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Problèmes HDI 2.2 170 CV


Invité §awa757Gu

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Invité §awa757Gu

Bonjour,

 

Je tiens d'abord à me présenter (surtout la voiture) et aussi avant toute chose à remercie la communauté que j'ai pu repéré sur Forum Peugeot / Citroën et donc naturellement Ched qui m'a indirectement aidé dans le choix du véhicule (si si sans qu'il le sache :D).

 

J'ai acheté en Début Juin une Lancia Phedra de 2008 (26 Mars) 2.2 170 CV finition Emblema à 96.000 Km et distribution refaite à 89.000 km (facture à l'appui). J'essayerai de partager des photos plus tard.

 

Premier constat, quelle patate et quelle pêche pour un Tank qui pèse 1.8 T.

 

L'ancien proprio (première main), une personne âgée (ancien collaborateur Fiat à la retraite depuis peu) était vraiment attentionné et hyper soigneux (factures, entretien à temps, ...)

 

Un premier trajet sérieux ( 2500 KM - Ile de France / Italie / Suisse ) RAS, sauf voyant ESR vers le tunnel du mont blanc, donc pas grave, je lis sur le forum, plusieurs causes possibles, je me dis, je vais me pencher dessus à la rentrée.

 

Le 15 Août, voiture chargée + 6 personnes à bord direction Espagne (Costa Brava), au bout de 200 Km ESP... je dis bon je gère pas de soucis, puis après 400 KM au redémarrage après un arrêt pour manger, Voyant moteur + Message problème moteur, faites réparer + Perte de puissance.

 

 

N'ayant pas l'habitude de ce type de message, je me dis, ne prend pas de risque à la con, appelle l'assistance et on verra. Dépanneur arrive, sympa et il a la fameuse Valise pour le diag , verdict :

 

- Message d'erreur qui dit défaut sporadique pression gazoil, effacé depuis le PC, donc voyant éteint et voiture essayée sur 20 KM en montant des les tours et à bas régime RAS.

 

- ESP, il lit le message et après analyse et me dit que ca vient du parallélisme.

 

Je repars en le remerciant d'avoir sauvé nos vacances.

 

150 Km plus loin, meme problème Grrrrrrrrrrrrrrrr avec en prime Message Antipolltion défaut faite réparer, je débranche la batterie 10 min, Nada, rien toujours le voyant mais plus de perte de puissance, donc j'avance.

 

J'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il y'avait une côte (et le massif central et connu pour ca), soit je retrograde et passe sans problème (mais en étant à 110/130 en 5ème à 3000 tours) ou sinon MEssage et Bridage de la vitesse. Donc je continue en sur régime les 300 Kms qui restaient et fais attention à ne pas rester tout le temps en sur régime.

 

On arrive on Espagne et pendant 1 semaine Tout va très bien (même pas ESP ) tous les voyants éteints.

 

Hier retour dans la joie et la bonne humeur. arrêt pour manger en Lozère, on reprend la route (reste encore 700 KM) et là ESR , 15 min après Défault antipollution, Bridage, je me dis je vais faire du Sur régime, mais je n'y arrive pas forcément avec les montées, un premier redémarrage, un deuxième, puis un troisième (en attendant à chaque fois 1 minute pour repartir) et là j'ai un panneau Stop " Pression Huile" Sécrutié le moteur se coupe. Gros moment de silence, je me dis c'est foutu, j'attend 15 min je démarre tout va bien au essayant de me remettre dans la circulation, Antipollution .

 

Assistance, ... la voiture est dans un garage relais Citroen (le même gars qui m'a remorqué à Marvejols, il va m'appeler en semaine pour me dire son premier diagnostique avant de réparer mais il me dit que ca peut avoir plein de causes.

 

A votre avis, Est-ce qu'il y'a une chance de revoir le véhicule sur la route de nouveau dans que ça me coûte 3000 € ?

 

Si jamais le garage ne peut pas regarder, connaissez vous des garagistes pas loin (région de clermont) qui ont de l'expérience sur ce type de véhicule ?

 

MErci beaucoup d'avance et désolé de la longueur du message.

 

Cordialement,

Amine

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Ca peut n'être qu'un simple problême de fap ou mieux de plein de sérine à faire, j'ai eu la même chose sur ma Pedra 170cv vers 100 000 km...ne pas se fier à la valise ni aux voyants qui donnent des résultats fantaisistes (le diagnostique "tout valise" n'est pas au point chez PSA).

Pour ma part : 300 € chez Lancia, c'est cher le succédanné d'additif !

Pourtant mon garagiste actuel pour le même prix, vide le fap et corrige le software : plus jamais de soucis...(et comme la planete est foutue de toute façon et que l'occident est en pleine décadance... quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif )

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Invité §awa757Gu

Merci beaucoup Breizhouille du retour.

 

Pour l'instant voiture toujours chez le garagiste (à 600 km de chez moi), j'attends son coup de fil avec impatience pour un premier diagnostic.

 

J'espère que ce n'est que le plein de cérine à faire ou quelque chose de similaire (j'ai lu SWIRL, carpteur de pression Turbo, ...), je croise les doigts pour que ce soit rapide.

 

J'ai déjà repéré Paroxyz dans les Yvelines, donc au retour du véhicule (je l'espère), je prends RDV pour Out FAP + Vanne EGR.

 

Merci encore de votre aide, je vous tiendrai au courant (si le garagiste m'appelle un jour :??: ).

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Je tiens d'abord à me présenter (surtout la voiture) et aussi avant toute chose à remercie la communauté que j'ai pu repéré sur Forum Peugeot / Citroën et donc naturellement Ched qui m'a indirectement aidé dans le choix du véhicule (si si sans qu'il le sache :D).

 

 

:sol:

Content si j'ai pu t'aider !

 

:bien:

 

 

J'ai déjà repéré Paroxyz dans les Yvelines, donc au retour du véhicule (je l'espère), je prends RDV pour Out FAP + Vanne EGR.

 

 

 

Habitant les Yvelines, je suis curieux de savoir ce qu'est "Paroxyz"...

 

:hello:

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Invité §awa757Gu

je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais mentionner paroxyz, mais j'avais cette entreprise aussi en tête (à Gargenville) : http://www.aurel-automobile.fr [...] france.php

 

Pour paroxyz, ils proposent à Paris (16) de suppression de FAP / EGR / reprog : http://www.paroxyz.com/suppression-fap/

 

J'ai 2 connaissances qui ont fait appel à eux et bilan positif. Voiture qui passe au CT après suppression des vilains (pollution similaire à la situation avec FAP) et surtout plus jamais de message Antipollution ou quelque chose de similaire.

 

Grrrr, j'attends le coup de fil du garagiste comme si j'attendais la naissance de ma première fille, je suis devant le téléphone quasi toute la journée.

 

PS : Au cas où le garagiste m'annoncerait le truc de la mort au prix qui tue, est-il possible selon vous que je ramène le véhicule en roulant avec pour le faire réparer en IDF ? Je veux dire pas trop de risque de l'endommager ?

 

Merci

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En fait, Paroxyz est bien dans les Yvelines, du côté de chez moi : http://www.paroxyz.com/implantations/paris-buc-78/

 

Sinon, de façon générale, les tarifs sont plus intéressants en province qu'à Paris... si le garagiste est honnête !

 

Quant à savoir si tu peux rouler comme ça, je ne sais pas... et comme je suis d'un naturel prudent je ne le ferai pas. Mais peut-être est-ce possible !

Si tu as confiance dans ton garagiste, pose-lui la question.

 

:bah:

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Invité §awa757Gu

Bonjour,

 

Je reviens avec des nouvelles et elles sont bonnes :sol:

 

Le garagiste m'a appelé Vendredi matin pour me dire que le voiture est réparée et que je pouvais venir la chercher.

 

Donc j'ai pris le jour même un train de nuit (direction Albi) avec deux changements bref, j'y étais à 10h00 du matin et plus que 650 km à faire pour rentrer.

 

Au diagnostique valise, rien , nada. Donc il a fait un tour avec la voiture, puis a senti des pseudo trous d’accélération très minime. Il a alors branché je ne sais quel appareil au niveau des tuyaux/vannes pour mesurer les débits, pressions & co. Il s'est aperçu qu'il y'a quasi pas de gasoil qui sort du filtre.

 

Donc changement de filtre de GO et vidange (je lui ai demandé de la refaire). Le filtre n'était pas beau à voir et à ce qui parait n'a pas été changé depuis au moins 3 ans dixit le garage. J'ai vérifié les factures d'achat et nos amis de chez Mid*s avaient bien marqué Vidange complète (filtre à GO). D'après le garagiste, vu qu'il n'est pas hyper accessible, il y'en a qui le facturent et ne le font pas ...

 

Donc j'ai fais 650 km avec la tuture en traversant le massif et tout va bien pour l'instant.

 

JE ne lâche pas mon affaire de suppression de FAP et d'EGR, je reviendrai vers vous dès que je progresserai sur ce point.

 

Merci beaucoup de votre support et aide et longue vie au Forum et aux gens qui prennent de leur temps pour aider les autres.

 

Merci

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Eh bien super ! je te l'avais bien dit, les valises de diag ne servent pas à grand-chose chez PSA, ils ne m'ont jamais trouvé une panne sur leurs différents véhicules...(et j'en ai eu...des pannes !)

 

ps : attention avec les centres "Midaurotovert", ils sont un peu légers parfois dans les vidanges sur ce genre de voitures à fap, le choix de l'huile est important il faut bien vérifier la norme de compatibilité avec "TON" fap, ils font souvent ça avec le fût de synthèse généraliste qu'ils ont (en général bonne huile mais pas nécessairement celle qu'il te faut...) et en plus ils font souvent ça par aspiration...

bref, faire ses vidanges sois-même est le plus sûr tant que tu as un fap...(à mon avis...)

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Invité §awa757Gu

Merci Breizhouille et Ched.

 

Ce qui est sûr et certain, c'est que je n'irai pas chez les centres auto pour ma voiture.

 

J'emmène la voiture de ma femme à un petit garage pas loin de chez moi, qui bosse bien et pas trop gourmand. Pour la vidange de la voiture de Mme , il avait levé la voiture sur le pont, ouvert le bouchon et laissé couler l'huile avant de remettre la nouvelle, donc je suppose que c'est la bonne façon de procéder (je fais allusion à l'aspiration).

 

Sinon vu que je suis une quiche en mécanique donc pas capable de faire ma vidange moi même (il faut que je vois faire une fois pour reproduire l'opération), je compte faire appel au même garagiste.

 

En parlant d'huile, laquelle recommandez-vous (2.2 HDI 170 cv FAP à 104.000 km) . Comme ca je le demande directement au garage.

 

Merci de votre aide.

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Invité §seb140EQ

Comme quoi tu es tombé sur un garagiste lozérien efficace et honnète...une bonne chose pour un soucis pas trop important.

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