Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
 Partager

Messages recommandés

La première, une 309 green 6 CV

La seconde, une 309 SR de 1991 essence 7 CV

Green, TU3, 1360cm3, 6CV, simple corps = 70ch DIN

SR, XU52C, 1580cm3, 7CV, double corps = 92ch DIN

 

Si vous parcourez le peu de page qu'il y a sur le topic de la 309, vous y trouverez d'énorme réponse à vos questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' essence , tu a de la chance , parce que avec ma 309 SX 1l6 double corps , je fait que 450 km avec le plein .

Et pour la boite a gant , sa me le faisait aussi , donc j' ais carrément enlever la porte :bah:

 

 

Chez toi ca venais de ou ?

Parceque dans la mienne c'est les plastique du tableau de bord qui casse et les vis de la boîte qui ne tiennent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions.

 

Je me demandais si changer de tableau de bord d'une phase 1 pour mettre un phase 2 est possible ? si quelqu'un sais

 

Sinon j'ai le roulement de roue arriere gauche a changer; J'ai une RTA qui dit que peugeot ne fournit pas le roulement seul. (j'ai pas encore appelé Peugeot)

Quelqu'un peut me dire quel est le tarif du remplacement dans un garage ?

C'est juste pour une estimation.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri346mJ

Salut.

Chez moi, la boîte à gants (phase I) s'ouvrait toute seule. En fait, c'est toute la partie basse des palstiques qui s'affaissait (fixations se déchirent)

J'ai mis une barre métallique fixée sur la carrosserie (points bien fixes que je trouvais dans le coin, un ou deux trous et rivets), comme ça tout est bien soutenu, ne s'affaisse pas. Résultat : la serrure arrive bien en face de son amarrage, et ferme nickel.

Le seul souci, c'est que j'ai rongé 1 ou 2 cm dans l'espace pour mettre ses jambes. Mais c'est pas la place qui manque, dans cette voiture, n'est-ce pas? (en plus, ma mignonne petite femme mesure 1m50, no souci!)

Je mettrai des photos si vous voulez - de la réparation, pas de ma femme, bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106411Rn

Chez toi ca venais de ou ?

Parceque dans la mienne c'est les plastique du tableau de bord qui casse et les vis de la boîte qui ne tiennent plus...

Sa venait de la poignet de la boite a gants qui accrochait plus

Et moi aussi j' ais les plastiques du tableau de bord qui se casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106411Rn

Sinon j'ai le roulement de roue arriere gauche a changer; J'ai une RTA qui dit que peugeot ne fournit pas le roulement seul. (j'ai pas encore appelé Peugeot)

Quelqu'un peut me dire quel est le tarif du remplacement dans un garage ?

C'est juste pour une estimation.

 

Merci.

A priorit , les roulements se vend par 2 . Et j' avais demander a mon garagiste combien sa couter pour une R21 , et c' etais 120 € pose comprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Chez moi, la boîte à gants (phase I) s'ouvrait toute seule. En fait, c'est toute la partie basse des palstiques qui s'affaissait (fixations se déchirent)

J'ai mis une barre métallique fixée sur la carrosserie (points bien fixes que je trouvais dans le coin, un ou deux trous et rivets), comme ça tout est bien soutenu, ne s'affaisse pas. Résultat : la serrure arrive bien en face de son amarrage, et ferme nickel.

Le seul souci, c'est que j'ai rongé 1 ou 2 cm dans l'espace pour mettre ses jambes. Mais c'est pas la place qui manque, dans cette voiture, n'est-ce pas? (en plus, ma mignonne petite femme mesure 1m50, no souci!)

Je mettrai des photos si vous voulez - de la réparation, pas de ma femme, bien entendu

 

Interessé par les photos oui bonne idée parceque chez moi c'est aussi les attaches du bas qui foutent le camp donc si je trouve un systeme "incassable" j'aime autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priorit , les roulements se vend par 2 . Et j' avais demander a mon garagiste combien sa couter pour une R21 , et c' etais 120 € pose comprise

 

Merci pour l'info mais les chager les deux a la fois je sais pas si c'est utile vu que le droit va tres bien mais bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro171gH

Merci fransisco, c'est ce que je pensais mais j'en été plus sur avec toute les différentes version que je vois sur le forum.

Mais vu que l'ancien propriétaire avait changer le carbu sur la SR je ne sait plus si c'est un double corps ou pas. Quelqu'un pourrait m'envoyer dse photos de carbu double corps qui est monté sur la 309 SR de 1991. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait m'envoyer dse photos de carbu double corps qui est monté sur la 309 SR de 1991. Merci

Quelqu'un pourrait m'envoyer dse photos de carbu double corps qui est monté sur la 309 SR de 1991. Merci

Double corps !

 

http://img191.imageshack.us/img191/8715/moteurdr9pd.th.jpg

 

Simple corps !

 

http://img191.imageshack.us/img191/6378/sxde19883um.th.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi ont les plastique du bas du tableau de bord qui cassent et la boîte à gants qui ne tient plus,

 

J'ai réparé chez moi en rivetant deux languettes métalliques (j'ai découpé une vieille équerre en fait) sur l'arriere du tableau de bord (en bas de chaque coté de la boite a gants)

Je les ai percées et j'ai acroché au dessus des trous les agrafes normalement pincées dans la toile du tableau de bord (vu que le plastique de derriere etait peté) j'ai revisé la boite la dessus et maintenant ca tiens mieux qu'avant encore. (Moins de flexibilité pour la boite)

 

Par contre elle ne ferme pas pour autant comme il faut. en fait l'anneau en plastique où s'enclenche le mécanisme ne tiens plus tres bien j'ai du mettre une cale derriere pour le faire avancer une peu du coup la porte ferme mais ne plaque plus comme il faut. Et si je passe sur une bosse un peu trop vite elle s'ouvre toute seule...

 

 

Plus qu'a me trouver une boîte à gants en bon état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

 

Voici ce que j'ai croisé aujourd'hui ...

 

En faite c'est une SR celle-ci

 

Et moi, 2e fois que je vois une 309 Gti 16s anthracite, très belle, dans le quartier où je bosse à Paris, avec immatriculation 75 très récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rad275vR

bonjour a tous. Je suis proprietaire d'une 309 gr 1.6 de 92ch. (xu52c/k et 64000km). Je voudrais avoir si c'etais possible de grappillé quelque poney en faisant certains raglages ou en changeant quelque chose (sans rentrer dans le jacky tunning qui defigurerai la voiture). Mais je ne veux surtout pas que sa mette en jeu la fiabilité du moteur. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ne change rien comme ça t'es tranquille elle est tres bien cette auto a 92 chevaux moi j'ai le XU51C qui ne fait que 80 et c'est assez pour se ramasser des PV ou affoler les radars alors...

Et puis il n'y a pas que le moteur qui fatigue dans la voiture en plus le tien a 64000 kilometres tu l'économise et tu le menera loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin434oj

salut, voilà j'ai une 309 chorus mais il y a un bruit de frottement surtout à froid vers la distribution ou l'aternateur, je sais pas trop.La courroie de distribution a été faite il y a 20000 kms mais la pompe à eau je sais pas sa peut venir de celle-ci? Un ami mécano m'a dit que c'était possible ou alors que c'était une courroie. Il me conseille de changer la pompe à eau et la distribution. Est-ce déjà arrivé à un de vous? Est-ce bien nécessaire de changer une distribution de 20000 kms? Répondez s'il vous plait si vous pouvez me conseiller quelque chose...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca l'a fait chez moi parceque le type qui avai fait la distrib sur la mienne la fois d'avant avait mal remis les plastiques de protection sur le coté et ils se sont pliés un peu.

Du coup a la distrib suivante, au début a froid la courroie d'alternateur frottait un peu sur les plastiques d'où le frottement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, 2e fois que je vois une 309 Gti 16s anthracite, très belle, dans le quartier où je bosse à Paris, avec immatriculation 75 très récente...

J'ai mis une photo de ce que j'ai croisé :roll:

Des GTI16 j'en croise aussi.

Je ne vais pas poster pour dire que j'ai vu une 309

En revanche, la blanche façon GTI avec les 1.6L (14"), c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sth484jK

En revanche, la blanche façon GTI avec les 1.6L (14"), c'est rare.

 

Rare si ca a ete monte en accessoire...sinon c'est qu'une modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare si ca a ete monte en accessoire...sinon c'est qu'une modif.

Ca ne peut être que accessoires " afforsuri " :p

 

Les options et accessoires d'époque, que ceux-ci soient montés de série, ou rajoutés par la suite, ne peuvent pas être une modifications !

 

Car à la base c'est payant, donc dû moment que c'était dispo, que çe soit posés à la fabrication ou posés 15 ans plus tard, cela reste dans l'origine !

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sth484jK

Ca ne peut être que accessoires " afforsuri " :p

 

Les options et accessoires d'époque, que ceux-ci soient montés de série, ou rajoutés par la suite, ne peuvent pas être une modifications !

 

Car à la base c'est payant, donc dû moment que c'était dispo, que çe soit posés à la fabrication ou posés 15 ans plus tard, cela reste dans l'origine !

 

 

 

:D

 

a fortiori... (c'est pas de l'italien tu devrais connaitre)

 

Je suis tout a fait ok pour dire que c'est de l'accesoire et donc de l'origine (quoique les roue en 14" je doute qu'elles etaient aussi dispo pour les SR me souvient plus)

 

Par contre la ou je ne suis pas ok c'est sur la rarete de l'objet.

 

C'est pas rare sauf si cette SR (je me repete) a eus tout ca en accessoire a la sortie de peugeot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas rare sauf si cette SR (je me repete) a eus tout ca en accessoire a la sortie de peugeot.

Ok !

 

Je me suis peut être trompé en regardant le combiné d'instrumentation ...

 

C'est alors peut être une SX 1.9L, qui a rajouté par la suite les accessoires, car sur le hayon, il y a le becquet de prolongement, et le becquet de la GTI.

(car j'avais juste regardé le combiné 6 cadrans).

Il est clair et net, que sur les phases 2 vaut mieux avoir le gros de GTI seul.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour affirmer que c'est une SR, car déjà une la taille de la caisse est trop haute pour une SX 1.9L qui est plus basse !

 

PS: Tu as raison, les 14" ne sont pas en options sur SR :L

 

PS: Comme les 1.9L 15" ne sont pas en options sur GT/XS/SX :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

 

C'est alors peut être une SX 1.9L, qui a rajouté par la suite les accessoires, car sur le hayon, il y a le becquet de prolongement, et le becquet de la GTI.

 

Euh... ma 309 SX 1,9L a exactement le même hayon que cette 309 blanche GTisée. Tout l'arrière est identique. Par contre, c'est vrai qu'elle n'est peut-être pas aussi basse que la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cce203Or

Qui pourrai m'aider pour monter un coupe moteur sur ma 309 gr 1.3 phase 1?

 

Je voudrai mettre un coupe moteur car mon alarme est prevu pour. mais je ne sait pas ou couper pour mettre cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrai m'aider pour monter un coupe moteur sur ma 309 gr 1.3 phase 1?

 

Je voudrai mettre un coupe moteur car mon alarme est prevu pour. mais je ne sait pas ou couper pour mettre cela.

Tout ta été expliqué hièr sur le forum de la 309 :D

 

D'ailleur je sais maintenant ou tu avais repêché la photo du moulin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

 

Je reviens enfin sur ce petit forum qui m'a bien manqué ma foi ! J'étais en vadrouille en Europe avec ma petite 309, bien évidemment...

J'ai fait beaucoup beaucoup de kms puisque j'ai fait l'Europe de l'Est mais la voiture a survécu. J'ai eu un soucis au tout début de mon périple, ça vaut le coup que je vous raconte ça.

Donc Je fais Toulon Paris pour aller chercher ma copine à Beauvais. A Beauvais je fais mon plein à la station essence BP (je le précise bien, c'est important). On revient à Paris, je gare la voiture et ne la reprend que deux jours plus tard. Je démarre et très bizarre la voiture fait n'importe quoi, elle broute et le ralenti tombe brutalement puis elle cale. Je réessaie et pareil. Puis la voiture ne veut plus rien entendre, impossible de démarrer. J'ouvre le capot, je vérifie tout, et tout est en ordre. J'appelle mon frère, des amis, et même s'ils me donnent des tuyaux, rien n'y fait, tout est en bon état. J'appelle finalement mon assurance avec laquelle j'ai droit à un dépannage gratuit. Un dépanneur vient, regarde un peu et comprend pas trop. Il décide donc de m'emmener dans un garage. On attéri dans un tout petit garage à Boulogne, c'était le seul qui voulait bien prendre la voiture, les autres donnaient des délais vraiment marrant du genre 6 jours ou même 2 semaines !

Bref, le gars est sympa, il me promet de s'occuper de la voiture avant la fermeture de son garage. Vers 19h il commence enfin. Je suis sur un banc avec ma copine et là il me siffle et me crie "venez voir venez voir !". J'arrive à la voiture et il me dit "regardez ça" (le carbu est à l'air, il tient l'arrivée d'essence dans sa main et son collègue démarre la voiture). Du liquide sort de la durite, jusque-là normal. Il me dit "vous voyez, vous voyez, c'est de la flotte !!! Vous avez de la flotte dans le réservoir !". Yeux écarquillés, j'imaginais vraiment pas ça moi. Donc au final, vidange du réservoir d'essence (qui était plein bien sûr) et puis grosse galère pour faire redémarrer la voiture qui tousse et qui cale tout le temps. Au bout d'1/2 heure, les gars en ont un peu marre et la voiture fait la sympa et démarre. Le mec a été super sympa, il a vu qu'on était deux jeunes alors il ne m'a fait payer que 60 euros pour tout ça, alors que je commençais à me ronger les doigts.

Moralité de l'histoire, prenez jamais des fonds de cuves, mais ça bien sûr, on peut pas le savoir. Je remercie bien la station BP de Beauvais située sur la route de l'aéroport, ils m'ont pris 48 euros pour de l'eau, m'ont fait galéré et ont fait passer une mauvaise journée à ma 309 :mad: !!!

 

A part ça la voiture a bien roulé tout le long même si avec le coffre chargé, 64 chevaux c'est vraiment pas top : dès que ça monte un tout petit peu, l'aiguille des km/h descend bien, à 130-140 l'aiguille de l'essence dégringole à une vitesse incroyable et en plus la voiture fait un bruit qui vous fait bien comprendre que la limite est pas loin. En plus de ça, il a beaucoup plu et mes joints de toit ouvrant ont eu la bonne idée de laisser passer l'eau donc ça gouttait entre nous. Et puis sur l'autoroute d'Italie qui longe la côte, je me suis aperçu que la 309 ça tient pas super bien la route. A 110 en temps de pluie, j'avais l'impression d'être à 190 avec tous ces virages. Pour couronner le tout, on m'a gentillement tapé la malle arrière ainsi qu le côté arrière droit ! Cool, j'avais pas assez de choses à faire dessus...

 

Bonne journée à tous et désolé pour ce long message, alors bon courage pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

 

Et puis sur l'autoroute d'Italie qui longe la côte, je me suis aperçu que la 309 ça tient pas super bien la route. A 110 en temps de pluie, j'avais l'impression d'être à 190 avec tous ces virages.

 

Salut alargeau,

 

Justement je suis passé par là aussi avec ma 309 cet été : une des pires autoroutes que j'aie connu... Que des virages, des camions et des camions, des Italiens excités, le tout sous une chaleur torride (par contre paysages magnifiques par moments).

Mais la 309 s'est bien comportée, même avec les amortisseurs d'origine à 120000 km ! (Bon, c'est peut-être parce qu'elle est chaussée en 185/65) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moa882oL

185/65?! C'est toléré ça? Je pose cette question car j'étais en 165/70/13 avant et maintenant je suis passé en 185/60/14 (sur jantes de 205 GTI 1L6). Est-ce valable ou pas? J'espère que vous pourrez m'éclairer car il faut que je me rachète des pneus et j'ai pas trop envi de me planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yme360qC

 

Le 185/65/14 c'est pour les mazouteux en 206 HDi ...

Ouh-là, comment dois-je le prendre ?

Moi qui roule au GPL pour ne pas polluer comme tous ces mazouteux qui puent...

En plus, c'est pas moi qui ai demandé ces 185/65/14 pour ma 309 SX 1,9, c'est les fabricants qui disent qu'ils ne font plus les tailles d'origine (+ petites). Non mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...