Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Comparatif saxo / 205 / 206


Invité §Nol310XI

Messages recommandés

Invité §Nol310XI

C'est sur les moteurs :

 

saxo vts 1.6 8v : 90-100 cv

205 gti 1.6 8v : 105-115 cv

et

206 xs 1.6 16v : 110 cv

saxo vts 1.6 16v : 120 cv

 

Questions, tout ces moteurs ont ils la même "base" ou la même référence ? exemple, le 1.6 16v de la 206 est il celui de la 205 gti avec une culasse 16s ??

 

Seule certitude : le 1.6 16v de la 206 est une version dégonflée du moteur de la sax 16v

 

C'est un vrai mic-mac tous ces "seize-cents" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

le 1.6 16v de la 206 est il celui de la 205 gti avec une culasse 16s ??

 

Certainement pas, le 1,6L actuel étant dérivé d'un moteur diesel, le 1,4L des AX et 106 D de première génération.

C'est justement ce qui me surprend, quand je le lis que le 1,6L 110 et 120 ch est un moteur qui monte très fort en régime. Vu son architecture, (une course élevée et un alésage plutot faible-origine Diesel oblige...) il devrait être pas trop à l'aise dans le tours, non?

En tous cas, cette architecture est pas du tout typée sportive!!!

Inversement, je me souviens de ma 106 Kid 954 cc dont le moteur avait une course très faible et un alésage plutot fort (pour la cylindrée :p ) et bien, au risque de faire rire certains, je n'hésite pas à dire que le moteur était très sympa, très vif (j'ose pas dire rageur mais...) et montait dans les tours avec un vrai bonheur!

 

Il faut vraiment que j'essaie la 206 110ch parce que ce moteur reste un mystère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau647UN

On m'aurait menti alors moi qui ai toujours cru que le 1,6l 16s était dérivé du 50 cm3 de la 103 MVL... Nan mais t'es serieux quand tu dis qu'il est dérivé du 1,4l D des AX et 206 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Nan mais t'es serieux quand tu dis qu'il est dérivé du 1,4l D des AX et 206 ?

Ah oui, très sérieux!

Du reste regardes les caractéristiques et tu verras que l'architecture est très proche. En fait, il a été rechemisé pour permettre un alésage plus fort. Mais qui reste reduit pour une essence. Et la course est identique au 1,4L Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gap680ZU

effectivement le bloc tu5jp est un bloc en fonte dériver des tu diesel.., voulant adapter une culasse 16v sur ma 205 rally (tu2.4 1296) je suis tomber des nue qd j'ai apris que le moteur de ma sax était dérivé du diesel de l'ax de mes parents..

 

donc je reste avec mon 8v sur le tu tout alu de la 205...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

effectivement le bloc tu5jp est un bloc en fonte dériver des tu diesel.., voulant adapter une culasse 16v sur ma 205 rally (tu2.4 1296) je suis tomber des nue qd j'ai apris que le moteur de ma sax était dérivé du diesel de l'ax de mes parents..

 

donc je reste avec mon 8v sur le tu tout alu de la 205...

 

tiens, du reste le moteur de la 205 rallye, il est spécifique ou il dérive du 1360 (TU3, TU3S) ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gap680ZU

non il dérive du 1.1 carbu en alluminium, le tu3 1360 et celui de la 106 xsi et ax gti..,et c'est pour cela que c'est un avion de chasse ce moteurs , avec les 2 webers il fait des miracle autant sur l'ax que la 205..d'origne ss rupteurs il peut prendre 8000 trs , avec une petite prépa sur les soupapes aac et ressort de soupapes il prend 9300 trs et la puiss d'origine se situe à 6800 trs dc plus ht que le 1.6 16v de psa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Et les carbu, ils sont pas trop chiants a règler???

Il ma semble que j'avais entendu qu'il était difficile de trouver le mécano capable de bien faire ça.

En tout cas, le concept de la rallye était vraiment génial. Il me semble pas qu'on trouve d'équivalent actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom746CD

C clair que le 1360 est une merveille sur mon ax 14 (carbu)pas de rupteur donc je prennais +de 100 km/h en 2nd. je le trouvé + sportif que mon 1.6 90 ch de ma 1er 206.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau647UN

J'ai eu une 205 XT 1360 avec 2 petits carbus solex (il me semble) et c'est vrai que pour le réglage c'était pas évident de trouver un mécano au top, et puis même réglés en ville c'était un peu la galère mais par contre qu'est ce qu'il était marrant ce moteur je crois qu'il ne faisait que 80 cv mais il accélérait vraiment fort... bref il avait beaucoup plus de caractère que les moteur récents mais bon question confort il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

J'ai eu une 205 XT 1360 avec 2 petits carbus solex (il me semble) et c'est vrai que pour le réglage c'était pas évident de trouver un mécano au top, et puis même réglés en ville c'était un peu la galère mais par contre qu'est ce qu'il était marrant ce moteur je crois qu'il ne faisait que 80 cv mais il accélérait vraiment fort... bref il avait beaucoup plus de caractère que les moteur récents mais bon question confort il n'y a pas photo.

205 GT, Moteur TU3S, 1360 avec 1 seul carbu, mais double corps. C'est la Rallye qui a 2 carbu.

Le TU3S fait 85ch mais à 6500 rpm au moins. Je sais pas si au quotidient il était beaucoup plus agréable que le TU3 (carbu simple corps 65 ch à 5000 rpm environ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Et maintenant, avec l'injection, mon TU3 fait 75 ch...Moins qu'avec le carbu double corps des 205 GT XS XT... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau647UN

Tu m'étonnes un peu là je suis persuadé qu'il y avait bien 2 carbus solex sur ma XT et pas un double corps, et je crois qu'elle faisait 80 cv. Tu es certain qu'il n'y a pas eu de séries avec 2 carbus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330lM

A propos des blocs, le 1.4 de Citroen (Sax/Xsara) est-il EXACTEMENT le meme que celui de Peugeot (106/206/306) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil340Lz

Tu m'étonnes un peu là je suis persuadé qu'il y avait bien 2 carbus solex sur ma XT et pas un double corps, et je crois qu'elle faisait 80 cv. Tu es certain qu'il n'y a pas eu de séries avec 2 carbus?

Je tiens mes info de la revue technique automobile pour 205 à moteur TU (donc après 1996).

Donc dès le début, les TU3S, 85ch plus haut perché que le TU3 sûr et certain. Et il me semble bien, un seul carbu double corps. Maintenant, j'ai pas la revue sous les yeux et je l'ai pas appris par coeur :p , en plus c'était pour bricoler la junior de ma petite maman.......TU9, 45ch, carbu simple corps, ça sûr! :W

A propos des blocs, le 1.4 de Citroen (Sax/Xsara) est-il EXACTEMENT le meme que celui de Peugeot (106/206/306) ??

[/quotemsg]

Les TU des 205 sont apparu en 1986, et un an auparavant sur les AX. (Peugeot a fait essuyer les plâtres à Citroën? :W ) Ils ont été ensuite étandus à toutes les gammes. Même source que précédement...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav452uK

salut ,qui peut me dire qu elle sonde met en marche le chauffage aditionnel sur un hdi, en effet le mien ne fonctionne plus en automatique ,il fontionne quand je le branche directement sur la batterie et le fusible est ok donc il n'est pas en cause il doit y avooir une sonde de temperature mais ou ?, le resultat c'est que c'est long long pour avoir du chauffage vu que le hdi est tres long a chauffer

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...