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206

Prépa moteur du 206 RC 180ch ???


Invité §Lor628Sc
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Invité §Lor628Sc

Bonjour a tous.

Bon moi je voudrais savoir si on peut augmenter de beaucoup le moteur de la nouvelle RC de 180ch.

Vous allez me dire que je suis un peu fou.....

Tout dabord j'ai un TT 180ch, et au niveau perf, la RC est égale 0 à 100 :7'4), et donc si je change c'est pour puissance beaucoup plus supérieure, mais bon.

Tou dabord je ne suis pas intéressé par la RC, mais par la PGO RSR, qui a justement le moteur de la RC, mais pour un poids de 850KG....

Je sais que c'est le meme moteur que la S16 de 138ch. Et je me disais que se serait vraiment dur d'aller chercher les chevaux, car je crois qu'il est gonflé a bloc ce 2 litres ?

Donc a votre avis de combien on peu agmenter la puissance de ce 2 litres de 180ch ? tout en resstant correct pour le moteur.

 

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Invité §vil686Lj

La culasse ets modifié, ainsi que le collecteur et la répartiteur....

Tout est possible en refaisant tout de fond en comble.....

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Invité §Rom126Qc

Bin en gros, le moteur de la 206 S16 de 137ch a été préparé pour en sortir 177 ch (et avec beaucoup de difficultés).

 

Tu voudrais re-préparer le moteur de la S16 ? Bon courage ;)

 

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Invité §vil686Lj

Bin en gros, le moteur de la 206 S16 de 137ch a été préparé pour en sortir 177 ch (et avec beaucoup de difficultés).

 

Tu voudrais re-préparer le moteur de la S16 ? Bon courage ;)

Ben ca peut se faire mais pour du groupe N....et la le prix il va voler, a l'inverse de la fiabilité......

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Invité §Lor628Sc

Donc ce moteur de 180ch il est boosté au maxi ? et il ne vaut mieux rien toucher... a part si on est pret a faire une tres grosse prépa...

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Invité §mar181iM

Bah il est toujours possible d'y mettre une admission dynamique et une ligne sans danger pour le moteur , qui pourra peut-etre faire gagner 5 ou 10 ch .

Maintenant , faudra voir ce que vont faire les gros préparateurs style Stan auto ,ou Technomap sur cette voiture mais c'est un peu trop tot ....

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Invité §vil686Lj

Donc ce moteur de 180ch il est boosté au maxi ? et il ne vaut mieux rien toucher... a part si on est pret a faire une tres grosse prépa...

Ben tout dépend de ce que tu as a mettre dedans, de la fiabilité que tu veut....il n'est pas plus fragile que d'autres moteur!!!!!

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Invité §mar181iM
Tout dabord j'ai un TT 180ch, et au niveau perf, la RC est égale 0 à 100 :7'4), [/quotemsg] .

 

A mon avis , la RC sera bien au dessus de la TT 180ch ,et je parle même pas du chassis ....

Deja entre la S16 et la TT 180ch la différence n'est pas grande .....

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Invité §Oui275mo

Bah il est toujours possible d'y mettre une admission dynamique et une ligne sans danger pour le moteur , qui pourra peut-etre faire gagner 5 ou 10 ch .

Maintenant , faudra voir ce que vont faire les gros préparateurs style Stan auto ,ou Technomap sur cette voiture mais c'est un peu trop tot ....

 

Stan Auto n'est qu'un mandataire, mais certains préparateurs avaient bossé avec lui (Pouchelon ou celui qui a fait la VRC)

pour les prépas sur le EW10J4S, je ne me fais pas trop de soucis vu qu'il existe depuis longtemps des prépas sur l'EW10J4 qui dépassent les 200ch (220ch avec Turbo pour une boite suisse, 215 en atmo pour Ruggeri, Technomap en tire 210 il me semble, ...)

 

mais sinon, 180ch dans la PGO RSR qui pese pas 900kg, c'est autre chose que la même puissance sur une traction de 1500kg. les performances n'aurant rien à voir et tu auras suffisament de sensations au début. et une fois que les accélérations de ce bolide te paraitront fades, tu n'auras plus qu'à te tourner vers Donkervoort pour avoir plus de sensations :)

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Invité §Rom126Qc

Pour info, Pipo a laissé tomber les modifs sur l'EW, le XU semble être une meilleure base pour faire des moteurs sportifs ;)

 

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Invité §Oui275mo

ben oui, c'est un XU depuis le lancement de la WRC mais vu que ça ressemble à une entourloupe de réglement qu'autre chose, il faudra bien qu'il se sorte les doigts du cul et qu'il prépare le EW vu qu'il n'y a pas l'ombre d'un XU sur la 206 et la 307CC (prévue pour remplacer la 206 WRC)

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Invité §vil686Lj

Pour info, Pipo a laissé tomber les modifs sur l'EW, le XU semble être une meilleure base pour faire des moteurs sportifs ;)

:nanana: citroen sport travaille a partir d'un EW pour la WRC....tu devrait le savoir....

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Invité §Oui275mo

pas dans la Xsara actuelle il me semble...

 

peut etre en prévision pour la remplaçante ?

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Invité §Rom126Qc

:nanana: citroen sport travaille a partir d'un EW pour la WRC....tu devrait le savoir....

lequel ? :p

 

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Invité §vil686Lj

lequel ? :p

Certes EW7.....mais EW quand même.......

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Invité §vil686Lj

pas dans la Xsara actuelle il me semble...

 

peut etre en prévision pour la remplaçante ?

:oui: :oui: dans la xsara de maintenant........

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Invité §Rom126Qc

base de XU9J4 pour la 206 WRC et base de XU7JP4 pour la Xsara WRC. Si ça a changé, c'est très très récent alors :p

 

T'as vu ça où ? :??:

 

 

 

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Invité §vil686Lj

base de XU9J4 pour la 206 WRC et base de XU7JP4 pour la Xsara WRC. Si ça a changé, c'est très très récent alors :p

 

T'as vu ça où ? :??:

Ben dans 1 mag "citroen sport".....

Je vais redemander ce soir..........

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Invité §Lor628Sc

Merci pour bien pour vos réponses.....

Bon Ok je saurais vers qui me tourner donc.....en cas de prépa.

Parce que comme le poids du véhicule est legers , meme avec une petite prépa, on doit avoir beaucoup plus de changement......qu'avec le RC.

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Invité §Tou871wi

ites moi si je me trompe, mais il me semble que la culasse du EW10 machin chose de la RC est en fait composé du bloc du J4S (S16) avec la culasse du 2.2 160 cv optimisé pour 180cv?

je suis pas sur de ca, je l'avait lu qqpart.

 

Mecachrome ne fait que produire ces culasse, c peugeot qui les a conçu il me semble.

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ites moi si je me trompe, mais il me semble que la culasse du EW10 machin chose de la RC est en fait composé du bloc du J4S (S16) avec la culasse du 2.2 160 cv optimisé pour 180cv?

je suis pas sur de ca, je l'avait lu qqpart.

 

Mecachrome ne fait que produire ces culasse, c peugeot qui les a conçu il me semble.

:jap:

C'est tout à fait ça :

 

Différences avec le 137 ch :

 

- Culasse usiné chez Mecachrome avec conduits d'admission dits "en fourche" pour accelérer les flux internes et son refroidissement.

- Admission d'air différente ( clapet en amont du papillon )

- Distribution variable

- Echappement et gestion électronique spécifique

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Invité §nap767he

C quoi un EX et XU truc :voyons: je suis plus la je suis largué :cry:

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C quoi un EX et XU truc :voyons: je suis plus la je suis largué :cry:

Ben c'est les noms des familles de moteur :)

 

Les plus connus, c'est les TU, XU et EW chez PSA

 

206 RC >> EW10 J4S :love:

 

306 S16 167, c'est quoi ? :??:

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Invité §nap767he

A ok :W je me disais putain mais sur quel planete j'ai atterit :D mais ca change quoi d'une version a une autre ? des modification importante sur le bloc ou c juste des accessoire qui change dessus (arbre cames, piston...?)

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Invité §Tou871wi

Différences avec le 137 ch :

 

- Culasse usiné chez Mecachrome avec conduits d'admission dits "en fourche" pour accelérer les flux internes et son refroidissement.

- Admission d'air différente ( clapet en amont du papillon )

oui, une admi bi mode facon clio RS.

 

- Distribution variable

La par contre, je sais pas si c'est un VVT total ou partiel.

 

- Echappement et gestion électronique spécifique

gestion electronique, ben oui, le boitier est different. ca peut se recuperer. par contre les collecteur d'admi et d'echappement sont specifique et bien etudié cette fois ci. mais c'esr pas sur qu'en les mettant sur un moulin de S16, ca donne les meme perf. faut pas oublier le catalyseur metal derriere et le silencieux enorme, les conduit d'echappement specifique, les levé de soupape differentes...

 

 

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Ben, par exemple, pour prendre l'exemple de la 106 1.0 - 1.1 - 1.4

( Oui, bon, je sais :D )

1.0 > TU9M/Z

1.1 > TU1M/Z

1.4 > TU3M/Z

 

Même famille de moteur, même blocs, mais alésage x course diffèrentes, cylindré, rapport volumétriques et... puissance :)

 

Entre 2 familles de moteur, tout change, en effet :) Le XU est le plus vieux ( apparu sur la 205 si je ne m'abuse )

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Invité §nap767he

ouais :L bref pour avoir une perf de RC on prend une RC :W

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- Admission d'air différente ( clapet en amont du papillon )

oui, une admi bi mode facon clio RS.

:jap: Exactement.

- Distribution variable

La par contre, je sais pas si c'est un VVT total ou partiel.

[/quotemsg]

Qu'appelle tu VVT partiel ? Sur la RC, le calage varie en continu ( 40 ° au maximum selon les différents paramètres du moteur ( T° d'huile, charge et régime )

- Echappement et gestion électronique spécifique

mais c'esr pas sur qu'en les mettant sur un moulin de S16, ca donne les meme perf. faut pas oublier le catalyseur metal derriere et le silencieux enorme, les conduit d'echappement specifique, les levé de soupape differentes...

[/quotemsg]

Ah, ça c'est sûr ! Toute la partie échappement est prévue pour le J4S :)

Au fait, sur ta 206, que devient l'EGR avec le collecteur ?

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Invité §Tou871wi

Qu'appelle tu VVT partiel ? Sur la RC, le calage varie en continu ( 40 ° au maximum selon les différents paramètres du moteur ( T° d'huile, charge et régime )

le vvt partiel dispose de loi de fonctionnement discrete et se cale entre 2 valeur d'avance il me semble. ca s'appelle CVT, mais je suis pas sur que ce soit clair (ni dans ma tete d'ailleurs). Le VVT est continue, il n'a pas 2 valeurs mais bcp plus.

 

 

Au fait, sur ta 206, que devient l'EGR avec le collecteur ?

 

cf le topic, on vient d'en parler. Si la reprog ne l'affecte pas, il doit toujours fonctionner. mais ca impacte peu les moteur essence il me semble.

 

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