Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
309
/

Réparation de quelques pannes - 309 SR

 

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Réparation de quelques pannes - 309 SR

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Fre98ia
Invité
  1. Posté le 16/07/2015 à 23:33:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous :)

Je possède une 309 1.6 92cv SR de 91 (date de première mise en circulation) que mon grand père m'a cédé pour mes 18 ans (il y a 4 ans maintenant). J’en suis relativement satisfait tant qu’elle me mène d’un point A à un point B. Ayant du temps libre ces temps-ci, j’ai décidé de m’occuper de quelques soucis sur la bête qui commencent à durer depuis un peu trop longtemps.

Alors, je pensais vous faire une petite liste des choses qui ne vont pas :
-le starter auto (le fameux, sûrement pas une surprise pour vous), suspecté, car la voiture a toujours beaucoup de mal à démarrer à froid, mais de ce que j’ai pu lire à droite à gauche, j’en suis quasiment sûr.
-la courroie d’accessoire qui est toute craquelée. J’ai commencé à la desserrer l’alternateur, reste plus qu’à avoir la courroie neuve.
-pompe de lave-glace HS, je l’ai testé, kaput, j’ai juste à en racheter une, ce n’est pas trop cher.
-fuite de courant (le problème qui me gave le plus depuis que j’ai la voiture, soit plus de quatre ans). Je n’avais j’aimais pris le temps de rechercher l’origine de cette fuite non négligeable, 150mA tout de même, et je me suis retrouvé à sec plus d’une fois…Mais m’y étant mis sérieusement aujourd’hui, j’ai « trouvé » l’origine de la fuite. En fait j’ai plutôt identifié le fusible de l’élément causant la fuite. J’ai d’abord cherché l’origine dans le boitier sous le volant, mais rien (enfin pas tout à fait, mais j’en reparlerai plus tard). J’ai donc cherché sous le capot, car à chaque fois que je rebranchais la batterie, j’entendais un relais s’enclencher dans un boitier en dessous de la batterie. Je l’ai donc ouvert pour voir, mais rien de bien intéressant, juste des relais. En lisant le manuel, j’ai remarqué qu’il y avait un boitier de fusible dans le compartiment moteur. Donc j’y vais, j’essaye, et Ô joie, en enlevant un des deux fusibles (25A au passage), le relais se relâche. Je me dis cool, plus qu’à lire dans le manuel à quoi ça correspond, et je pourrais identifier la panne plus précisément. Mais non ! Pas de repère dans le manuel…donc pas moyen d’identifier le composant en faute (et rien trouvé sur google, et j’ai cherché longtemps !!). Mais encore une fois, pas tout à fait je pense. Le manuel n’indique que 4 éléments différents : le moto-ventilateur, la sonde lambda, l’ABR et la gestion de l’ABR. N’ayant pas d’ABR, ça ne peut être que un des deux premiers. Et sachant que le ventilateur fonctionne (enfin pas très bien non plus…on en finit pas), j’aurais tendance à en conclure que c’est la sonde lambda qui est la source de ce problème. Mais je suis loin d’être mécanicien auto, et je n’ai pas l’expérience ni les connaissances que vous tous avez (mais je suis prêt à apprendre :) ), je n’en suis donc pas sûr à 100%. Et je ne sais pas comment je pourrais m’en assurer. Viens donc ma première demande d’aide : comment faire ? ^^
-déclenchement du ventilateur. Le refroidissement me semble correct dans la mesure où les températures ne dépassent jamais les 90°C (pas que j’ai remarqué en tout cas). Le souci est quand j’éteins le moteur après avoir roulé assez pour faire chauffer le ldr, le ventilateur se déclenche au bout de quelques minutes et tourne pendant longtemps, parfois 45 min. J’en ai discuté avec mon père (retraité radiateuriste, il m’a appris plein de choses, et m’a sûrement transmis le gêne de la mécanique), et il m’a expliqué que ce n’était pas du tout normal (ça je m’en doutais un peu) et que ça venait peut être de l’interrupteur du ventilateur (à mettre en corrélation avec la fuite de batterie, puisqu’à ce moment-là, on cherchait l’origine de la fuite, il m’avait donc dit de voir si ce n’était pas la sonde qui déclenche le ventilo qui serait peut-être hs). Bref, ça, je ne sais pas trop quoi faire pour réparer, surtout que je me suis un peu emmêler entre la sonde de température et le contacteur du ventilo (que j’ai localisé, mais pas la sonde, aucune idée d’où elle se trouve). Si vous avez des idées sur l’origine de ce problème, je veux bien que vous m’éclairiez.
-la dernière chose, c’est plutôt pour le moment une demande de conseil. Comme je vous l’ai dit, le starter automatique ne fonctionne pas. J’aimerais donc le faire fonctionner à nouveau. Et à y être, je me suis dit que je pourrais nettoyer le carburateur qui est très sale, possiblement déréglé puisque je consomme dans les 8L/100km en mixte (je me trompe peut-être). Je voulais donc avoir votre avis concernant cette opération, car si je décide le faire, il faut que je rachète un kit de joint. A savoir que j’ai trouvé un excellent document expliquant très bien le fonctionnement, les pannes, les réglages…du carburateur Solex 34-34 Z1, je ne suis donc pas effrayé de manipuler le carbu, à moins que vous me le déconseilliez vraiment.

Voilà donc tous mes petits soucis, j’espère que vous pourrez m’aider. J’estime ne pas être empoté, je sais me débrouiller, j'aime beaucoup la mécanique (je rentre en école d'ingé en plus), mais là je suis arrivé aux limites de mes connaissances.

Sujets relatif
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème carbu 309 automatic 1987 2
Vidange peugeot 309 chorus 1987 1
Rajouter essuie glace arrière 1
Ma 309 GLD phase 2 20
Presentation d'une tite 309 srdt 13