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309

[Topic Officiel] Peugeot 309 (1985-1994)


alargeau
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je dirait 1.6 115cv mais avec les jantes de 1600...

pour pas faire de l'ombre à la vrai 1.9 130..et puis vu qu'il y a jamais de 309 GTi 1.6 (sauf celle-ci.. :p ) je pense que ce serait la logique ;)

 

C'est pas tout simplement un 115 ch monté dans une 309 gt dans les pays où les normes de pollution imposaient un catalyseur ?

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Hello,

 

Petite question à ceux qui sont passés par la case "changement du joint de culasse" sur un TU à carbu...

Pour combien vous en êtes-vous tirés ?

 

Merci par avance.

Salut, soit même ou par garage ? en tous cas c'est moteur simple et facile pour faire se genre de chose

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Par garage... Je n'ai nullement les compétences pour faire ce genre de chose moi même !

 

 

engeules-moi pas c'est pas de ma faute :lol:

 

ta distri date de quand ?

 

car ils vont te dire de la faire...oublis pas le carlostat ça vaut 10€...

et fais plusieurs garages (en commencant par regarder le tarif horaire) car ça peut aller du simple au double comme dit boss, à cause du tarif horaire et l'embrouille la forme du devis ..

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Petite question à ceux qui sont passés par la case "changement du joint de culasse" sur un TU à carbu...

Pour combien vous en êtes-vous tirés ?

 

 

:) Bonsoir, je l'avais fait faire sur ma mienne car il était à l'agonie et que le niveau de liquide de refroidissement baissait régulièrement.

Mais elle a continué à perdre un peu de liquide de refroidissement (niveau à refaire tous les 3 mois) car je n'avais pas fait rectifié la culasse. Mais le moteur tournait parfaitement sans soucis :)

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Tant qu'à avoir la culasse démontée, je suggère de demander à faire changer les joints de queues de soupapes. Le surcoût devrait être négligeable.

 

Sur mon TU3 de 25 ans et 150.000 km, ça a supprimé le problème de fumée d'échappement à l'accélération. Et à priori, la consommation a baissée aussi (à confirmer sur plusieurs pleins).

 

Je l'ai fait faire culasse en place. Faisable, mais un peu plus compliqué pour le mécano.

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Merci à tous pour vos conseils ! :jap:

Et bonne nouvelle, car mamie est passée au garage et il n'y a pas d'huile dans le liquide de refroidissement, mais juste un mélange qui avait un aspect étrange :pouah: .

Je m'en suis donc tiré avec un renouvellement du liquide + purge du circuit... 60€ au lieu de 1100€ dans un autre garage qui voulait me faire la totale (joint de culasse + contrôle + distri complète + vidanges)... et hop, en route le TU3A !

Un conseil au passage, évitez de mélanger 2 type de liquides de refroidissement différents... et bonne route en 309 :sol:

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Ça dort un peu ici :sleep:

 

Allez une petite question au passage : bientôt je vais devoir passer pour la 1e fois le nouveau contrôle technique pour la mienne.

Certain d'entre-vous l'ont-ils passé depuis qu'ils ont imposé les nouveaux CT ?

La vôtre a-t-elle passé son examen ?

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Pas plus de soucis qu'avant. Les même remarques de traces de corrosion (de surface) sous le châssis. Et les pneus arrière qui se font vieux (c'est pas un scoop).

 

Dans la famille, une Citroën de 1996 est passé avec 0 défaut, tout comme une Renault de 1983.

 

On en a fait beaucoup sur ce nouveau contrôle technique. Comme l'on dit des spécialistes et journalistes sérieux, il n'y a que les voitures limites qui ont des problèmes.

 

Tout comme la nouvelle catégorie "défaillance critique", ne laissant le droit de rouler que 24 heures : faut n'avoir plus de freins, des pneus lisses, ou voir la route à travers le plancher pour être concerné.

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Y'a d'une part des points où ça peut être limite à noter ou pas (selon l'appréciation du contrôleur).

 

Y'a des choses qui se voit plus ou moins. Les premières années, il est était mentionné une "déformation mineure de travers avant", celle où est posé le radiateur. Peut être enfoncée par un précédent propriétaire s'étant trop avancé contre un plot en béton en se garant. Pas flagrant du tout, mais certains techniciens le remarquaient. Mais ça fait longtemps que ça passe inaperçu.

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Invité §gol603ad

La 309 de mon épouse : contrôle Technique : une ligne : batterie mal fixée . :non:

 

Sur place,ouvert le capot,une clé à tube de 10 et batterie fixée.Ce con aurait pu me le dire plus tôt ! :q

 

Donc CT : rien.Faut dire qu'elle est de 90 avec 39950 Km d'origine ! Entretien normal ( c'est sa cinquième distribution ) . :love:

 

Moteur essence,boitoto.On l'adore !

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Normalement il y a un indice dans la voiture : la présence d'un starter manuel (et accessoirement du câble dédié sous le capot) est l'indice indiscutable de la présence d'un carbu sur un TU

(et il me semble bien voir deux câbles distincts cheminer au dessus du moteur, donc il s'agirait a priori d'un carbu... A confirmer!)

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Il existe des starters automatiques. J'imagine que dans ce cas, aucun commande ne serait visible.

 

Pour la photo, cela ressemble très fortement au carburateur Solex de ma propre voiture.

 

Le plus sûr à distance, c'est la marque de l'élément :

- Solex ou Weber : carburateur

- Bosch : injection

 

La voiture est de quelle année ?

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septembre 92

 

Septembre 1992, c'est le mois où la généralisation de l'injection + pot catalytique se serait fait (en prévision de l'obligation au 1er janvier 1993). Mais j'ignore quand dans le mois de septembre.

La mienne a été fabriquée le 14 septembre, et a le carbu Solex double-corps.

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oui tout à fait...

 

donc j'explique ma situation, je fait 2 x 40km par jour pour taffer, et mon Audi s'use vite..

 

et j'ai donc envie d'acheter une caisse à pas chère pour aller au boulot et surtout de la convertir à l'E85, car 0.50€ le litre par chez moi.

 

donc le mieux je sais pas si c'est mieux que je prenne une 205 / 309 à carbu ou injection...

 

je sais qu'à carbu, les mecs mettent juste un gicleur de 25% plus gros puis +4° d'avance à l'allumage (simple et j'ai un pote qui a une lampe strombo) mais à injection ?

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