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206

En reponse a "Comment detecter le pb de collecteur" (son inside)


schbounz

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En reponse a tous les MP qui m'ont ete envoyes suite a mon topic sur la soudure de collecteur, je cree ce topic pour eviter d'avoir a repeter la meme chose a tout le monde et en faire profiter les plus timides et futurs 206stes ;)

 

Remarque preliminaire : Ce phenomene ne concerne que les S16 !!

 

Voila, en fait j'ai un bruit a l'accélération. J'ai changé les injecteurs, c'était pas ca. J'ai changer la vanne EGR, c'etait pas ca. Je me demande si ca ne vient pas de ce foutu collecteur....Peut tu me dires précisément le bruit que ca faisait avant pour que je puisse etre sure cette fois ci, que c'est ca.

Si effectivement c'est ca, tu as demonter tout toi meme? T'es allé voir ton garagiste avec ton collecteur ou c'est le garage qui a tout fait?

 

Je n'ai pas d'enregistrement du fameux bruit, et c'est assez difficile de le decrire.

 

C'est un bruit metallique creux, genre une casserole en alu / boite de conserve dans laquelle tu taperais a toute vitesse avec une cuillere en bois :D Un peu marrant mais c'est vraiment ca.

 

Ce bruit intervient a partir de 2500 tours EN PLEINE CHARGE. C'est a dire des qu'on accelere fort, a n'importe quel regime >2500. On peut meme l'entendre jusqu'a 6000 ! Par contre, si on n'accelere pas fort il ne se manifestera pas. Et au point mort, que l'on accelere ou pas, il n'apparait pas non plus (le moteur ne force pas assez ==> ne crache pas suffisament de gaz pour faire vibrer tout le bordel :??: ).

 

Pour en avoir le coeur net, faites ce test :

1- Roulez tout pepere ==> jamais de bruit

2- Montees en regimes tres lentes ==> pas de bruit

3- Accelerez comme un porc (reprise pied au plancher a partir de 2500, montee de cote en 3eme a 3000 tours, ...) ==> trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtr

 

Autre detail : l'amplitude du bruit et la sensibilite a l'accelerateur pour le faire apparaitre dependent notamment de la temperature. Genre le matin en hiver, a froid le bruit va apparaitre plus facilement et sera plus fort qu'en ete.

 

Si en revanche c'est un bruit grave/sourd qui disparait au dessus de 3000, c'est surement le cache moteur. Je l'ai eu aussi, suffit de mettre de la mousse entre le cache moteur et le moteur.

 

Ce sont les 2 rossignols typiques de la s16 (je les ai eus tous les 2). Commencez par enlever le cache culasse en plastoc et faites un essai. Ca prend 5min. Si le bruit disparait, c'est simplement le cache.

 

Pour ma part je n'ai pas demonte moi meme mon collecteur. Je suis alle voir un garage de campagne en lui disant que je voulais qu'il me soude ca. C'est dans le village de ma mere, tout le monde la connait (elle est commercante) et le garage est tres sympa. Il ne m'a compte qu'une heure et demi de main d'oeuvre alors qu'il y a passe toute une matine. M'empeche que parait que c'est pas dur a demonter.

 

Quant aux diagnostics des garagistes... moi on m'a meme dit que c'etait les poussoirs hydroliques de soupape qui etaient a changer :L

 

Bon courage !

 

A+

 

Edits : Fautes d'orthographe, complements, ...

 

 

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  • Réponses 50
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Invité §Con508Ll

oui,c'est sa,j'ai un ami mecano a qui je vais demander de me faire sa,il bosse chez vag,mais bon,un moteur c'est un moteur donc il devrait reussir sans trop de probleme si tu di que c'est pas trop compliqué. ;)

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oui,c'est sa,j'ai un ami mecano a qui je vais demander de me faire sa,il bosse chez vag,mais bon,un moteur c'est un moteur donc il devrait reussir sans trop de probleme si tu di que c'est pas trop compliqué. ;)

 

Fonce :bien:

 

Fais lui bien comprendre que c'est dans le collecteur qu'il faut souder : moi le garagiste au debut il croyait que j'avais mis un 4 en 1 qui vibrait et que je voulais qu'il le soude. En lui montrant les photos il a tout de suite pigé ;)

 

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Invité §Con508Ll

Moi, j'ai une CC 2L 16V et j'ai l'impression que le bruit ne s'entend que de l'interieur de l'habitacle,de dehors j'ai pas l'impression que sa claque. :voyons:

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Invité §Sho344rs

Bruit métallique creux ?

Alors c'est pas le collecteur chez moi qui fait cette espèce de "flapflap". Peut-être est-ce le vieux problème des débuts, à savoir le rappel du papillon qui merde...

 

Sinon, j'ai effectivement un bruit "métallique creux", genre "trtrtrtrtr" comme tu dis, mais uniquement passé 6000 tours.

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Moi, j'ai une CC 2L 16V et j'ai l'impression que le bruit ne s'entend que de l'interieur de l'habitacle,de dehors j'ai pas l'impression que sa claque. :voyons:

Nan nan, ca s'entend bel et bien de l'exterieur...

 

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Invité §Con508Ll

Ce bruit,je l'entendais de temps en temps mais vite fais, mais depuis 10 jours, c'est tout le temps. Quand j'ouvre la vitre pour voir si sa s'entend de dehors (il fait froid donc j'ai pas put decapoter pour verifier) j'ai l'impression qu'il vient pas de dehors.

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Invité §Key233LM

Sinon, j'ai effectivement un bruit "métallique creux", genre "trtrtrtrtr" comme tu dis, mais uniquement passé 6000 tours.

 

Nan, ça c'est le rupteur :W :W :W

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Invité §Con508Ll

Mais c'est vraiment conseillé de démonter le collecteur pour souder?

J'ai vu avec des photos que les croisillons sont facilement accessible juste en demontant le cataliseur,donc on peut les souder directement en laissant le collecteur en place???

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Invité §obs607jM

Bonjour à tous, j'aimerais apporter quelques précisions sur ce sujet inépuisable.. J'ai moi-même ce problème de collecteur et il est en commande chez peugeal. Le diagnostic ne fait aucun doute, cependant j'ai un bruit au ralenti, et contrairement à ce qui a été dit c'est bien le collecteur; en effet j'ai un tactactac genre bruit de culbuteur (un peu déplacé sur ce moteur..) qui s'arrête du moment ou j'effleure l'accélérateur pour monter le ralenti à 1000 trs, et lorsque ledit ralenti retombe le bruit ne revient pas forcément. On a vraiment l'impression qu'un truc bouge au niveau du collecteur et que ça dépend du flux des gaz, ça se sent vraiment en faisant jouer l'accélérateur à l'arrêt.

Voilà c'était ma petite contribution à ce topic..:coucou:

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Invité §max872ZK

J'ai exactement eu le même problème. Il s'agit de l'électrovanne de canister qui se déclenche ou ne déclenche pas. Il n'y a pas de lien avec le collecteur. Demande à Peugeot de t'isoler l'électrovanne : çà atténue énormément le bruit... Si tu attends que le changement de collecteur solutionne ce problème, tu risques d'être déçu (c'est ce qui m'est arrivé).

Bonjour à tous, j'aimerais apporter quelques précisions sur ce sujet inépuisable.. J'ai moi-même ce problème de collecteur et il est en commande chez peugeal. Le diagnostic ne fait aucun doute, cependant j'ai un bruit au ralenti, et contrairement à ce qui a été dit c'est bien le collecteur; en effet j'ai un tactactac genre bruit de culbuteur (un peu déplacé sur ce moteur..) qui s'arrête du moment ou j'effleure l'accélérateur pour monter le ralenti à 1000 trs, et lorsque ledit ralenti retombe le bruit ne revient pas forcément. On a vraiment l'impression qu'un truc bouge au niveau du collecteur et que ça dépend du flux des gaz, ça se sent vraiment en faisant jouer l'accélérateur à l'arrêt.

Voilà c'était ma petite contribution à ce topic..:coucou:

 

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Invité §dud872Ij

Moi j'ai le problème quand j'accélére fort ou pas vers 2800 tours. Est ce que ça craint si on le laisse parceque c'est pas si génant que ça.

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Invité §obs607jM

J'ai exactement eu le même problème. Il s'agit de l'électrovanne de canister qui se déclenche ou ne déclenche pas. Il n'y a pas de lien avec le collecteur. Demande à Peugeot de t'isoler l'électrovanne : çà atténue énormément le bruit... Si tu attends que le changement de collecteur solutionne ce problème, tu risques d'être déçu (c'est ce qui m'est arrivé).

Ah ben autant pour moi, j'ai donc été un peu présomptueux en faisant ce diagnostic :roll:. Merci de me prévenir, c'est un problème que je ne connaissais pas, y'a plus qu'à expliquer ça chez mon concessionnaire Peugeot préféré (pas gagné..:L ).

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Invité §faz533Tn

Merci beaucoup pour toute ces precisions...Pour ma part, je suis de plus en plus convaincu que cette maudite soudure va me regler l'affaire du collecteur (on va le souder au collecteur ce roussignol...Bougera plus, on va lui souder le bec !!! :-) )

 

Pour ma part, j'ai entrepris la demarche auprès du service client de Peugeot. Comme a dit une personne sur le forum, meme si la voiture n'est plus sous garantie, il faut pas hésiter à leur demander. Plus la demande sera forte, plus ils feront un geste. Pour ma part, ce n'ai pas les 50€ de la soudure qui me gène, c'est les heures de main d'oeuvre. Je vais donc négocier avec eux...

Meme si tout le monde connais ce numero, je le mets quand meme:

http://membres.lycos.fr/ma206s16/numtel.jpg

 

Voila, mon dossier est en cours...j'attends. Donc un grand merci à tout ce qui ont écris un petit mot sur le sujet pour m'avoir localisé la panne.

Je fvais essayer de faire des photos de cette soudure pour le forum.

 

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Invité §Con508Ll

Mais c'est vraiment conseillé de démonter le collecteur pour souder?

J'ai vu avec des photos que les croisillons sont facilement accessible juste en demontant le cataliseur,donc on peut les souder directement en laissant le collecteur en place???

 

:voyons:

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Mais c'est vraiment conseillé de démonter le collecteur pour souder?

J'ai vu avec des photos que les croisillons sont facilement accessible juste en demontant le cataliseur,donc on peut les souder directement en laissant le collecteur en place???

 

 

:voyons:

 

C'est pour eviter d'envoyer des graillons dans le moteur en soudant...

 

 

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Invité §Con508Ll

Mais il est facilement demontable le collecteur et le meilleur acces pour le demonter,c'est par le dessous de la caisse?

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Invité §sou407WM

je vais me répéter mais voilà ce que j'ai dis dans les autres topics :

 

- Le problème de vibration se retrouve sur tous les collecteurs Peugeot des 206 S16

 

- Il faut savoir qu'il y a en général 2 bruits parasites sur les S16. Tout d'abord il y a le cache-moteur en plastique (avec le sigle Peugeot) qui a tendance à vibrer vers 2500tr/min, on reconnait ce bruit car cela vibre beaucoup et on a l'impression que ça vient de derrière le tableau de bord. Le bruit du collecteur est plus un bruit de "casserolle", comme de la tôle qui vibre très rapidement, il est plus fort au alentours de 2500tr-3000tr et vient du dessous de la voiture (c'est pas évident au début). Pour le détecter facilement, retirer le cache-moteur en plastique (au cas où c'est lui le parasite) et à l'arrêt accélérer dans le vide jusqu'aux environs de 2500tr/min, la porte ouverte de votre 206 ouverte (le mieux c'est qu'une autre personne écoute à l'extérieur de la voiture, voir en dessous), vous devez alors entendre ce bruit métallique.

 

- La soudure des croisillons est apparemment la meilleure solution et la moins chère (c'est une opération rapide qui se fait sans tout démonter, mais certains garagistes ont l'air de ne pas connaître (?) cette opération). Les 50€ en question dans ce topic sont plus le coût de main d'oeuvre que le coût d'une soudure qui est infime)

 

- Peugeot ne reconnait pas officiellement ce problème, il font semblant de ne pas le connaître (J'ai contacté plusieurs fois le service client)

 

- Apparemment ça ne joue pas sur les performances (ou alors très peu, en tout cas j'ai rien ressentit d'important)

 

- Mon garagiste m'a dit que ce n'était pas dangeureux et que l'on pouvait le laisser ainsi, mais je compte le faire ressouder

 

- L'opération consiste en la soudure des tôles en croix du collecteur (croisillon) visible une fois la ligne demontée. Le collecteur rassemble 4 sorties en 1 (vu sur les photos ci-dessus) et à la jonction des 4 tuyaux cela fait une croix (les parois de séparation des 4 tuyaux). Ce sont ces tuyaux qui vibrent entre eux. Il faut les souder et il n'y a plus de bruit!

 

Voilà :D

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Invité §PIL523fg

Bonjour à tous,

 

Même problème de bruit de "casserole" sur ma 307SW 2.0 16S. Achetée neuve en nov. 2002, le collecteur a été changé en avril 2003 après 6 visites chez Peugeot !!!! Le problème se manifeste de nouveau depuis 3 mois !! Après avoir changé le catalyseur, Peugeot décide dere rechanger ce fameux collecteur (dans qq jours). Pensez-vous qu'il faut que j'insiste pour qu'ils fassent cette soudure ?

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Invité §Dae082kY

Bonjour à tous,

 

Même problème de bruit de "casserole" sur ma 307SW 2.0 16S. Achetée neuve en nov. 2002, le collecteur a été changé en avril 2003 après 6 visites chez Peugeot !!!! Le problème se manifeste de nouveau depuis 3 mois !! Après avoir changé le catalyseur, Peugeot décide dere rechanger ce fameux collecteur (dans qq jours). Pensez-vous qu'il faut que j'insiste pour qu'ils fassent cette soudure ?

 

Sans aucunes hésitation OUI :oui: car c'est bien une soudure à faire et le fait de changer à répétition le collecteur ne fais que reporter le problème qui finit toujours par réapparaitre, ma S16 va y passer normalement lundi enfin j'éspère, sous garantie :p

 

@+ et un grand Merci :jap: pour ce topic qui résume parfaitement le problème et SA solution :bien:

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@+ et un grand Merci :jap: pour ce topic qui résume parfaitement le problème et SA solution :bien:

 

ATTENTION

 

Un petit :up: un peu plus d'un an plus tard pour vous annoncer que malheureusement la solution présentée ici (soudure) ne tient pas dans le temps.

 

Chez moi ça a tenu 20'000km, et je ne vois pas comment se débarasser définitivement de ce problème.

 

La suite ici

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:up:

 

Et j'ajoute une vidéo où l'on peut entendre le bruit du collecteur qui vibre, ca se passe en pleine accélération, c'est le petit bruit aigu que l'on entend. En vrai ca s'entend beaucoup plus fort dans l'habitacle :jap:

 

La vidéo (6Mo)

 

Edit:

Une photo du collecteur soudé, mais qui a laché (faites pas gaffe à la qualité de la soudure, c'est du boulot made in Peugeot :ddr:)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/crazy_1122214210_collecteur.jpg

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Invité §sin483LM

:up:

 

Et j'ajoute une vidéo où l'on peut entendre le bruit du collecteur qui vibre, ca se passe en pleine accélération, c'est le petit bruit aigu que l'on entend. En vrai ca s'entend beaucoup plus fort dans l'habitacle :jap:

 

La vidéo (6Mo)

 

Edit:

Une photo du collecteur soudé, mais qui a laché (faites pas gaffe à la qualité de la soudure, c'est du boulot made in Peugeot :ddr:)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200507/crazy_1122214210_collecteur.jpg

 

Merci pour la video :jap:

 

C'est l'avantage d'avoir une voiture qui tombe en morceaux, tu peux en faire profiter les autres :ddr:

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Invité §sou448zL

Ca fait surtout casserolle :lol:

 

Sinbis, ma voiture est en parfait état de marche, elle ne tombe pas en morceau comme la tienne :o|

 

Ha, elle tombe en ruine ta S16 Sin' ?

 

Sinon joli bruit Crazy :lol::eek:

 

:cyp:

 

 

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Invité §to 525lf

J'ai le meme probleme c'est vraiment de la merde les collecteurs sur la S16! Qd on appuie a fond a partir d 2000 2500 tour on l'entend!

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Invité §to 525lf

On m'a di! que sur une S16 il y en avait pour une journée de travail il me prenne 350euro de main d'oeuvre pour me poser un collecteur! Combien es ce que ca vous a couté?

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