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HDI qui ventile fort ...

 

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 Sujet :

HDI qui ventile fort ...

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sic77hl
Invité
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  1. Posté le 11/03/2003 à 10:34:51  
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je voudrais juste savoir si c'est normal ce GROS bruit de ventile quand elle ventile ?
ça ventile pas longtemps , mais fort.
:??:
Message édité par sic77hl le 11/03/2003 à 11:56:06
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  1. Posté le 11/03/2003 à 10:40:22  
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SiC a écrit a écrit :


je voudrais juste savoir si c'est normal ce GROS bruit de ventille quand elle ventille ?
ça ventille pas longtemps , mais fort.
:??:





Perso je dirais ventiler et non ventiller mais c'est un détail :jap:

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balzout
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  1. Posté le 11/03/2003 à 10:57:50  
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:voyons:
La mienne, je ne l'entends jamais ventiler...Même quand elle a très chaud. Je me demande d'ailleurs si elle n'a pas de souci de ce côté-là :??:


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Invité
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  1. Posté le 11/03/2003 à 10:59:39  
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yoda nico a écrit a écrit :


Perso je dirais ventiler et non ventiller mais c'est un détail :jap:





hého c'est le matin :p

désolé , tu as raison : ventiler :jap:

Invité
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  1. Posté le 11/03/2003 à 11:38:50  
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balzout a écrit a écrit :


:voyons:
La mienne, je ne l'entends jamais ventiler...Même quand elle a très chaud. Je me demande d'ailleurs si elle n'a pas de souci de ce côté-là :??:




j'te rassure la mienne non plus ne ventile jamais, elle monte jamais haut en temperature, meme en ville! :bien:

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tune
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  1. Posté le 11/03/2003 à 11:41:36  
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verifie les palles de ton ventilateur... y a peut etre un truc qui touche !

Invité
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  1. Posté le 11/03/2003 à 11:42:03  
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héhé , moi c arrivé 3 fois , apres ville+bouchon pendant 1h ...
ça surprend mais ça dure pas longtemps

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balzout
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  1. Posté le 11/03/2003 à 11:55:33  
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Roms a écrit a écrit :


j'te rassure la mienne non plus ne ventile jamais, elle monte jamais haut en temperature, meme en ville! :bien:




Ben justement, ce qui m'inquiète, c'est qu'elle monte en température mais qu'elle ne ventile pas !

Précision : il n'y a que 2 situations où elle monte haut en T°:
- bouchon (en été : en ville ou sur l'autoroute => départ en vacances) : je n'ai jamais entendu le ventilo tourner dans ces situations, même si le refroidissement est à 80°+, et l'huile (nettement) au-dessus de 90°...
- quand je fais du 170+ pendant un petit moment...mais là, avec la barouf du vent et les (presque) 4000 trs/min du moulin je ne risque pas d'entendre grand-chose :p


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bugsss
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  1. Posté le 11/03/2003 à 13:06:00  
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Vi pareil....elle ventile pas ... par exemple dans les bouchons .. elle monte à 110°c et le ventilo tourne pas... peut etre il se declenche plus haut dans les temperatures...

Ce qu'il manque à ce 2.0 Hdi, c'est l'echangeur d'air... c'est vrai que ce moulin chauffe quand meme pas mal

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thom
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  1. Posté le 11/03/2003 à 13:09:19  
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moi je n'ai remarqué ni chauffe ni bruit de ventilation


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Ma fabia
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balzout
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  1. Posté le 11/03/2003 à 13:15:18  
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Bugsss a écrit a écrit :


Ce qu'il manque à ce 2.0 Hdi, c'est l'echangeur d'air... c'est vrai que ce moulin chauffe quand meme pas mal




:voyons:
L'échangeur d'air permet de refroidir le moulin ?
Je croyais que c'était seulement pour refroidir l'air destiné au mélange air/carburant...

Quelqu'un a des infos ?


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bugsss
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  1. Posté le 11/03/2003 à 14:21:26  
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Je ne m'y connais pas trop en technique la dessus ... mais si le melange air/carburant est refroidi, le rendement est meilleur et le moteur est donc moins sollicite , donc chauffe moins non?

Il y a avait quelqu'un qui avait monte un echangeur d'air sur 206 Hdi et qui disait que son moulin etait à 80°C en t°c normal et 90°c en maxi

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  1. Posté le 11/03/2003 à 15:59:55  
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Mon moteur reste toujours a 80°C meme en faisant un pointe a 180 ( :non: pas bien :non: ) sur plusieurs kilometres.

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Invité
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  1. Posté le 11/03/2003 à 16:22:50  
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:nanana: un echangeur (ou intercooler) d'air ne refroidit pas le moteur!
Il sert a refroidir l'air du turbo, kom l'air froid est moins dense ke l'air chaud, un volume d'air plus important sera pulsé par le turbo. Donc en gros le moteur sera plus puissant d'ou un rendement meilleur! :bien:
La difference de puissance entre le HDI 90 et le HDI 110 ch vient essentiellement de l'echangeur!
Message édité par Rom80mb le 11/03/2003 à 16:23:25
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  1. Posté le 11/03/2003 à 16:54:22  
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Roms a écrit a écrit :


:nanana: un echangeur (ou intercooler) d'air ne refroidit pas le moteur!
Il sert a refroidir l'air du turbo, kom l'air froid est moins dense ke l'air chaud, un volume d'air plus important sera pulsé par le turbo. Donc en gros le moteur sera plus puissant d'ou un rendement meilleur! :bien:




Donc c'est bien ce que je pensais ;)
:jap:


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  1. Posté le 11/03/2003 à 17:22:16  
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Je suis ok avec vous... mais la finalite est quand meme que pour une vitesse donnée, le rendement etant meilleur, le moteur va moins peiner et donc chauffer ... c'est la consequence de l'effet de l'intercooleur sur le turbo ...

Ca sera d'ailleurs la meme chose pour les consos...moins de consosavec un modele avec intercooleur parce que la puissance developpee est plus importante sans augmentation de la cylindree

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  1. Posté le 11/03/2003 à 17:29:41  
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Bugsss a écrit a écrit :


Je suis ok avec vous... mais la finalite est quand meme que pour une vitesse donnée, le rendement etant meilleur, le moteur va moins peiner et donc chauffer



Je ne pense pas que le rendement meilleur ait une incidence significative sur la température du moteur. A voir avec un ingénieur motoriste, ou quelqu'un qui est plus calé que nous sur ce sujet ;) :p


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  1. Posté le 12/03/2003 à 08:14:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

balzout a écrit a écrit :


Je ne pense pas que le rendement meilleur ait une incidence significative sur la température du moteur. A voir avec un ingénieur motoriste, ou quelqu'un qui est plus calé que nous sur ce sujet ;) :p




C'est clair... je suis loin d'etre motoriste de profession

Invité
  1. Posté le 22/08/2003 à 11:33:18  
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Pour les pb de ventilo il faudrait être plus précis sur les circonstances (ex, clim, bouchon ...).
Pour info :
- La clim consomme 6kW (environ 8ch)
Un moteur de 100ch à 4600tr/min ne délivre peut être que quelques chevaux au ralenti.
lorsque la clim est en route, le calculateur augmente la consigne du ralenti pour ne pas ressentir de perte mais le moteur produit plus d'énergie (au moins +8ch). Le ralenti reste donc constant.
Mais à l'arrêt sans circulation d'air du au déplacement du véhicul l'énergie à dissiper et trés supèrieur à la normale.
Donc il est probable qu'il y ait déclenchement du ventillo.
Ce qu'il faut savoir sur les ventillo est qu'ils sont de plus en plus à 2 vitesses. (je ne sais pas si c'est le cas sur une 206HDI) mais sur 406 110 oui.
Je ne peux faire plus de diagnostique sans autres renseignements mais il est possible de faire consulter par Peugeot la mémoire du calculateur afin de déterminer les éventuelles problèmes.
Il faut donc payé et oui d'autant que les garagistes (toutes marques confondus) sont trés rétissant à faire ce type de boulot sachant qu'ils n'y comprennent rien.
Je me permet de réagir à quelques remarques émisent dans les réponsent.
Oui l'échangeur air/air permet de diminuer la T° afin d'augmenter la densité de l'air afin de d'améliorer le remplissage des cylindres.
Il se peut que de rajouter un échangeur diminue un peu la température à condition que lui même soit correctement aéré.
En aucun cas, sans augmentation du débit de carburant, la puissance va augmenter (voir calculateur).
+170km/h ????? Prennons la voiture pour un simple moyen de transport et non pas un moyen de vérifier sa virilité au détriment de sa sécurité et surtout celle de autres. Réagissont !
Au fait un ventillateur ne peut pas être capable de soufler à 170 par conséquent il n'y a aucune chance pour qu'il fonctionne à cette vitesse sinon il ralentierai le fux d'air sur le radiateur ou alors c'est qu'il y a un pb.

Gros membre
Profil : As du volant
balzout
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  1. Posté le 22/08/2003 à 11:43:03  
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bshebert a écrit a écrit :


+170km/h ????? Prennons la voiture pour un simple moyen de transport et non pas un moyen de vérifier sa virilité au détriment de sa sécurité et surtout celle de autres. Réagissont !




C'est à moi que ça s'adresse, si je ne me trompe pas ?


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Invité
  1. Posté le 22/08/2003 à 13:21:15  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui et à tous ceux qui roule vite. Je sais qu'il y a du travail sur les mentalités, la preuve !
De tous les sports, les sports mécanique sont ceux qui font le plus de dégat. Que l'on veuille se prouver quelque chose sur un terrain de foot ou autre pourquoi pas mais quand dans le cas de la voiture, moto, ... il y a tant de risque, je trouve cela criminel.
De plus que les média et les constructeurs en rajoute c'est aussi un scandale.
N'oublions pas le tuning (acheteur et vendeur), c'est vraiment chercher les ennuis. Rappel, toutes modifications même mineures d'un véhicule rend se dernier non conforme au certificat du même nom. Cela signifi qu'un véhicule tuning est "impropre à la circulation ...". ceux qui font cela engage leur responsabilité pénale en cas d'accident et le tuning est un élément à charge agravant.
Bien entendu il y a en a beaucoup qui comme toi roule à 170 (je veux croire que c'est le moins souvent possible).
Cela ne siginfi pas qu'il n'ont pas leur place dans la société mais tout simplement, que derrière un volant ils perdent toute forme de consciences et responsabilité. Je ne m'exclus pas de la critique, personne n'est parfait et je précise que mon discourt n'est dicté par aucun évement grave qui m'aurait touché mais simplement il s'agit pour moi d'une prise de conscience alors pourquoi pas les autres.
Je sais aussi que ce genre de discourt peut déranger beaucoup de gens surtout chez les jeunes (et certain bon père de famille voir aussi les femmes, enfin bref tout le monde) et je m'y attends.
Il y a je crois une prise de conscience mais ce n'est pas suffisant.
8000 morts /an + 2200 blessés grave (infirme) = 30000
Sachant que cela peut toucher un enfant, un parent et qu'un foyer compte de 3 à 5 personnes (parents+enfant(s) en moyenne 4) cela signifie qu'il y a par an 30000*4=120 000 personnes gravement perturbés et à vie. C'est long une vie lorsque l'on a perdu un parent de façon aussi bête.
Personnellement si je m'interresse à l'automobile c'est dans le cadre technologique. Que les véhicules soient plus sures, plus confortables, moins polluantes ... mais surement pas pour des performances de vitesse et accélération.
Les forums devraient milités pour cela !
Sauf oubli de ma part, petit calcul d'énergie
E= joule = 1/2mV²
V = m/s
m= kg= par exemple une voiture de 1 000kg
130km/h= 130 000x3600 m/s
0,5x1000x(130 000*3600)²=109 512 000 000 000 000 000 joules
130km/h= 170 000*3600 m/s
0,5x1000x(170 000*3600)²=187 272 000 000 000 000 000 joules
Pour s'arréter il faut donc évacuer 187272/109512 =1,71, c'est à dire +71 % d'énergie.
Donc la distance de freinage est augmenté de 71% (sans parler de l'usure des pneus,...) alors que la vitesse était de "seulement" de 170/130 =1,30, c'est à dire +30%. Pourquoi une telle différence entre +30% de vitesse et +71% d'énergie, simplement du au "carré" de la vitesse en effet E=1/2mV².
En effet 1,30²=environ 1,70 à vos calculettes !
Ensemble changeont de mentatalité !
Dans l'automobile ont dit que c'est le sport qui fait progresser!
Dans l'aéronautique c'est les normes de sécurités (à méditer) !!!.
Au fait j'accepte, à contre coeur, que parfois l'aéronautique a aussi progressé grace aux militaires. Mais pour cela je crois qu'il ne faut pas le retenir et garder le bon exemple.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
deurf
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  1. Posté le 23/08/2003 à 14:58:38  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu pourrais arreter de nous prendre la tete parce qu'on roule à 170 ???
on est moins dangereux à 170 sur autoroute droite et totalement dégagée que sur la même portion d'autoroute, un jour de grand flux, à 130 au cul de la voiture précédente !

donc continue à nous faire partager tes connaissances, mais enlève tes discours superflus... :jap:


---------------
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M3 e46 turbo 600cv / 700Nm
VW Golf 6 R 345cv / 480Nm
VW Golf 7 R 360cv / 500Nm
Invité
  1. Posté le 25/08/2003 à 08:01:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu as raison rouler trop près est aussi très dangeureux.
Personnellement je souhaite que les constructeurs mettent en place un système de radar permettant de faire respecter automatiquement les bonnes distances. Concernant la vitesse la généralisation du GPS permettra, si les constructeurs le souhaite, d'informer le calculateur sur la limite de vitesse là ou se trouve le véhicule. Ainsi plus de surenchère à la vitesse et à "je te passe devant, je suis plus fort". Cela relève du complexe de supèriorité.
Néanmoins il ne faut pas rejeter la faute des accidents sur les autres en prétendant que tel ou tel comportement est plus dangeureux qu'un autre. Si tu connaisais les statistiques d'accidents tu verrais que la vitesse et la cause la plus importante dans les accidents mortels. Cela ne signifi en aucun cas qu'il ne faut pas régler les autres comportements. Contrairement à ce que tu semble dire les automobilistes faisant des excès de vitesse sont aussi des automobiliste qui roule trop près des véhicules qui les précéde. Si ce n'est pas ton cas tu serais bien le premier. Entre ce que l'on dit et ce que l'on fait il y a toujours une différence.
La "playstation" c'est moins cher, moins dangeureux et il y fort à parier que dans peut de temps on pourra retrouver les sensations de la conduite réelle dans un jeu.
Au fait je ne pense pas que défendre la vie humaine soit un discours superflus !
Bonne route

Profil : Routard
  1. config
oliliotin
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  1. Posté le 25/08/2003 à 08:16:12  
  2. answer
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pour revenir au problème de ventilateur, j'ai eu un problème sur ma 206 il y a une semaine. Il y a un espèce de tuyaux rigide qui passe entre le parechoc et le ventilo. Ce tuyaux à dû bouger et il frottait sur les paleS du ventilo. Depuis que je l'ai fixé plus de bruit.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
deurf
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 26/08/2003 à 11:39:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est l'alcool et la fatigue les raisons, sans parler de l'apprentissage nullissime de la conduite en France !

la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, pas la cause ! :jap:


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Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/08/2003 à 11:45:38  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

deurf a écrit a écrit :


c'est l'alcool et la fatigue les raisons, sans parler de l'apprentissage nullissime de la conduite en France !

la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, pas la cause ! :jap:





entierrement d'acc avec toi

d'ailleur suffit de voir que la plupart du tps c'est pas le gars qui roule en grosse BMW ou Mercedes qui a un accident c'est les petites voitures......car les gens les poussent à leur limite d'adherence et comme ce ne sont pas des pilotes ben ils perdent le controle.....

Invité
  1. Posté le 26/08/2003 à 12:10:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Vi pareil....elle ventile pas ... par exemple dans les bouchons .. elle monte à 110°c et le ventilo tourne pas... peut etre il se declenche plus haut dans les temperatures

Sur toute les Peugeot elle se mette a ventillé a partir de 93°C.
parcontre si elle monte entre 100 et 110° sa pe aller mais attention.
au dela de 110° aller de suite au garage car la ya un prob.
Citation :

je voudrais juste savoir si c'est normal ce GROS bruit de ventile quand elle ventile ?
ça ventile pas longtemps , mais fort.

et pour revenir a ton prob regarde si le l'elice est bien solidaire avec le motoventilateur j'ai deja eu pleusieur fois le cas au garage.
Message édité par Xan58wd le 26/08/2003 à 12:13:39
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