Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Petites infos sur le boitier papillon motorisé de la 1,6l 16v.


Invité §206263DF

Messages recommandés

Invité §206263DF

voilà, suite à discution dans le post de la BMC, et pour pas tout mélanger, je v vous donner des infos sur ce fameux papillon :)

 

en effet, ce n'est plus directement votre pied qui commande le papillon, mais le calculateur :)

 

Votre pédale d'accélérateur est riliée à un capteur via un cable, et voici ce fameux capteur :

 

http://perso.wanadoo.fr/teampeugeotsport/provis/pap2p.jpg

 

ce capteur envoi les données concernant la position de la pédale au calculateur, et qui selon ça, va commander le boitier papillon :)

 

Le calculateur se sert de cette tension pour commander le papillon, et ainsi controler avec précision sa position en fonction d'autres paramètres, tel que :

la climatisatio

la transmission auto

le régulateur de vitesse

le controle dynamyque de stabilité

la température moteur

 

La gestion du ralenti est également assuré par ce moteur, l'éléctrovanne de régulation de régulation de ralenti n'existant plus :)

 

les différentes phases du fonctionnement du moteur sont donc assuré par pilotage du boitier papillon, ce qui permet :

-de fournir un débit d'air additionnel

-de réguler un régime de ralenti en fonction de l'état thermique du moteur, de la charge moteur, du vieillissement moteur et des consommateurs

-d'améliorer les retours au ralenti

 

Un potentiomètre double piste, positionné sur l'axe du papillon, permet au calculateur de connaitre précisément la position de celui ci. Ce potentiomètre n'est pas réglabe. Cette information est utlisée pour la reconnaissance "Pied levé", "Pied à fond".

 

Le diagnostic éléctrique ainsi que les modes de secours ont été étudiés de façon à privilégier au max la sécurité du conducteur.

 

Le moteur n'est plus commandé en fonction de la volonté du conducteur, le calculateur contrôle en permanence l'information du capteur de position de pédale d'accélérateur et l'information du capteur de pression admission.

Cela permet de controler la cohérence de la postion du papillon des gaz par rapport à la vitesse de rotation du moteur.

Si une différence est constatée, le calculateur adoptera un mode dégradé consistant à diminuer les perfs du moteur.

Le conducteur sera informé par l'allumage du voyant de diagnostic au combiné.

 

http://perso.wanadoo.fr/teampeugeotsport/provis/pap3p.jpg

 

 

 

bien sûr tout ça ce paramètre, mais je vous en épargnerais le roman :p

 

 

 

c fou ce qui à comme technologie dans une 206 :sol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206263DF

:bien:

 

ah, merci, je commencé à croire qui avait plus que le topic papotte qui intéréssé ici :lol: :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106687Of

Et alors... Ce n'est pas en sachant ca que tu va me passé devant... :W :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206263DF

s'pareil sur les S16 ???? j'crois pas ... :voyons:

 

ben je pense, et même si elle là pas encore, elle l'aura, car c ce qui permettra de passer en mode dégradé pour les prochaines normes de pollution :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre878gv

Voila, c'est un peu un coup de gueule :mad: , je pense que je ne suis pas le seul à en avoir ras le bol de ces gens sur autoroute qui ne se rabattent jamais et qui pensent que rouler sur la voie de droite est un signe d'infériorité.

Donc voila maintenant j'utilise les appels de phares pour les faire dégager de la voie du milieu, ça ne se fait peut être pas mais des fois ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUI235Ip

il y en aura toujours des cons sur la route :roll:

sinon passe tout pres ils se rabattront va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre878gv

il y en aura toujours des cons sur la route :roll:

sinon passe tout pres ils se rabattront va :D

Je l'ai déjà fais avec un 4x4 mais bon je le referais plus, c'est quand même pas prudent (mea culpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUI235Ip

Je l'ai déjà fais avec un 4x4 mais bon je le referais plus, c'est quand même pas prudent (mea culpa)

 

c'est sur ;)

 

blague a pars t'arrive derriere lui assez pres avec des appels de phares il comprendra qu'il fait ch**** :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Key233LM

Ben tant qu'il y a pas trop de traffic et pas mal de camions, ca passe. En effet, il est globalement plus dangereux de zigzaguer sans arret pour depasser les camions...

 

Par contre, quand il n'y a pas ou peu de camions ou que le traffic est charge, la ca m'enerve car ca provoque des ralentissements (tassement pour doubler le papy a 110 sur la voie du milieu) et donc du danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre878gv

Qui n'a jamais gouté au plaisir de partir sur une autoroute bondée,... bondée oui mais seulement sur la voie à l'extrème droite, alors pendant un moment tu te dis, non je ne vais pas décrocher et prendre les voies de gauches pour rouler plus vite, puis de rage tu le fais, et la, tu entend des klaxons te rappelant à l'ordre, des appels de phare de gens qui tout d'un coup te suivent et débouche ainsi la situation, la voiture a t-elle le pouvoir de rendre con certaines personnes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam017tl

Voila, c'est un peu un coup de gueule :mad: , je pense que je ne suis pas le seul à en avoir ras le bol de ces gens sur autoroute qui ne se rabattent jamais et qui pensent que rouler sur la voie de droite est un signe d'infériorité.

Donc voila maintenant j'utilise les appels de phares pour les faire dégager de la voie du milieu, ça ne se fait peut être pas mais des fois ça marche.

 

C'est pas bien de se la jouer justicier de la route ;)

 

Je te rejoins dans l'énervement mais faut se tempérer... c'est comme quand tu doubles sur la file de gauche et que tu as une voiture qui arrive à fond derrière toi et qui te fais des appels de phare alors que tu es dans le respect du code de la route :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a jamais gouté au plaisir de partir sur une autoroute bondée,... bondée oui mais seulement sur la voie à l'extrème droite, alors pendant un moment tu te dis, non je ne vais pas décrocher et prendre les voies de gauches pour rouler plus vite, puis de rage tu le fais, et la, tu entend des klaxons te rappelant à l'ordre, des appels de phare de gens qui tout d'un coup te suivent et débouche ainsi la situation, la voiture a t-elle le pouvoir de rendre con certaines personnes???

Disons surtout que certaines personnes n'ont pas la meme notion de conduite que d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tal487Yg

Je connais quelqu'un qui s'est pris un PV pour avoir roulé sur la voie du milieu pendant quelques Km.

 

Enfin Les forces de l'ordre nous ont entendu!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre878gv

C'est pas bien de se la jouer justicier de la route ;)

 

Je te rejoins dans l'énervement mais faut se tempérer... c'est comme quand tu doubles sur la file de gauche et que tu as une voiture qui arrive à fond derrière toi et qui te fais des appels de phare alors que tu es dans le respect du code de la route :(

Ouais mais alors là c'est à celui qui double de faire attention aussi, même si le gars qui arrive roule très très vite, tu n'a pas à lui couper la route, et ça à n'importe quelle vitesse. Après faut pas que ça soit un avion non plus, t'as pas le temps de le voir arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §new530Np

Voila, c'est un peu un coup de gueule :mad: , je pense que je ne suis pas le seul à en avoir ras le bol de ces gens sur autoroute qui ne se rabattent jamais et qui pensent que rouler sur la voie de droite est un signe d'infériorité.

Donc voila maintenant j'utilise les appels de phares pour les faire dégager de la voie du milieu, ça ne se fait peut être pas mais des fois ça marche.

 

Je ne suis pas pour non plus, mais je trouve cela bien moins dangereux que ceux qui roulent sans lumières par mauvais temps où à la tombée de la nuit! Mais à la limite en discuter ici, ne changera rien au problème, il aura toujours des gens qui le feront et qui ne seront jamais capable de rouler sans être un danger public ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fub051gO

Je te rejoint dans ton coup de geule !!

 

pour ma part je trouve plus dangereux de rouler à 100 sur la voie du milieu qu'à 150 sur la voie de gauche .... :bah:

 

 

:jap:

 

+1

 

franchement moi ça me gonfle de "faire la police" et qu_and je suis déjà à droite bah je reste à droite et double m'en fou en général le gars comprend qu'il n'est pas à sa place :bah: même si en conduisant comme ça je risque une amende :mad: mai bon passer de la voie de droite à la voie de gauche cash pour doubler un con au milieu.... :L:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

C'est pas bien de se la jouer justicier de la route ;)

Je te rejoins dans l'énervement mais faut se tempérer... c'est comme quand tu doubles sur la file de gauche et que tu as une voiture qui arrive à fond derrière toi et qui te fais des appels de phare alors que tu es dans le respect du code de la route :(

 

Sauf que ce n'est pas le même problème :

 

- si tu es en train de doubler tranquillou (et 20 km/h plus vite que celui que tu doubles, comme le dit le code de la route... :oui: ) et que quelqu'un arrive derrière toi, il n'a qu'à prendre son mal en patience (ça devrait pas durer trop longtemps, même s'il y a plusieurs voitures à doubler) et il n'a pas à te faire d'appels de phares.

 

- quelqu'un est en train de doubler du monde derrière tio et que tu lui déboules devant (souvent sans mettre de clignotants d'ailleurs), là il est tout à fait légitime qu'il te bombarde d'appels de phares. Tu viens de faire une manoeuvre dangereuse, et n'es pas censé commencer un dépassement quand quelqu'un est en train de doubler ta file.

 

- maintenant arrivons au fait qui nous intéresse : ces conducteurs super chiants (et souvent très égoïstes) qui restent sur la voie du milieu quand il y a la place de se rabattre à droite. Maintenant, c'est systématique, je fais le "justicier de la route" en me calant derrière eux et en faisant "jour/nuit/jour/nuit/jour...". Certains se rabattent aussitôt, d'autres mettent du temps à s'appercevoir qu'ils ont tort de resterau milieu, et certains ne comprennent tellement rien que j'en perd patience et que je les double finalement. Le seul point commun à ces 3 genres, c'est la tête qu'ils font quand je les double ensuite : du genre "quoi, qu'est-ce que tu as, tu veux te battre, c'est ça?". :roll:

 

 

 

Enfin, je vais conter ici les réactions les plus débiles à ce dernier comportement :

 

- il y a ceux qui te rendent les appels de phares que tu leur a gentilment offert pendant 2 km (ce qui montre bien qu'ils n'ont tuojours pas pris conscience que c'était eux qui gênaient, et pas toi qui est venu les faire dégager pour t'amuser).

 

- et il y a ce gros con que j'ai croisé vendredi dernier : VW Phaeton, voie du milieu, 130 km/h, pas un chat sur l'autoroute. Moi j'arrive à 150 km/h (qu'on ne vienne surtout pas me dire que c'est interdit, je parle ici de danger effectif), bien calé sur ma file de droite (donc si je veux le doubler, je suis obligé de faire un écart de 2 files, et si quelqu'un arrive plus que moi derrière, on va s'entasser sur la file de gauche... oui j'ai encore des scrupules à doubler par la droite : c'est dangereux). Je me cale derrière lui, fait mon cinéma habituel, et il ne se pousse pas : j'en ai marre de me traîner derrière lui, donc je double et je commence à le lâcher. Et là voilà-t-il pas qu'il me remonte dessus et vient se caler à côté de moi (moi sur la file de droite et lui sur celle du milieu), à la même vitesse que moi! :eek: Devant moi, un camion (tranquilement à 90 km/h, rien à dire), et lui qui fait exprès de me bloquer (son fils, passager, me regardait avec un beau sourire en coin). Sur ce, je file un coup de frein pour lui "passer par derrière, mais à peine je me retrouve à son cul, qu'il pile cet enculé! :evil: Heureusement que j'avais prévu de le doubler, et que je me suis vite retrouvé sur la file de gauche, car je crois que ça aurait été chaud si j'avais dû freiner derrière lui... :eek:

 

Bref, comme de partout il y a des bons et des mauvais... mais le problème (selon moi) c'est qu'avec la politique routière actuelle, beaucoup de conducteurs croient qu'ils peuvent tout se permettre tant qu'ils ne dépassent pas les limitations de vitesse. C'est navrant. :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

franchement moi ça me gonfle de "faire la police" et qu_and je suis déjà à droite bah je reste à droite et double m'en fou en général le gars comprend qu'il n'est pas à sa place :bah: même si en conduisant comme ça je risque une amende :mad: mai bon passer de la voie de droite à la voie de gauche cash pour doubler un con au milieu.... :L:voyons:

Effectivement le problème, c'est que le code de la route stipule que tu dois rouler à droite sur l'autoroute, et tu ne dois utiliser les autres voies que pour doubler, mais les flics n'arrêtent que ceux qui doublent pas la droite, et pas ceux qui roulent au milieu (encore un exemple de la répression facile, alors que s'attaquer au problème de base supprimerait les deux :roll: ).

 

Je me rappelle encore une émission où les journalistes suivaient une brigade d'intervention rapide : les gendarmes avaient vu une moto roulant à 160 km/h (c'est pas rapide, pour une moto, d'ailleurs). Ils l'avaient suivi en bagnole, en attendant qu'elle fasse une connerie : pendant 5 min (oui!, 5 min :eek: ), la moto était resté derrière 2 voitures qui doublaient des "squatteurs du centre" (il en a eu de la patience! :W )... Au bout de 5 min, donc, il s'est décidé à mettre un vent à tout ça par la droite. Mal lui en a pris, car les gendarmes en ont profité pour lui mettre une amende, alors qu'ils suivaient depuis 5 min des 10aines de voitures qui ne respectaient pas le code de la route!

 

PS : je tiens quand même à dire que tous les gendarmes ne sont pas comme ça. En effet, il y a 2 semaines je suivais une voiture de gendarmerie qui faisait la chasse à tous ceux qui squattaient la voie du milieu (150 km/h de croisière, et appel de phares à tous ces glands). :bien:

Et comme par hasard, les voitures se rabattaient bien vite quand il s'agissait de gandarmes qui leur faisait remarquer leur connerie! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ice312TL

En général dans cette situation je suis posé à droite à 130 (respect de la vitesse oblige !!) et je trouve encore le moyen d'aller plus vite que les mecs au milieu !! C'est quand meme très fort !! Bientôt les gens auraont tellement peur qu'ils rouleront à 70 (Attention quand meme ca devient peut etre dangereux !!) Bref, et souvent c'est la nuit que ca m'arrive de rencontrer ce genre d'individu les squatteurs du milieu. Pourtant la nuit il y a pas foule sur les autoroutes en general et ils trouvent le moyen de squatter le centre.

 

Alors je regarde bien que rien n'arrive et je passe dans son cul de facon a ce qu'il ne voit qu'une sorte de flash lumineux pour attirer son attention, ensuite je suis a coté de lui et me rabat court sur lui (manoeuvre certes un peu denagereuse ..) et me rabat de suite sur la droite, parfois ca donne des resultat mais parfois non, le mec est tellement crispé sur son volant ou en train de parler avce sa grosse ou encore de d'engueuler les momes qu'il ne s'est rendu compte de rien !!

 

Mais que fait la police !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot786Yf

Bientôt les gens auraont tellement peur qu'ils rouleront à 70 (Attention quand meme ca devient peut etre dangereux !!)

Ca c'est comme à Marseille le nouveau radar fixe : ils l'annoncent tellement à l'avance que tout le monde était à 60 devant le radar (vitesse limitée à 110 km/h) puis réaccélérait à 90 après (pas possible plus vite : trop de monde)... Dans ce cas-là, il suffisait de rester à 90 et personne ne se faisait chopper! :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_fl660vN

Je te rejoint dans ton coup de geule !!

 

pour ma part je trouve plus dangereux de rouler à 100 sur la voie du milieu qu'à 150 sur la voie de gauche ....

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

+1

 

franchement moi ça me gonfle de "faire la police" et qu_and je suis déjà à droite bah je reste à droite et double m'en fou en général le gars comprend qu'il n'est pas à sa place même si en conduisant comme ça je risque une amende mai bon passer de la voie de droite à la voie de gauche cash pour doubler un con au milieu....

_________________

 

J'suis bien daccord avec toi... :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lal136gV

Ca m'arrivent souvent sur autoroute des gens qui restent au milieu (peuvent ce mettre a droite merde!!!! pas compliqué)

Une fois on a fais comme schumi et coultard a spa on a doublé chacun d'un coté (ca du lui faire drole "le seul moyen de lui faire comprendre).

Bonne route et pas trop vite bien-sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Je te rejoint dans ton coup de geule !!

 

pour ma part je trouve plus dangereux de rouler à 100 sur la voie du milieu qu'à 150 sur la voie de gauche .... :bah:

 

 

:jap:

 

 

 

l'argument du gars qui roule vite, j'ai ajouté "avec une voiture neuve" aux gendarmes qui m'ont arreté, mais ils n'étaient pas de mon avis.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...