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306

[Topic Officiel] Peugeot 306 (1993-2001)


Invité §-ni523Fm
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Invité §306573jC
Merci de m'avoir déjà un peu éclairer !!

 

Ma clio à 237500kms, le moteur tourne super rond, elle démarre trés trés bien; mais le train avant gauche à vachement souffert, crémaillére abimée, rotules H.S, boite qui fuit au cardan et qui fait de gros bruits de frottements...

 

Je ne souhaite pas vraiment réinvestir de l'argent dedans...

 

Mon but était de la garder jusqu'a fin 2007 pour me prendre par le suite une 307 1.6 16s quand les prix auront bien baissé mais je vais plutot investir dans une 306 pour aller jusque là !!!

 

Effetivement j'aimerais trouver une 1.4e car je n'aime pas trop le diesel, pas assez péchu et moins bon agrément de conduite(pour moi :p ).

 

Quels sont les points à vérifier lors de l'achat ? Tu fais ta vidange tous les combiens ? Quelles entretiens fais tu d'autres et quelle périodicité ?

 

Merci

 

 

Salut,

Voiçi quelques points concernant la fiabilité des differentes versions des 306, si ceçi peu te donner une idée.

 

 

 

 

 

,1 / 1,4 / 1,6

1993-1999

Moteur

A-coups

 

 

 

1,6

1994-1999

Electrique

Allumage intempestif du voyant de sonde lambda

 

 

 

1,6/1,8

1993

Mécanique

Courroie d'alternateur frottant contre une durit du radiateur

 

 

 

 

1,8 16V

1997

Moteur

Usure prématurée de la courroie de distribution

 

 

 

1,8 8soupapes

 

Moteur

à-coups au ralenti

 

 

 

1,9 D

 

Moteur

Défaut au niveau de la préchambre de combustion pouvant engendrer la casse du moteur

 

 

 

1,9 TD

 

Moteur

Risque de rupture de bielle

 

 

 

 

1.1 / 1.4 / 1.9d

 

Freinage

Mauvaise qualité des flexibles

 

 

 

1.4 Essence xn

1994

Moteur

Joints de chemise plus assez étanches entraînant une surpression d’huile et une casse moteur.

 

 

 

 

1.6

1994-1999

Electrique

Allumage intempestif du voyant de sonde lambda

 

 

 

1.6

 

Mécanique

A-coups (mauvais réglage du calculateur)

 

 

 

1.6 et 1.8

Avant 1994

Mécanique

Mauvaise fixation de l'alternateur

 

 

 

 

1.8 16s

 

Mécanique

A-coups à bas régime

 

 

 

1.8 16V

 

Mécanique

A-coups à bas régime

 

 

 

1.8 16V

Avant 1998

Mécanique

Fragilité de la courroie de distribution

 

 

 

1.8 Essence Signature

1997

Mécanique

Grincement de la pompe de direction assistée.

 

 

 

1.8 Essence Signature

1997

Finition

Décrochage des supports en plastique des vitres avant.

 

 

 

1.8 Essence Signature

1997

Moteur

Petits à-coups à l’accélération.

 

 

 

1.8 litres 16s

1997

Moteur

Usure prématurée de la courroie de distribution

 

 

 

1.8 litres 8 soupapes

 

Moteur

à-coups au ralenti

 

 

 

1.9 D

2001

Moteur

Problème de claquements, fumée et perte de puissance. Solutions : 2 interventions Peugeot : Echange de la vanne EGR et de l’électrovanne.

 

 

 

 

1.9 TD

 

Mécanique

Problèmes d’injection

 

 

 

1.9 TD

 

Moteur

Risque de rupture de bielle

 

 

 

1.9 TD Symbio

1998

Electrique

Voyant d’airbag allumé. Solution : Vérifier la connexion sous le siège conducteur et sous le cache du frein à main

 

 

 

1.9 TD Symbio

1998

Moteur

Mauvais fonctionnement du système EGR Symptômes : Fumée noire importante. Solution : chinter le système ou le faire réparer

 

 

 

1.9 TD XS

1998

Finition

Bruits de claquements au niveau de la portière conducteur.

 

 

 

1.9 XRD

1996

Electrique

Dysfonctionnement des feux arrières et des clignotants. Cause : Problème de mise à la masse.

 

 

 

1.9 XRD

2000

Mécanique

Synchro du 3ème rapport de la boîte de vitesses manuelle HS.

 

 

 

 

1.9l d turbo

1998

Electrique

Voyant d’airbag allumé

 

 

 

16 S

Avant 1995

Mécanique

Problème de cardan et de tringlerie de boîte (rapport qui saute)

 

 

 

 

2.0

 

Moteur

Calculateur d'injection défectueux

 

 

 

2.0 HDI XT Pack

2000

Electrique

Moteur d’essuie-glace avant défaillant. Cause : Volume de graisse trop important à l’intérieur de celui-ci ce qui brûle le bobinage.

 

 

 

 

306 hdi

2001

Mécanique

Usure prématurée de la pompe à Gazole (rappel constructeur)

 

 

 

 

306 TD 1.9 DHY

1998

Mécanique

Casses moteurs prématurées

 

 

 

DIESEL 7SWJZT

1999

Moteur

Clavette de poulie "accessoires et distribution" défectueuse

 

 

 

HDI

 

Mécanique

Problèmes d’injecteurs sur les premiers modèles

 

 

 

HDI

2001

Electrique

Oscillations de l’essuie-glace en mode automatique (détection de pluie). Solution : L’ensemble moteur / essuie glace auto a été remplacé, une resistance a été rajoutée.

 

 

 

HDI

2001

Finition

Décollement de la finition chromée du panneau de levier de vitesse.

 

 

 

HDI

2001

Moteur

Bruits métalliques au niveau de la ligne d’echappement.

 

 

 

HDI

1999

Electrique

Rupture des fils du faisceau allant dans la porte passager et conducteur. Symptômes : Plus de condamnation des portes.

 

 

 

Style

1995

Moteur

Pompe du liquide de refroidissement défaillante.

 

 

 

Symbio

1998

Moteur

Risque de rupture de bielle. Solution ne jamais dépasser le niveau maxi lors des vidanges moteur. Valable pour Xsara, Xantia, 306, moteur XUD9TE/L3 de 04/97 à 05/99

 

 

 

TD

1998

Mécanique

Fragilité de la boîte de vitesse

 

 

 

TD

1998

Moteur

Fragilité des soupapes (rappel constructeur)

 

 

 

Turbo D

1995

Mécanique

Problèmes de compteur. Solution : Changement du cable.

 

 

 

 

XRD

1994

Electrique

Problèmes électrique sur tableau de bord

 

 

 

XRD

1994

Mécanique

Soufflets de cardans fragiles

 

 

 

 

XTDT

1996

Direction

Claquements dans le train avant uniquement par temps froid.

 

 

 

XTDT

1996

Electrique

Commande des feux et clignotant changée. Symptômes : Le relais des clignotants s’affolait. Cause : Des fils surchauffaient derrière le volant (fumée et odeur d’isolant brulé.)

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Invité §-ni523Fm
Elle est donnée pour 165.

T'etait en descente, vent dans le dos + imprecision du compteur :D

 

 

Je pense pas et meme en cas de doute plusieurs fois je me suis retouvé a 160km/h sur autoroute sans dépasser les 5000trs/min donc tu dois te tromper!

 

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Je pense pas et meme en cas de doute plusieurs fois je me suis retouvé a 160km/h sur autoroute sans dépasser les 5000trs/min donc tu dois te tromper!

 

C'est ce qui est ecrit sur la revue technique postée hier page precedente.

Les compteurs sont imprecis surtout arrivés au bout.

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Invité §-ni523Fm

Mais 15km/h de rabe c'est plus de l'imprecision mais du mensonge! Je regarde la RTA!

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Invité §-ni523Fm

Oué c'est marqué 165km/h meme si je suis sur que c'est faux parce que moi une 1L4 qui consomme du 5L/100 a 90km/h j'en ai pas vu beaucoup! :D

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Invité §flo385SD

il y aura tjr de l'imprecision et il suffit de traffiqué un tout petit peu et voila tu les depasse les 165 ^^

et vous moquer pas de mon tachymetre :q :q :cry:

 

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Oué c'est marqué 165km/h meme si je suis sur que c'est faux parce que moi une 1L4 qui consomme du 5L/100 a 90km/h j'en ai pas vu beaucoup! :D

 

 

J'ai fait du 5.5l à 90km/h mais comme eux ils font ça sans montée sans descente sans feu rouge et à bonne temperature ambiante on s'y retrouve.

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Invité §-ni523Fm

Moi j'ai jamais 5L/100km ca c'est sur donc peut etre que les moteurs n'était pas les memes suivant la génération!

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Invité §Pau706Ey

Merci pour l'énoncé de tous ces problémes 306esp !!!

 

Quelle liste !!!

 

Mais je pense que pas mal de ces problémes ont déjà du etre réctifiés en temps et en heure lors de rappels constructeurs ?

 

Je me trompe ?

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Invité §306573jC
Merci pour l'énoncé de tous ces problémes 306esp !!!

 

Quelle liste !!!

 

Mais je pense que pas mal de ces problémes ont déjà du etre réctifiés en temps et en heure lors de rappels constructeurs ?

 

Je me trompe ?

 

 

 

La grande majorité malheureusement non ! :non:

 

Il n'y à pas eu de mémoire de rappel massif sur les 306.

 

Bon, les années modèles passant, des correctifs furent apportés, mais pas grand chose au final. :cry:

 

Je vois, sur mon ex 405 Sri de 1992, le 1905cc avait dès son lancement quelques années aupparavant déjà le problème d'une usure prématurée des joints de queues de soupapes arrivés vers les 90/100000 Kms, et pourtant, jamais Peugeot n'à rectifier le tir jusqu'à son remplacement par le 1998cc en 94.

 

Celà dit, la 306 reste une auto fiable, robuste, de conçeption simple et facile à entretenir.

 

Mais il est vrai que les phases I pêchent cruellement tant en équipements qu'en termes de finitions.

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Invité §alv727zC

Salut à tous

Ma 306 est une phase 1 de 1997 et je me plains pas point de vue equipement

J'ai l'essentiel: vitres electriques, directions assistée, double air-bags et ABS

C'est une profil, mais vu qu'elle vient d'Allemagne, c'est plus l'equivalent d'une style française

Moteur 1.6, pas mal de peche, meme en monté elle n' a pas trop de peine

Par contre, niveau conso :pfff: dur de rester sous les 8l :cry:

Mais je me console avec sa super tenue de route: un vrai kart (enfin surtout par rapport à mon autre voiture, une opel meriva:ça tangue...)

 

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Du moment que tu ne tombes pas sur le DHY maudit... tout va bien

 

Par contre, j'ai remarqué que chez PSA et chez renault, ils ont eu de gros problèmes sur la même période sur leurs TD... ca fait peur :peur:

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Invité §Pau706Ey
Du moment que tu ne tombes pas sur le DHY maudit... tout va bien

 

Par contre, j'ai remarqué que chez PSA et chez renault, ils ont eu de gros problèmes sur la même période sur leurs TD... ca fait peur :peur:

 

 

Euh....C'est quoi le DHY ?

 

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Invité §Pau706Ey
Le turbo diesel de la mort qui tue de chez peugeot :W

 

 

Bah là je viens de me rendre compte que le diesel c'est pas si économique que ça !!! :lol::lol::lol:

 

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Invité §Bla175go

Lu. j'crois que j'ai un joint de culasse qui se prepare. En fait, j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile de moteur et yavais une petite odeur d'essence... Ta raison pitouchok, Les 1L4 passe toutes par un joint de culasse...

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Invité §306573jC
c'est vrai que niveau conso, sa téte!

 

 

 

Salut,

 

Hooo ben moi je suis env dans les 7,5L en parcours mixte, sachant que je monte rarement au dessus des 3000Trs/min et roule à 90/95.

 

Je trouve ça raisonnable, mais il faut dire aussi que je sort de ma 405 Sri qui consommait plus de 10L dans les mêmes conditions, donc moi, ma 306 je la trouve "économique".

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Invité §alv727zC

Salut,

de toute façon m'en fout si elle consomme un peu, j'habite à 5 km du Luxembourg et la bas je paie le sp 95 moins cher que le gazole en France alors...

Et puis c'est une deuxieme voiture qui roule pas beaucoup

 

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Lu. j'crois que j'ai un joint de culasse qui se prepare. En fait, j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile de moteur et yavais une petite odeur d'essence... Ta raison pitouchok, Les 1L4 passe toutes par un joint de culasse...

 

Regarde ton niveau de Ldr surtout

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Invité §-ni523Fm

On m'a dit pour voir un joint de culasse mort il faut démarrer avec le vase du liquide ouvert et si ca fait des bulles c'est qu'il est mort!

 

Vrai ou pas?

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On m'a dit pour voir un joint de culasse mort il faut démarrer avec le vase du liquide ouvert et si ca fait des bulles c'est qu'il est mort!

 

Vrai ou pas?

 

 

Il y a plusieurs type de panne, le JdC en gros separe l'huile de l'eau de la combustion.

Si c'est du coté eau/combustion il n'y aura pas de mayonnaise mais en effet les gaz partent dans le circuit de refroidissement.

Donc si on voit des bulles c'est peut etre le cas mais ça peut etre autre chose du type liquide qui circule mal ou mal purgé donc air dans le circuit...

 

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Invité §Bla175go
Regarde ton niveau de Ldr surtout

 

Ba en fait j'ai une fuite au radiateur donc le niveau je le regarde tout les jours. j'ai toujours du liquide de refroidissement dans le coffre. Par contre on m'a dit que c'etait impossible qu'il y ait de l'essence melanger a l'huile de moteur. comme tu explique l'odeur d'essence toi? il y a aussi un peut de fumé mais un pote m'a dit que c'est normal. ce qui n'etait pas normal c'est l'odeur d'essence...

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Invité §-ni523Fm

Tu as peut etre une fuite sous le moteur ou sur le coté et tu crois que l'odeur vient de l'interieur :bah:

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Invité §306573jC
Ba en fait j'ai une fuite au radiateur donc le niveau je le regarde tout les jours. j'ai toujours du liquide de refroidissement dans le coffre. Par contre on m'a dit que c'etait impossible qu'il y ait de l'essence melanger a l'huile de moteur. comme tu explique l'odeur d'essence toi? il y a aussi un peut de fumé mais un pote m'a dit que c'est normal. ce qui n'etait pas normal c'est l'odeur d'essence...

 

 

 

Regarde la durite d'arrivé d'essence à ton admission, souvent soit elles se coupent, se craquellent ou deviennent poreuses.

 

Dès fois, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.

 

Mais essayes de trouver d'ou celà peu venir au plus vite, car généralement essence + moteur chaud, je n'ai pas besoin de te faire un dessin.

 

Autre possibilitée, quand elle fume, est-ce noir ?

 

Si oui, peut-etre aussi un mauvais allumage, d'ou mauvaise combustion et odeur d'essence récurente, mais ça tu le remarques aussi par une auto qui consomme, qui demarre mal, et s'etouffe à l'acceleration.

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Invité §sp6173WA

:coucou: a tous

 

voila j' ai besoins de votre aide!!! mon pere va faire un echange de sa clio 2.1 1l2 contre une 306 1l9TD

( de mon oncle ) il y a le ventilo neuf le joint de culasse neuf et la courroi de neuf aussi

sur qu' elle point faut faire attention le plus globalment??? je prescise la clio a 149500KMS et la 306 a 170000KMS

Merci de vos futurs reponses :jap:

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Invité §sp6173WA

Encore une petite question la roue de secour se situe dans le coffre ou sous le coffre???

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Invité §BOS827Gz

salut a tous, moi je possede une S16 phase 1, jai demonte mes radiateurs et mon ventillateur et je ne me souvien plus comment ils sont fixes, quelqu'un pourrai m'aider, merci.

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Invité §BOS827Gz

salut a tous, jai aussi une paire de jantes de S16 premiere phase a vendre et une paire de 45/15 si ca peut interesse quelqu'un.

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Invité §BOS827Gz

slt a tous, je voudrais savoir si les phares arriere de phase2 peuvent se mettre sur une phase1 sans modification ou faut il en faire?idem pour les phares avant, merci a tous.

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Invité §sv6252hw
Encore une petite question la roue de secour se situe dans le coffre ou sous le coffre???

 

 

Normalement elle se situe sous le coffre. Une vis située dans le coffre permet de faire descendre la roue de secours.

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Invité §sp6173WA

je vien de lire le lien sur les moteur DHY :peur: jesper que la futur 306 TD de mon pere et pas

ce moteur je flipe deja d' avance :oui: sinon personne pour me donner des reponses sur mes question

que j' ai pausée plus haut :bah:

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