter pas mal de matériel .

 

Je vous tiendrais au courant

 

 

:eek:

 

Comment t'as pu oser mettre un coup de démarreur sans tout checker au préalable ?!?

 

Bon j'espère que ton bruit est juste une bonne frayeur et non pas une salade de soupapes....

 

Aie pas cool pour ton garage mais légitime le mec sent le pot de pus arriver il a pas envie de mettre les mains dedans cependant tu peux peut-être négocier à minima un diagnostic payant?

 

En gros il mate te dit ce qui va pas et ce qu'il faut que tu remettes en état et s'arrête là...

Après si tu fais des yeux de chat botté il se peut qu'il te prête l'outillage qui va bien et te fasse un prix sur les pièces si t'as un arbre à came dans le sac etc...

 

Bon courage en tout cas :)

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salut

Un autre question avant de commencer je suis en BVA donc roues pendantes

je suppose en position neutre mais y-a-t-il d'autres précautions à faire

pour pouvoir exècuter les 2 tours moteurs demander à pusieurs reprises ?

Sinon je ne pense pas avoir de salades de soupapes .

Aprés ma première intervention hormis la perte d'huile par le jt spi

je n'avais aucun souci ça tournait au poil .

c'est lorsque j'ai voulu bidouiller à ce niveau où là j'ai du décaler l'AAC

mais en aucun cas je n'ai insister cela a dû durer une 1/2 seconde.

Je pense que je vais refaire tout cela dans le week-end (si je trouves une cle dynamo et je dois avoir un jt d'avance.)

Dans tous les cas je dois dire que j'apprécies toutes vos interventions car jusqu'à aujourd'hui je trouvais les topics peugeot un peu mort

mais je dois dire que vous réagissez assez vite et bien et merci diabolik291.gif.8b7bad91e8244c18b194ea076d7fe1f7.gif

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Invité §Ron861Mb

Avec une BVA, peu importe la position de la boîte.

Pour faire tourner le moteur à la main, une clé mise sur l'écrou de poulie de vilebrequin suffit. Ce sera plus facile en ayant enlevé les bougies pour éliminer la résistance due à la compression et sentir une résistance éventuelle due à des soupapes qui touchent (ou autre souci).

 

Débranche tout de même la batterie, par précaution.

 

Une question pour les spécialistes de l'ES9J4 : y a-t-il une poulie à déphaseur sur cet ACC ? Si oui, cette mésaventure aurait-elle pu lui causer des dommages ?

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Invité §pep060QV

Avec une BVA, peu importe la position de la boîte.

Pour faire tourner le moteur à la main, une clé mise sur l'écrou de poulie de vilebrequin suffit. Ce sera plus facile en ayant enlevé les bougies pour éliminer la résistance due à la compression et sentir une résistance éventuelle due à des soupapes qui touchent (ou autre souci).

 

Débranche tout de même la batterie, par précaution.

 

Une question pour les spécialistes de l'ES9J4 : y a-t-il une poulie à déphaseur sur cet ACC ? Si oui, cette mésaventure aurait-elle pu lui causer des dommages ?

 

Oui, il y a bien des poulies VVT sur le V6 de la 607, mais pas de risque de casse de ce côté!! :D

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