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Les Françaises

[Présentation] Peugeot 104 ZR


Invité §ang427gU
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Invité §ang427gU

Merci :jap: .

 

Dommage de ne pas lui trouver une petite place c'est de la boulette atomique ces petits machins :p .

 

La 1ère ZR c'était en 80.

. . . bloc XW3-109 => 1124cc 57ch 5cv 4vitesses.

La 2nde en 81 (la mienne).

. . . bloc XW7-109-9 => 1124cc 50ch 4cv toujours boite 4vitesses.

La 3ème (et dernière) en 82.

. . . bloc XW7-109-F => idem sauf carbu et allumage différents, a.a.c décalé, etc...

 

Le 109-9 c'est mon préféré des 1124 (si on excepte le kit rallye et le groupe 2 bien sûr).

Avec son taux de 10,2 et ses diagrammes pointus il est hyper marrant à conduire.

Ce n'est pas une vraie catapulte mais à l'oreille tu dirais presque :p .

 

Et comme les coupés 104 "pas ZS" ont une barre antiroulis en guimauve... à l'avant seulement...

À 30~40km/h tu décroches déjà en survirage penché zarbi genre drift-deudeuche.

Et encore ça c'est sur le sec, sous la flotte c'est "holiday on ice".

Ce qui est incroyable c'est que c'est contrôlable.

Imprécis mais très intuitif :o .

J'adore.

 

En gros tu peux te faire peur ou plaisir sans faire d'excès de vitesse :lol: .

 

Là j'ai reçu mes feuilles de loupe de noyer on va pouvoir encore monter la finition d'un cran.

Déjà le contrôleur a été agréablement surpris par l'état mécanique comparé à la carrosserie qui a visiblement vécue.

J'aimerais qu'au prochain elle soit remise à neuf, voire au-delà de puisque je remplace les trucs cheap par des matériaux plus nobles.

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je doit me planter alors, c'est une ZL qui est à l'abandon vers chez moi :jap:

 

un modèle comme ceci ;

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/peugeot/104zs/104zs-une.jpg

 

le même mais marron...

 

http://lespetitssuisses.com/innocenti/lautomobile-conccurentes/peugeot-104-1977-900-marron.jpg

 

et sinon oui ça penche fort une 104, et même une ZS :oui:

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Invité §ang427gU

Z, ZL ou ZS à l'époque concernée. En ce temps là la ZS était encore en 1124cc et faisaient 66ch.

Je les trouve très jolies, d'ailleurs à l'avant c'est un pare-choc alu de cette période que j'ai monté.

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je doit me planter alors, c'est une ZL qui est à l'abandon vers chez moi :jap:

 

un modèle comme ceci ;

 

http://www.automobile-sportive [...] zs-une.jpg

 

le même mais marron...

 

http://lespetitssuisses.com/in [...] marron.jpg

 

et sinon oui ça penche fort une 104, et même une ZS :oui:

 

La gueule du pneu AVG... :w:

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Invité §Le 004rz

La gueule du pneu AVG... :w:

 

Heureusement que c'était des pneus à chambres (ou pas :ddr: ).

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Heureusement que c'était des pneus à chambres (ou pas :ddr: ).

 

Les pneus tubeless actuels se déforment de pareille manière de nos jours.

La seul différence est qu’à l’époque, les pneus avaient des flancs beaucoup plus hauts qu’aujourd’hui.

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Invité §ang427gU

Et puis il conviendra de noter qu'aujourd'hui les pneus de 104 se déforment plus que jamais.

En effet les vendeurs monteurs de pneumatiques installent des pneus actuels donc prévus pour des jantes en profil J...

Sur nos bonnes vieilles jantes en profil B (en fait ils ne savent pas quoi faire d'autre)! Et assurent de surcroît que c'est sans danger.

Mais un peu de lecture des côtes qui différencient les talons de ces pneus et des recommandations ETRTO sur le sujet...

Vous convaincront rapidement que les mecs n'entravent pas un cachou à ce dont ils parlent.

 

De toute façon si vous conduisez ça vous le sentirez sans peine.

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Invité §ang427gU

Vidéo en 360°x360° d'

(depuis l'intérieur de l'habitacle de ma petite Peugeot 104 ZR de 1981).
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Invité §ang427gU

Bravo pour la remise en état de ta 104. Pa très loin de chez moi, une mamie vend sa ZR de 81 (?) Sont dernier c.t. date de 2010. C,est son fils que vas s en occuper de la vente vers la mi avril, car il n 'est pas sur place. La dame me préviendra, pour voir si on fait affaire. La voiture est dans sont garage fermé.

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Invité §ang427gU

Salut,

 

Merci pour tes encouragements.

 

Je te souhaite de pouvoir l'acheter, ce sont de bonnes voitures.

Le seul pépin avec la ZR de 81 c'est son moteur qui n'a existé qu'un an dans cette configuration-ci.

(en 80 c'était le 57ch/5cv et à partir de 82 le 50ch/4cv a été modifié du coup certaines pièces, spécifiques, sont plus dures à trouver)

L'avantage par contre c'est que celui-ci est joueur, bien plus que son successeur dépollué et plus "rond".

Tu verras par toi-même, pour moi c'est le meilleur des petits blocs X.

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Merci pour les précisions sur les moteurs. Connais tu stp les nros de série de chaque année. D’ après que j ai compris il ya un code moteur pour chaque année ?

La dame me dit que c'est une 81, mais il faut voir avec précision le millésime, ça peut être une année 80 - 81 ou 82 (?)

Par contre ses roues on des petits enjoliveurs chromés .

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Invité §Ano278Fb

Angersangel, a l origine la zr a des outils, comme le cric, etc ? A quelle endroit. Merci

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Invité §ang427gU

Sur la plaque moteur juste après le type mine 104C11 il y a une lettre pour l'année modèle (A pour 1980, B pour1981, etc...)

Les feux et calandre comme sur la photo de kriss ou la mienne au début t'indique effectivement avant juillet 81 (passage à l'année modèle 1982).

Le code moteur (petite plaque noire juste sous le petit boitier noir à côté du capteur de l'allumage lui-même à côté du volant-moteur est 109 9 en 81 (109 F en 82).

Et pour savoir si elle est d'avant juillet 80 (passage à l'année modèle 1981) c'est facile car avant le moteur faisait 5cv fiscaux, après seulement 4.

Le moteur (XW3) de 57ch de 80 est encore un tout petit peu plus joueur que le mien (XW7) mais n'a pas l'allumage électronique.

 

Perso je trouve les calandres après 82 moches...

Et aussi que la disparition des déflecteurs à l'arrière des custodes un peu plus tard gâche encore un peu.

 

Ce qu'il y a d'intéressant sur le 1124cc de 81 c'est:

- on ne lui pas encore complètement coupé les cou...

- il a encore le carbu tout mécanique qui va bien...

- il a déjà l'allumage électronique...

Avant et après c'est moins bien à ces niveaux-là.

 

À savoir quand même: les moteurs de 104 ne supportent pas qu'on ne respecte pas les temps de chauffe.

Si l'on tire du pleine charge alors que le bloc alu est dilaté mais pas les chemises humides fontes c'est joint de culasse direct.

Par contre si tu le laisses chauffer un peu à l'arrêt pour finir de le mettre à tempé en amenant la charge et le régime progressivement en roulant...

Alors là ce moteur est juste quasiment immortel et avalera des kilométrages dignes d'un bloc J, merci la française de mécanique donc pour ces deux bons moteurs.

 

(on a aussi à la maison 2 diesel pour un autre usage, un doté du J8S turbo et l'autre du 852 atmo, quitte à mettre des sous dans les véhicules autant qu'ils durent)

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Merci bien pour tes précieux renseignements. Allumage électronique, ça veux dire pas de visses platinées ? Si c'est le cas, pas trop de problèmes ? Tu a ta zr en carte grise normal ou collection. A+ Tonio

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Invité §ang427gU

Il est super cet allumage électronique, le mien ne m'a fait défaut qu'une fois.

(suite à coup de karcher malencontreux en pleine gueule, là c'est ma faute on peut lui pardonner ça).

Cela dit celui à rupteurs (appelés encore parfois vis platinées à tort car il n'y a plus de platine dans les rupteurs) était déjà bien.

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Invité §ang427gU

Les news du week-end.

 

Pendant que je gardais mon fils de 3 ans qui n'a pas été suffisamment sage pour mériter d'aller au parc avec ses frère et sœurs et pour l'occuper quand même à quelque chose de productif...

On est descendus tous les deux à la voiture faire quelques mesures et crobards vite fait avant de remonter ensemble mettre tout cela au propre sur l'ordinateur.

Il a été sage cette fois et j'ai décidé de l'emmener au parc les rejoindre, malheureusement ils revenaient suite à une urgence couche.

Qu'à cela ne tienne nous y allons tous les deux quand même, avant qu'un petit merdeux n'y foute le feu.

Et que je doive appeler les pompiers pour qu'ils ne viennent l'éteindre.

Heureusement on a eu le temps de se promener.

Mais je continue d’exécrer cette ville.

Ville de merde s'il en est.

 

Voici quand même notre consolation du jour...

On a tout de même pu mesurer et dessiner tout ça (et l'ébauche d'une calandre):

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-1-20180324-200324.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-2-20180324-200324.jpg

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Perso je trouve les calandres après 82 moches...

 

 

 

tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs quand j'avais ma Zs 72cv BV5 grise de aout 81 (pas de chance hein, à quelques semaines près elle aurait du avoir les phares ph.1),

en 2005 on trouvait encore des 104 dans les petites casse, et j'avais récupéré, plusieurs calandres ph.1, gros phares, montre digitale de plafond, compteur s, logo zs et s, sur ces 2 voitures....et donc ré-équipé ma zs en ph.1, avec surtout mis des rétros vitaloni (car les "drapeaux" plat, après 81 était d'une laideur.....) de zs avant 81 ou zs2.., monté des jantes amil de zs2, et des ressorts légèrement court, -2cm un peu près...et ça changeait totalement la gueule :love: et monté un devil double sortie mais un peu trop de bruit donc revendue une misère à l'époque, comme l'auto d'ailleurs...

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Invité §ang427gU

Ah ouais les affreux drapeaux aussi c'est vrai :lol: .

Cela dit je préfère quand même mon cipal chromé, ou à défaut le noir, aux vitaloni :p .

Les jantes amil je ne déteste pas mais je ferai autre chose juste pour le plaisir de faire ch... ne pas faire comme tout le monde :D .

 

Non sur la ZR ils n'autorisent que les 135/80-13 d'origine et, de mémoire, un truc comme 155/70R13 si je ne dis pas de bêtises.

Appelles-les pour vérifier la dimension mais il me semble que c'était un truc comme ça quand je les ai appelés.

Et ils m'ont dit que c'était mort pour du 14" ou 15" même si développement identique :pfff: .

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Bonjour

Je viens d acheter la ZR de 81, sans c.t. Quelques travaux a faire en mécanique. les prioritaires sont les suivants.

Les deux bras de suspension et les tampons.

Les plaquettes.

Ligne complète échappement.

Les pneus.

J'ais téléphoner au c.t. pour les dimensions, deux dimensions possibles 135 80 13 et 155 70 13.

Si vous pouvez me donnez les ref. des pièces ça serrais sympa .

Merci

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Invité §ang427gU

Les bras de suspensions si ça avait été les avants je t'aurais dit en neuf et il y a du choix en terme d'équipementier.

Mais vu que tu parles de "tampons" je parie sur les bras arrières un peu plus durs à trouver.

Rares en neuf mais on en trouve encore d'occasion.

 

Les plaquettes vont dépendre des étriers, il va te falloir d'abord en identifier le modèle pour savoir lesquelles il te faut.

 

Ligne complète d'échappement no problem on trouve toutes les versions (avec ou sans intermédiaire, pour collecteur à simple ou double sortie, etc).

 

Les pneus bah ça rejoint ce que je te disais plus haut donc nickel (perso je suis resté en 135 pour la conso et leur prix).

 

Pour les références ça va beaucoup dépendre de ce qu'il y a déjà sur la voiture.

Pour le pot par exemple tu dois logiquement être en collecteur simple, avec silencieux intermédiaire présent (à vérifier) soit:

(références IMASAF S.P.A, un des fournisseurs de pots les moins chers) 57.17.01 (coude) + 21.30.06 (silencieux intermédiaire) + 21.30.07 (silencieux arrière).

Tu imagines bien que sur une auto de 40 ans il peut y avoir eu un moment où un mécano aura improvisé pour dépanner le client.

Donc toute info est à prendre avec des pincettes et à vérifier plusieurs fois.

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Bonjour

Apres quelques jours absent, me voila de retour. Merci pour tes précieuses réponses. Pour la ligne d’échappement, ça correspond au pièces sur la voiture, par contre je ne sais pas ci le joint qui vas entre le tube et le collecteur sera livrer avec.

Pour les bras de suspension, c'est bien avant gauche et droit. Je voulais dire des bagues(?) de chaque coté du silent bloc (?). Merci.

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Invité §ang427gU

Sur la mienne j'ai mis des bras Moog avec les silent-blocs dont tu parles en Corteco, ça va bien.

Ces "réglisses" comme on les appelle souvent se trouvent et ne coûtent pas grand chose.

Mais ils sont à changer assez fréquemment, c'est un peu leur faiblesse à ces trains.

Du coup il y a pas mal de monde qui les remplace par des rondelles de teflon.

Ça se fait facilement au tour et le train gagne beaucoup en précision.

 

Je commence à trouver le design pour ma voiture:

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2angersangel-20180504-045918.jpg

nb: les vilains répétiteurs latéraux ont déjà jonglé.

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Invité §ang427gU

:o

 

Vu:

- leur prix (de 2.08€ chez zpare par exemple à 4.00€ chez mister.auto)

- leur durée de vie sur l'auto (4 ans max sur un daily driver)

- les frais de port chez les vendeur internet.

Perso je les avais pris par 8.

 

Chez Oscaro.

À ce moment-là et commandés avec les bras...

Car c'était chez eux que le total du panier + frais port revenait le moins cher.

 

;)

 

ps: Leur "petit nom" c'est "silent-blocs de barre stabilisatrice".

Et la référence chez Corteco c'est 80000970.

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