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Bruit sourd bloc moteur (EGR?) - 206 XT 1400


Invité §z00887EP

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Invité §z00887EP

P206 HDI XT 1400 (BELGIQUE)

 

Voilà depuis plus ou moins les 8000km (maintenant 9100), lors d'une légère accélération (environ 1000 tours), ou en rétrogradant et revenant à bas régime. On entend un bruit sourd provenant du bloc moteur. Une sorte de "CHROOUK" j'imite bien hein :)), on dirait même un croassement d'une grenouille (LOL). Cela provoque, en plus du bruit désagréable, une vibration plus ou moins importante au niveau de la pédale d'embrayage. Etant plus que néophyte en mécanique, je n'ai pas hésité à me présenter au SAV de Peugeot.

 

La petite histoire…

02/09/2003 8h00 : Je dépose la voiture comme prévu pour une durée estimée à 2 jours, cela pour investiguer sur le bruit « suspect » et pour effectuer la visite des 10.000 km. Un mécano vient voir ce qu’il en est et après simulation du bruit en accélérant dans le vide, il désactive l’EGR et plus de bruit…

02/09/2003 15h00 : Coup d’appel me disant que je peux revenir chercher mon véhicule, génial ! « Le problème était un bruit venant d’une mauvaise fixation de l’EGR »

02/09/2003 17h00 : Récupération du véhicule, mais HORREUR, le bruit est toujours présent !!!!

15/09/2003 8h00 : Je reporte mon véhicule pour une durée estimée à 2 jours (oui oui). Le diagnostique est une bruit sourd venant de l’electro vanne EGR, commande de la pièce, placement.

19/09/2003 16h00 : Véhicule prêt, nouvelle vanne EGR fixée

19/09/2003 17h00 : Récupération du véhicule et bruit tjs présent. 2 autres mécano viennent voir et trouve un problème au niveau de l’EGR…

 

Avez-vous déjà eu un problème similaire, est-il lié à l’EGR ou à quelque chose de dépendant ?

 

Merci de votre aide !

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Invité §z00887EP

Au fait, le plus beau c'est que la VDR qu'ils m'ont filé fait exactement le même bruit :/ 1400 HDI datant de mai 2003 :

 

Problème général ? Série fuckée ?

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Invité §lel218md

Salut à toi,

 

J'ai simplement un renseignement complémentaire à te demander:

Lorsqu'ils t'ont suprimmè ou desactiver la fonction Egr, est ce que le bruit avait bien disparu???????

 

J'ai déja plenche sur ce type de problème et si, lorsque ton egr est desactive, il y a de forte chance que cela vienne d'une contre pression a l'echappement?

 

En clair, d'un probleme d'echappement qui commence a bouche ( probablement le catalyseur).

 

Précise moi les diverse interventions qui ont ete effectue sur ton vehicule...

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Invité §z00887EP

J'accélarais au point mort pour simuler le bruit. Le technicien essayait de localiser d'où provenait ce bruit, d'après lui, il vient de l'EGR et lorsqu'il touchait certains "tyaux" il ressentait la vibration. Puis il a désactivité l'EGR (débranché de l'alimentation je suppose) et il m'a redemandé d'accélérer, à ce moment la plus de bruit, n'y de vibrations l'accompagnant n'apparaissaient. Ce qui m'étonne le plus c'est que la voiture de remplacement qu'ils m'ont pretée faisait le même bruit mais moins audible.

 

Après remplacement de la pièce (si elle a vraiment été changée), j'avais tjs ce même bruit, alors j'ai encore fait vérifier par 2 autres techniciens qui m'ont dit la même chose et lorsqu'ils ont désactivé encore une fois l'EGR je n'arrivais plus à le provoquer.

 

Ce qui est bizarre c'est que cela arrive vraiment lorsque je n'appuye que très peu sur la pédalle d'accélérateur, et pas continuellement... Est-ce possible que cela provienne d'une valve qui s'ouvre electroniquement suivant la pression effectuée sur la pédalle d'accélérateur ?

 

PS : Je suis po super doué en mécanique (po du tout meme), j'esère que tu comprendras :)

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Invité §lel218md

Je t'ai explique tout a l'heure que si le fait de desactive l'EGR supprimait ton probleme et que celle ci a ete remplace alors penche toi plutot sur un probleme d'echappement...(catalyseur)

 

La vanne EGR (pour t'expliquer brievement son role) sert de robinet entre l'echappement et l'admission. Elle laisse passer une partie des gaz d'echappement dans l'admission dans certaines phases de fonctionnement du moteur dans le but de depolluer.

 

Donc si ton echappement est partiellement bouche, lorsque celle ci s'ouvre, tu a beaucoup trop de gaz d'ecappement dans l'admission et donc tu cree un dysfonctionnement moteur et ca engendre des bruits...

@+++ :cool:

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Invité §z00887EP

Merci bcp pour ton aide lelieutenant

 

Je suis retourné ce matin et il semblerait que c'est la vanne EGR qui, en s'ouvrant trop fort, touche quelque chose... D'apres mon garage, ce n'est pas un problème, mais le bruit est désagréable...

 

 

Quelqu'un à ce meme problème avec une HDI ?

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Invité §ogg818Pb

Mama le forum en carton que c'est !!! Je poste mon message et il me traite en disant que je ne parle pas de manière compréhensible !!

 

Ma 206 HDI 2,0 90 Ch fait également ce bruit qui ressemble à un sirotement d'un verre à l'aide d'une paille lorsque le verre est presque vide.

 

Elle a 20 000 kms et la semaine prochaine, je l'enmène faire sa révision et sa vidange.

 

..... le bruit viendrait donc du catalyseur ?

Je vais en toucher deux mots à mon garagiste.

 

++

 

ogg

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