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206

206 1.4 HDI qui cale par temps froid


loic_ig2k

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Bonjour,

 

J'ai acheté une 206 1.4 HDI de 2004 qui totalise 75 000 km.

Elle fonctionne parfaitement (démarrage, ralenti, reprise, etc) SAUF quand la température extérieur est inférieur à 10°C.

 

En dessous de cette température, la voiture démarre normalement, ne "broutte" pas mais cale en roulant, au bout de quelques mètres. Elle redémarre bien lorsque j'actionne le démarreur.

Il faut que je la laisse chauffer 2 min pour que le problème disparaisse.

 

Les travaux récents que j'ai fait sont les suivants (le problème était déjà présent) :

- filtre à gasoil neuf

- boitier à eau (thermostat)

- filtre à air

 

 

Avez-vous une idée de l’élément en panne? Une vanne ou un capteur défaillant?

 

Merci de vos conseils

Cordialement

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Bonjour,

 

J'ai toujours ce problème sur ma 206.

 

Un ami m'a pu lire les codes défauts de la voiture, voici ce qui apparaît :

 

Engine code Confirmed :

P2143 Intitulé Défaut de commande de la vanne EGR électrique : Circuit ouvert

 

 

 

Dois-je comprendre que cela peut provenir du moteur de la vanne EGR ?

Merci de vos lumières expertes...

 

Loïc

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Bonjour,

 

J'ai démonté la boite à air pour accéder à la vanne EGR (que je croyais à commande électrique avec un moteur dessus), or je suis "tombé" devant une vanne EGR à commande pneumatique.

J'ai suivi les conduits de commande, et je suis tombé sur ce bidule :

 

http://fotoforum.fr/photos/2015/12/19.27.jpg

 

La prise électrique bleue était débranchée :scratch: :scratch: :scratch:

 

Je l'ai rebranché, remonté le tout et....le moteur a les même symptômes.

 

Comment s'appelle ce bidule? Comment le tester?

 

Merci de votre aide

Loïc

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Bonjour David

 

Merci pour l'info.

Donc, j'en achète une neuve et j'essaie?

 

C'est quand meme bizarre que j'ai eu le code panne "P2143 Intitulé Défaut de commande de la vanne EGR électrique : Circuit ouvert" pour une vanne EGR à commande par dépression... :??: :??:

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non, je n'ai pas d'autres codes défauts.

Je crois que le préchauffage des bougies ne s'active pas car il ne fait pas assez froid.

 

Les symptômes apparaissent lorsque le moteur est froid et que la température est en-dessous de 10 degrés (pas -10 degrés).

En revanche, j'ai remarqué que le moyeu se mettait à caler puis repartir lorsque je roulais au pas, quand la température avoisine les 3 degrés, même moteur chaud (30 min de route).

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re

c'est normal car le calculateur pilote l'electrovanne qui à son tour va laisser passer de la dépression pour ouvrir la vanne.

si elle est débranchee le calculateur vois que la vanne ne fonctionne pas . en gros ca marche comme ca.

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Ok.

J'ai justement retranché la prise de l'électrovanne (que j'ai trouvé débranché). Je ne l'ai pas essayé sur la route mais seulement sur quelques mètres, le moteur a caler comme avant.

 

Pourquoi était-elle débranchée...? je n'en sais rien.

 

Je pense que c'est cette électrovanne qui est HS, mais bon...

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Re, j'ai fait quelques "tests" et voici les résultats :

 

J'ai déconnecté et démonté l'électrovanne de commande vanne EGR.

- quand j'aspire sur le tuyau de de dépression de la vanne EGR, j'entends un "clac", sans doute la membrane, j'en déduis donc que la vanne EGR n'est pas bloqué

- j'ai bien de l'aspiration en sortie de la pompe à vide. Lorsque je connecte ce tuyau et celui qui va à la vanne EGR (en gros je shunte l'électrovanne), moteur au ralenti, celui-ci change un petit peu de régime

- j'ai du 13v en sortie de la prise électrique, moteur au ralenti

- j'ai mis du 9V à l'entrée de l'électrovanne (je n'avais que ça sous la main), aucun bruit, j'ai l'impression que l'électrovanne est HS

 

Je vais dans un premier temps remplacer l'électrovanne par une neuve.

La vanne EGR seras donc "ouverte" au démarrage et au ralenti.

 

Penses-tu que c'était bien l'électrovanne qui est HS et qui donnait ces symptômes ?

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bonsoir

une électrovanne qui ne pilote pas la vanne peut parfois provoquer des symptômes similaire au tiens .

tu peu essayer une électrovanne , car de toute façon , si elle était débranché c'est qu'il y a une raison , je pense .

pour voir si ton électrovanne fonctionne tu peu essayer de faire comme suit

1 tout rebranché

2 faire chauffer le moteur

3 débrancher le tuyau qui arrive à la vanne

4 au ralenti mettre ton doit au bout du tuyau et voir si çà aspire

 

mais tu ne sauras pas exactement si la dépression est correcte

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Re david81.

 

Ok, j'ai commandé une électrovanne neuve.

 

Sinon, j'ai bouché le tuyau qui vient de la pompe à dépression. Le tuyau vers la vanne EGR est à l'air libre (donc pour moi elle est en position fermée).

 

J'ai essayé le moteur à froid, les symptômes sont les mêmes, il faut que j'attende 2 à 3 min que le moteur chauffe un peu, sinon, il cale en roulant en 1ère :confused: :confused:

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Re

 

Pas d'évolution, les symptômes sont toujours présent lorsque le moteur est froid.

 

Jai oublié de préciser que, lorsque le moteur de coupe en roulant quand je suis en 1ère ( meme en roue libre), le voyant orange défaut moteur s'allume puis s'éteint, accompagné d'un relais qui "clac" au niveau de la boîte a fusible.

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Joyeux Noel a tous!

 

De mon côté, j'ai déposé la vanne EGR sur ma 206: celle ci est bloquée en position fermée.

Lorsque que j'aspire par le tube, la vanne ne bouge pas. Il faut que j'appuie fort avec un outil pour que la vanne s ouvre.

 

Question: dois je remplacer la vanne et l'électrovanne pour remettre en fonctionnement le système EGR?

Cela pourrait il mettre fin à cette panne (injecté des gaz d échappements chauds dans l admission...) ?

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bonsoir et bonne année

la vanne egr fonctionne avec une dépression minimale de 0,7 bar .

as tu la possibilité de la contrôler avec une pompe à dépression ? pour ne pas la remplacer pour rien

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Bonsoir et meilleurs voeux également

 

Problème résolu ! :bigsup:

 

Après remplacement de l'électrovanne, j'ai bouché la sortie de celle-ci pour "inhiber" la vanne EGR.

 

Ensuite, nouvel essai, même symptôme mais le code P2143 a disparu et le code P0402.

 

Du coup, j'ai rebranché le tuyau de dépression sur la vanne EGR, et les symptômes ont disparu !

 

Je dois donc conclure que la désactivation de la vanne EGR pneumatique n'a pas plu du tout au calculateur....

 

 

Merci pour tes conseils

A bientôt

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