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2008

1.2l 82ch 1.2l 130ch


Invité §bel118wL

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Invité §bel118wL

Bonjour,

je suis interesse pour acheter un 2008 essence ( d'occasion )

je ne comprends pas comment , avec un moteur de 1.2l essence , on peut passer du 82ch au 130ch

 

peut etre la reprog de l'ecu ? , mais si c'est ça , on peut prendre un 82ch et le re-programmer en 130ch ??

 

ou alors , autre chose

 

merci pour vos explications

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Invité §cit386Gi

La programmation de l'ECU mais bien sur... 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

 

Juste pour info, les formule 1 1.5L des années 80 développaient jusqu'à 1000cv en course et 1200 en qualification... comment?: ben en soufflant très fort dedans rafa67.gif.f5d36c5d7a5084b576faaff89985006b.gif

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le 1.2L VTI 82 est un moteur atmosphérique à injection indirecte. Mais sur un 2008, il faudra pas s'attendre à un foudre de guerre. Déjà que sur une 208, c'est le minimum acceptable

 

Le bon compromis c'est avec le 1.6L VTI 120. Un 4 cylindres, c'est sympas comme moteur

Je l'ai dans la 207 et il marche pas trop mal.

 

Le 1.2L puretech 110 a effectivement un turbo et il a l'injection directe par contre. Il doit y avoir des différences au niveau de la distribution et levée des soupapes variables ou non. Mais là le prix c'est autre chose.

Il a une sonorité aussi un peu spéciale comme le VTI 82.
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Invité §bel118wL

merci rider pour ton explication , j'en prend note

ce qui m'inquiete , apres avoir lu des postes , c'est que en 1.2l 82ch ( je ne sais pas en 110ch ) que le moteur tourne à 4100t/m à 130km/h

je trouve que c'est beaucoup , surtout si une fois par an je prends l'autoroute en faisant + de 800km d'une traite aller +800 km retour

va t'il tenir le coup ??

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Oublie le puretech 110 d'occasion, il est bien trop récent. Il est sortit en juin 2015. Il devrait tourner tourner à 3000tr/min à 130 environ. Bien sur que ça va tenir le coup. Un essence moderne atmo est fiable. Même si ce moteur n'est pas trop taillé pour l'autoroute. Le 1.6L VTI oui. A 130, sur la 207/208 il tourne à 3700tr/min. Ils ont rallongé un peu les rapports sur les version euro 5. Toujours mieux que les 4100 du VTI 82. L'idéal bien sur le puretech, mais il est dispo qu'en neuf.

 

800Km, tu seras obligé de t’arrêter. A ce moment là, je te conseille d'ouvrir le capot 15min et de laisser la chaleur se dissiper, si tu roules en été sur autoroute.

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Invité §cit386Gi

merci rider pour ton explication , j'en prend note

ce qui m'inquiete , apres avoir lu des postes , c'est que en 1.2l 82ch ( je ne sais pas en 110ch ) que le moteur tourne à 4100t/m à 130km/h

je trouve que c'est beaucoup , surtout si une fois par an je prends l'autoroute en faisant + de 800km d'une traite aller +800 km retour

va t'il tenir le coup ??

 

avec les petits moteurs il n'y a pas trop de soucis à se faire: ils sont dimensionnés pour tourner à forte charge: regardez les 2cv et R4: à 110 on était à 5000tr et ça tenait très bien...ma C2 1.4L 90cv tourne à 3900tr à 130 et jamais le moindre problème (je fait 90% de voie rapide et autoroute à raison de 120km par jour ouvrable)...et mon ancienne LNA 652cc faisait des Strasbourg-Brest (1100km en 12-13h arrêts compris) en série à fond sur l'autoroute (à 130 lorsque la route était ~plate et sans vent de face...): la caisse a déclaré forfait bien avant le moteur qui se portait comme un charme à 200 000km...

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Oui, ça ne s'oublie pas des trucs comme ça. Mes parents faisaient Bordeaux-Perpignan en R5. Et j'étais derrière. lol

Ma clio 2 était à 4000tr/min à 130gps je crois, c'était fatigant ce bruit à la longue. dans la 207 VTI, c'est mieux insonorisé, tire plus long.

 

Oui mais alors ton budget carburant annuel doit exploser. Un diesel ne serait pas mieux vu ton kilométrage? j'ai une essence et jamais je ferais autant de km avec. :D je fais dans les 15000/ans.

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Invité §cit386Gi

Oui, ça ne s'oublie pas des trucs comme ça. Mes parents faisaient Bordeaux-Perpignan en R5. Et j'étais derrière. lol

Ma clio 2 était à 4000tr/min à 130gps je crois, c'était fatigant ce bruit à la longue. dans la 207 VTI, c'est mieux insonorisé, tire plus long.

 

Oui mais alors ton budget carburant annuel doit exploser. Un diesel ne serait pas mieux vu ton kilométrage? j'ai une essence et jamais je ferais autant de km avec. :D je fais dans les 15000/ans.

 

J'en ai ~pour 200€ d'essence par mois, mes indemnités de transport couvrent l'intégralité et même plus, et si je me tape autant de route c'est que d'une part à plus de 50 balais c'est extrêmement dur de trouver un job, et en plus mon boulot me plaît et la rémunération actuelle est très motivante...

Un diesel? non merci! Je n'aime pas du tout ces moteurs pour de nombreuses raisons, en premier leur sonorité désagréable et leur inertie, et avec le progrès des diesel et le renforcement de la réglementation anti pollution sont venus les ennuis (on ne double pas la puissance et le couple au litre sans conséquences ...) et quand je vois les factures de réparations astronomiques de copains qui font pourtant de la route...

Le GPL reste pour moi la seule alternative sérieuse...c'est d'ailleurs mon projet pour la prochaîne (sans doute une 208THP110 EAT6...)

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Oublie le puretech 110 d'occasion, il est bien trop récent. Il est sortit en juin 2015. Il devrait tourner tourner à 3000tr/min à 130 environ. Bien sur que ça va tenir le coup. Un essence moderne atmo est fiable. Même si ce moteur n'est pas trop taillé pour l'autoroute. Le 1.6L VTI oui. A 130, sur la 207/208 il tourne à 3700tr/min. Ils ont rallongé un peu les rapports sur les version euro 5. Toujours mieux que les 4100 du VTI 82. L'idéal bien sur le puretech, mais il est dispo qu'en neuf.

 

800Km, tu seras obligé de t’arrêter. A ce moment là, je te conseille d'ouvrir le capot 15min et de laisser la chaleur se dissiper, si tu roules en été sur autoroute.

??? Mais ou irai t'on si dans une voiture moderne on ne pouvait pas faire de longs trajets autoroutiers, même avec 60ch?

J'ai un 2008 VTI 82, et je fais 2 aller-retour par an entre le Sud-Ouest et le Nord-Est de la France, y compris en plein été avec la clim. Et c'est loin d’être du terrain plat, cette diagonale (sauf Sud-Bourgogne et secteur de Toulouse). + de 1000km par trajet. Jamais, au grand jamais, je n'ai eu de soucis de surchauffe. Le ventilateur sous le capot ne se déclenche quasiment jamais: uniquement a très faible vitesse (circulation urbaine embouteillée), toujours avec la clim activée.

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Oui, ça ne s'oublie pas des trucs comme ça. Mes parents faisaient Bordeaux-Perpignan en R5. Et j'étais derrière. lol

Ma clio 2 était à 4000tr/min à 130gps je crois, c'était fatigant ce bruit à la longue. dans la 207 VTI, c'est mieux insonorisé, tire plus long.

 

Oui mais alors ton budget carburant annuel doit exploser. Un diesel ne serait pas mieux vu ton kilométrage? j'ai une essence et jamais je ferais autant de km avec. :D je fais dans les 15000/ans.

 

Sachant que d’expérience, le 2008 est significativement mieux insonorisé que la 208 pour un moteur équivalent, que s'en est même étonnant (207 vs 208, je ne sais pas en revanche).

Par ailleurs, plusieurs essais presses 208/2008 ont rapportes qu'a 130km/h le VTI82 (4100tpm) était MOINS bruyant que le VTI120 (3900tpm). Comme quoi, il n'y a pas que le régime moteur qui compte, il y a aussi le moteur lui-même!

Perso, je n'ai aucun problème pour les longs trajets a 130km/h, pas besoin d’élever la voix pour parler, ni ne faire cracher la radio. Finalement, la plupart du temps, c'est surtout les bruits de roulement et les bruits d'air qui se manifestent.

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Le cote moins bruyant du VTI 82 par rapport au VTI120 a par exemple été relevé par l'Argus, dans une 208

http://www.largus.fr/actualite [...] 99368.html

 

Un point important à vérifier pour le VTI82, particulièrement s'il a été produit avant mi-2014, c'est si la mise à jour du calculateur en concession a été effectuée, pour supprimer les à-coups à basse vitesse, problème de jeunesse de ce moteur. Mais un simple essai du véhicule donnera vite la réponse...

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Invité §oli123bq

 

800Km, tu seras obligé de t’arrêter. A ce moment là, je te conseille d'ouvrir le capot 15min et de laisser la chaleur se dissiper, si tu roules en été sur autoroute.

 

 

Le truc qui ne sert strictement à rien :roll:

 

Un moteur comme celui-ci, il doit mettre à tout casser 5 minutes pour atteindre sa température nominale. Tu vas le laisser refroidir 15 minutes, admettons, et ensuite tu repars en 5 minutes il est comme quand tu t'es arrêté :bah:

 

Ce qui compte, c'est le dimensionnement du moteur et du refroidissement, c'est tout. Et en l'occurence, ce moteur 1.2 VTi ne risque rien du tout à 4100 t/min sur autoroute. Ne pas oublier que la zone rouge est à plus de 6000 t/min :oui:

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Peut être à rien pour toi. ce n'est pas mieux de laisser le moteur avec toute la chaleur ( en été seulement ) s'emmagasiner sous le capot. C'est mieux pour la fiabilité à long terme de la laisser s'évacuer.

 

Je sais pas si tu fais sport en été, mais perso il me tarde de trouver un ventilo quand j’arrête de faire du vélo ou autre :p

ça se faisait avant tout ça et pourquoi pas maintenant? on a pas tous les moyens de changer de bagnole tous les 2 ou 3 ans. Alors celle qu'on a, on en prends soin, voir à rapprocher l'entretient par rapport aux préco constructeur.

 

pour le ventilo du moteur, je ne l'entends jamais s'il se déclenche ou pas, car la 207 est bien insonorisé. Heureusement. :D c'est pas un poids plume. mais c'est bon signe s'il ne se déclenche pas en roulant. Preuve que le refroidissement est bien dimensionné.

je n'ai jamais dit que VTI 82 n'était pas capable de faire de l’autoroute. par contre, à ce que j'en ai lu, ce n'est pas le moteur le plus adapté. Même si c'est faisable bien sur. Dommage qu'ils n'aient pas sortit le VTI 95 euro 5 sur le 2008. ça aurait été un bon moteur intermédiaire, en complément du VTI 82 et 120.

Le VTI 120 dernière évolution, tourne à 3700 à 130 et 4300 à 150km/h. Une vitesse qu'il tient bien d'ailleurs ( à peine accéléré ). Il tire plus long que le K4M que mon ancienne clio 2.

 

le VTI 82 est peut être plus silencieux, surement. je n'ai pas pu comparer. A voir si les concessions l'ont en modèle d'essai. mais la presse est capable de démonter les VTI 120, comme elle le faisait à un moment entre les atmo et les diesels en comparant les reprises sur le même rapport.

Pour l'autoroute, j'en conviens c'est le puretech, plus que le VTI 120 qui est le mieux. Quoique ce dernier n'a pas une consommation excessive entre 135 et 145. 7.5-7.6L. Avec les essences d'avant c'était du 8-9l minimum.

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Peut être à rien pour toi. ce n'est pas mieux de laisser le moteur avec toute la chaleur ( en été seulement ) s'emmagasiner sous le capot. C'est mieux pour la fiabilité à long terme de la laisser s'évacuer.

 

Je sais pas si tu fais sport en été, mais perso il me tarde de trouver un ventilo quand j’arrête de faire du vélo ou autre :p

ça se faisait avant tout ça et pourquoi pas maintenant? on a pas tous les moyens de changer de bagnole tous les 2 ou 3 ans. Alors celle qu'on a, on en prends soin, voir à rapprocher l'entretient par rapport aux préco constructeur.

 

pour le ventilo du moteur, je ne l'entends jamais s'il se déclenche ou pas, car la 207 est bien insonorisé. Heureusement. :D c'est pas un poids plume. mais c'est bon signe s'il ne se déclenche pas en roulant. Preuve que le refroidissement est bien dimensionné.

je n'ai jamais dit que VTI 82 n'était pas capable de faire de l’autoroute. par contre, à ce que j'en ai lu, ce n'est pas le moteur le plus adapté. Même si c'est faisable bien sur. Dommage qu'ils n'aient pas sortit le VTI 95 euro 5 sur le 2008. ça aurait été un bon moteur intermédiaire, en complément du VTI 82 et 120.

Le VTI 120 dernière évolution, tourne à 3700 à 130 et 4300 à 150km/h. Une vitesse qu'il tient bien d'ailleurs ( à peine accéléré ). Il tire plus long que le K4M que mon ancienne clio 2.

 

le VTI 82 est peut être plus silencieux, surement. je n'ai pas pu comparer. A voir si les concessions l'ont en modèle d'essai. mais la presse est capable de démonter les VTI 120, comme elle le faisait à un moment entre les atmo et les diesels en comparant les reprises sur le même rapport.

Pour l'autoroute, j'en conviens c'est le puretech, plus que le VTI 120 qui est le mieux. Quoique ce dernier n'a pas une consommation excessive entre 135 et 145. 7.5-7.6L. Avec les essences d'avant c'était du 8-9l minimum.

 

"Je sais pas si tu fais sport en été, mais perso il me tarde de trouver un ventilo quand j’arrête de faire du vélo ou autre"

C'est du confort, là. Tu ne risques pas ta vie ni des ennuis de santé si tu ne trouves pas de ventilo. Ben, une voiture c'est pareil, à ceci près que l'aspect confort, la voiture s'en fout :D . Il convient aussi de rappeler que ce qui assure la meilleure longévité à un moteur, c'est précisément de faire beaucoup d'autoroute (vitesse stabilisée) et très peu de ville. La conduite urbaine, c'est le mal!

Il va sans dire que le VTI 82 n'est pas le moteur idéal pour quelqu'un qui fait essentiellement de la voie rapide, mais pour de l'occasionnel (y compris très long trajets), ça ira sans problème. D'autant que les offres chez Peugeot sont très segmentés, et pour avoir le THP110 (et son prédécesseur VTI120), il faut taper direct dans la finition Allure: +4000 Euros, de quoi y réfléchir à 2x quand, comme moi, on envisage un usage essentiellement urbain, avec des besoins technologiques et stylistiques assez modeste...

Perso, j'ai pu tester une 208 VTI 82ch l'été 2014 dans une petite concession Peugeot de province. Je pense qu'avec le succès grandissant de ces petits moteurs essence, il est devenu beaucoup plus facile de pouvoir essayer ces moteurs en concessions (fini le temps où seul des diesels étaient disponibles à l'essai dans les concessions!)

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Invité §tot871jv

@Rider 01736 : le VTI 120ch est très bien pour faire de l'autoroute.

Le 1.2 THP 110ch ne doit guère plus performant que le 1.6 VTI 120ch.

Avec mon 1.6 VTI 120ch (DS3), je tourne à 5.5 litres aux 100 sur route.

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@Rider 01736 : le VTI 120ch est très bien pour faire de l'autoroute.

Le 1.2 THP 110ch ne doit guère plus performant que le 1.6 VTI 120ch.

Avec mon 1.6 VTI 120ch (DS3), je tourne à 5.5 litres aux 100 sur route.

 

160 Nm à 4250 tr pour le vti 120

c'est à dire rien en bas

 

205 Nm à 1750 tr pour le 1.2 thp 110

donc beaucoup plus de couple beaucoup plus tôt

plus agréable, plus performant et moins de conso car pas besoin de monter dans les tours ou de rétrograder comme un atmo

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160 Nm à 4250 tr pour le vti 120

c'est à dire rien en bas

 

205 Nm à 1750 tr pour le 1.2 thp 110

donc beaucoup plus de couple beaucoup plus tôt

plus agréable, plus performant et moins de conso car pas besoin de monter dans les tours ou de rétrograder comme un atmo

 

Tout juste!

Le THP110, c'est l'agrément d'un turbodiesel, sans le bruit et l'odeur! :D

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Invité §tot871jv
fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif , 80% du couple est disponible dès 2000 trs/min sur le 1.6 VTI 120ch.
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fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif , 80% du couple est disponible dès 2000 trs/min sur le 1.6 VTI 120ch.

 

Oui, enfin, ça fait 128Nm à 2000tpm vs 205Nm à 1750tpm pour le THP110 quand même...

D'ailleurs le VTI 82ch, c'est 90% de son couple max à 2000tpm, c'est à dire 105NM.

Bref, dans le bas du compte tour, le VTI120 au final ne fait guère mieux que le petit Puretech 82ch...Comme quoi, le progrès est notable d'une génération à l'autre

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fab54700.gif.d5a23fe6fc6112e99c375558d4a7c44d.gif , 80% du couple est disponible dès 2000 trs/min sur le 1.6 VTI 120ch.

 

 

ce qui donne 128 Nm pour le vti 120 VS 205 Nm pour le 1.2 thp 110

sa veut dire rien en bas pour le vti

tu voit un peu l'écart ;)

entre 70 et 80 Nm de diff, c'est énorme sur des voitures de ce gabarie

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Invité §tot871jv

Je trouve le 1.6 VTI 120ch assez souple à bas régime et rageur passé les 3000 trs/min.

A noter que ma DS3 1.6 VTI120ch est de 2014: rapport rallongés (elle fait 6 CV fiscaux) et surement Euro 5.

A voir comment vieillira ce fameux 3 cylindres turbo.

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C'est pour ça que je n'ai jamais pu rattraper une clio 2 DCI en sortie de rond point. j'avais les boules ce jour là. En même temps pour avoir eu la version essence ce n'est aussi pas le même poids. la preuve ici http://www.zeperfs.com/duel4271-1862.htm entre la 207 et 208 du même moteur.

 

Je trouve le 1.6 VTI 120ch assez souple à bas régime et rageur passé les 3000 trs/min.

A noter que ma DS3 1.6 VTI120ch est de 2014: rapport rallongés (elle fait 6 CV fiscaux) et surement Euro 5.

A voir comment vieillira ce fameux 3 cylindres turbo.

 

Si tu veux des repères ( VTI 120 euro 5 ), en 5eme je suis à 70 à 2000tr/min

90 à 2600

110 à 3150

130 à 3700

En 4eme 70 à 2500tr/min

90 à 3200

110 à 3950

130 à ????

Dans les mag, aussi la 208 avec ce moteur est à 6cv.

Pour le puretech, ça pourra pas être pire que le THP 150. :non:

d'après les commentaires ( très peu ), il bouffe de l'huile. c'est pas représentatif non plus.
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Invité §val315BM

Bonjour à tous !

 

Pour info, le 1.2 puretech 110 avec la boite EAT6 apparait sur les grilles de prix au 2 novembre 2015 !!

Au prix de 22450 € en finition Allure !

Je sais pas si elle est commandable au 2 novembre, mais c'est ce que j'appelle une bonne nouvelle !

 

http://www.cb500.org/deposimage/img/2a48d4d2e1f2cd6f22c3068c5d32475c.jpg

 

http://www.cb500.org/deposimage/img/6b0c5b66d4f84fd24bba7d293bcd605b.jpg

 

Source : Mon garage Peugeot !

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Invité §val315BM

2008 Allure 1.2 puretech 110 EAT6 gris platinium commandé !

réception au plus tard 18/12 !

 

20400 € avec la roue de secours et l'accoudoir centrale

 

:sol:

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