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Température de liquide de refroidissement étrangement basse


Invité §BFr021QF

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Invité §oli123bq

L'eau chauffe indépendamment de l'huile

 

Sauf sur les moteurs équipés d'un échangeur eau/huile (appelé modyne parfois) comme les HDI par exemple ;)

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  • Réponses 47
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Invité §BFr021QF

Je comprends pas trop ton raisonnement :) . L'eau chauffe indépendamment de l'huile: la preuve c'est que l'eau est chaude bien avant ton huile si tu laisse ton moteur 5-10 minutes au ralentit le matin. Si ton circuit d'eau était défaillant, tu serais au contraire en surchauffe.

 

Un calorstat avec son joint coûte moins de 15 euros, tu seras vite fixé. A mon humble avis, c'est ton calorstat qui reste ouvert :)

 

Bon, je penchais également pour le calorstat ou la sonde de T°, mais ... mon garagiste a passé la voiture au DIAG qui n'a rien trouvé. Au contraire, tout semble marcher très bien (enfin c'est ce qu'on m'affirme).

Donc, mon garagiste dit que tout va bien au pays de Candy ; même si j'en doute, je ne suis pas mécano et je ne peux pas lui prouver le contraire. De plus, le passage au Diag vient de me couter 84€ pour rien :mad: . Je ne vais donc pas demander d'examen complémentaire. S'ils ne trouvent toujours rien, je ne pourrai encore demander aucune prise en charge.

Donc je vais faire comme si tout marchait bien. Si jamais un gros pépin mécanique fini par arriver, je pourrai faire valoir auprès de Peugeot que j'ai fait tout mon entretien chez eux, et qu'en plus j'avais pris les devants mais qu'ils n'avaient rien trouvé. Donc je ne me génerai pas pour leur demander une prise en charge. Si un pépin survient, bien sur ... mais comme on me dit que tout vas bien, et bien tout va bien :crazy:

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Invité §lap516ni

J'ai une question : comment vous faites pour voir votre niveau de liquide de refroidissement sur un moteur HDI 2L, car j'y arrive pas :( donc si vous avez une astuce ;)

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Invité §BFr021QF

Pas d'astuce pour voir le niveau sur un 2.0 HDI. Z'ont tout bourré comme des porcs pour faire entrer le moteur et y'a plus de place, c'est comme ça !

Pour mon pb de T° d'eau, mon beauf qui bosse chez un équipementier auto m'a dit que si la T° était "basse" c'est pas un pb. Y'a que quand elle sera dans le rouge qu'il faudra s'inquiéter, qu'il me dit.

Pour sa part, quand sa voiture était neuve, le moteur fonctionnait avec une T° d'huile de 110°. Avec 70000KM au compteur et une autre huile que celle d'origine, il est maintenant à 80° en moyenne et ça ne l'inquète pas.

De toute façon, en ville dans les bouchons, ma T° d'eau monte quand-même vers 90° ... et redescend dès que ça roule normalement. Hier sur autoroute, 82° quasiment tout du long alors que dès fois ça plafonne à 70°. Je cherche plus à comprendre.

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Invité §xla615qe

Mon HDI fait 85° et 90° environ en bouchon, pour l'eau...

Les nouvelles Xs n'ont de toute facon plus les aiguilles d'huile :-(

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Invité §top838ss

Il y a aussi un différence de taille entre les radiateurs d'une 206 sans climatisation et avec (X2 peu pres,plus ventilateur avec vistesse....), pour information je conduis deux 206 XS 1.6 16v, une de 2002 sans clim (avec le ridicule radiateur devant :) ), l'aiguille indique 90° et plus à l'arrêt;

l'autre avec la climatisation (AM 2001), as un radiateur qui fait la largeur de la bouche devant ( le radiateur de climatisation est devant celui-ci) et la température d'eau indique 75/80°.

 

J'ai remarqué aussi qu'il y a eu des économies de tuyau entre le vase d'expansion et la radiateur, sur celle de 2002 on croirait un tuyau de lego...

Voilà ce que j'ai relevé :)

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Il y a aussi un différence de taille entre les radiateurs d'une 206 sans climatisation et avec (X2 peu pres,plus ventilateur avec vistesse....), pour information je conduis deux 206 XS 1.6 16v, une de 2002 sans clim (avec le ridicule radiateur devant :) ), l'aiguille indique 90° et plus à l'arrêt;

l'autre avec la climatisation (AM 2001), as un radiateur qui fait la largeur de la bouche devant ( le radiateur de climatisation est devant celui-ci) et la température d'eau indique 75/80°.

 

J'ai remarqué aussi qu'il y a eu des économies de tuyau entre le vase d'expansion et la radiateur, sur celle de 2002 on croirait un tuyau de lego...

Voilà ce que j'ai relevé :)

Vrai aussi, la climatisation fait baisser la température de la flotte vu que ça ventile tout le temps :D

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Invité §BFr021QF

Vrai aussi, la climatisation fait baisser la température de la flotte vu que ça ventile tout le temps :D

 

Oui, d'ailleur à quoi ça sert que le ventilateur s'enclenche dès qu'on met la clim ?

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Oui, d'ailleur à quoi ça sert que le ventilateur s'enclenche dès qu'on met la clim ?

Je suppose que le moteur chauffe plus avec la clim, vu que ça le fait forcer ? Donc ventilo en direct... Je me trompe ? :)

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