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Peugeot 106 1.0 open purge circuit de refroidissement

 

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Peugeot 106 1.0 open purge circuit de refroidissement

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twi08jk
Invité
twi08jk
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  1. Posté le 18/07/2015 à 14:41:59  
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Bonjour, j'ai souhaité ce jour, faire la purge de mon radiateur, après plusieurs recherches sur le net, impossible de trouver la rta de la 106, j'y suis aller donc aller de cette manière:

-retirer le bouchon du bocal
-démonter le gros tuyau du radia ( celui se trouvant en bas )
-démonter la sonde temperature

-vidange, puis rincage à l'eau claire
-remontage du gros tuyau ainsi que de la sonde
-remplissage du nouveau liquide

le hic , c'est que je sais maintenant que j'ai oublié de chasser l'air ( avec plusieurs purgeur je pense ) après avoir fait un 500mètre mon voyant rouge s'est allumé,
je pensais qu'en roulant le liquide descendrait et que je pourrais faire l'appoint une fois refroidit mais la je me trompe.....et nage.

Je demande votre aide voir meme la rta si quelqu'un la possede

merci

 

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QNThomas a écrit le 08/04/2020 à 21:27:29

Salut, merci pour le tuto !!

Le liquide était super propre

Pour ceux qui doivent changer le radiateur et qui tombent sur un radiateur avec un emplacement pour un interrupteur de température, voici la pièce : Febi-Bilstein 18807 (j'ai mis 2 semaines à trouver cette pièce qui allait à cet emplacement sur le radiateur)

Pas eu besoin de nourrisse ni rien.
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106 1.1L 60Ch 90 000Km
Profil : Routard
valoutifruit
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  1. Posté le 18/07/2015 à 14:58:56  
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Bonjour,

Je vais pouvoir vous aider car j'ai fais pareil sur ma voiture, avec succès.


Dommage que tu ne précise pas l'année de ta voiture car les moteurs diffère légèrement.

Donc je te donne la procédure, j'ai un TU1JP de 2001, c'est une phase 2 de 60ch 1.1l

Déjà il est sûr, il faut tout refaire pour chasser un maximum d'air du circuit.

[:darkmo0n:2] Pour commencer tu dois mettre ton chauffage d'habitacle sur chaud !
[:8652:2] Pourquoi ? Tout simplement tu vas ouvrir l'accès à ton radiateur de chauffage, donc le liquide de refroidissement va pouvoir
aussi s'évacuer à cet endroit, donc une meilleur vidange ;)

Donc première étape :

Tu dévisses les 3 vises de purge qui sont :

- Une sur le radiateur en haut à droite
- Une sur la durite de chauffage (espèce de bouchon de valve)
- une sur le boitier d'eau là ou ce trouve le calorstat, elle s'ouvre avec une petite clé allen.




Img5453


En second tu ouvres ton capuchon du réservoir d'expansion du liquide.

En troisième tu démontes la durite qui est en dessous, celle qui par au moteur.

Tout le liquide va tomber, 106-img_04​03-big

C'est ce que j'ai récupéré sur la mienne, elle avait un joint de culasse HS ;)

En quatrième tu rinces donc tes durites etc à l'eau clair

En 5eme tu remontes tes durites (Si tu en as démonté d'autre pour mieux nettoyer) ;)

Ensuite tu mets du liquide, quand une vise de purge se met à déborder tu la referme. Ainsi de suite pour les 3 vises :)

(Cette méthode permet de bien purger le circuit)

Dès que c'est bon tu fais tourner 10 à 20 minutes jusqu'à que le ventilateur s'allume.

Puis moteur froid après tu feras l'appoint ! ;)


Voilà !

Après si tu veux encore mieux nettoyer tu peux utiliser un nettoyant ldr, et donc faire 2 vidanges ;)
Message cité 2 fois

---------------
[:valoutifruit]
Invité
twi08jk
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:07:55  
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Bonjour et merci pour ta réponse claire et précise!
Fait à l'instant, c'est parfait! quoi que j'ai trouvé que mon ventilo à mis un certain temps avant de se déclenché.... ( 10/15 min de point mort puis 6km de route )

Je pense que cela est normal, c'est moi qui doit être trop tatillon :)

Encore merci et bon week-end ;)

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106 1.1L 60Ch 90 000Km
Profil : Routard
valoutifruit
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:10:01  
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T'inquiète pas pour le temps qu'a mit ton ventilo à se déclencher c'est correct :)

Pense bien à faire l'appoint ! ;)

Bonne route et bon week-end :)


---------------
[:valoutifruit]
Invité
twi08jk
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:33:43  
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oui oui l'appoint sera fait

merci :bien:

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Invité
twi08jk
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:34:38  
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Au fait, c'est une 1.0 open essence :)

106 1.1L 60Ch 90 000Km
Profil : Routard
valoutifruit
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:38:54  
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Je crois que c'est une phase 1 alors parce qu'il n'y a pas de 1.0 en phase 2, du moins je crois :ange:

Le moteur sur la photo est identique au votre ?


---------------
[:valoutifruit]
Invité
twi08jk
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  1. Posté le 18/07/2015 à 18:55:50  
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cela y ressemble mais ce n'est pas encore cela , sinon c'est une phase 2 de 2000 :)

Profil : Nouveau membre
davz06
  1. Posté le 23/03/2016 à 15:58:46  
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Bonjour,

Je vais vous présenter mon problème.
J'ai refait le niveau du liquide de refroidissement de ma Peugeot 106 1.4 75cv de 1995 ce week end mais j'ai mal refermé le bouchon.
Madame a roulé ainsi sur 15km donc évidemment moteur qui a surchauffé. Je suis allé sur son lieu de travail pour remmettre du liquide de refroidissement afin quelle puisse rentrer et ce coup ci j'ai bien refermé le bouchon.

La voiture est rentrée et j'ai donc après avoir parcouru plusieurs page du forum expliquant comment faire, je me suis lancé dans la vidange et purge du système.
Mon problème est que le liquide ne sort que par la purge du chauffage, et j'ai remis à peine 2litres de liquide. Pouvez vous m'aiguiller d'ou vient le problème ou si j'ai mal fait quelques choses?

Cordialement

pacé salute a tutti
Profil : Pilote pro
generation-205
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  1. Posté le 24/03/2016 à 11:04:06  
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Bonjour,
Moteur froid ton liquide doit couler par les trois vis de purge, tu les refermes une par une en commençant par le radiateur et ensuite les 2 autres.

Si ton liquide sort par la vis de purge du radiateur sans air tu refermes et il devrait sortir par celle du boitier d'eau. Si rien ne sort c'est soit que tu as un bouchon (mais faut vraiment qu'il soit sale) soit que tu as encore de l'air dans le circuit.

Tu peux surélever le niveau du radiateur pour purger ça facilite l'écoulement. Tu met une bouteille de coca coupé en deux à la place du bouchon de radiateur et ton niveau sera alors plus haut que les vis de purges.


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Peugeot 206 quiksilver 2.0l hdi [:lovepeugeot14:6]
Profil : Apprenti confirmé
mrskyou
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  1. Posté le 25/03/2016 à 02:09:54  
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Yop,

Comme generation205 le dit, la bouteille de coca facilite bien la purge :)
et je rajouterais a sa remarque qu'il faut essayer au maximum d'être le plus étanche possible entre le goulot de la bouteille et le goulot du radiateur, tu peux t'aider d'un torchon en tissu par exemple ou du gros scotch ! :)

 :)
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pacé salute a tutti
Profil : Pilote pro
generation-205
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  1. Posté le 25/03/2016 à 10:13:41  
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mrskyou a écrit :

Yop,

Comme generation205 le dit, la bouteille de coca facilite bien la purge :)
et je rajouterais a sa remarque qu'il faut essayer au maximum d'être le plus étanche possible entre le goulot de la bouteille et le goulot du radiateur, tu peux t'aider d'un torchon en tissu par exemple ou du gros scotch ! :)

 :)
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Ah oui j'avais omis ce détail en effet. :D

Moi j'avais utilisé du chaterton. ;)


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Peugeot 206 quiksilver 2.0l hdi [:lovepeugeot14:6]
Invité
  1. Posté le 25/03/2016 à 10:41:51  
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Haha oui, bon faut que je m'attele a faire ce tuto sur la distri depuis le temps ! J'ai toutes les photos en plus ^^

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Profil : Apprenti confirmé
mrskyou
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2016 à 10:44:48  
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Haha oui, bon faut que je m'attele a faire ce tuto sur la distri depuis le temps ! J'ai toutes les photos en plus ^^


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davz06
  1. Posté le 01/04/2016 à 16:37:02  
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Merci pour vos réponses, en effet, la vis au niveau du calorsat et le trou était bouché par de la "cochonnerie", du coup le liquide ne pouvait pas sortir par ici. La purge est faite, maintenant je surveille si elle ne consomme pas de l'eau car j'espère ne pas avoir à faire le joint de culasse.

A bientot

Profil : Apprenti confirmé
mrskyou
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2016 à 00:50:17  
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Chouette ! ;)


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ladadze
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  1. Posté le 03/07/2016 à 14:13:35  
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Merci pour les infos =)


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Citroën Saxo Furio 1.1i 2003 Bleu Grand Pavois.
Dacia Sandero Stepway 0.9 TCe Prestige 2014

https://auto.walnut.fr/
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cassiopee64
  1. Posté le 02/07/2017 à 14:10:03  
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Bonjour à tous

Je me permets de déterrer le sujet.
Sur la durite en bas du radiateur (106 phase II 3 portes 1.1 60cv de mars 2003) j'ai un collier (cf photo) de type auto serrant. Je préfère demander l'avis avant démontage, à savoir :
1/ Comment je démonte, une pince spéciale ? ou une pince multiprises fera l'affaire ?
2/ Comment je le remonte ? idem ?
Merci pour vos précieux conseils.

collier-serrage-duriteVoir l'image en grand0 vote
Message édité par cassiopee64 le 02/07/2017 à 14:10:26
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mrskyou
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  1. Posté le 02/07/2017 à 14:30:02  
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Salut,
Pince multiprise, au plus large, en prenant bien les embouts, et de la force :)! Et normalement tu arriveras a le faire coulisses sur une partie souple de la durite ! :)

Bon courage et tiens au courant !


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cassiopee64
  1. Posté le 02/07/2017 à 14:33:45  
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Ha super , je te remercie :) , et pour le remettre dans le sens inverse ? pas besoin de resserrer ? merci encore :).

Profil : Apprenti confirmé
mrskyou
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  1. Posté le 02/07/2017 à 14:40:14  
  2. answer
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Pour le remettre, ton tuyau sur l'embout de ton radiateur, tu pinces ton collier avec ta multiprise et de la même façon tu le fait coulisser jusqu'a le mettre sur l'embout du radiateur et tu relâches le collier, normalement il doit serrer par compression et du coup pas de problème...


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beleus
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  1. Posté le 02/07/2017 à 14:42:35  
  2. answer
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Bonjour tout le monde, je possède les deux revues techniques automobiles pour la 106 si vous avez besoin, voilà le lien de mon topic : Revue technique automobile Peugeot 106 phase 1 et phase 2 pdf
Message cité 1 fois
Message édité par Beleus le 02/07/2017 à 17:27:13
Profil : Apprenti confirmé
cassiopee64
  1. Posté le 02/07/2017 à 14:48:39  
  2. answer
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Merci beaucoup pour votre aide, bonne journée.

Profil : Nouveau membre
cubiculum
  1. Posté le 14/01/2019 à 16:24:11  
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Bonjour,

Au remplissage, pouvez-vous me dire dans quel ordre les 3 vis de purge doivent être fermées .
Merci !

Profil : Nouveau membre
jus_de_tomates
  1. Posté le 03/02/2019 à 18:58:07  
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Bonjour, l'ordre est de droite à gauche sur la photo

search?biw​=1920&bih=​969&tbm=is​ch&sa=1&ei​=jCVXXL2vE​smKlwTqwJT​oDQ&q=mote​ur+106+pur​ge+ldr&oq=​moteur+106​+purge+ldr​&gs_l=img.​3...2166.5​019..5083.​..0.0..0.5​9.505.10..​....1....1​..gws-wiz-​img.......​35i39j0j0i​5i30j0i8i3​0

Par contre j'ai une question bête.
Si on laisse un moteur allumé avec le bouchon du vase de remplissage ouvert, il se passe quoi?

Parce qu'une fois la purge terminée (environ 4.5L de LDR), je n'ai pas refermé le vase de remplissage pensant que le niveau allait tranquillement redescendre une fois le ventilateur en marche.
J'ai attendu la mise en route du ventilateur mais aucun signe de sa part au bout de 10 minutes, tandis que mon entonnoir semi-étanche se remplissait.

Il y a eu une petite baisse subite du niveau (durite calorstat/radiateur chaude, donc liquide ayant fini de circuler dans tout le circuit je suppose).
Et voyant que le ventilo ne voulait toujours pas, bah j'ai vidé mon entonnoir dans un bac et coupé le moteur.
Le niveau de LDR du vase a baissé d'un coup.

Mon erreur a probablement été de ne pas avoir fermé le bouchon du vase de remplissage une fois la baisse de niveau atteinte quand j'ai senti la durite chaude. Et aussi d'avoir voulu attendre le ventilo?
Et voyant tout le liquide remonter dans l'entonnoir, je me suis dit que si je remettais le bouchon, ça allait être trop sous pression, puisque du liquide voulait sortir! D'où ma question bête plus haut.

[:abygail:15]
Message édité par Jus_De_Tomates le 03/02/2019 à 18:59:21
Profil : Nouveau membre
all
  1. Posté le 04/02/2019 à 13:40:52  
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Valoutifruit a écrit :

Bonjour,

Je vais pouvoir vous aider car j'ai fais pareil sur ma voiture, avec succès.


Dommage que tu ne précise pas l'année de ta voiture car les moteurs diffère légèrement.

Donc je te donne la procédure, j'ai un TU1JP de 2001, c'est une phase 2 de 60ch 1.1l

Déjà il est sûr, il faut tout refaire pour chasser un maximum d'air du circuit.

[:darkmo0n:2] Pour commencer tu dois mettre ton chauffage d'habitacle sur chaud !
[:8652:2] Pourquoi ? Tout simplement tu vas ouvrir l'accès à ton radiateur de chauffage, donc le liquide de refroidissement va pouvoir
aussi s'évacuer à cet endroit, donc une meilleur vidange ;)

Donc première étape :

Tu dévisses les 3 vises de purge qui sont :

- Une sur le radiateur en haut à droite
- Une sur la durite de chauffage (espèce de bouchon de valve)
- une sur le boitier d'eau là ou ce trouve le calorstat, elle s'ouvre avec une petite clé allen.




http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mg5453.jpg


En second tu ouvres ton capuchon du réservoir d'expansion du liquide.

En troisième tu démontes la durite qui est en dessous, celle qui par au moteur.

Tout le liquide va tomber, http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=7

C'est ce que j'ai récupéré sur la mienne, elle avait un joint de culasse HS ;)

En quatrième tu rinces donc tes durites etc à l'eau clair

En 5eme tu remontes tes durites (Si tu en as démonté d'autre pour mieux nettoyer) ;)

Ensuite tu mets du liquide, quand une vise de purge se met à déborder tu la referme. Ainsi de suite pour les 3 vises :)

(Cette méthode permet de bien purger le circuit)

Dès que c'est bon tu fais tourner 10 à 20 minutes jusqu'à que le ventilateur s'allume.

Puis moteur froid après tu feras l'appoint ! ;)


Voilà !

Après si tu veux encore mieux nettoyer tu peux utiliser un nettoyant ldr, et donc faire 2 vidanges ;)
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Bonjour, j'ai une 106 open de 1999 essence et je les donner a un petit garage a coté de chez moi pour controlet ma dis que mon joint de culasse etait hs car dans le vase d'expension il y a de lhuile mais ce que jai trouver bizar cest que cette huile et bien noir par raport a celle qui est dans le moteur elle est maron je pence quil y a un hic pencer vous que cela serai possible ,dans l'attente je vais vidanger le circuit pour voir après, merci

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all
  1. Posté le 04/02/2019 à 16:08:47  
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Bonjour j'ai vidanger le circuit et il ny avait de lhuile noir que dans le vase ?? la vidange moteur à été faite à 181000 et elle a 185000cest un peut bizar je trouve je vais recommencer car le liquide de refroidicement que ma donner le garage et pateux , merci

Profil : Nouveau membre
all
  1. Posté le 04/02/2019 à 16:11:41  
  2. answer
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Beleus a écrit :

Bonjour tout le monde, je possède les deux revues techniques automobiles pour la 106 si vous avez besoin, voilà le lien de mon topic : Revue technique automobile Peugeot 106 phase 1 et phase 2 pdf
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Bonjour merci cest simpa

Profil : Nouveau membre
cubiculum
  1. Posté le 20/02/2019 à 14:26:25  
  2. answer
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Bonjour,
je n'arrive pas à ouvrir la vis de purge en haut du radiateur.
Elle semble coincée.
Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire ?
Pour l'ouvrir, c'est bien du côté gauche ?

Merci

Profil : Nouveau membre
jus_de_tomates
  1. Posté le 20/02/2019 à 19:40:41  
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Bonjour, si c'est bien de cette vis que tu parles, il faut juste la tourner jusqu'au blocage de celle ci donc après un tour complet, plus ou moins, j'ai oublié..

http://i16.servimg.com/u/f16/0 [...] ct0011.jpg

Normalement elle doit venir à la main sans forcer, dans le sens inverse des aiguilles.

Profil : Nouveau membre
cubiculum
  1. Posté le 25/02/2019 à 21:14:16  
  2. answer
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Bonjour,

j'ai une 106 phase II 1,1L de 2000 et moteur TU1JP :


106Voir l'image en grand0 vote

Je cherche la vis de vidange du bloc moteur.

Sur différents sites, ils disent qu'elles se trouvent à droite sous le collecteur d’échappement (vis hexagonale de 18).

Mais je n'ai pas cette vis sur ma 106.

Par contre, il y a une gros vis à embout carré femelle sur la face avant du bloc moteur en plein milieu, sous le collecteur d'échappement (en plein milieu de la photo ci-dessous) :



vis_vidangeVoir l'image en grand0 vote

Pensez-vous que ça serait bien la vis de vidange du bloc moteur ?

Merci.
Message cité 2 fois
Profil : Routard confirmé
mitchmart
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  1. Posté le 26/02/2019 à 07:44:13  
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Bonjour,

La vis de vidange doit être à droite en regardant le moteur, comme c'est dit sur le net.
Si tu ne la vois pas, essaie de faire une photo de l'emplacement que je te montre sur la photo suivante.


Studio_20190225_203416Voir l'image en grand0 vote

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cubiculum
  1. Posté le 26/02/2019 à 08:21:28  
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Bonjour,
Je ferais une photo dès que possible.
Mais je t'assure je n'ai pas de vis à cet endroit.

j'ai cru lire que sur certain moteur il n'y avait pas de vis de vidange sur le bloc moteur. je suis peut-être dans ce cas...

Membre
Profil : Nouveau membre
vinnie62
  1. Posté le 01/10/2019 à 09:06:23  
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Bonjour Cubiculum,
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cubiculum a écrit :

j'ai exactement le même moteur que vous (TU1JP, mais de 2002). Et j'ai effectivement la même config de bouchon carré femelle derrière le collecteur d'échappement (pas très accessible avec le catalyseur vertical juste devant), et en effet, pas de bouchon hexagonal côté volant moteur…
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cubiculum a écrit :



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cubiculum a écrit :

En consultant la revue "L'Expert Automobile" consacrée à la 106, et la RTA, ni l'une ni l'autre ne traitent de notre moteur TU1JP... Mais en feuilletant, à la page 25 de la RTA, dans le chapitre "lubrification" de l'étude de base, donc moteurs bloc fonte, et non bloc alu comme les nôtres, il y a un schéma qui montre à l'endroit de notre bouchon-mystère un manocontact de pression d'huile.
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cubiculum a écrit :



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cubiculum a écrit :

Donc, est-ce que notre bouchon est là pour boucher cet emplacement devenu inutile, puisque sur notre moteur, le manocontact est juste sous l'emplacement du filtre à huile (cloche plastique) ou est-ce bien le bouchon de vidange du LDR pour le carter-cylindres ? Je dois justement vidanger… je vais me risquer à desserrer...
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cubiculum a écrit :

Bonjour,

j'ai une 106 phase II 1,1L de 2000 et moteur TU1JP :


http://clu​b.caradisi​ac.com/cub​iculum/seb​-120807/ph​oto/106-76​79885.html

Je cherche la vis de vidange du bloc moteur.

Sur différents sites, ils disent qu'elles se trouvent à droite sous le collecteur d’échappement (vis hexagonale de 18).

Mais je n'ai pas cette vis sur ma 106.

Par contre, il y a une gros vis à embout carré femelle sur la face avant du bloc moteur en plein milieu, sous le collecteur d'échappement (en plein milieu de la photo ci-dessous) :



http://clu​b.caradisi​ac.com/cub​iculum/seb​-120807/ph​oto/vis_vi​dange-7679​888.html

Pensez-vous que ça serait bien la vis de vidange du bloc moteur ?

Merci.
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vinnie62
  1. Posté le 01/10/2019 à 09:08:53  
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Re-bonjour, j'ai fait une mauvaise manip : toutes mes réponses précédentes sont intitulées "cubiculum a écrit"... mince alors… Je suis un peu plus doué en mécanique qu'en utilisation des fonctions du forum ! :lol: :lol:

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