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106

Peugeot 106 1.0 open purge circuit de refroidissement


Invité §twi818ps
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Invité §twi818ps

Bonjour, j'ai souhaité ce jour, faire la purge de mon radiateur, après plusieurs recherches sur le net, impossible de trouver la rta de la 106, j'y suis aller donc aller de cette manière:

 

-retirer le bouchon du bocal

-démonter le gros tuyau du radia ( celui se trouvant en bas )

-démonter la sonde temperature

 

-vidange, puis rincage à l'eau claire

-remontage du gros tuyau ainsi que de la sonde

-remplissage du nouveau liquide

 

le hic , c'est que je sais maintenant que j'ai oublié de chasser l'air ( avec plusieurs purgeur je pense ) après avoir fait un 500mètre mon voyant rouge s'est allumé,

je pensais qu'en roulant le liquide descendrait et que je pourrais faire l'appoint une fois refroidit mais la je me trompe.....et nage.

 

Je demande votre aide voir meme la rta si quelqu'un la possede

 

merci

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Invité §Val355bG

Bonjour,

 

Je vais pouvoir vous aider car j'ai fais pareil sur ma voiture, avec succès.

 

 

Dommage que tu ne précise pas l'année de ta voiture car les moteurs diffère légèrement.

 

Donc je te donne la procédure, j'ai un TU1JP de 2001, c'est une phase 2 de 60ch 1.1l

 

Déjà il est sûr, il faut tout refaire pour chasser un maximum d'air du circuit.

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif Pour commencer tu dois mettre ton chauffage d'habitacle sur chaud !

8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif Pourquoi ? Tout simplement tu vas ouvrir l'accès à ton radiateur de chauffage, donc le liquide de refroidissement va pouvoir

aussi s'évacuer à cet endroit, donc une meilleur vidange ;)

 

Donc première étape :

 

Tu dévisses les 3 vises de purge qui sont :

 

- Une sur le radiateur en haut à droite

- Une sur la durite de chauffage (espèce de bouchon de valve)

- une sur le boitier d'eau là ou ce trouve le calorstat, elle s'ouvre avec une petite clé allen.

Img5453.jpg.487f23c9fd0a6f948af2920284840d13.jpg

 

 

En second tu ouvres ton capuchon du réservoir d'expansion du liquide.

 

En troisième tu démontes la durite qui est en dessous, celle qui par au moteur.

 

Tout le liquide va tomber, 106-img_0403-big.jpg?v=7

 

C'est ce que j'ai récupéré sur la mienne, elle avait un joint de culasse HS ;)

 

En quatrième tu rinces donc tes durites etc à l'eau clair

 

En 5eme tu remontes tes durites (Si tu en as démonté d'autre pour mieux nettoyer) ;)

 

Ensuite tu mets du liquide, quand une vise de purge se met à déborder tu la referme. Ainsi de suite pour les 3 vises :)

 

(Cette méthode permet de bien purger le circuit)

 

Dès que c'est bon tu fais tourner 10 à 20 minutes jusqu'à que le ventilateur s'allume.

 

Puis moteur froid après tu feras l'appoint ! ;)

 

 

Voilà !

 

Après si tu veux encore mieux nettoyer tu peux utiliser un nettoyant ldr, et donc faire 2 vidanges ;)

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Invité §twi818ps

Bonjour et merci pour ta réponse claire et précise!

Fait à l'instant, c'est parfait! quoi que j'ai trouvé que mon ventilo à mis un certain temps avant de se déclenché.... ( 10/15 min de point mort puis 6km de route )

 

Je pense que cela est normal, c'est moi qui doit être trop tatillon :)

 

Encore merci et bon week-end ;)

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Invité §Val355bG

T'inquiète pas pour le temps qu'a mit ton ventilo à se déclencher c'est correct :)

 

Pense bien à faire l'appoint ! ;)

 

Bonne route et bon week-end :)

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Invité §Val355bG

Je crois que c'est une phase 1 alors parce qu'il n'y a pas de 1.0 en phase 2, du moins je crois :ange:

 

Le moteur sur la photo est identique au votre ?

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Invité §Dav706gG

Bonjour,

 

Je vais vous présenter mon problème.

J'ai refait le niveau du liquide de refroidissement de ma Peugeot 106 1.4 75cv de 1995 ce week end mais j'ai mal refermé le bouchon.

Madame a roulé ainsi sur 15km donc évidemment moteur qui a surchauffé. Je suis allé sur son lieu de travail pour remmettre du liquide de refroidissement afin quelle puisse rentrer et ce coup ci j'ai bien refermé le bouchon.

 

La voiture est rentrée et j'ai donc après avoir parcouru plusieurs page du forum expliquant comment faire, je me suis lancé dans la vidange et purge du système.

Mon problème est que le liquide ne sort que par la purge du chauffage, et j'ai remis à peine 2litres de liquide. Pouvez vous m'aiguiller d'ou vient le problème ou si j'ai mal fait quelques choses?

 

Cordialement

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Bonjour,

Moteur froid ton liquide doit couler par les trois vis de purge, tu les refermes une par une en commençant par le radiateur et ensuite les 2 autres.

 

Si ton liquide sort par la vis de purge du radiateur sans air tu refermes et il devrait sortir par celle du boitier d'eau. Si rien ne sort c'est soit que tu as un bouchon (mais faut vraiment qu'il soit sale) soit que tu as encore de l'air dans le circuit.

 

Tu peux surélever le niveau du radiateur pour purger ça facilite l'écoulement. Tu met une bouteille de coca coupé en deux à la place du bouchon de radiateur et ton niveau sera alors plus haut que les vis de purges.

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Invité §mrs562jh

Yop,

 

Comme generation205 le dit, la bouteille de coca facilite bien la purge :)

et je rajouterais a sa remarque qu'il faut essayer au maximum d'être le plus étanche possible entre le goulot de la bouteille et le goulot du radiateur, tu peux t'aider d'un torchon en tissu par exemple ou du gros scotch ! :)

 

:)

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Yop,

 

Comme generation205 le dit, la bouteille de coca facilite bien la purge :)

et je rajouterais a sa remarque qu'il faut essayer au maximum d'être le plus étanche possible entre le goulot de la bouteille et le goulot du radiateur, tu peux t'aider d'un torchon en tissu par exemple ou du gros scotch ! :)

 

:)

Ah oui j'avais omis ce détail en effet. :D

 

Moi j'avais utilisé du chaterton. ;)

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Invité §Ano271bg

Haha oui, bon faut que je m'attele a faire ce tuto sur la distri depuis le temps ! J'ai toutes les photos en plus ^^

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Invité §mrs562jh

Haha oui, bon faut que je m'attele a faire ce tuto sur la distri depuis le temps ! J'ai toutes les photos en plus ^^

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Invité §Dav706gG

Merci pour vos réponses, en effet, la vis au niveau du calorsat et le trou était bouché par de la "cochonnerie", du coup le liquide ne pouvait pas sortir par ici. La purge est faite, maintenant je surveille si elle ne consomme pas de l'eau car j'espère ne pas avoir à faire le joint de culasse.

 

A bientot

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Bonjour à tous

Je me permets de déterrer le sujet.

Sur la durite en bas du radiateur (106 phase II 3 portes 1.1 60cv de mars 2003) j'ai un collier (cf photo) de type auto serrant. Je préfère demander l'avis avant démontage, à savoir :

1/ Comment je démonte, une pince spéciale ? ou une pince multiprises fera l'affaire ?

2/ Comment je le remonte ? idem ?

Merci pour vos précieux conseils.

collier-serrage-durite.jpg

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Invité §mrs562jh

Salut,

Pince multiprise, au plus large, en prenant bien les embouts, et de la force :)! Et normalement tu arriveras a le faire coulisses sur une partie souple de la durite ! :)

 

Bon courage et tiens au courant !

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Invité §mrs562jh

Pour le remettre, ton tuyau sur l'embout de ton radiateur, tu pinces ton collier avec ta multiprise et de la même façon tu le fait coulisser jusqu'a le mettre sur l'embout du radiateur et tu relâches le collier, normalement il doit serrer par compression et du coup pas de problème...

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Invité §cub387dD

Bonjour,

 

Au remplissage, pouvez-vous me dire dans quel ordre les 3 vis de purge doivent être fermées .

Merci !

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Bonjour, l'ordre est de droite à gauche sur la photo

 

search?biw=1920&bih=969&tbm=isch&sa=1&ei=jCVXXL2vEsmKlwTqwJToDQ&q=moteur+106+purge+ldr&oq=moteur+106+purge+ldr&gs_l=img.3...2166.5019..5083...0.0..0.59.505.10......1....1..gws-wiz-img.......35i39j0j0i5i30j0i8i30._VMqG7234MI#imgrc=zK4NmTK8nY1vBM:

 

Par contre j'ai une question bête.

Si on laisse un moteur allumé avec le bouchon du vase de remplissage ouvert, il se passe quoi?

 

Parce qu'une fois la purge terminée (environ 4.5L de LDR), je n'ai pas refermé le vase de remplissage pensant que le niveau allait tranquillement redescendre une fois le ventilateur en marche.

J'ai attendu la mise en route du ventilateur mais aucun signe de sa part au bout de 10 minutes, tandis que mon entonnoir semi-étanche se remplissait.

 

Il y a eu une petite baisse subite du niveau (durite calorstat/radiateur chaude, donc liquide ayant fini de circuler dans tout le circuit je suppose).

Et voyant que le ventilo ne voulait toujours pas, bah j'ai vidé mon entonnoir dans un bac et coupé le moteur.

Le niveau de LDR du vase a baissé d'un coup.

 

Mon erreur a probablement été de ne pas avoir fermé le bouchon du vase de remplissage une fois la baisse de niveau atteinte quand j'ai senti la durite chaude. Et aussi d'avoir voulu attendre le ventilo?

Et voyant tout le liquide remonter dans l'entonnoir, je me suis dit que si je remettais le bouchon, ça allait être trop sous pression, puisque du liquide voulait sortir! D'où ma question bête plus haut.

 

abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

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Invité §all165DC

Bonjour,

 

Je vais pouvoir vous aider car j'ai fais pareil sur ma voiture, avec succès.

 

 

Dommage que tu ne précise pas l'année de ta voiture car les moteurs diffère légèrement.

 

Donc je te donne la procédure, j'ai un TU1JP de 2001, c'est une phase 2 de 60ch 1.1l

 

Déjà il est sûr, il faut tout refaire pour chasser un maximum d'air du circuit.

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif Pour commencer tu dois mettre ton chauffage d'habitacle sur chaud !

8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif Pourquoi ? Tout simplement tu vas ouvrir l'accès à ton radiateur de chauffage, donc le liquide de refroidissement va pouvoir

aussi s'évacuer à cet endroit, donc une meilleur vidange ;)

 

Donc première étape :

 

Tu dévisses les 3 vises de purge qui sont :

 

- Une sur le radiateur en haut à droite

- Une sur la durite de chauffage (espèce de bouchon de valve)

- une sur le boitier d'eau là ou ce trouve le calorstat, elle s'ouvre avec une petite clé allen.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mg5453.jpg

 

 

En second tu ouvres ton capuchon du réservoir d'expansion du liquide.

 

En troisième tu démontes la durite qui est en dessous, celle qui par au moteur.

 

Tout le liquide va tomber, http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=7

 

C'est ce que j'ai récupéré sur la mienne, elle avait un joint de culasse HS ;)

 

En quatrième tu rinces donc tes durites etc à l'eau clair

 

En 5eme tu remontes tes durites (Si tu en as démonté d'autre pour mieux nettoyer) ;)

 

Ensuite tu mets du liquide, quand une vise de purge se met à déborder tu la referme. Ainsi de suite pour les 3 vises :)

 

(Cette méthode permet de bien purger le circuit)

 

Dès que c'est bon tu fais tourner 10 à 20 minutes jusqu'à que le ventilateur s'allume.

 

Puis moteur froid après tu feras l'appoint ! ;)

 

 

Voilà !

 

Après si tu veux encore mieux nettoyer tu peux utiliser un nettoyant ldr, et donc faire 2 vidanges ;)

Bonjour, j'ai une 106 open de 1999 essence et je les donner a un petit garage a coté de chez moi pour controlet ma dis que mon joint de culasse etait hs car dans le vase d'expension il y a de lhuile mais ce que jai trouver bizar cest que cette huile et bien noir par raport a celle qui est dans le moteur elle est maron je pence quil y a un hic pencer vous que cela serai possible ,dans l'attente je vais vidanger le circuit pour voir après, merci

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Invité §all165DC

Bonjour j'ai vidanger le circuit et il ny avait de lhuile noir que dans le vase ?? la vidange moteur à été faite à 181000 et elle a 185000cest un peut bizar je trouve je vais recommencer car le liquide de refroidicement que ma donner le garage et pateux , merci

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Invité §cub387dD

Bonjour,

je n'arrive pas à ouvrir la vis de purge en haut du radiateur.

Elle semble coincée.

Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire ?

Pour l'ouvrir, c'est bien du côté gauche ?

 

Merci

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Invité §cub387dD

Bonjour,

 

j'ai une 106 phase II 1,1L de 2000 et moteur TU1JP :

 

 

IMG_0180.jpg

 

Je cherche la vis de vidange du bloc moteur.

 

Sur différents sites, ils disent qu'elles se trouvent à droite sous le collecteur d’échappement (vis hexagonale de 18).

 

Mais je n'ai pas cette vis sur ma 106.

 

Par contre, il y a une gros vis à embout carré femelle sur la face avant du bloc moteur en plein milieu, sous le collecteur d'échappement (en plein milieu de la photo ci-dessous) :

 

 

 

IMG_0195.jpg

 

Pensez-vous que ça serait bien la vis de vidange du bloc moteur ?

 

Merci.

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Invité §mit888MV

Bonjour,

 

La vis de vidange doit être à droite en regardant le moteur, comme c'est dit sur le net.

Si tu ne la vois pas, essaie de faire une photo de l'emplacement que je te montre sur la photo suivante.

 

 

Studio_20190225_203416.jpg

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Invité §cub387dD

Bonjour,

Je ferais une photo dès que possible.

Mais je t'assure je n'ai pas de vis à cet endroit.

 

j'ai cru lire que sur certain moteur il n'y avait pas de vis de vidange sur le bloc moteur. je suis peut-être dans ce cas...

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Invité §vin425bP

Bonjour Cubiculum,

j'ai exactement le même moteur que vous (TU1JP, mais de 2002). Et j'ai effectivement la même config de bouchon carré femelle derrière le collecteur d'échappement (pas très accessible avec le catalyseur vertical juste devant), et en effet, pas de bouchon hexagonal côté volant moteur…

En consultant la revue "L'Expert Automobile" consacrée à la 106, et la RTA, ni l'une ni l'autre ne traitent de notre moteur TU1JP... Mais en feuilletant, à la page 25 de la RTA, dans le chapitre "lubrification" de l'étude de base, donc moteurs bloc fonte, et non bloc alu comme les nôtres, il y a un schéma qui montre à l'endroit de notre bouchon-mystère un manocontact de pression d'huile.

Donc, est-ce que notre bouchon est là pour boucher cet emplacement devenu inutile, puisque sur notre moteur, le manocontact est juste sous l'emplacement du filtre à huile (cloche plastique) ou est-ce bien le bouchon de vidange du LDR pour le carter-cylindres ? Je dois justement vidanger… je vais me risquer à desserrer...

Bonjour,

 

j'ai une 106 phase II 1,1L de 2000 et moteur TU1JP :

 

 

IMG_0180.jpg

 

Je cherche la vis de vidange du bloc moteur.

 

Sur différents sites, ils disent qu'elles se trouvent à droite sous le collecteur d’échappement (vis hexagonale de 18).

 

Mais je n'ai pas cette vis sur ma 106.

 

Par contre, il y a une gros vis à embout carré femelle sur la face avant du bloc moteur en plein milieu, sous le collecteur d'échappement (en plein milieu de la photo ci-dessous) :

 

 

 

IMG_0195.jpg

 

Pensez-vous que ça serait bien la vis de vidange du bloc moteur ?

 

Merci.

 

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Invité §vin425bP

Re-bonjour, j'ai fait une mauvaise manip : toutes mes réponses précédentes sont intitulées "cubiculum a écrit"... mince alors… Je suis un peu plus doué en mécanique qu'en utilisation des fonctions du forum ! :lol: :lol:

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