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Sujet officiel

[Topic Officiel] Peugeot RCZ (2010-2015)

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206_1-4_16v
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  1. Posté le 01/10/2019 à 14:01:28  
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stoping a écrit :

Rdv ok au concessionnaire, régénération forcée du FAP + passage valise.
Tout est rentré dans l'ordre.
Plus de reprise et de couple du coup.
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 :bien:

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  1. Posté le 12/10/2019 à 13:19:16  
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Salutations.

Je suis très intéressé par une RCZ THP 200 de Mai 2011.

Je dois reconnaître que la fiabilité du THP me donne de l'urticaire.
J'ai possédé des Renault Sport sans le moindre problème, Ford Fiesta ST de même, 206 RC, et là j'ai une MX5 NC Perf qui est connue pour sa fiabilité.

Mais quand je me renseigne sur le THP 200.....pfiou. C'est un truc à perdre des cheveux.

Le propriétaire a changé les bobines, bougies, pompe à eau en préventif. Il a fait vérifier le tendeur dans son garage Peugeot. Carnet d'entretien scrupuleusement rempli.
La voiture arrive à ses 40 000.
Le vendeur semble très honnête. Il m'a dit que la partie argentée des jantes Solstice commençait à se pigmenter de rouille.

Je louchais à la base sur une TT MK2 1.8 160. Mais avec les casses moteur assez courantes à cause d'un défaut d'usinage des pistons (un jour, le piston vient taper dans la culasse ), j'ai laissé tomber. Et le 2.0L 200 ne semble pas épargné par les surconsommations d'huile.

Bref, la RCZ que j'ai en vue me plaît vraiment, mais j'aurai besoin d'avis d'utilisateurs de ce bloc.

Merci.
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  1. Posté le 12/10/2019 à 14:21:17  
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Maximize a écrit :

Salutations.

Je suis très intéressé par une RCZ THP 200 de Mai 2011.

Je dois reconnaître que la fiabilité du THP me donne de l'urticaire.
J'ai possédé des Renault Sport sans le moindre problème, Ford Fiesta ST de même, 206 RC, et là j'ai une MX5 NC Perf qui est connue pour sa fiabilité.

Mais quand je me renseigne sur le THP 200.....pfiou. C'est un truc à perdre des cheveux.

Le propriétaire a changé les bobines, bougies, pompe à eau en préventif. Il a fait vérifier le tendeur dans son garage Peugeot. Carnet d'entretien scrupuleusement rempli.
La voiture arrive à ses 40 000.
Le vendeur semble très honnête. Il m'a dit que la partie argentée des jantes Solstice commençait à se pigmenter de rouille.

Je louchais à la base sur une TT MK2 1.8 160. Mais avec les casses moteur assez courantes à cause d'un défaut d'usinage des pistons (un jour, le piston vient taper dans la culasse ), j'ai laissé tomber. Et le 2.0L 200 ne semble pas épargné par les surconsommations d'huile.

Bref, la RCZ que j'ai en vue me plaît vraiment, mais j'aurai besoin d'avis d'utilisateurs de ce bloc.

Merci.
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Bonjour,

En dehors des bobines et de la sonde de température d'eau, je ne crois pas que le THP200 ait connu tant de déboires que ça... :voyons:

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  1. Posté le 13/10/2019 à 08:18:38  
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206_1.4_16V a écrit :


Bonjour,

En dehors des bobines et de la sonde de température d'eau, je ne crois pas que le THP200 ait connu tant de déboires que ça... :voyons:
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La sonde n'a pas encore montré signe de faiblesse. Je ne connais pas le coût, j'imagine que ça ne doit pas coûter un bras si un changement est fait en préventif.

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  1. Posté le 13/10/2019 à 08:23:52  
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Maximize a écrit :


La sonde n'a pas encore montré signe de faiblesse. Je ne connais pas le coût, j'imagine que ça ne doit pas coûter un bras si un changement est fait en préventif.
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Non, la sonde ne coûte pas très cher. Le problème est que la sonde de température originelle est moulée dans la boîte à eau. Et elle n’est pas fiable... Mais quand elle foire, impossible de la changer. Du coup ils en mettent une « classique » à la place d’une vis de purge, et ils shuntent celle qui est indémontable. ;)

Il faut juste faire attention à ne pas considérer systématiquement une alerte température moteur comme une fausse alerte en l’attribuant à une sonde défectueuse quand le défaut se produit. Certains ont cassé leur moteur en pensant que la sonde générait de fausses alertes alors qu’il y avait réellement une surchauffe moteur.

Sur le mien, j’avais eu un problème de galet tendeur de courroie bruyant ( ça raclait au ralenti ) : changé moi-même pour 56 euros ( c’est facile ).

J’ai eu aussi un problème de sonde de niveau de liquide de refroidissement : il a suffit de la démonter, nettoyer le bout des contacts, et plus de souci. Sur les nouvelles générations, ils ont tout bêtement supprimé la sonde. :ddr:

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Message édité par 206_1.4_16V le 13/10/2019 à 08:25:50
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Profil : Routard
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  1. Posté le 13/10/2019 à 18:52:36  
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206_1.4_16V a écrit :


Non, la sonde ne coûte pas très cher. Le problème est que la sonde de température originelle est moulée dans la boîte à eau. Et elle n’est pas fiable... Mais quand elle foire, impossible de la changer. Du coup ils en mettent une « classique » à la place d’une vis de purge, et ils shuntent celle qui est indémontable. ;)

Il faut juste faire attention à ne pas considérer systématiquement une alerte température moteur comme une fausse alerte en l’attribuant à une sonde défectueuse quand le défaut se produit. Certains ont cassé leur moteur en pensant que la sonde générait de fausses alertes alors qu’il y avait réellement une surchauffe moteur.

Sur le mien, j’avais eu un problème de galet tendeur de courroie bruyant ( ça raclait au ralenti ) : changé moi-même pour 56 euros ( c’est facile ).

J’ai eu aussi un problème de sonde de niveau de liquide de refroidissement : il a suffit de la démonter, nettoyer le bout des contacts, et plus de souci. Sur les nouvelles générations, ils ont tout bêtement supprimé la sonde. :ddr:
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Merci pour ces précisions, j'ignorais tout ça.

C'est dingue les bourses que commettent les ingénieurs.

Bien que les changements ne soient peu coûteux pour qui sait bricole, il faut être bien renseigné.


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  1. Posté le 13/10/2019 à 20:30:48  
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206_1.4_16V a écrit :


Non, la sonde ne coûte pas très cher. Le problème est que la sonde de température originelle est moulée dans la boîte à eau. Et elle n’est pas fiable... Mais quand elle foire, impossible de la changer. Du coup ils en mettent une « classique » à la place d’une vis de purge, et ils shuntent celle qui est indémontable. ;)

Il faut juste faire attention à ne pas considérer systématiquement une alerte température moteur comme une fausse alerte en l’attribuant à une sonde défectueuse quand le défaut se produit. Certains ont cassé leur moteur en pensant que la sonde générait de fausses alertes alors qu’il y avait réellement une surchauffe moteur.

Sur le mien, j’avais eu un problème de galet tendeur de courroie bruyant ( ça raclait au ralenti ) : changé moi-même pour 56 euros ( c’est facile ).

J’ai eu aussi un problème de sonde de niveau de liquide de refroidissement : il a suffit de la démonter, nettoyer le bout des contacts, et plus de souci. Sur les nouvelles générations, ils ont tout bêtement supprimé la sonde. :ddr:
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Merci pour ces précisions, j'ignorais tout ça.

C'est dingue les bourses que commettent les ingénieurs.

Bien que les changements ne soient peu coûteux pour


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Joe la bricole
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Salut,
J'ai possédé une RCZ THP 200 il y a quelque années, que j'ai changée par la suite par une M3RS puis une MX5 RF, et perso jamais eu de soucis majeur.
La sonde a fait des siennes dès l'achat (achetée à 20000km revendue à près de 60000), a été changée en garantie. Puis ensuite nada, sauf une fois en montagne, démarrage à froid pour faire plus de 1000 km dans la journée... et là le moteur pense qu'il est brûlant, se met en sécurité donc la voiture pointe à 30kmh... au final le dépanneur a effacé le code défaut à la valise, et ça n'est jamais réapparu. ;)
Les THP 156 par contre sont plus mal réputés en terme de tendeur de chaîne.
En tout cas cette RCZ me manque, c'était un sacré plaisir de la conduire.
L'autre bizarrerie qu'elle m'a faite : une fois en roulant, l'écran GPS me marque "mise à jour en cours, veuillez ne pas éteindre le moteur pendant les 40 prochaines minutes"... Bon j'étais partagé entre "cool" et "ben ils sont pas chié, comment on fait si on n'a pas le temps" :p Au final ce petit bug a fait qu'il a fallu changer toit le bloc radio de la console, bilan 300 et quelques euros 50/50 pour la garantie.


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###Team 9-Quinze###  
-=Cambrousse Racingue Team=-
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