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308

Avis sur un devis réparation 308 1.6 HDI FAP


Invité §Fra001rf

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Invité §Fra001rf

Bonjour à tous,

 

c'est mon 1er post et comme il est de coutume sur d'autre forums, je me présente rapidement : j'habite en RP, père de famille (2 enfants) et possède depuis 3 ans une 308 1.6 HDI FAP de 2009 achetée d'occasion 10.000€ dans le réseau occasion du lion (40.000km parcourus depuis l'achat, 70% voies rapides et 30% ville). Lors de l'achat j'ai souscrit une extension de garantie "Premium" de 5 ans. La voiture a aujourd'hui 100.000km et elle a toujours été entretenue dans le réseau Peugeot. Précision d'importance : je suis un parfait nul en mécanique. :non:

 

Il y a quelques jours sans aucun signe avant-coureur, en sortant de l'autoroute après un trajet d'une centaine de bornes, elle s'est mise subitement à "gronder" juste après avoir embrayé (uniquement en 1ère et 2ème), un "CLAC" se faisant entendre (parfois) dans les premiers tours (toujours en 1ère ou 2ème). Aïe, je me dis que ça va me coûter un nouveau kit d'embrayage. Je profite de la dépose du véhicule au garage pour la révision des 100.000 (ce matin) pour faire diagnostiquer ce bruit (sans parler de mon intuition à la personne qui me reçoit).

 

Diagnostique du garage : kit embrayage, volant moteur, injecteur + joint et autres joyeusetés (en plus de la révision et du remplacement d'une poulie de suspension). La blague arrive maintenant : le garage m'envoie un devis de plus de 3000€ (?!?!?) et m'indique qu'Occasions du Lion ne prend rien en charge. Je peux le comprendre pour l'embrayage qui peut être considéré comme une pièce d'usure (quoiqu'à 100.000 km ça me paraît léger sachant que la voiture n'est pas malmenée, entretenue et fait surtout de la voie rapide...), en revanche l'injection et le volant moteur sont des pièces clairement mentionnées comme étant sous garantie. La liste est disponible sur le site de Peugeot à cette adresse.

 

J'ai maintenant plusieurs questions, merci aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider :

- Peugeot ne devrait-il pas prendre en charge la réparation des pièces et la MO stipulées sur la garantie ?

- ce devis n'est-il pas complètement délirant (notamment, si mes calculs sont bons, près de 100€/heure de MO TTC ???).

- quels seraient vos conseils sur la marche à suivre à présent ?

 

Pour l'heure, je n'ai pas donné mon accord pour la réalisation des travaux, je préfère me renseigner d'abord. J'ai contacté ma protection juridique qui m'a conseillé d'aller faire faire un devis dans un autre garage Peugeot (super le conseil !) puis de mettre Peugeot en face de ses responsabilités (de nouveau un super conseil !). Je crains d'aller au conflit car ça veut dire pas de voiture avant la Saint Glinglin, pas simple à 1 mois du départ en vacances avec les loupiots.

 

Je vous joins des photos du devis en question, si l'un(e) d'entre vous plus expert(e) que moi pouvait me donner son avis / recommandations, ça serait adorable.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post et à bientôt.

 

Franz

 

PS : ci-joint le devis en question.

 

 

devis_peugeot_page2.pngdevis_peugeot_page1.png

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Invité §Fra001rf

Du nouveau sur mon cas.

 

Après avoir demandé ce matin au garage une prise en charge à 100% par Occasions du Lion des réparations couvertes par la garantie, j'ai essuyé un nouveau refus pour "défaut d'entretien". Argument irrecevable car 1° le véhicule a été entretenu chez Peugeot (bien que ce ne soit pas une obligation) avec factures le prouvant et 2° le véhicule n'a pas parcouru 20.000km depuis la dernière révision (le voyant tableau de bord le prouve).

 

Occasions du Lion a fait immobiliser le véhicule en vue d'une expertise qu'ils vont mener mardi prochain. Cela me pousse à deux nouvelles questions :

- Ce type d'expertise est-il bien mené par un indépendant ?

- Faut-il selon vous que j'en avertisse dès maintenant mon assurance protection juridique ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

 

Franz

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Invité §gou285HL

Bonjour, pour ce qui est de l'expertise, je pense qu'il vaut mieux avertir effectivement ta protection juridique.

 

Pour l'embrayage + volant moteur, c'est un souci assez classique malheureusement, et assez répandu sur le 1.6 HDi. En général, c'est quand même un souci de volant moteur qui entraîne la destruction prématurée de l'embrayage...donc, même si l'embrayage est une pièce d'usure, c'est quand même pas totalement normal.

 

Pour l'injection, là encore, souci classique du 1.6 HDi...mais, t'étais-tu aperçu d''odeurs de carburant ou d'une fuite aux injecteurs ? S'il y a un souci réel, c'est bien de le régler avant que le turbo te lâche : la fuite peut entraîner un colmatage du circuit de lubrification du turbo.

 

Pour le défaut d'entretien, c'est quoi les échéances, en km et en années ? (Je sais que chez Ford, avec le même moteur, c'est 20 000 km ou un an, ce qui impliquerait que tu ai fait 3 révisions en 3 ans, même si tu n'as pas fait 20 000 pour chaque année). Si toi, tu les as respectées, quid des 3 ans avant ?

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Invité §gou285HL

D'ailleurs, le défaut d'entretien, çà peut jouer en ta défaveur si le souci aux injecteurs cause d'autres problèmes ultérieurs, notamment pour la lubrification du turbo : le risque est augmenté avec une huile trop vieille et "sale". Par contre, en 100 000 km, je ne pense pas du tout que chez Peugeot, on prévoit une intervention d'entretien classique côté embrayage, volant moteur et même injecteurs.

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Invité §Fra001rf

Bonjour Goupyl,

 

merci pour ta réponse.

 

Pour rebondir sur ton 1er post, aucune odeur suspecte n'a attiré mon attention. Le seul problème est ce grondement et il est apparu sans aucun signe avant-coureur.

 

Concernant l'entretien, je le fais quand le véhicule me dit de le faire (;)), c'est-à-dire quand le voyant "entretien" s'allume au tableau de bord. Les conditions sont 2 ans ou 20.000 km. Ma dernière révision date de moins de 2 ans et je n'ai pas parcouru 20.000km depuis (le voyant tableau de bord indique qu'il me reste 700km à parcourir avant le prochain entretien). A mon avis, Peugeot essaie de jouer sur le fait que le véhicule a 102.662km au compteur. Argument fallacieux car, à l'achat du véhicule (qui avait 63000km compteur), il a été intégralement révisé et donc le "compteur" d'entretien sans doute remis à zéro sur la base de ce kilométrage (et pas à 60.000km ce qui aurait engendré révisions à 80.000 puis 100.000).

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Invité §gou285HL

Donc, en années, 2009 - 2011-2013-2015 et en km : 0- 20 000, 40 000 , 60 000, 80 000, 100 000. Comme elle a fait plus de fois 20 000 km que d'intervalles de 2 ans depuis 2009, elle a du passer en révision 3 fois avant toi, dont celle de Peugeot à 63000, et deux fois avec toi, dont la toute dernière que tu évoques. Si toi, tu es sûr que tu as bien respecté les échéances, surtout que tu écoutes ton ordinateur de bord, en est-il de même avant que tu l'achètes ? En fait, même si toi, tu fais les choses bien, mais que le précédent propriétaire a laissé passer 3000 km environ de trop, ils peuvent jouer sur le défaut d'entretien. Après, un expert peut dire si cela joue ou non. Sur le forum, tu liras que le 1.6 HDi est un moteur qu'il vaut mieux vidanger tous les 10000, 15000 km maxi, mais le souci de volant moteur n'est pas lié à cela.

 

Reste donc le souci des injecteurs...oui, mais on n'a quoi comme entretien à faire sur eux ? Nada ! Donc, autant j'aurais compris en cas de bris de turbo l'argument "défaut d'entretien", autant là, aucune pièce importante n'est à entretenir normalement.

 

Tu es parti pour un bras de fer. Je l'ai perdu par lassitude avec ford, qui pour le même moteur, n'a jamais voulu démordre que le volant moteur était une pièce d'usure (cela m'a valu le même bruit de grognement, 2 ans et demi quand même, il a mis du temps à lacher, puis la destruction de l'embrayage...ah, et la boite grogne un peu à chaud maintenant...). Mais j'avais besoin de récupérer ma voiture.

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Invité §Fra001rf

Merci pour ta réponse Goupyl.

 

Concernant l'éventuel défaut d'entretien par le précédent propriétaire (qui a acheté et fait entretenir le véhicule dans la concession / garage Peugeot où je l'ai racheté d'occasion), comment pourrait-il une seconde m'être imputé ? Par ailleurs (détail qui a son importance), Peugeot a accepté en novembre dernier la prise en charge à 100% d'un problème de sonde défaillante (le "fameux" message "filtre anti-pollution défaillant" qui m'a coupé le moteur sur autoroute, les boules). A l'époque ils n'ont pas invoqué de "défaut d'entretien" et ont pris en charge. Je pourrais faire valoir cet argument.

 

Tu soulèves un très bon point sur les injecteurs, si je suis ta logique et l'applique au volant moteur : cette pièce (ainsi que l'embrayage), fait-il l'objet d'un contôle / entretien spécifique recommandé par le constructeur ? J'en doute fort donc comment pourrais-je "entretenir" une (des) pièce(s) qui ne font pas partie du plan d'entretien du véhicule ? En ce qui concerne l'usure de l'embrayage, j'ai lu qu'en moyenne, il tenait 150.000km sur un diesel, voire beaucoup plus si l'on fait en grande majorité de la voie rapide (ce qui est mon cas) et qu'on ne laisse pas son pied comme un cochon sur la pédale de gauche (ce qui est mon cas).

 

Super le bras de fer à moins d'un mois du départ en vacances avec la petite famille ! Peugeot doit s'en douter et va sans doute jouer la montre.

 

L'expertise a lieu mardi prochain : penses-tu qu'il est souhaitable que j'y assiste (malgré mon ignorance la plus totale en mécanique) ?

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Invité §gou285HL

Pour le défaut d'entretien du précédent, c'est un coup classique : il faudrait vérifier l'entretien avant de valider l'achat, on est censé le faire, du moins, on m'a dit ça chez ford. Heureusement, pas de mauvaises surprises pour moi de ce coté là, mais ça n'a pas empêché le volant moteur de lâcher.

 

Je suppose que le changement de sonde était moins cher que le volant moteur. C'est sûr que le jeu de la montre...classique, ça a marché pour moi.

 

Pour ta présence, oh, oui, ne serait-ce que pour des bases : y-a-t-il eu démontage avant, voire remplacement des pièces, illustration de pourquoi on évoque un souci d'injecteurs...parce que si c'est juste au bruit, mouais...bof...Normalement, on voit un dépôt gras noirâtre autour d'au moins un des injecteurs. Après, s'il y a un expert pouvant regarder le tout en ton nom...

 

Et enfin, dans mon cas, quand on m'a changé le volant moteur, après avoir réglé la douloureuse, le chef d'atelier m'a dit : ah, c'est dommage, le disque était encore très bon pour 100 000 km, on sent que vous et le précédent savez utiliser vos vitesses...il vous tenait bien 100 000 km de plus". Donc, je suis sur mais alors sur que dans ton cas aussi, l'embrayage est à changer à cause du volant moteur pourri, et certainement pas à cause de ta conduite.

 

Bref, tu as des arguments, je te souhaite bon courage. Par contre, j'avoue qu'à ta place, si jamais le souci d'injecteurs est réel, je ne garderais pas la 308 longtemps, à cause d'une peur de casse de turbo. Peut-être plus souvent sur le 1.6 HDi que chez d'autres blocs, une casse de turbo peut facilement casser le moteur. Pour l'éviter, cela implique une vérification du circuit de lubrification du turbo, et éventuellement remplacement de quelques pièces, et dnc des euros en moins.

 

Et voilà au finale pourquoi sur les forum, le 1.6 HDi, en dépit de ses qualités quand il marche, a une réputation exécrable.

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Invité §shu041Vl
:ange: je genre de souci arrive dans toutes les marques sans exception , ne pas se leurrer :sarcastic:
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