Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Température de liquide de refroidissement étrangement basse


Invité §BFr021QF

Messages recommandés

Invité §BFr021QF

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème sur ma 206 1.6 16V XT Premimum d'octobre 2001.

Depuis que j'ai cette voiture, la température de liquide de refroidissement s'établissait régulièrement entre 85-95° une fois le moteur chaud.

Cela fait maintenant quelques mois que la T° dépasse difficilement les 70°, pour s'établir le plus souvent vers 75°. De plus, j'ai l'impression que c'est depuis que Peugeot a arrangé un problème de fuite sur le circuit de refroidissement, justement. En fait, la seule chose qui m'inquiète est que ce modèle n'a pas de jauge de T° d'huile, et je n'aimerai pas que l'huile soit également à température trop basse ... pas envie de vriller le moteur, moi.

Des commentaires ? Je pensais vraiment passer cette semaine voir mon agent Peugeot pour lui en parler.

 

NB : la voiture a 39600KM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nar885sj

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème sur ma 206 1.6 16V XT Premimum d'octobre 2001.

Depuis que j'ai cette voiture, la température de liquide de refroidissement s'établissait régulièrement entre 85-95° une fois le moteur chaud.

Cela fait maintenant quelques mois que la T° dépasse difficilement les 70°, pour s'établir le plus souvent vers 75°. De plus, j'ai l'impression que c'est depuis que Peugeot a arrangé un problème de fuite sur le circuit de refroidissement, justement. En fait, la seule chose qui m'inquiète est que ce modèle n'a pas de jauge de T° d'huile, et je n'aimerai pas que l'huile soit également à température trop basse ... pas envie de vriller le moteur, moi.

Des commentaires ? Je pensais vraiment passer cette semaine voir mon agent Peugeot pour lui en parler.

 

NB : la voiture a 39600KM.

 

75 me semble être une température normale, c'est à peu près celle d'un HDI, demande toujours à ton conc s'il a une idée on n'est jamais trop prudent...

Ils t'ont peut être fait une vidange du circuit et le liquide de remplacement n'est plus le même et chauffe un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

Merci, je demanderai quand-même à mon concess.

Je me rappelle qu'il y a pas mal de temps il y avait eu un topic là-dessus mais j'arrive pas à le trouver. Il faut dire que je suis sur un mac d'où je ne peux pas cocher toutes les options de la fonction "recherche" alors c'est pas pratique.

Mais il me semblait que la T° normale des moteurs 1.6 16V se situait plutôt autour de 85°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar885sj

Merci, je demanderai quand-même à mon concess.

Je me rappelle qu'il y a pas mal de temps il y avait eu un topic là-dessus mais j'arrive pas à le trouver. Il faut dire que je suis sur un mac d'où je ne peux pas cocher toutes les options de la fonction "recherche" alors c'est pas pratique.

Mais il me semblait que la T° normale des moteurs 1.6 16V se situait plutôt autour de 85°.

Pour les moteurs essence j'en ai jamais eu en 206 donc peux pas dire.

Déjà demande lui s'il a purgé le circuit, et si oui s'il l'a pas purgé comme un sagouin en y laissant des bulles d'air à tort et à travers :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou668ov

Si tu avais une fuite, le manque de liquide faisait grimper la température de quelques degrés, maintenant que ça fuit plus, la température est redevenue normale(j'ai à peu prés la même t° sur la mienne et pas de problème avec celle de l'huile, au contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bik676Xh

Salut

 

Moi j'ai eu le problème sur mon ancienne voiture, c'était une Mondéo Turbo Diesel et c'était en fait une durute perçée. Elle ne montée jamais en température et le chauffage n'était pas très chaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75 me semble être une température normale, c'est à peu près celle d'un HDI, demande toujours à ton conc s'il a une idée on n'est jamais trop prudent...

Ils t'ont peut être fait une vidange du circuit et le liquide de remplacement n'est plus le même et chauffe un peu moins...

 

Faux ! :non: !! 90° sur le HDI également !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin450nS

Faux ! :non: !! 90° sur le HDI également !!

:oui: :oui: moi aussi 85 / 90° c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IPe681SN

Faux ! :non: !! 90° sur le HDI également !!

 

J'ai fait 800km hier, dont 700 d'auoroute, et la température du liquide est resté aux environs de 75°, et 90-95° pour l'huile.

Ca c'est sur un hdi.

 

Donc ce qui est dit plus haut me semble normal concernant le hdi. Pour l'essence, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 800km hier, dont 700 d'auoroute, et la température du liquide est resté aux environs de 75°, et 90-95° pour l'huile.

Ca c'est sur un hdi.

 

Donc ce qui est dit plus haut me semble normal concernant le hdi. Pour l'essence, je ne sais pas ...

Ca me semble bizarre que tu dépasse pas 75° !! moi c'est entre 85 et 90 sur tout les HDI que j'ai conduit (des 75, 90, et 110 chevaux) ! mais bon ça peu peut être varier d'un véhicule a un autre mais ça me parait peu probable !! il faut demander l'avis d'un expert !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar885sj

Ca me semble bizarre que tu dépasse pas 75° !! moi c'est entre 85 et 90 sur tout les HDI que j'ai conduit (des 75, 90, et 110 chevaux) ! mais bon ça peu peut être varier d'un véhicule a un autre mais ça me parait peu probable !! il faut demander l'avis d'un expert !! :jap:

90° c'est ta température d'huile :oui: 75° max par température normale avec le HDI 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §IPe681SN

90° c'est ta température d'huile :oui: 75° max par température normale avec le HDI 90.

 

Tout a fait : 90 pour l'huile et 75 pour le liquide de refroidissement.

En hdi, seules les XS ont les deux aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oxy737kd

75°, 90° tout dépend de comment vous roulez... à 90km/h c sur que votre moteur va pas chauffer; en revanche un petit 150km/h risque un peu plus de prendre de la température... Ensuite viens le phénomene des bouchons etc... enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bap813Hq

Faux ! :non: !! 90° sur le HDI également !!

:??: Moi j'ai toujours 75-80°C :bah: !

Euh... :voyons: Pour la t° d'eau je précise :D !

 

Mais bon stop au HS ! :ange:

 

Une baisse aussi marquée est peut-être due à un calorstat HS, qui laisse le circuit en permanence ouvert :L.

Si c'est effectivement ça, c'est pas vraiment bon :non:, car le moteur n'arrive pas à atteindre sa température normal de fonctionnement. Les jeux de fonctionnement ne sont alors pas optimisés et ça peut avoir plusieurs conséquences :

  • Surconsommation d'huile (car les segments ne font pas l'étanchéité) ;
     
  • Perte de compression (même raison) ;
     
  • Usure des chemises dans les chambres (en fait, en caricaturant : le piston bagotte et ne se déplace pas bien droit dans le cylindre, du coup il marque la chemise du cylindre. Plus précisément, la chemise est micro-rayée, comme si on tirait sur le moteur à froid...) :L

 

Mais bon, tu ne risques pas de panne grave et brutale. :)

Ca te permet donc de temporiser et d'aller voir plusieurs garagistes pour confirmer la panne :bien::oui:

En revanche, en attendant que ton problème soit résolu, ça veut dire interdiction de tirer dans le moteur pour ne pas l'abimer :nanana::jap: !

 

Un calorstat doit coûter aux alentrous de 15€ je crois, et au niveau MO, ça ne doit prendre très longtemps. Eventuellement, si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir le faire seul je pense :oui:, en effectuant ensuite un vidange complète du liquide de refroidissement. Bon courage ! ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe422Eb

Il est normal que comme tu n'a plus de fuite ta température se stabilise a une valeur inférieur et qu'elle mette plus de tempos a monter , ceci dit 75 degré ca parait un poil bas .

La température varie effectivement en fonction des qualité rhermique du liquide (dureté de l'eau, additif etc ...) et de la quantité dans le circuit : (entre un voiture qui contient le minimum requit de liquide de refroidissement et une voiture qui en contient un max il est normal d'avoir un ecart de quelques degrés ). Hormis les raison due a un pb moteur evoqué plus haut cette température un peu basse peu s'expliqué egalement par un encrassage du circuit de refroidissement: formation de tartre du au température haute atteinte a l'epoque ou tu avais ta fuite (que mettais tu pour compenser la fuite dans le circuit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lob070Ny

Moi j'ai un 1.6l 16v (essence) et la temperature d'eau est tous le temps a 90. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar885sj

A mon avis tout doit dependre de la voiture et du style de conduite comme du type de route parcouru !! dans ces differents cas les temperatures liquides de refroidissement et moteur seront differentes!

Et surtout aussi si le gars se balade du côté de montpellier avec 30° toutes la journée en extérieur ou alors du côté de lille avec un temps généralement plutôt pourri :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe422Eb

BFranck prend la temp de ton moteur et de ton huile a chaud et regarde si l'echange thermique se fait bien. Si c'est négatif détartre ton circuit de refroidissement et check la qualité de ton huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

BFranck prend la temp de ton moteur et de ton huile a chaud et regarde si l'echange thermique se fait bien. Si c'est négatif détartre ton circuit de refroidissement et check la qualité de ton huile.

 

Alors là j'aimerai bien faire tout ça moi-même ... mais j'habite en appart et j'ai pas la place de stoquer tout un tas de matos pour l'entretien de ma voiture. Et puis je suis pas sûr que mes voisins apprécient de me voir faire vidange et tout le toutim sur le parking de mon immeuble ...

Nan, je vais vraiment aller voir mon garagiste dès que j'aurai 30 mn. Ca sera plus sûr et, au cas où, je pourrai peut-être tirer de Peugeot une prise en charge partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

Merci à tous pour vos réactions.

En fait, cette voiture a mis près d'un an avant de perdre la moindre goutte de liquide de refroidissement. Donc, au départ, la qté de liquide était au max et la T° de liquide était habituellement à 90°.

Je remarque que ce matin, en faisant un petit trajet en ville pour venir au boulot, la T° est montée à 85° quand je suis arrivé. Mais avant-hier, 150KM sur l'autoroute et la T° n'est montée à 80° que quand j'ai fait une pointe à 150KM/H ... et est redescendue à 70° dès que j'ai quitté l'autoroute et que je me suis retrouvé à 90KM/H.

Bon, perso mon intuition me dirait que le calorstat commence a avoir du plomb dans l'aile. Mais c'est normal que ça tombe en panne comme ça ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout aussi si le gars se balade du côté de montpellier avec 30° toutes la journée en extérieur ou alors du côté de lille avec un temps généralement plutôt pourri :W

Ne crois pas qu'il fasse tout le temps mauvais temps a lille !! c'est faux ! !en plus c'est une ville super !! mechant monnnsssiieeeeuuuurrrr va.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar885sj

Ne crois pas qu'il fasse tout le temps mauvais temps a lille !! c'est faux ! !en plus c'est une ville super !! mechant monnnsssiieeeeuuuurrrr va.... :p

:lol:

T'as compris ce que je voulais dire, j'allais pas parler du triangle des bermudes on roule pas trop en caisse là bas :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe422Eb

:lol:

T'as compris ce que je voulais dire, j'allais pas parler du triangle des bermudes on roule pas trop en caisse là bas :W

 

 

FAUX : les Bermudes malgré le fait que ce soit une petite archipel perdu au milieu de l'Atlantique (pas plus grand en surface que Belle ile en mer) il y a plein de voiture la bas ca en est fou d'ailleur (plus de deux voitures par foyé en moyenne).

Je dis ca car j'y ai passé pas mal de temps pour le boulot.

 

OK je suis un peu HS ..... je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar885sj

FAUX : les Bermudes malgré le fait que ce soit une petite archipel perdu au milieu de l'Atlantique (pas plus grand en surface que Belle ile en mer) il y a plein de voiture la bas ca en est fou d'ailleur (plus de deux voitures par foyé en moyenne).

Je dis ca car j'y ai passé pas mal de temps pour le boulot.

 

OK je suis un peu HS ..... je sors.

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol053uL

J'ai un problème similaire mais moi j'ai la température qui monte normalment jusqu'a 80° environ et au bout de 10mn elle descend a 60° sans raison et fait du yoyo entre 60 voir 55° et 85°

 

Dans les bouchons j'ai une t° de 60° alors que le ventilo declenche normaelemnt

 

Le niveau de liquide est stable pourtant

électronique peut etre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nap767he

Celle de mon Hdi est constement à 70° et ne monte jamais plus haut sauf lors des embouteillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

J'ai un problème similaire mais moi j'ai la température qui monte normalment jusqu'a 80° environ et au bout de 10mn elle descend a 60° sans raison et fait du yoyo entre 60 voir 55° et 85°

 

Dans les bouchons j'ai une t° de 60° alors que le ventilo declenche normaelemnt

 

Le niveau de liquide est stable pourtant

électronique peut etre ??

 

Bah je dirais à peu près la même chose pour moi. Il arrive que la T° monte jusqu'à 80° et ensuite elle redescend vers les 70° (voir moins). Puis elle oscille grosso-modo entre 70 et 80 à partir de là.

Donc le refroidissement semble se faire correctement ... mais autour d'une T° de consigne trop basse. Ca ne pourrait pas venir de la BSI, qui pour une obscure raison aurait une mauvaise T° de consigne en mémoire ?

Pour le ventillo, je peux pas dire. Il ne se met que rarement en marche (ça a tjs été le cas) sauf quand la clim fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

De toute façon, j'ai RDV avec mon garagiste mercredi (dans 2 jours). Je lui laisse la voiture pour qu'il regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

J'ai juste le début j'ai la flemme pour le reste :oop:s

 

Il se peut aussi qu'il t'es mal rebancher ta sonde de T° de liquide de refroidissement :bah:

 

Sur ma S16, la T° monte à 90° à chaud et ne dépasse jamais 100° même en arsouillant ;)

 

Mais 75° me parait trop peu même si c'est une 1.6 16V :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Les calorstats de chez peugeot sont souvent défaillants et ils ont tendance à s'ouvrir trop tôt. Enfin, je précise que j'ai fait ce constat sur des 106s16 ( mais je pense que tous les calorstats sont identiques ). Sur 3 calorstas que j'ai changé sur ma 106s16, ils ont tous fonctionné normalement puis ont dégénéré pour s'ouvrir trop tôt. C'est pas tres genant en été mais en hiver c'est pas top et ça ralentit la montée en température de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BFr021QF

Je m'étais demandé si le fait que l'eau ne chauffe pas ne peux pas être dû à un circuit de refroidissement HS. En effet, si l'eau ne refroidit pas l'huile, et bien l'eau ne chauffe pas, c'est logique ...

Sauf que je suppose que tant qu'aucun voyant d'alerte ne s'allume on ne peut pas craindre que l'échange thermique eau/huile ne se fasse plus.

Donc je pencherai vraiment sur un calorstat mort, ou sur le point de l'être. Verdict demain dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre552Gz

Je m'étais demandé si le fait que l'eau ne chauffe pas ne peux pas être dû à un circuit de refroidissement HS. En effet, si l'eau ne refroidit pas l'huile, et bien l'eau ne chauffe pas, c'est logique ...

Sauf que je suppose que tant qu'aucun voyant d'alerte ne s'allume on ne peut pas craindre que l'échange thermique eau/huile ne se fasse plus.

Donc je pencherai vraiment sur un calorstat mort, ou sur le point de l'être. Verdict demain dans la journée.

 

Je comprends pas trop ton raisonnement :) . L'eau chauffe indépendamment de l'huile: la preuve c'est que l'eau est chaude bien avant ton huile si tu laisse ton moteur 5-10 minutes au ralentit le matin. Si ton circuit d'eau était défaillant, tu serais au contraire en surchauffe.

 

Un calorstat avec son joint coûte moins de 15 euros, tu seras vite fixé. A mon humble avis, c'est ton calorstat qui reste ouvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...