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306

[Topic Officiel] Peugeot 306 (1993-2001)


Invité §-ni523Fm
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Invité §vip746Oq

Ben comme je te l'ai dit, cette monte n'est dispo que sur les moteurs à partir du 1.6 inclus, toutes phases confondues ;)

 

 

Je peux continuer a rouler avec alors ? :jap:

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Je peux continuer a rouler avec alors ? :jap:

 

Ca par contre, je ne pourrais pas te dire :non:

Si tu me dis qu'au CT il t'ont laissé passer, moui pourquoi pas, mais attention certaines compagnies d'assurance ne t'indemnise pas si la monte n'est pas d'origine ou équivalente :bah:

 

@mokless: les pluto n'ont existé qu'en 14", belles jantes au passage ;)

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Invité §stl244Wr

Salut!

Je n'avais pas vu ce topic!

Voila donc le problème:

 

Je vais bientot m'acheter une 306 et je souhaiterais connaitre vos avis concernant ces 2 occasions, les deux sont de 1996:

 

Une 306 style 1.6 135000km 2000 euros.

 

Les avantages:

Moteur peu kilométré, distribution, amortisseurs pneus et freins neufs.

Les inconvénients:

La clim ne marche pas et il s'agit du modéle berline de la 306. (Donc avec le coffre long)

 

Une 306 xr 1.6 175000km 2000 euros.

 

Les avantages:

Modéle normal de 306, plus d'options (clim, alarme, antidémarage, lecteur cd...), entretien régulier, tout ce qui devait etre fait sur le moteur est fait.

Les inconvénients:

Le nombre de km. (175000)

 

Voila donnez votre opinion: laquelle des deux je prends?

 

Si quelqu'un sait si le moteur de la xr est solide et combien peut on en esperer de km?

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Invité §306573jC

Salut!

Je n'avais pas vu ce topic!

Voila donc le problème:

 

Je vais bientot m'acheter une 306 et je souhaiterais connaitre vos avis concernant ces 2 occasions, les deux sont de 1996:

 

Une 306 style 1.6 135000km 2000 euros.

 

Les avantages:

Moteur peu kilométré, distribution, amortisseurs pneus et freins neufs.

Les inconvénients:

La clim ne marche pas et il s'agit du modéle berline de la 306. (Donc avec le coffre long)

 

Une 306 xr 1.6 175000km 2000 euros.

 

Les avantages:

Modéle normal de 306, plus d'options (clim, alarme, antidémarage, lecteur cd...), entretien régulier, tout ce qui devait etre fait sur le moteur est fait.

Les inconvénients:

Le nombre de km. (175000)

 

Voila donnez votre opinion: laquelle des deux je prends?

 

Si quelqu'un sait si le moteur de la xr est solide et combien peut on en esperer de km?

 

 

Salut,

 

A mon gout, mieux vaut la 2eme, je m'explique :

 

La 4 portes n'est pas pratique, une malle = rien de volumineux dans le coffre, je sais de quoi je parles, j'avais une 405, qui malgré son grand coffre était moins logeable que maintenant ma 306 avec hayon.

 

A la revente, c'est pas terrible, ce n'est pas le modèle le plus rechercher, loin de là, malgré son kilomètrage.

 

De plus, la clim en panne, ce peut-etre rien, comme te couter une fortune, donc...

 

 

La 2eme, avec hayon et mieux équipée à peut-etre 40000Kms de plus, mais vaut plus le coup à mon avis, l'entretien ayant été fait correctement.

 

Les 1,6L sont de bon moteurs, ils peuvent atteindre sans souçis plus de 250000Kms avec un entretien suivi, donc la 2eme avec "juste" 40000 de plus, ce n'est pas grand chose.

 

Reste juste à négocier si possible le prix, pour que tu essayes d'en tirer un rabais de 150/200€.

 

 

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Ah merci :)

 

Et quel est l'interet de la boite courte sur un 1.8 16s ? Es-ce que les reprises sont meilleurs ? Conso ?

 

9CV quand même, comment se fait-il que je ne trouve rien a ce sujet sur le net ?

 

:voyons:

 

:up:

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Invité §Aze403su

:up:

 

Reprises et accélérations meilleures, consomation plus élevée. :bah:

 

C'est le lot de toutes les boites courtes ! :oui:

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Ah merci ;)

 

Par contre c'est normal que les BVC ne négocient bine moins cher que les BV normal ? :voyons:

 

Un proprio pourrait-il me donner plus de renseignements ainsi que son avis perso sur ces fameuses boites courtes ?

 

Merki :)

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Invité §Aze403su

Ah merci ;)

 

Par contre c'est normal que les BVC ne négocient bine moins cher que les BV normal ? :voyons:

 

Un proprio pourrait-il me donner plus de renseignements ainsi que son avis perso sur ces fameuses boites courtes ?

 

Merki :)

 

Bah oui c'est normal. :oui:

 

Qui dit BV courte, dit plus de taxes (enfin, chez vous les français, nous les belges on a pas ce système, du coup, il n'y a pas de voitures avec 2 types de BV manuelles différentes).

 

Et quelque part, le proprio est obligé de répercuter ce surplus de taxes sur le prix de vente de sa bagnole (un peu comme s'il y avait des réparations à prévoir).

 

Il est très possible que les personnes qui recherchent ces voitures en occase n'ont pas des moyens immenses, et recherchent plutôt des voitures qui leur occasionnerons le moins de frais possible, et donc le moins de taxes possible, quitte à avoir une voiture moins nerveuse avec une BV longue. :oui:

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Bah oui c'est normal. :oui:

 

Qui dit BV courte, dit plus de taxes (enfin, chez vous les français, nous les belges on a pas ce système, du coup, il n'y a pas de voitures avec 2 types de BV manuelles différentes).

 

Et quelque part, le proprio est obligé de répercuter ce surplus de taxes sur le prix de vente de sa bagnole (un peu comme s'il y avait des réparations à prévoir).

 

Il est très possible que les personnes qui recherchent ces voitures en occase n'ont pas des moyens immenses, et recherchent plutôt des voitures qui leur occasionnerons le moins de frais possible, et donc le moins de taxes possible, quitte à avoir une voiture moins nerveuse avec une BV longue. :oui:

 

D'ac ca marche ;)

 

Mais en pratique, es-ce que ca change granc chose ? Hormis les reprises et la conso qui s'envole, quel était le véritable interet de cette boite courte ? Un semblant de nervosité en plus ? Avec 9Cv fiscaux en plus, c'est pas glop... :(

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Mais en pratique, es-ce que ca change granc chose ? Hormis les reprises et la conso qui s'envole, quel était le véritable interet de cette boite courte ? Un semblant de nervosité en plus ? Avec 9Cv fiscaux en plus, c'est pas glop... :(

Pour la conso qui s'envole c'est pas si évident que cela. Une 5è vitesse trop longue peut engendrer une surconsommation en cas de reprises à bas régime. De plus une boite longue tu tires plus pour accélerer correctement.

 

Je dirais que la conso peut être sensiblement la même entre les deux.

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Invité §Eri802Pf

Je me demande si ma 306 1.9d est équipée d'une boite manuelle courte ou longue. Quelqu'un a t il la réponse? Merci d'avance

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Je me demande si ma 306 1.9d est équipée d'une boite manuelle courte ou longue. Quelqu'un a t il la réponse? Merci d'avance

Seules la 1.8 16V (sauf erreur de ma part) a eu deux variantes de boite commercialisées en même temps.

La S16 c'est autre chose, c'est une évolution de la boite (pont raccourci).

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Invité §306573jC

D'ac ca marche ;)

 

Mais en pratique, es-ce que ca change granc chose ? Hormis les reprises et la conso qui s'envole, quel était le véritable interet de cette boite courte ? Un semblant de nervosité en plus ? Avec 9Cv fiscaux en plus, c'est pas glop... :(

 

 

Salut,

 

Une boite dite "courte" ne fait pas plus consommer,c'est une idée reçue.

 

Tout joue entre les 2 types de boites, le couple (qui te fera moins monter dans les tours avec une 9cv), la nervosité, la vitesse de pointe, bref l'agrément de conduite.

 

J'avais une 405 SRi 9cv, et franchement le couple était formidable, la puissance et la vitesse maxi aussi, franchement à choisir, sans hésitations si j'avais eu possibilité, c'est une 306 2.0L 9cv que je reprennait.

 

Les boites 7cv ont été conçues à l'époque de l'apparition des premières boites 5 et à cause de la vignette pour offrir aux automobilistes des voitures moins taxées.

 

Beaucoup de marques le faisait, choix entre 7 et 9cv, comme les R25, R21, 405 etc... tout ça avec le meme moteur.

 

Regarde les voitures des années 70, début 80, beaucoup font 9, voir 10/11cv, c'est pour celà que la 7cv c'est énormément généralisée par la suite.

 

Poue Eric1981, les 306D sont équipées en boites "longues", elle font 6cv, et comme le calcul des chevaux fiscaux se faisait par une formule cylindrée + démultipication de boite, elle serait en 9cv comme pour les essence avec boite "courte".

 

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Invité §306573jC

Hmm donc en fait le principal défaut, c'est la puissance fiscale de 9cv

 

Dommage, j'avais en vue une petite 306 1.8 16V en BVC mais 9CV, ca va etre méchant avec les assureurs :(

 

 

Il y à des chances, mais fait faire un devis (fait le en ligne, tu sera vite renseigner).

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Mouais, effectivement le simulateur de devis refuse purement et simplement de me donner une estimation car il n'y a aucune réponse pour ma demande :(

 

Tant pis, je vais me rabattre sur quelque chose d emoins puissant ;)

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Invité §306573jC

Mouais, effectivement le simulateur de devis refuse purement et simplement de me donner une estimation car il n'y a aucune réponse pour ma demande :(

 

Tant pis, je vais me rabattre sur quelque chose d emoins puissant ;)

 

 

Va sur le site de la M.A.A.F, il est bien pour filer des devis.

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Invité §alv727zC

Tu sais Rocket91 je crois que les assureurs se basent plus sur la puissance réelle du moteur plutot que sur la puissance fiscale

La seule difference (à mon avis) ça sera au niveau de la carte grise

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Invité §306573jC

Tu sais Rocket91 je crois que les assureurs se basent plus sur la puissance réelle du moteur plutot que sur la puissance fiscale

La seule difference (à mon avis) ça sera au niveau de la carte grise

 

 

Salut,

 

La puissance fiscale joue aussi un rôle important quand tu assures une voiture.

 

Par ex, un 1905cc carbu sur 405 (je prends cet ex car c'est celui que je connait le mieux) 105cv en 7cv fiscaux te coutera à coup sur moins cher que la même motorisation montée en 9cv, car ce n'est pas la meme chose en termes de performances, meme si la puissance DIN est la même.

 

Obligatoirement ceçi aura de l'influence sur la prime d'assurance, et aussi comme tu le dit sur la carte grise.

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Invité §tor518ii

Pour cela que sa interresse, une petite 306 S16 croisé dans la rue.

 

tornados_1142118098_306_s16.jpg.6f6bd74a2a4b9cb80588159bf533a647.jpg

 

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Invité §pol837Ch

Salut à tous.

 

Savez-vous comment est éclairé le compteur des dernières phase de la 306?

 

Est-ce des led ou des ampoules?

 

Merci

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Invité §pol837Ch

Salut à tous.

 

Savez-vous comment est éclairé le compteur des dernières phase de la 306?

 

Est-ce des led ou des ampoules?

 

Merci

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Invité §306573jC

Salut à tous.

 

Savez-vous comment est éclairé le compteur des dernières phase de la 306?

 

Est-ce des led ou des ampoules?

 

Merci

 

 

Salut,

 

A ma connaissance ce sont des ampoules.

 

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Invité §Gwy657jb

Bonjour à vous!

 

J'ai une petite question : étant donné que vous semblez maîtriser le sujet 306 et que ça n'est pas encore trop mon cas, voici ma question :

 

Dans un dépôt vente près de chez moi (Mulhouse), il y a une 306 turbo D de 1994 (TO, JA, DA, OC) de 165.000km en vente à 3.400€. Elle a des sièges sport et c'est une 3 portes.

 

Est-ce que vous pensez que le prix est trop élevé ?

 

J'ai aussi vu une 306TD grise de 5portes en Allemagne avec 145.000km au compteur pour 3.700€ Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses :-)

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Invité §tot437Pq

Salut

Debut fevrier j'ai été faire ma vidange chez feu vert ( j'en es eu pour 55€ dans le c... :D )

Et depuis je me retrouve avec de l'huile sur le capot( enfin sous le capot et un peu partout dans le moteur ).

J'y suis retourné pour leur montré, la le gars n'as pas trouvé la cause, il m'a fait remarqué que la tige pour vérifié le niveau d'huile, il lui manqué un joint.

Mais sa me semble un peu bizarre que par un si petit trou cela arrive ma éclaboussé le capot et a en foutre plein sur le moteur.

Donc il m'as fiat un nettoyage moteur et un sechage, il y a 2semaines.

A ma grande surprise tout a l'heure j'ai vu qu'il y en avait encore pareil.

A votre avis d'ou cela peut bien-t-il venir?

Merci

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Salut

Debut fevrier j'ai été faire ma vidange chez feu vert ( j'en es eu pour 55€ dans le c... :D )

Et depuis je me retrouve avec de l'huile sur le capot( enfin sous le capot et un peu partout dans le moteur ).

J'y suis retourné pour leur montré, la le gars n'as pas trouvé la cause, il m'a fait remarqué que la tige pour vérifié le niveau d'huile, il lui manqué un joint.

Mais sa me semble un peu bizarre que par un si petit trou cela arrive ma éclaboussé le capot et a en foutre plein sur le moteur.

Donc il m'as fiat un nettoyage moteur et un sechage, il y a 2semaines.

A ma grande surprise tout a l'heure j'ai vu qu'il y en avait encore pareil.

A votre avis d'ou cela peut bien-t-il venir?

Merci

Poste en section meca : bouchon, joint, reniflard...

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Invité §bou412sB

Salut

Debut fevrier j'ai été faire ma vidange chez feu vert ( j'en es eu pour 55€ dans le c... :D )

Et depuis je me retrouve avec de l'huile sur le capot( enfin sous le capot et un peu partout dans le moteur ).

J'y suis retourné pour leur montré, la le gars n'as pas trouvé la cause, il m'a fait remarqué que la tige pour vérifié le niveau d'huile, il lui manqué un joint.

Mais sa me semble un peu bizarre que par un si petit trou cela arrive ma éclaboussé le capot et a en foutre plein sur le moteur.

Donc il m'as fiat un nettoyage moteur et un sechage, il y a 2semaines.

A ma grande surprise tout a l'heure j'ai vu qu'il y en avait encore pareil.

A votre avis d'ou cela peut bien-t-il venir?

Merci

 

 

 

Salut Toto-pompier;

 

Je pense qu'effectivement le mécano de chez Feu rouge n'a pas tort: j'ai eu le même souci sur ma voiture : moteur 1.9d, et dés que le moteur était chaud, j'avais une odeur d'huile brulée dans l'habitacle car j'avais une fuite au niveau de la jauge (caoutchouc orange qui était abimé à la base).

 

Car l'huile devient trés fluide à chaud et lorsque ton moteur tourne, elle est pulverisée par les pièces en rotation, et , l'huile est capable de "remonter" jusqu'en haut de la jauge sans problème.

 

Va dans une casse, tu y trouveras une jauge (de même longueur!!!!) pour 10-15 euros maxi...

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Invité §tot437Pq

Ok c'est ce que je pensé aussi car sa pouvais venir que de la étant donner que c'est projeté en hauteur.

Merci beaucoup pour les réponses :bien:

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Invité §306573jC

Salut

Debut fevrier j'ai été faire ma vidange chez feu vert ( j'en es eu pour 55€ dans le c... :D )

Et depuis je me retrouve avec de l'huile sur le capot( enfin sous le capot et un peu partout dans le moteur ).

J'y suis retourné pour leur montré, la le gars n'as pas trouvé la cause, il m'a fait remarqué que la tige pour vérifié le niveau d'huile, il lui manqué un joint.

Mais sa me semble un peu bizarre que par un si petit trou cela arrive ma éclaboussé le capot et a en foutre plein sur le moteur.

Donc il m'as fiat un nettoyage moteur et un sechage, il y a 2semaines.

A ma grande surprise tout a l'heure j'ai vu qu'il y en avait encore pareil.

A votre avis d'ou cela peut bien-t-il venir?

Merci

 

 

Salut,

 

Ne cherche pas midi à quatorze heure, c'est ta jauge.

 

j'ai eu le même problème sur ma 405, et ça m'avait dégueullasser tout le capot.

 

 

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Bonjour! j'ai emmené ma 306 au garage pour un changement de la distribution et une vidange de boite. Vous croyez que celle-ci est nécéssaire?sachant que j'ai quelques fois des points durs quand je passe mes vitesses, surtout la 3e.

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Bonjour! j'ai emmené ma 306 au garage pour un changement de la distribution et une vidange de boite. Vous croyez que celle-ci est nécéssaire?sachant que j'ai quelques fois des points durs quand je passe mes vitesses, surtout la 3e.

Si ça n'a jamais été fait il faut le faire (la preco est de 60000km tous les 100 000 km suffisent)

 

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