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306

Problème de démarrage et de ralenti instable 306 1L6 1998


Invité §dam688ak

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Invité §dam688ak

Bonjour,

Ma fidèle (depuis 6 ans maintenant ! ) titine (306 1L6 90CV de 1998) me fait des siennes.

 

En effet, elle ne démarre que quand cela lui chante et le ralenti moteur est très instable. Malheureusement ces phénomènes sont très aléatoires.

 

Ayant soupçonné pendant un temps l'encrassements de mes injecteurs (roulant au 95 de supermarché :/....) j'ai acheté un addictif pour les nettoyer. Cela a espacé la durée entre chaque dysfonctionnement mais n'a pas totalement réglé le problème.

 

J'ai également passé la voiture à la valise PEUGEOT et elle m'indique seulement un défaut de sonde de température du moteur. Cela me parait gros pour que ce défaut puisse provoquer à la fois un ralenti instable et mon problème de démarrage. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour informatique j'ai également réinitialisé le calculateur de la voiture et vérifié l'antidémarreur.

 

Je vous remercie par avance :)

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Bonsoir,

 

Et bien change cette sonde de température !

 

Mets de l'essence du SP98 Excellium déjà ,et tout le temps,

Et pas de la.merde de GS.

En plus à chaque plein une dose de nettoyant injecteurs ( moteur ) ça peut que lui faire du bien .

Et estime toi heureux que les soupapes et injecteurs soit encore opérationnel ( peut être ) neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

 

Fais ça,et tiens nous au courant dans une bonne centaine de Km.

Moteur bien chaud,fais quelques pointes dans les tours pour bien décrassé

 

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Invité §dam688ak

Merci pour ta contribution :)

 

Depuis que j'ai mis l'addictif (environ 2 mois) je mets justement ce carburant de chez Total... mais j'ai toujours ces problèmes. Ce que je comprends pas c'est que depuis l'addictif et le changement d'essence, les problèmes de démarrage et de ralenti sont moins fréquents. Mais je vois pas le rapport entre les injecteurs et ma sonde de température ?! C'est ce qui me mets le doute sur la cause des soucis et si c'est vraiment la sonde de températre [:deux-sans-six:8]

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Invité §fat552Tz

Dans un premier temps vérifie les connectiques de ta sonde de température, si rien change la, ça coute moins de 20e chez osc***.

 

Rien à voir avec tes injecteurs, tu peux même continuer avec le SP de suypermarché sans problème, perds pas ton argent la dedans.

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Invité §dam688ak

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier la sonde au multimètre... je vais tenter de le faire cette semaine.

 

Par contre j'ai de nouveau passé la valise. On me signale un défaut " Fonction thermistance eau moteur ". J'ai essayé de débrancher la sonde de température et la voiture à parfaitement démarré... J'ai également profité pour nettoyer la connectique.

 

J'ai également démonté, nettoyé et réinitialisé le moteur pas à pas qui gére le ralenti mais aucun changement... par contre il y a du jeu entre le boitier et la tige à l'intérieur. J'ai l'impression qu'il est pas mal abimé....

 

Je vais voir en casse cette semaine pour :

- une sonde température,

- moteur pas à pas

- boitier papillon

- voir pour une sonde lambda

 

Une autre idée de pièce que je pourrais récupérer ? :p

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Invité §dam688ak

oui mais j'avais toujours ce problème de ralenti instable... (oublié de préciser^^) ce qui me mets encore plus le doute en ce qui concerne la cause de ce problème... Je vais voir en casse dans la semaine et je vous tiens au courant :).

 

Si vous avez une autre idée de pièce à changer n'hésitez pas ! :)

 

Et encore merci à vous pour votre aide.

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Invité §OLm318ZA

Bonjour,

En 2010, j'avais eu les mêmes problèmes. Le remplacement de la sonde de température d'eau avait suffi. Et aucun souci jusqu'à sa revente en 2014.

J'ai, quant à moi, roulé 16 années pleines dans ma 306 bk 1.6 essence symbio. Je l'ai changée, dans sa 17e année, au moment où ça commençait à merdouiller au niveau électrique et train AR qui débutait sa transformation "gordini" (ça grinçait horriblement façon "film Titanic" pendant le naufrage). (Je suis pas bon en mécanique : à part les vidanges, bougies, filtres...je ne sais rien faire). Super voiture en tout cas. Bonne route en espérant que tes problèmes se résolvent.

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Invité §OLm318ZA

Au fait, j'ai roulé 16 ans avec du SP95 de grande surface et ce bon vieux TUF 1.6 de 90 ch a toujours pété la forme durant ces plus de 200 000 km. Je n'ai jamais rajouté d'additif quelconque et je me suis contenté de faire ma vidange tous les ans : je ne crois pas que la qualité du carburant soit un élément important sur cette motorisation essence. Après, il y a eu différentes injections sur cette motorisation. Peut-être que ça joue ? Moi, c'était une multipoint comme ça se faisait à l'époque (sortie d'usine en mars 1998). En espérant que tout ça puisse t'aider un peu.

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Invité §dam688ak

Merci pour ton retour, j'espère que c'est le même problème que toi, ça me rassurerait :). Je vais à la casse demain faire mon marché, on verra ce que je trouve :). Pour infor la sonde de température c'est bien la bleu (pas très visible dsl :/) ? Mais à quoi correspond la verte ?

 

 

 

IMG_0746.jpg

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Invité §OLm318ZA

Ben, aucune idée ??? Moi, à part les niveaux, la vidange, les bougies, les filtres, je n'ai rien touché d'autre (aucune connaissance en mécanique) : c'est mon garagiste qui l'a fait les très rares fois où j'ai eu des soucis avec cette fidèle 306 ! Désolé !

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Invité §dam688ak

En fait il s'agissait de la verte... et j'ai changé la bleu comme un con...^^ Je vais en casse demain pour en touver une et je vous dirais le résultat :)

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Invité §dam688ak

Bon je viens de changer cette fameuse sonde :). Pas exactement la même mais bon titine à l'air de mieux démarrer déjà... à voir si elle tient le relenti. Je vais faire quelques km et je vous tiens au courant :)

 

Pour info : la bleu sert à calculé la température de l'eau et la verte à envoyer l'information au calculateur (vu sur un forum)

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Invité §OLm318ZA

Bon ,encourageant déjà ! A suivre...

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Invité §dam688ak

Bon après une semaine d'utilisation le résultat est nickel ! Le ralenti stable et la voiture démarre au quart de tour ! Merci de votre aide à tous :) en espérant que ca puisse aider de prochains conducteurs :)

 

Encore merci à tous !) veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Invité §OLm318ZA

Bon après une semaine d'utilisation le résultat est nickel ! Le ralenti stable et la voiture démarre au quart de tour ! Merci de votre aide à tous :) en espérant que ca puisse aider de prochains conducteurs :)

 

Encore merci à tous !) veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

Super ! Bonne continuation en 306 :sol: .

Pour moi, c'était et ça restera un super numéro !!!! Au passage, ma 208 qui la remplace depuis un peu plus d'un an est, elle aussi, un excellent numéro question sensations de conduite. Peugeot mérite sa réputation d'excellence en terme de compromis confort/tenue de route : chapeau !

Dans le temps, j'espère que j'aurai la même chance que pour la 306 : très peu de pannes ! A suivre mais pour l'instant c'est du même tonneau : zéro souci cette première année.

On peut remarquer que les cotes de la 208 sont grosso modo proches de celles de la 306 alors qu'on passe de la série 300 à 200 : ça a beaucoup évolué en 20 ans !

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