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308

Régime moteur 308 1.2 Pure Tech à 90 km/h


Invité §bou505cK

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Invité §bou505cK

Je m'apprête à remplacer mon 2008 par une 308 Allure Pure Tech 1.2 130 ch, principalement pour bénéficier de la boîte automatique EAT6.

Je viens de chez mon agent où je n'ai pu tester ce matin que la version en boîte manuelle que j'ai trouvée très agréable à un détail près: à environ 90-92 km/h, le voyant m'indique de passer la 6°. En le faisant, le moteur a tendance à brouter et je préfère rester en 5°, la 6° s'imposant à mon avis au dessus de 105-110.

Question naïve du gars qui n'y connaît rien surtout en BVA: avec l'EAT6, la 6° sera-t-elle enclenchée automatiquement et peut on "forcer" la boîte à rester en 5° ?

 

Merci pour votre aide

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Invité §cit386Gi

Les rapports d'une BA sont enclenchés en fonction de la charge du moteur, pas seulement du régime...de plus faut pas trop se baser sur un moteur neuf non rodé pour se faire une opinion niveau vibrations, surtout avec un moteur 3 cylindres forcément légèrement plus "rugueux" à bas régime , surtout tant qu'il n'est pas libéré...

Sur les BA, il y a un mode semi automatique qui permet de sélectionner soit même le rapport, dans les limites de sécurité fixées (aucun risque de sur-régime ou de calage).

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Invité §bou505cK

Merci de votre réponse.

Je pense quand même que l'indication de changement de vitesse arrive un poil trop vite (ça le fait aussi sur mon 2008 1.6 eHdi qui va vers les 25 000 kms ) probablement pour limiter la consommation. Si on respecte les instructions, on est à la limite du "sous-régime", ce qui n'est pas très gênant lors d'une montée en puissance, mais devient problématique quand ça se situe au niveau d'une vitesse limitée (d'où ma crainte avec la 308 à 90/92 km/h) à laquelle il faut rester.

Peut-être que l'EAT6 a des rapports un peu différents permettant automatiquement de rester au bon régime à cette vitesse, sinon j'ai pris note qu'il y a toujours possibilité d'un rattrapage manuel (mais ça me décevrait un peu...)

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Invité §luc268By

Merci de votre réponse.

Je pense quand même que l'indication de changement de vitesse arrive un poil trop vite (ça le fait aussi sur mon 2008 1.6 eHdi qui va vers les 25 000 kms ) probablement pour limiter la consommation. Si on respecte les instructions, on est à la limite du "sous-régime", ce qui n'est pas très gênant lors d'une montée en puissance, mais devient problématique quand ça se situe au niveau d'une vitesse limitée (d'où ma crainte avec la 308 à 90/92 km/h) à laquelle il faut rester.

Peut-être que l'EAT6 a des rapports un peu différents permettant automatiquement de rester au bon régime à cette vitesse, sinon j'ai pris note qu'il y a toujours possibilité d'un rattrapage manuel (mais ça me décevrait un peu...)

 

 

 

Salut,

 

Pas d'inquiétudes, mon eat6 n'est jamais en sous-régime.

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Invité §jus262rL

Merci de votre réponse.

Je pense quand même que l'indication de changement de vitesse arrive un poil trop vite (ça le fait aussi sur mon 2008 1.6 eHdi qui va vers les 25 000 kms ) probablement pour limiter la consommation. Si on respecte les instructions, on est à la limite du "sous-régime", ce qui n'est pas très gênant lors d'une montée en puissance, mais devient problématique quand ça se situe au niveau d'une vitesse limitée (d'où ma crainte avec la 308 à 90/92 km/h) à laquelle il faut rester.

Peut-être que l'EAT6 a des rapports un peu différents permettant automatiquement de rester au bon régime à cette vitesse, sinon j'ai pris note qu'il y a toujours possibilité d'un rattrapage manuel (mais ça me décevrait un peu...)

C'est un peu une manie chez tous les constructeurs, visant effectivement à abaisser au maximum la consommation, en profitant exagérément du fait que les moteurs turbos permettent de rouler à des régimes plus bas.

Un conseil, ne jamais tenir compte de cette information et conduire de manière naturelle, c'est le meilleur moyen pour entretenir au mieux les moteurs, et toujours éviter d'écraser l'accélérateur en sous-régime.

 

Comme le dis Lucky, la boîte auto est "intelligente" et ne te mettra jamais en sous-régime. Rien ne vaut l'avis d'un possesseur

En attendant, faudra bien un jour que je l'essaye ce moteur

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Invité §luc268By

Au pif, je dirais que la bva rétrograde vers 1750-1800 tours...

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Invité §jus262rL

Au pif, je dirais que la bva rétrograde vers 1750-1800 tours...

Donc elle tombe au niveau du début de la plage du couple maxi, le mieux pour l'agrément, pour disposer de la puissance sur un filet de gaz, et au final, pour consommer moins, indirectement

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Invité §luc268By

Absolument !

Tu devrais essayer cette association moteur-bva...

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Invité §jus262rL

ouais, m'enfin, à part aller emmerder un concessionnaire pour essayer une voiture que je n'achèterai pas... pas vraiment de solution.

En location courte durée, je n'ai eu que des diesels sur la 308...

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Invité §bou505cK

Merci à tous, me voici rassuré

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Invité §Ava852Yd

J'en rajoute une couche pour te rassurer. En laissant la boîte gérer toute seule les vitesses, avec une voiture chargée (deux personnes, plus des tonnes de bagages), la 130 EAT6 consomme 5,7L/100Km sur autoroute. Sur les routes limitées à 90, l'EAT6 sait rétrograder en montée de la 6e à la 5e.

Les changements de régime sont quasiment imperceptibles, et comme il est dit plus haut, le couple maxi intervient à 1750trs/min, et tu peux aussi choisir de passer les vitesses manuellement, soit au levier, soit aux palettes, si tu prends l'option "Driver Sport Pack"

Ayant eu beaucoup de Peugeot (dont une 206 S16, un régal, mais pour la consommation, un gouffre), j'ai toujours eu des BVM. Mais la BVM6 de mon ex 208 était exécrable sur les 3 premiers rapports. Cela m'a conduit à choisir l'EAT6, et je trouve que c'est une merveille.

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