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307

Perte de puissance sur 307 HDi


Invité §Mim523ZI
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Messages recommandés

Invité §Mim523ZI

Bonsoir,

 

Je me trouvais sur l'autoroute quand tout à coup ma 307swhdi 110cv de 04/2003 (56000 km) n'accelerais plus. plus de puissance, elle roulait à 30km... aprés 1 km elle est repartie.

Depuis j'ai encore eu la mauvaise expérience...

Je constate depuis quelques temps des problèmes (à coup, aiguille compte tour qui délire completement, bruit moteur bizarre).

Bref un moteur de m....

Connaissais vous ce probleme???

merci

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Invité §Dom487Wa

Je répond pas directement à ta question mais dans tous les cas il faudra passer par ta concession pour qu'ils lisent les codes defauts...

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Invité §ral226En

Bonsoir,

 

Je me trouvais sur l'autoroute quand tout à coup ma 307swhdi 110cv de 04/2003 (56000 km) n'accelerais plus. plus de puissance, elle roulait à 30km... aprés 1 km elle est repartie.

Depuis j'ai encore eu la mauvaise expérience...

Je constate depuis quelques temps des problèmes (à coup, aiguille compte tour qui délire completement, bruit moteur bizarre).

Bref un moteur de m....

Connaissais vous ce probleme???

merci

 

 

Un quelconque message qui s'affiche à l'ODB ?

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Invité §Mim523ZI

J'ai eu une seule fois un message m'indiquant STOP en rouge. En effet, la jauge de température moteur s'est mise dans le rouge moteur à froid.

J 'ai vraiment plus confiance dasn cette voiture...et apres ce que j'ai pu en lire sur le forum, je suis déprimé...

J'ose même pas aller voir la concession de peur qu'ils m'annoncent une mauvaise nouvelle.

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Invité §ral226En

La perte de puissance peut provenir de :

 

* La défaillance de la pompe de gavage située dans le réservoir (problème très connu chez PSA sur les modèles datant de quelques années)

 

* la vanne EGR qui se bloque

 

* la présence de limaille dans le circuit d'injection entraînant du coup un dysfonctionnement de la pompe et/ou des injecteurs, avant leur destruction

 

* Une défaillance du BSI

 

...

 

Une visite en concession pour passage à la valise diagnostic est donc la première démarche si cela se reproduit !

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Invité §sup867IR

J'ai souvent un soucis similaire avec ma 307SW 2.0L 110Ch de 2002.

Souvent sur 4 voies, plus de puissance et du mal à conserver le 110.

Mais bien évidement aucun message d'erreur et même avec la valise, rien du tout.

Mon garagiste penserait peut être au débitmètre d'air.

Et vous?? Qu'en pensez-vous????

Je serais ravi que quelqu'un puisse me dépanner.

Merci.

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Invité §juj246Gk

Bonjour a tous, j'ai le meme probleme, j'ai acheté ma 307 hdi 110cv le 26 octobre 2007, elle est de mai 2003, sur la route en roulant 90km/h je voulais accélérer et je n'avais plus de puissance a l'accelérateur, j'ai donc rétrogradé, rien, je suis redescendu jusqu'en 2ème et je roulais a 40km/h. Depuis que j'ai ma voiture, je m'en suis servis 3 jours le reste du temps elle restait a la concession. Au garage, il ne trouve rien, meme a la prise de l'éléctronique, il indique juste: " débit d'air trop bas", le premier jour ils me l'ont réglé et ils m'ont changé le filtre a particule. Le lendemain ça recommence, je repars au garage, ils me changent la vanne EGR, ils la rééssayent pareil, ils m'ont changés la sonde du catalyseur, ils l'essayent tous marche impeccablement, je vais la rechercher, je fais 100m ça recommence.

 

Est ce que quelqu'un peu me dire si ça leur est déjà arrivé?

Les symptomes sont: plus d'accélération, ça le fais surtout quand la voiture commence a monter en température (70°c), aucun voyant ne s'allume, pas de message d'alerte, quand elle pert ça puissance c'est sur 1km.

 

Merci pour vos réponse a venir, cela m'aiderai énormément.

 

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Invité §inv274iO

Bonjour

 

J'ai également le même problème sur ma 307 hdi 110 de Novembre 2002 et je commence à ne plus pouvoir garder mon calme. En gros plus de puissance en tre 2000 et 3000 tours/min, j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur rien... jusqu'à 3000 tours où la voiture s'envole d'un coup!

 

Donc retour au garage Peugeot, passage à la malette magique et hop... "Non Monsieur y'a pas de panne... :??: " un peu dégouté je demande alors que faire car pour moi la panne est bien réelle. Réponse: On peut essayer de changer le FAP (ma voiture a 73000km) bon à la limite essayons... Donc 500euros plus tards j'essaye la voiture... Aucune améliorations!! Je la ramène, repassage à la malette et là miracle y'a un problème avec un truc dans le réservoir (la pompe de gavage je suppose...) donc remplacement du réservoir + un boitier électronique avec sa reprogramation (par contre ils voulaient me refacturer le pasage à la malette et aussi le remplissage du FAP car il devait être démonté pour mettre le réservoir, après quelques coup de fils ils ne me l'ont pas fait payer :q ) et on repart...

 

Très légère amélioration mais je suis encore loin des performances initiales de la voiture donc récapitulons pour le moment j'en suis à 1000euros de réparations pour une voiture qui ne fonctionne toujours pas correctement :non: J'ai pourtant insisté sur le débimètre et la vanne EGR auprès de mon garagiste mais bon apparement non d'après lui...

 

Avez-vous des conseils autant concernant la réparation que la manière dont je pourrais me retourner ou négocier le 3ème retour à l'atelier de ma voiture chez Peugeot (car je ne suis pas allé chez un garagiste x je suis retourné directement chez Peugeot pour être sur de ne pas faire de bêtises...)?

 

Merci d'avance

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Invité §clo631ks

Les problemes dont vous parlez ( manque de puissance non permanente et de maniere aleatoire sur route, ou manque de puissance lors de la montee en temperature ) avec en plus comme dit juju 89 " debit d air trop bas " sont symptomatique d une defaillance de l electrovanne de papillon rechauffeur FAP. Je m explique, lorsque le moteur est froid le calculateur controle moteur active cette electrovanne pour piloter le papillon rechauffeur, le but recherche est d eviter a l air comprime par le turbo de passer par l echangeur air / air donc on ne refroidit pas l air ( donc le moteur monte plus vite en temperature ) en meme temps le papillon en entree de tubulure d admission est ferme. le papillon rechauffeur est ferme au repos donc si l electrovanne est defaillante le moteur s asphixie car il n ya plus d air admis dans le moteur. la meme strategie est utilisee lors des regenerations du FAP ( environ tous les 500 a 900 kms ). demande a ton concessionnaire de faire un essai avec une electrovanne neuve ( celle qui a un connecteur bleu pres du filtre a huile et fixee pres du bac inferieur ).

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Invité §juj246Gk

bonsoir a tous, suite a la réponse de clo279, je ramene ma voiture demain chez mon concessionnaire et je vais leur parler de l'éléctrovanne, merci clo279 pour toutes ces informations. je viens de voir une personne qui a une 307 et qui avait le meme probleme, perte de puissance, au garage, ils ont changé l'éléctrovanne et c'était bien ça. Je vous tiendrais informé de toutes évolutions. merci encore et bonne soirée a tous

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Invité §Dja664AG

J'ai eu aujourd'hui un problème peut être identique :

je roulais normalement ave ma 307 sw 2.0L HDi 110cv et lors d'un redemarrage d'un stop perte nette de puissane et j'ai de suite remarqué que le turbone sifflait plus.Aucune anomalie sur l'ODB.

Je ne sais pas d'où vient le pb mais est ce que vos turbo sifflaient dans vos cas respectifs.Moi la perte de puissance est due au turbo qui ne siffle plus mais d'après Peugeot ce n'est pas forcément le turbo lui même qui est en cause. Merci pour vos retours

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Invité §Dja664AG

J'ai eu aujourd'hui un problème peut être identique :

je roulais normalement ave ma 307 sw 2.0L HDi 110cv et lors d'un redemarrage d'un stop perte nette de puissane et j'ai de suite remarqué que le turbone sifflait plus.Aucune anomalie sur l'ODB.

Je ne sais pas d'où vient le pb mais est ce que vos turbo sifflaient dans vos cas respectifs.Moi la perte de puissance est due au turbo qui ne siffle plus mais d'après Peugeot ce n'est pas forcément le turbo lui même qui est en cause. Merci pour vos retours

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Invité §inv568CN

Bonjour à tous,

 

J'ai une 307 SW HDI 110 de mars 2002, 115000 KM. J'ai eu beaucoup de soucis avec, notamment au niveau électronique :cry: . Je ne sais pas si ça peut aider, mais comme "invitéantem", j'ai eu droit aux aiguilles de compte-tours et de température qui s'afollaient (mais pas de perte de puissance, du moins pas encore...). La température montait puis descendait subitement et l'aiguille du compte-tours tombait à zéro en pleine accélération avnt de revenir à la normal, puis de retomber...

Pour ce problème (et plein d'autres), on a changé sur mon véhicule la sonde de température moteur (qui, m'a-t-on dit, mettait fin aux pb d'aiguilles folles), le COM 2000, le BSI, le capteur de pédale d'embrayage et la centrale électronique de gestion de l'ESP/ASR, rien que ça :non: !

Depuis, plus de pb de compte tours ou de température (mais toujours des bugs d'ESP, faut pas réver non plus... :pfff: ).

 

ça peut être une explication complémentaire aux bonnes infos de "clo279".

 

J'espère que les chanceux qui ont ces pb vont s'en sortir à moindre frais.

 

Bon courage (ayant pratiqué le réseau Peugeot et son SAV, je sais qu'il en faut beaucoup !!!)

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Invité §inv568CN

Bonjour

 

J'ai également le même problème sur ma 307 hdi 110 de Novembre 2002 et je commence à ne plus pouvoir garder mon calme. En gros plus de puissance en tre 2000 et 3000 tours/min, j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur rien... jusqu'à 3000 tours où la voiture s'envole d'un coup!

 

Donc retour au garage Peugeot, passage à la malette magique et hop... "Non Monsieur y'a pas de panne... :??: " un peu dégouté je demande alors que faire car pour moi la panne est bien réelle. Réponse: On peut essayer de changer le FAP (ma voiture a 73000km) bon à la limite essayons... Donc 500euros plus tards j'essaye la voiture... Aucune améliorations!! Je la ramène, repassage à la malette et là miracle y'a un problème avec un truc dans le réservoir (la pompe de gavage je suppose...) donc remplacement du réservoir + un boitier électronique avec sa reprogramation (par contre ils voulaient me refacturer le pasage à la malette et aussi le remplissage du FAP car il devait être démonté pour mettre le réservoir, après quelques coup de fils ils ne me l'ont pas fait payer :q ) et on repart...

 

Très légère amélioration mais je suis encore loin des performances initiales de la voiture donc récapitulons pour le moment j'en suis à 1000euros de réparations pour une voiture qui ne fonctionne toujours pas correctement :non: J'ai pourtant insisté sur le débimètre et la vanne EGR auprès de mon garagiste mais bon apparement non d'après lui...

 

Avez-vous des conseils autant concernant la réparation que la manière dont je pourrais me retourner ou négocier le 3ème retour à l'atelier de ma voiture chez Peugeot (car je ne suis pas allé chez un garagiste x je suis retourné directement chez Peugeot pour être sur de ne pas faire de bêtises...)?

 

Merci d'avance

 

 

Salut David81,

 

Comme tu l'as peut-être lu dans le message précédent, je me suis pas mal frotté au SAV Peugeot (et je continue !). Dans un cas pareil, Peugeot te fait payer le changement de FAP alors qu'il n'y a pas lieu de le faire pour "voir si ça fait quelque chose". Comportement à mon avis scandaleux. J'ai moi aussi fait changé mon FAP, à 110000 Km et parce qu'un message sur l'ODB me l'indiquait...

Comme tout réparateur, ton garage est tenu à une obligation de résultat, et doit donc te rendre ton véhicule en état de fonctionnement (tu as lâché 1000 € pour un véhicule qui ne fonctionne toujours pas !!!). Ce n'est pas à toi de "deviner" quelle est la panne.

Je te conseil très fortement de prendre contact avec le service clients Peugeot pour une prise en charge. Fais le de préférence par écrit (en accusé avec AR), en expliquant tes pb et en rappelant l'obligation de résultat.

Je peux te paraître un brin pessimiste, mais si tu laisses faire ton garagiste comme il a commencé, il va t'annoncer 1000 € supplémentaires...

Les pb que tu cites sont connus par Peugeot, se sont des défauts récurrents qui devraient faire l'objet d'un rappel, mais ça coûterait trop cher au constructeur, donc on nous fait payer si on ne réagit pas...

Négocie aussi fermement avec ton concessionnaire, il a sa part de responsabilité (incompétence... :pfff: ).

 

Je t'assure que 2 heures passées à peaufiner une lettre peuvent t'éviter un beau trou sur ton compte bancaire :D !

 

Bon courage.

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Invité §juj246Gk

bonsoir a tous, comme je l'avais dit dans mon précédent message je vous tiens informé des évolutions. L'autre jour j'ai imprimé ce que clo279, m'avait répondu concernant l'éléctrovanne, hier matin me voilà parti avec ma voiture au garage peugeot avec la réponse de clo279, je leurs laisse la voiture, aujourd'hui j'appel la concession, ils me répondent qu'ils ont essayés mais que ça ne vient pas de ça et que la perte de puissance ce fais toujours ressentir ( tennasse cette saloperie) et qu'ils cherchent toujours.

 

Conclusion: j'achete ma voiture le 26/10/07 et depuis que je l'ai, elle est plus souvent au garage que dans mes mains, je commence a perdre patience. Dans un sens, heureusement qu'il y a une garantie d'un an dessus parce qu'avec toutes les pieces qu'ils m'ont changés je serais parti avec une sacrée facture.

 

bonne soirée à tous

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Invité §jl8620rM

Ton histoire ressemble à la mienne en 1 an de garantie, ma 307 passait tous les 2 à 3 mois au garage et pour l'histoire de la perte de puissance j'ai du l'a rapporté 3 fois de suite en 1 mois, ne lâche pas prise et avant de partir avec essaye là, si ce n'est pas concluant laisse là jusqu'à ce qu'il décele la panne, malheureusement tu n'est pas au bout de tes surprises!!!!

 

Bon courrage

Informe nous :jap:

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Invité §juj246Gk

bonsoir a tous, j'ai récupéré ma voiture hier soir, ils m'ont changé l'éléctrovanne et depuis je n'ai plus cette ( saloperie de) perte de puissance, bon, je m'en suis servi ce matin, rien, ce soir, rien non plus mais je reste quand meme septique, j'espere que c'était bien ça, je vais voir ce week end si ça recommence. je vous tiendrai informé. jl80132, demande a ton garagiste si il t'as changé cette éléctrovanne, sinon imprime le message de clo279 et emmene la a ton garagiste, c'est ce que j'ai fais, c'est vrai qu'ils n'appreçi pas forcément mais des fois faut prendre le taurau par les cornes. Qui est ce qui paye???

 

je vous tiens au courant. bonne soirée

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Invité §juj246Gk

Bonsoir a tous, me revoila après quelque soucis de santé. Bref, ma voiture est encore chez peugeot, encore cette foutu perte de puissance. je l'ai ramené lundi matin, et cette fois ils se sont branché directement avec peugeot france, il semblerai que se soit une piece derriere l'éléctovanne. Ils ont démontés cette piece sur une autre 307 et si ça ne le refais pas ils me remettent une neuve. Je laisse l'avis aux spécialistes. quand pensez-vous?

bonne soirée a tous

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Invité §bac675zy

Je pense que les spécialistes sont chez Peugeot et pas sur un site internet où se rencontrent de simples utilisateurs, anonymes qui plus est.

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Invité §qui323lq

Alors pour la temperature c'est la sonde a changer.

Ensuite pour la perte de puissance il y a peut etre bien l'électrovanne du papillon egr mais il peut aussi avoir le papillon lui meme en cause, car avec le recyclage de la vanne la calaminne bloque le papillon.

Moi j'ai debrancher et boucher l'électrovanne du papillon EGR et aussi le papillon du refroidisseur d'air.

 

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Invité §clo631ks

Alors pour la temperature c'est la sonde a changer.

Ensuite pour la perte de puissance il y a peut etre bien l'électrovanne du papillon egr mais il peut aussi avoir le papillon lui meme en cause, car avec le recyclage de la vanne la calaminne bloque le papillon.

Moi j'ai debrancher et boucher l'électrovanne du papillon EGR et aussi le papillon du refroidisseur d'air.

 

Et comment le FAP peut il se regenerer correctement si le dispositif de rechauffage ne peut etre activé?

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Invité §clo631ks

Alors pour la temperature c'est la sonde a changer.

Ensuite pour la perte de puissance il y a peut etre bien l'électrovanne du papillon egr mais il peut aussi avoir le papillon lui meme en cause, car avec le recyclage de la vanne la calaminne bloque le papillon.

Moi j'ai debrancher et boucher l'électrovanne du papillon EGR et aussi le papillon du refroidisseur d'air.

 

Et comment le FAP peut il se regeneré correctement si le dispositif de rechauffage ne peut etre activé?

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Invité §qui323lq

Je le fait manuellement en restant en 3 pendant plusieur kilometre, sinon je le nettoirais.

Il faut savoir que la regeneration ne ce fait pas que grace a ca mais aussi avc le temps d'injection et l'avance.

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Invité §clo631ks

Quel est l'interet d'avoir un fap(respect de l environement,et des consommations) si c' est pour rouler en 3eme dans le but de regenerer le fap? Effectivement la regeneration ne se fait pas uniquement en augmentant la temperature d admission. Lorsque le calculateur controle moteur detecte une regeneration(principale detection par l'info difference pression amont/aval fap) celui ci en plus du fonctionement habituel(preinjection jusqu'a 2800tr/min suivi de l injection principal) pilote une post-injection (post combustion catalytique) dans le but d'augmenter la temperature des gaz d'echappement. mais ceci n'est pas suffisant pour atteindre le seuil de regeneration(environ 450a500 degres en mesure parametre avec outil de diag). Par concequent dans le meme temp le calculateur hynibe la fonction egr,active les bougies de prechauffage,active le degivrage(lunette ar et retros),court-circuite l'echangeur air/air,sur 307 et 607 en dw10 active l'electrovanne de circulation de liquide de refroidissement du rechauffeur air admission(aerotherme dans le bac filtre a air),pilote la pression de sural en boucle ouverte. Malgres tous ces artifices,s'il n'y avait pas l'additif go dans le gasoil injecté en permanence dans les cylindres,la regenération ne serait pas correcte. Car contrairement a une idée recu le but de l'additif n'est pas d'augmenter la temperature des gaz d'echappement mais au contraire d'abaisser les caracteristiques physique des particules a pouvoir se regenerer (gain d'environ 100 degres). concretement sans l'aide de l'additif,les particules ne pouraient etre regenerées qu'a partir de 600 degres. Et ca peugeot (contrairement a d'autre constructeur) ne "sait pas faire". Sans additif gasoil(comme chez renault par exemple) il faudrait augmenter la duréé de la post injection(augmentation de la conso de carburant,augmentation des imbrulés avec dilution sur parois de cylindre). Voila pourquoi PSA utilise un additif GO. C'est vrai c'est plus onereux a mettre en oeuvre et en cout d'entretient,mais le bilan energetique d'une "régé" ches PSA est moins gourmand en carburant. Et par les temps qui court ce n'est pas negligeable sur la vie d'un vehicule. Je parlait dernierement avec un technicien renault qui me disait que lorsqu'il effectue une "régé" forcée par outil de diag sur une renault,ils sont obligé de faire une vidange d'huile moteur(dilution de gasoil imbrulé sur parois de cylindre et donc contamination de l'huile moteur et perte des caracteristiques du lubrifiant et point important augmentation du niveau d'huile!)

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Invité §ral226En

Quel est l'interet d'avoir un fap(respect de l environement,et des consommations) si c' est pour rouler en 3eme dans le but de regenerer le fap? Effectivement la regeneration ne se fait pas uniquement en augmentant la temperature d admission. Lorsque le calculateur controle moteur detecte une regeneration(principale detection par l'info difference pression amont/aval fap) celui ci en plus du fonctionement habituel(preinjection jusqu'a 2800tr/min suivi de l injection principal) pilote une post-injection (post combustion catalytique) dans le but d'augmenter la temperature des gaz d'echappement. mais ceci n'est pas suffisant pour atteindre le seuil de regeneration(environ 450a500 degres en mesure parametre avec outil de diag). Par concequent dans le meme temp le calculateur hynibe la fonction egr,active les bougies de prechauffage,active le degivrage(lunette ar et retros),court-circuite l'echangeur air/air,sur 307 et 607 en dw10 active l'electrovanne de circulation de liquide de refroidissement du rechauffeur air admission(aerotherme dans le bac filtre a air),pilote la pression de sural en boucle ouverte. Malgres tous ces artifices,s'il n'y avait pas l'additif go dans le gasoil injecté en permanence dans les cylindres,la regenération ne serait pas correcte. Car contrairement a une idée recu le but de l'additif n'est pas d'augmenter la temperature des gaz d'echappement mais au contraire d'abaisser les caracteristiques physique des particules a pouvoir se regenerer (gain d'environ 100 degres). concretement sans l'aide de l'additif,les particules ne pouraient etre regenerées qu'a partir de 600 degres. Et ca peugeot (contrairement a d'autre constructeur) ne "sait pas faire". Sans additif gasoil(comme chez renault par exemple) il faudrait augmenter la duréé de la post injection(augmentation de la conso de carburant,augmentation des imbrulés avec dilution sur parois de cylindre). Voila pourquoi PSA utilise un additif GO. C'est vrai c'est plus onereux a mettre en oeuvre et en cout d'entretient,mais le bilan energetique d'une "régé" ches PSA est moins gourmand en carburant. Et par les temps qui court ce n'est pas negligeable sur la vie d'un vehicule. Je parlait dernierement avec un technicien renault qui me disait que lorsqu'il effectue une "régé" forcée par outil de diag sur une renault,ils sont obligé de faire une vidange d'huile moteur(dilution de gasoil imbrulé sur parois de cylindre et donc contamination de l'huile moteur et perte des caracteristiques du lubrifiant et point important augmentation du niveau d'huile!)

 

 

Et ben ! une vraie usine à gaz le 2.0Hdi FAP de ma 307CC !

 

Ceci dit, alors qu'elle affiche plus de 17 000,00km, pourquoi je n'ai jamais constaté l'un de ces phénomènes "active le degivrage(lunette ar et retros) " ?

 

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Invité §ral226En

clo279, je vois que tu es un pro du FAP et merci pour tes infos.

 

Cependant, une chose que je ne comprends pas très bien (en plus de ma remarque précédente), concernant l'injection de cérine !

 

En effet, tu dis que cette injection est systématique lors d'apport de gazole alors que sur le schéma émanant du site de PSA (voir pièce jointe), il est indiqué que c'est selon la nécessité !

 

chttp://307ccab.free.fr/Info/Tech/?Fil=Fap.tpl ou http://www.citroen.com/

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Invité §clo631ks

Lorsque vous mettez du gasoil dans votre reservoir. Le calculateur additif gasoil effectue l'acquisition du niveau (via bsi et jauge carburant) de gasoil dans le reservoir principal a l'ouverture du bouchon(capteur presence bouchon). Il effectuera une nouvelle mesure a la fermeture du bouchon de carburant. En fonction de la quantité de gasoil introduite dans le reservoir principal,le calculateur addgo active la pompe et l'injecteur(ou uniquement la pompe sur certaine motorisation en rco)d'additivation de maniere a injecter une quantité d'additif correspondant a la quantité de gasoil introduite dans le reservoir principal. Cela veut dire que le moteur fonctionne en permanence avec un melange gasoil/additif(c'est vrai,en tres faible quantité). Sur ce genre de motorisation il est deconseillé d'effectuer des petits apports de carburant(inferieur a 10 litres) car la loie de jaugeage carburant n'est pas tres precise sur une legere variation de niveau. Par concequent le calculateur addgo va injecter une quantité d'additif correspondant a environ 20 litres de gasoil. On comprend alors facilement que si l'utilisateur ne fait que de faibles appoint en gasoil,la contenance du reservoir additif (3,5 ou 5 litres en fonction du vehicule)peut se vider avant l'echeance prevue par le constructeur(80000 ou 120000 kms). En ce qui concerne l'activation du degivrage,le but recherché dans cette strategie de fonctionnement est d'alimenter des consomateurs de courant et par concequent d'augmenter la charge prise sur le villebrequin par l'intermediaire de l'alternateur,donc d'augmenter la charge moteur,donc d'augmenter la temperature d'echappement. L'activation du degivrage est transparente pour l'utilisateur(pas de temoin allumé sur facade de clim) mais relais de dégivrage piloté dans bsi. D'ailleur pour savoir si votre vehicule est en phase de regeneration il suffit de poser la main sur la glace de retro exterieur,si elle est chaude et que vous n'avez pas fait de demande de degivrage c'est que vous etes en régé. Quand je dit que la régé est transparente pour l'utilisateur,et c'est la qu'ils sont fort chez peugeot,c'est (comme je le disait plus haut) que la quantité de gasoil injecté dans la phase post-injection est soustraite partiellement de l'injection principale,donc limitation de la conso de carburant en phase de régé.

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Invité §clo631ks

J'oubliai. La rancon de l'utilisation d'un additif gasoil pour le fonctionnement du FAP,est que cet additif ne se régénere pas. L'additif est piegé a jamais dans le FAP. Voila pourquoi les FAP chez psa on une periodicité d'echange. A l'approche des 80000 ou 120000 ou 210000(suivant motorisations) le FAP est a remplacé car il est partiellement colmaté par la cerine(composant organique de l'additif gasoil).

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Invité §ral226En

Et ben ! Ca en fait de la technologie tout ça ! Sinon, cette régénération du FAP, c'est elle qui entraîne parfois une p..... d'odeur de quelque chose qui a méchamment cramé car c'est ce que j'ai remarqué à 2 voire 3 reprises, en rentrant ma voiture au garage et ce depuis sa mise en circulation ?

 

Enfin, est il bien vrai que le fait d'utiliser un gazole premium (type Excellium de Total) et une huile spéciale FAP (Activa INEO ECS) est très bénéfique pour le FAP ?

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Invité §clo631ks

Effectivement la régé peut créer une odeur assez forte et un degagement de chaleur important a proximité du silencieux arriere (dans certain cas une fumée grisatre). En ce qui concerne l'huile Activa INEO ECS,effectivement le constructeur preconise l'utilisation de cette huile sur les vehicules equipés de FAP. Par contre le constructeur ne communique pas sur l'utilisation du carburant total excellium,donc je ne peut pas me prononcer.

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Invité §ral226En

Effectivement la régé peut créer une odeur assez forte et un degagement de chaleur important a proximité du silencieux arriere (dans certain cas une fumée grisatre). En ce qui concerne l'huile Activa INEO ECS,effectivement le constructeur preconise l'utilisation de cette huile sur les vehicules equipés de FAP. Par contre le constructeur ne communique pas sur l'utilisation du carburant total excellium,donc je ne peut pas me prononcer.

 

 

OK OK !

 

La recommandation d'utiliser un gazole premium émanait d'un magazine spécialisé et du service clientèle du groupe Total, mais de toute façon, même sans ce type de recommandation, c'est ce type de gazole que j'avais décidé d'utiliser !

 

Tu as jeter un oeil sur le dossier FAP émanant du site Citroën ? Et si oui, tu as vu qu'il parle d'injection de cérine si nécessaire :??: donc pas de manière systématique :??:

 

 

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Invité §clo631ks

Effectivement j'ai visité la page que tu avais mis en lien. Mais je n ai pas trouvé la page dont tu parles. j ai donc visité celle-ci:...http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/ENVIRONMENT/FAP/. Je ne remet pas en question ce que tu as lu,mais je me mefi des documents commerciaux que les constructeurs mettent sur leurs site. En general les explications sont simplifiées pour que tout le monde puisse comprendre. C'est vrai que lorsqu on s'interresse a l'aspect technologique de tel ou tel equipement on reste parfois sur sa faim par manque d'information plus precise.

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Invité §ral226En

Effectivement j'ai visité la page que tu avais mis en lien. Mais je n ai pas trouvé la page dont tu parles. j ai donc visité celle-ci:...http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/ENVIRONMENT/FAP/. Je ne remet pas en question ce que tu as lu,mais je me mefi des documents commerciaux que les constructeurs mettent sur leurs site. En general les explications sont simplifiées pour que tout le monde puisse comprendre. C'est vrai que lorsqu on s'interresse a l'aspect technologique de tel ou tel equipement on reste parfois sur sa faim par manque d'information plus precise.

 

 

Le site que tu nommes est le même que celui que j'avais joint et c'est sur le schéma, au point 4, que l'on trouve l'info :

 

http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/4529310A-446B-4371-AC0B-4EA425F52ACE/84224/picasso_10z1.jpg

 

Merci encore pour tes explications.

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Invité §Ber148iw

J'ai également rencontré ce type de problème.

Après diverses interventions dans une station Bosch, je n'ai plus de perte de puissance mais un bruit de rotation qui m'inquiétes beaucoup.

Un mécano me dit que c'est probablement le galet de tension de la courroie de distribution qui a été changé il y a à peine 40 000 Kms.

Par contre, un fait nouveau :

 

MON NIVEAU D'HUILE MONTE. Est ce que cela pourrait être la cérine qui vient se mélanger à l'huile ? Je suis trés inquiet, pouvez vous me conseiller ?

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