Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Caisson clos passe bande ou bass reflex


Invité §Sla081Jb

Messages recommandés

Invité §Sla081Jb

kece ki tape le mieu pr un sub ?

Jaimerai un truc ki tape bien et fort kece ke vous me conseillez com caisson ou sinon comment?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kece ki tape le mieu pr un sub ?

Jaimerai un truc ki tape bien et fort kece ke vous me conseillez com caisson ou sinon comment?

Ben par expérience personelle, je peux dire que les caisson bass-reflex font plus de bordel que les clos.

Par contre, niveau qualité sonore, aucun rapport, le caisson clos amortit mieux les fréquences, bon j'ai peut-être pas comparer avec des sub de qualité équivalente :L

 

Mais le caisson passe-bande, je connaîs pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

kece ki tape le mieu pr un sub ?

Jaimerai un truc ki tape bien et fort kece ke vous me conseillez com caisson ou sinon comment?

 

tu as cassé tes touches "q" et "c" ? pas de chance quand même...

 

 

pour Bap206 : un caisson passe bande c'est un truc super lourd ou le HP est entre 2 volumes (un coté clos et un coté bass reflex)

idéal pour faire une table de salon avec un sub mais pour arriver à caser ça dans une voiture, il faut perdre toute idée de vouloir l'utiliser au quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Un caisson clos a 3dB SPL de moins au niveau pression qu'un bass reflex...

 

Personnelement, ma prefèrence va au bass reflex, le grave est plus clair et plus profond (dans le cas du clos, c'est plus étouffé et ca demande plus de Watts RMS pour pousser, sans compter qu'un caisson clos fait plus forcer le sub)

 

Le cas du passe bande est le meilleur compromis sur le papier : il offre simultanement les avantages des 2 solutions, sans forcement "taper" plus fort. M'enfin du grave pour du grave, t'enquiquine pas, monte un clos et fais boum boum, pour du son plus fouillé et orienté audiophile (tout le contraire du jacky moyen donc...), monte un passe bande (mais par pitié, accorde le !!! fais pas ca a l'arrache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

tu as cassé tes touches "q" et "c" ? pas de chance quand même...

 

 

pour Bap206 : un caisson passe bande c'est un truc super lourd ou le HP est entre 2 volumes (un coté clos et un coté bass reflex)

idéal pour faire une table de salon avec un sub mais pour arriver à caser ça dans une voiture, il faut perdre toute idée de vouloir l'utiliser au quotidien ;)

 

Pas forcemment OuiOui, disons que c'est reservé aux audiophiles jusqu'auboutistes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Ah BR ou pas-BR, vaste débat (c'est un peu comme transistor/tube ou cd/lp en hifi).

Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, et c'est un choix assez personnel finalement.

Donc : écoute plusieurs sub/caissons différents, si possible avec ton ampli et ta musique dans ta voiture, et achète celui qui te plait le plus. Ne choisis pas sur le papier et méfie toi des chiffres.

 

Le mieux restant quand même la bonne vielle methode de l'accord manuel, ou comment rechercher le meilleur compromis in-situ (par contre, non bricoleurs, s'abstenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Bap206 : un caisson passe bande c'est un truc super lourd ou le HP est entre 2 volumes (un coté clos et un coté bass reflex)

idéal pour faire une table de salon avec un sub mais pour arriver à caser ça dans une voiture, il faut perdre toute idée de vouloir l'utiliser au quotidien ;)

Ok, je savais pas :) Merci :jap:

 

Bon, entre le Bass-Reflex et le Clos, je préfére les clos, les basses sont mieux amorties, ça traîne moins, je trouve :)

Plus de watts, c'est vrai aussi, mais je fais pas de concours :)

J'ai un MTX THUNDER 4100 et c'est vrai qu'un caisson clos fait plus travailler le sub, mais bon, c'est fait pour ça, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla414Ef

bass reflex powwaaaaa !

 

profondeur des basses powaaaaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal846cu

Bah, c'est (presque) une généralité :

 

Clos : Jacky Tuninge

 

Bass Reflex : Amateur pas trop con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil525it

Bah, c'est (presque) une généralité :

 

Clos : Jacky Tuninge

 

Bass Reflex : Amateur pas trop con

 

bah moi j'en connais plein qui ont du clos comme moi et pourtant ce ne sont pas des jackys :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Bah, c'est (presque) une généralité :

 

Clos : Jacky Tuninge

 

Bass Reflex : Amateur pas trop con

 

j'en parlerai à mon caisson :D

 

 

(Focal 27V dans clos 22L ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei357GQ

Bah, c'est (presque) une généralité :

 

Clos : Jacky Tuninge

 

Bass Reflex : Amateur pas trop con

Et pour un Bass Reflex BandPass :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rei357GQ

ce topic est sponsorisé par www.premierdegré.com :D

il marche pas le lien :voyons::D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bum707oY

D'après ce que j'ai jéja entendu.Le bass reflex donne des basses douces et profonde.Il passe pour presque tout les type de musique car il vient en complément de tes autres hp.Pour le caisson clos je pense que c'est plutot à réserver par la techno ou les basses sont sèches et peut etre pour certains sons de dancehall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iba372HV

Salut à tous,

 

Etant dans la création d'enceintes acoustiques amateur, je vais faire un petit descriptif :

 

Clos :

Le Hp travaille en puissance, seulement, la moitié du rayonnement (à l'arrière donc) est perdu. Cette charge permet LE MEILLEUR contrôle du débattement de la membrane HP au détriment de la pression qui peut chuter jusqu'à 20db selon le HP (et non 3db comme indiqué plus haut)

Cette charge est la plus simple à réaliser mais demande un amortissement/isolation extrement important. Il faut donc bien veiller à ce que toutes les vibrations parasites soient supprimées sinon : JAAAKKKYY POOOWWWWAAA.

Les hp préconisés pour cette charge sont souvent (des exceptions existent) ceux à TRES FORTE PUISSANCE ou ceux dont le QTS est > 0.45/0.50.

 

Le clos procure un son feutré et PARFAITEMENT détaillé. Les basses sont sèches et propres avec néanmoins moins de profondeur que les autres charges. C'est aussi la charge qui s'accorde le mieux avec les petites enceinte (pour le Home cinéma et la voiture c'est pareil)

 

Bass-Reflex :

 

Le hp travaille en résonance, cette charge à été créée à l'origine pour supprimer le pic d'impédance du woofer et aussi pour restituer UNE ¨PARTIE des ondes arrière. Cette charge EST LA PLUS DIFFICLE à effectuer. Elle demande des HP très spécifiques (les maîtres du BR étant JBL et VELODYNE pour ceux et celles qui connaissent). Les logiciels pour calculer cette charge sont maintenant courants et faciles à trouver (UniBox, WinISD, Loudspeaker PRO, CAAD 4.0, BassBox ...). Elle demande également un FILTRAGE AMONT OBLIGATOIRE SOUS PEINE DE DETRUIRE LE HP. En effet , le hp entre en résonance avec la charge donc pas de vibrations importante MAIS lors des autres fréquences à Haute Puissance, les oscillations de la membrane vont augmenter exponentiellement --> Il faut supprimer les fréquence en dessous de 20 Hz inaudibles par l'oreille humaine. Cependant certain ne mettent pas ce filtre passe-haut car en général, les ampli ne descendent rarement en dessous de 18hz, donc ça va. Le HPs préconisé étant souvent ceux à petit diamètre ou dont le QTS est inférieur à 0.50/0.45.

 

Le son que procure cette charge est très puissant, la basse est présente avec une profondeur importante et descends plus bas que le clos (selon accord et Hp). L'impact au grave est phénoménal, mais la membrane se déplace vite ce qui SI LA CHARGE EST MAL OTPIMISEE ce traduit par une distorsion de l'ordre de 7à10% selon la fréquence. Une attention particulière doit être porté sur le calcul de la fréquence d'accord (Fb en général) et à la forme de la boîte qui doit évité encore plus les ondes stationnaires) --> éviter les cubes.

 

Le Passe-Bande du 4e et 6e ordre :

 

Ces charges possèdent en TOUS POINTS les avantages du clos (4e ordre) et du BR (6e ordre). La différence étant dans le volume du caisson, qui est régulièrement 60% plus gros dans les deux cas dû à la seconde charge, mais aussi par la nature Passe-haut/passe bas de la charge.

 

Une dernière peu connue mais qui combine quasiment tous les avantages :

 

L'accord en radiateur passif (Hp sans moteur (aimant))

 

Cette charge est à mes yeux la meilleure de toute. De plus en plus de constructeur l'adopte tant pour sa musicalisée. Certains sub (BC Acoustique notamment) descendent jusque 22hz avec des pressions qui tournent autour de 109/113db (énorme). Le principe est simple : rependre l'accord BR est transformer l'évent par un Hp passif, ainsi TOUTES l'énergie arrière du Hp principale est restitué par le passif, çà descend alors Très Très bas. La réponse est fulgurante, quasiment aussi rapide que le clos et la traînée inexistante si la charge st bien configurée.

 

Les SEULS soucis à mes yeux sont le choix des Hp. Il est impératif d'avoir des Hp à TRES HAUT DEBATTEMeNT(Xmax) bas rendement et tres haut puissance afin de pouvoir brancher un AMPLI PUISSANT qui ai un FACTEUR D'AMORTISSEMENT ELEVE pour CONTROLER les débattement du woofer principal. La charge se fait simplement sur le radiateur passif par addition de masse (de gramme en gramme).

 

Le son que procure cette charge est tout simplement IMPRESSIONANT. Les meilleurs sub utilisent cette technologie encore chère mais au combien efficace....

 

Voilà le topo général que je peut faire. En dessous, le principe de charge avec la réponse type de chacun d'entre elles pour avoir un idée..

 

Ouf.......:W

Un lien:

http://www.diysubwoofers.org/

Des images:

ibanana_1507200321_compare.jpg.f500918f20045a59f70469c8ceb93bfd.jpg

ibanana_1507200357_charges.jpg.7a48a9ad4b6e4c4a66370a42b0dfefd2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

très sympa ton exposé, tu fais partie des DIYers de HCFR ? :)

 

ps : j'ai pris la liberté de corriger ton lien qui étais foireux (au passage, le site est dans mes favoris maintenant :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iba372HV

Merci, j'avai les doigts en compote, alors, j'ai du faire quelques erreurs..... mdr :W

 

Ah et non je réalise mes projets à mon compte et ne fais partie d'aucun club.

 

Une ptite photo(synthèse) de mon projet en cours....

 

ibanana_1507200306_enceinte.jpg.94d9dc6fbf71fda98a760fb6ffb45767.jpg

 

Il manque les caches Hp qui changent tout, ça claque 2 fois plus avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JC0366de

lbanana :bien:

tout est dit, ou presque.

 

Il est possbile d'utiliser 2 sub ds le meme caisson.

Le montage push pull (2 sub cote à cote 1 dirigé vers l'exterieur l'autre vers l'interieur du volume clos) permet de réduire la distorsion harmonique générée par le système. Les deux haut-parleurs fonctionnant en opposition de phase mécanique, permettent d'abaisser du taux de distorsion, par rapport aux haut-parleurs fonctionnant en rayonnement direct.

le montage Compound type 1, meme principe que le push pull sauf que les sub se font face. meme avantage que push pull mais avec en plus un volume d'enceinte necessaire divisé par 2.

 

ce sont les montages qui sont à mon avis les plus judicieux.

 

Mon caisson preferé est le passe bande avec deux sub disposé comme indiqué ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iba372HV

lbanana :bien:

tout est dit, ou presque.

 

Il est possbile d'utiliser 2 sub ds le meme caisson.

Le montage push pull (2 sub cote à cote 1 dirigé vers l'exterieur l'autre vers l'interieur du volume clos) permet de réduire la distorsion harmonique générée par le système. Les deux haut-parleurs fonctionnant en opposition de phase mécanique, permettent d'abaisser du taux de distorsion, par rapport aux haut-parleurs fonctionnant en rayonnement direct.

le montage Compound type 1, meme principe que le push pull sauf que les sub se font face. meme avantage que push pull mais avec en plus un volume d'enceinte necessaire divisé par 2.

 

ce sont les montages qui sont à mon avis les plus judicieux.

 

Mon caisson preferé est le passe bande avec deux sub disposé comme indiqué ci dessus.

 

 

Exact, j'ai homis ce point, le copound est effectivement un montage intéressant et peu etre assoicé a tous les types de charges.

 

Merci d'avoir porté cette lumière :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Merci, j'avai les doigts en compote, alors, j'ai du faire quelques erreurs..... mdr :W

 

Ah et non je réalise mes projets à mon compte et ne fais partie d'aucun club.

 

Une ptite photo(synthèse) de mon projet en cours....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200307/ibanana_1507200306_enceinte.jpg

 

Il manque les caches Hp qui changent tout, ça claque 2 fois plus avec.

 

ça rend bien.

 

tu peux détailler un peu ? hauteur ? largeur ?

quels types de HPs ?

2 woofers (17 cm ?) en BR

un médium (bleu ??? t'avais plus de jaune ? :D)

un tweeter

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JC0366de

Exact, j'ai homis ce point, le copound est effectivement un montage intéressant et peu etre assoicé a tous les types de charges.

 

Merci d'avoir porté cette lumière :jap:

Vue l'exposé sacrément complet que tu as fait!!!! (et dont j'avais pas le courrage de faire :lol: ) j'ai eu honte alors j'ai apporté ma pierre :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iba372HV

Vue l'exposé sacrément complet que tu as fait!!!! (et dont j'avais pas le courrage de faire :lol: ) j'ai eu honte alors j'ai apporté ma pierre :lol:

 

C'est en empilant des pierres qu'on bâti le pont ;).

 

Sinon pour OuiOui, mes enceintes acoustiques sont crées telles que:

 

Charge BR 72 L accordée à 37hz par event laminaire avec sortie exponentielle pour réduire les bruits d'écoulement d'air pour les 2 woofers de 21 cm PAD

 

Charge close de 17 L pour le medium ERS de 21 cm

 

Charge close de1.2L pour le tweeter ERS à dome titane de 25mm

 

Filtrage 3 voies 12db/octave

 

Bass : 250hz 4 ohms: condensateur elctro+polyprone(car tro cher sinon)

+ self ferrite 14/10e

Medium : 3500 Hz 8 ohms: condensateur polyprpopylene et self air

 

Tweeter : resistances pour le niveau et filtrage ultra soigné

 

 

Puissance (mesurée sur banc pour les tests):

 

continue : 70W réels (pas des watts télé Z....:lol:)

impulsionnelle : 357W (ça propulse à mort c terrible la peche qu'elles ont)

 

Bois : medium 25 mm (19 mm pour les tests)

Bi-cablage

Amortissement interne avec de la laine de roche..

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ath655AI

je n'es qu'une chose à dire..... très beau.

 

quel est son rendement ??

à quel type d'ampli vas tu les connecters ?

bi-amplification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

j'avoue que j'ai toujours été impressionné par les réalisation DIY mais généralement pas par la finition ;)

 

tes enceintes sont vraiment recherchées d'un point de vue esthétique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iba372HV

je n'es qu'une chose à dire..... très beau.

 

quel est son rendement ??

à quel type d'ampli vas tu les connecters ?

bi-amplification ?

Ah j'ai oublié le rendement : 88db/1W/1m (et non pas 2.83V/m)

J'utilise actuellement un ampli Technics SA-AX6 en Biamplification pour la stéréo, et en mode Home-cinéma, c'est de l'amplificatioin classique. Plus tard viendra un ROTEL 7.1 THX Ultra 2 (ref que je connait plus) que j'aurais quelques sous.... (je viends d'acheter titine donc....)

 

Sinon, j'ai oublié de dire que je suis actuellemnt au stade de prototypes et que les définitives seront finies d'ici 1 an. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Céd568yU

Bonjour,

 

J'ai de gros souci de perte de puissance [J'ai une 206 1.4HDI de 2004] et d'accélération je cale meme au feux en premiere mais a certain moment tout va bien . Aucun voyant allumer sur le tableaux de bord .

J'ai d'abord était dans un garage Peugeot après une facture de 40€ on me dit que c'est le catalyseur . Catalyseur changer le problème est toujours la je change donc le filtre a air et a gasoil le problème est toujours la .

 

J'ai lu sur internet que sa pouvais venir du débitmètre j'ai verifier il n'était pas sale . Apres l'avoir debrancher la voiture retrouve de la puissance la difference et flagrante (beaucoup de fumée noir au démarrage a un feux stop etc..) .

 

Débitmètre changer (moi meme) toujours le meme problème . La question est quelqu'un aurait t'il la solution ? Faut "reprogrammer" quelque chose ou autre ? Faire une manipulation ?

 

J'ai donc fait un diagnostic se serait pas le débitmètre mais la sonde de temperature air admission . Est-ce cohérant avec mon problème ? Est-elle facile a changer soit meme et ou se trouve t-elle ?

 

Beaucoup de dépense jusque la j'espère que quelqu'un pourra m'aider a régler de problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...