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206

Toutes les 206 tiennent-elles la route ?


Invité §qui335vA

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Invité §qui335vA

Après avoir conduit plusieurs modèles de 206, aussi bien en essence qu'en diesel, je suis assez surpris de sentir à ce point des différences très sensibles d'un modèle à l'autre en terme de tenue de route (comportement en conduite de tous les jours)!

Cela est bien évidemment du aux poids des différents moteurs, et aux réglages différents d'une finition à l'autre...

Cependant, il me semble qu'il est nécessaire d'être prudent quant au choix de ses pneumatiques, freins, suspensions, une fois qu'on connaît le comportment de sa caisse !

Pour ma part, ma HDi QS possède un comportment très neutre, et tout simplement bluffant sous la pluie; cependant, en freinage d'urgence, et freinage "normal" en virage, son comportement est très piégeur;

Je ne retrouve pas ce comportement sur d'autres 206 (sauf XS et S16), où la sensation de légèreté prédomine, mais avec une détente d'amortisseurs excessive;

 

Je souhaiterais que vous fassiez part de vos expériences des comportements rencontrés sur vos 206 et d'autres 206 que les vôtres, et parler de l'incidence du remplacements de pneumatiques, de freins, ou d'amortisseurs, qui ont radicalement changé votre tenue de route ? (en pire, ou mieux?)

 

Nota : cela concerne également ceux qui ont des modifications de trains roulants (jantes, pneus, suspensions rabaissées, freins sports, etc...)

 

 

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  • Réponses 116
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Invité §pec871lo

Moi ,mon ancienne 206 (1L4 HDi) avait vraiment une bonne tenue de route ,

mais pas mal sur-vireuse ,le freinage en courbe était bon par contre,

et effectivement par rapport à la S16 ,une conduite bien plus légère!

elle était de fin 2002 ,et je sais qu'au fil des années ,peugeot a fait des modifs pour contrer le sur-virage...

 

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Invité §qui335vA

Il me semble en effet que la plus grosse modif que Peugeot ait faite, est de mettre un nouveau train arrière, avec le passage en Phase 2; mais j'ignore en quoi a consisté la modif;

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Invité §pod580Yy

Ma cc a toujours eté flippante a haute vitesse, meme rabaissé avec les 17", rien a faire, elle etait pas stable :p

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Invité §pod580Yy

Qu'appelle tu haute vitesse ? :beuh:

Elle rebondissait ? :lol:

Instable, j'arrivais pas a tenir le cap au dessus de 180, l'arriere etait flippant dans les courbes :L

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Invité §qui335vA

Quelqu'un connaît-il la répartition des masses AV/AR sur une CC ? (et une S16 aussi, tant qu'à faire !)

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Invité §MrP112cd

Bon alors... moi une tite CC 2.0

D'origine le train avant est tellement imprecis qu'on ose pas charger avec ca :beuh:

Donc BAR sup et inf pour corrigé ca!

Depuis sur les sorties d'autoroute en courbe lorsque je charge le train arriere decroche, c'est pas trop grave remarque, c'est sympa de passer les sortis en travers :D

Vivement que je finisse mes 16" pour passer en 17 :sol:

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Invité §MrP112cd

Quelqu'un connaît-il la répartition des masses AV/AR sur une CC ? (et une S16 aussi, tant qu'à faire !)

Je la connais pas....

mais elle doit etre diferente en coupé et en cab, car le toit dans le coffre doit surement allourdir l'arriere!

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Invité §Hdi856Vb

Fallait acheter une 206 a chassis sport :cyp:

A 180 dans des courbes d'autoroute ca tient bien! Au dela on sent un léger flou dans la direction :voyons:

Mais c'est quand meme beaucoup plus rassurant que mon ex clio 2 1.6 en 15 pouces.

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Invité §qui335vA

Je la connais pas....

mais elle doit etre diferente en coupé et en cab, car le toit dans le coffre doit surement allourdir l'arriere!

 

Justement, c'est pour ça que je posais la question;

Je me disais qu'avec plus de poids sur l'arrière, elle aurait dû moins décrocher de l'AR;

 

Par contre, pour une CC, c'est pas idiot de rigidifer l'avant; l'idée t'est venue comment ? Pilote ? :bien:

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Invité §qui335vA

Fallait acheter une 206 a chassis sport :cyp:

A 180 dans des courbes d'autoroute ca tient bien! Au dela on sent un léger flou dans la direction :voyons:

Mais c'est quand meme beaucoup plus rassurant que mon ex clio 2 1.6 en 15 pouces.

 

Ah donc Renault aussi...

 

Mais sinon, moi, avec mon chassis sport, une courbe d'autoroute qui se referme un peu, à 180 avec la mienne, ça donne une réaction d'un seul coup, qui arrive par l'arrière !

Facile à rétablir avec un petit coup de volant, mais ça surprend quand on connaît pas !

Comme si le train décroche, et se rattrape !!

Nota: ma 206 est de Déc. 2001

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Invité §jul343Ok

Pour la RC... C'est que du bonheur !! :D

Le train avant est trés précis et le train arrière est vissé à la route (trop meme... :( )

Ceci dit un bon Kit Bilstein ne lui fera aucun mal...

 

P.S.

La liaison au sol (Pneux / Suspension ) est trés important en therme de comportement...

Les modifs type "rabaissement avec seulement des ressorts courts" peuvent dégrader le comportement de l'auto...

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Invité §jul343Ok

Je me disais qu'avec plus de poids sur l'arrière, elle aurait dû moins décrocher de l'AR;

Attention... Si tu retires trop de poids sur le train avant, tu perdras de ta motricité...

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Invité §qui335vA

Bon,

Y'a personne qui vendrait un train arrière de RC par là ? :D, siouplait

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Invité §onk026ii

Je voulais m'acheter un 206 S16 de 99 à 2001(en fonction du prix) mais je vais me jouer la vie par rapport a ma clio 2.1 1L6 16V chassis sport....GRRRR

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Invité §MrP112cd

Justement, c'est pour ça que je posais la question;

Je me disais qu'avec plus de poids sur l'arrière, elle aurait dû moins décrocher de l'AR;

 

Par contre, pour une CC, c'est pas idiot de rigidifer l'avant; l'idée t'est venue comment ? Pilote ? :bien:

la ou mon ancienne voiture passait a 80 ou plus le CC etait dangereux a meme pas 50...

 

et pour avoir observé des calendre sans sigle fissuré, j'en ai deduit que c'etait les langerons qui bougeaient beaucoup sous l'effort

donc pose de BAR sup et inf pour calmé tout ca!

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Invité §qui335vA

Attention... Si tu retires trop de poids sur le train avant, tu perdras de ta motricité...

De toute façon, faudrait plutôt en rajouter sur l'arrière pour équilibrer; et là, perte de perf à cause du poids !

Sinon, en jouant sur la hauteur de caisse, y a pas moyen de modifier le comportement ? (je sais esthétiquement, c'est pas bô); mais un train AR rabaissé sans toucher au train AV, ça devrait équilibrer le comportement;

D'ailleurs, elles sont super hautes à l'arrière, vous trouvez pas?

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Invité §CHE428Ao

Bon,

Y'a personne qui vendrait un train arrière de RC par là ? :D, siouplait

Si tu veux un train arrière de RC, tu n'a pas besoin de changer ton train mais seulement rajouter quelques pièces.

Je vais pas tarder a le faire sur ma titine.

En fait, le chassis arrière de Rc est le même que la S16 sauf qu'ils ont "greffé" les barres de SW.

D'après mes souvenirs, il y en a pour 200euros de pièces. J'attend d'avoir les thunes et je le fais.

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Invité §sou407WM

J'ai acheté ma S16 chaussée avec 4 Pirelli P5000 Drago, ma voiture me faisait peur... (J'ai même fini en tête à queue dans un rond-point). Je suis passé à 4 S03, une merveille :love:

 

Aujourd'hui je reste adepte au Potenza ;)

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Invité §Hdi856Vb

Si tu veux un train arrière de RC, tu n'a pas besoin de changer ton train mais seulement rajouter quelques pièces.

Je vais pas tarder a le faire sur ma titine.

En fait, le chassis arrière de Rc est le même que la S16 sauf qu'ils ont "greffé" les barres de SW.

D'après mes souvenirs, il y en a pour 200euros de pièces. J'attend d'avoir les thunes et je le fais.

 

C'est interressant ce que tu dis la :jap:

Tiens nous au courant si tu réalise le truc!

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Invité §Dam613dw

Passez a la sax' c'est un conseil :oui: !!

 

 

OK je sors vite, vite, trés vite damsthefurious2_1096998958_chrysler_expert_1095167206_57.gif.7105fad40353c23961fbaac0fa248c40.gif

 

Non je plaisante il est vrai que ca depend enormement de la monte :jap: , j'ai eu l'occasion de faire un tour dans la 206 GTi de Tune et ben ca accrochait trés bien , pareil pour la 206 Xs de Jézouz :sol: !

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Invité §qui335vA

Puté ! Voilà une excellente illustration pour ce topic !

Merci ! :bien:

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Invité §qui335vA

Puté ! Voilà une excellente illustration pour ce topic !

Merci ! :bien:

je parlais de ça :

J'ai acheté ma S16 chaussée avec 4 Pirelli P5000 Drago, ma voiture me faisait peur... (J'ai même fini en tête à queue dans un rond-point). Je suis passé à 4 S03, une merveille

 

Aujourd'hui je reste adepte au Potenza

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Invité §jul343Ok

De toute façon, faudrait plutôt en rajouter sur l'arrière pour équilibrer; et là, perte de perf à cause du poids !

 

On est d'accord... Light is Right !!

 

Sinon, en jouant sur la hauteur de caisse, y a pas moyen de modifier le comportement ? (je sais esthétiquement, c'est pas bô); mais un train AR rabaissé sans toucher au train AV, ça devrait équilibrer le comportement;

 

Niveau Aérodynamique c'est pas le top...

 

Si tu trouve ton train arrière trop "joueur" alors augmente le carrossage et tu passera plus fort en appui dans les virolos !

Mais là attention : usure des pneux à vitesse grand V

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Invité §Dae082kY

Les modifs type "rabaissement avec seulement des ressorts courts" peuvent dégrader le comportement de l'auto...

 

Je ne susi pas d'accord :nanana: Tu peux mettre des ressorts courts à l'avant sans changer amortos avant et arrière, il faut juste que les amortos n'aient pas dépassés les 50 000kms ;)

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Invité §jul343Ok

Je ne susi pas d'accord :nanana: Tu peux mettre des ressorts courts à l'avant sans changer amortos avant et arrière, il faut juste que les amortos n'aient pas dépassés les 50 000kms ;)

:??:

Une suspension est faite pour travailler avec un certain débattement, en utilisant une certaine dureté de ressort (propre à chaque voiture).

Le reste pour moi c'est de la bidouille... ;)

J'avais fait ce type de bidouille sur mon ex-205... J'étais jeune et ignorant ! :D

 

Le coup des 50.000 Km c'est un argument de vente car le prix des kit complet freine souvent les acheteurs, donc on leur vend juste les ressorts en leur conseillant des amortos de moins de 50.000 Km.

 

 

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Invité §qui335vA

Sans amortisseurs adaptés à la hauteur de caisse, ceux-ci vont vite rendre l'âme, et surtout, l'amortissement se fera non plus par l'amortisseur, mais par ce qui est autour (biellettes, rotules, etc,...);

Ces pièces auront elles aussi une durée de vie raccourcies !

Quant au comportment, je ne sais pas quelle est l'incidence ?

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Invité §P10027sy

Sans amortisseurs adaptés à la hauteur de caisse, ceux-ci vont vite rendre l'âme, et surtout, l'amortissement se fera non plus par l'amortisseur, mais par ce qui est autour (biellettes, rotules, etc,...);

Ces pièces auront elles aussi une durée de vie raccourcies !

Quant au comportment, je ne sais pas quelle est l'incidence ?

 

 

Quand tu as Deux personnes à l'arriere, la caisse descend autant que si on la rabaisse et pourtant on ne change pas les amortos selon ce que l'on met dans le coffre.

Donc je pense que les amortos arrieres d'origine supporte un leger rabaissement sans probleme.

:)

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Invité §qui335vA

Oui, ils supportent un rabaissement sans aucun doute, mais dans ce cas, les rotules, biellettes, et autres silentblocs dégustent au lieu que ce soit les amortisseurs adaptés qui absorbent;

c'est mon avis;

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Invité §P10027sy

Moi je ne suis pas persuadé que les amortos soient progressif, je pense qu'ils ont la même capacité en début et en fin de course, donc je ne voit pas pourquoi les contraintes sur les silentblocs ou rotule seraient superieures .

C'est mon idée :jap:

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Invité §qui335vA

Si, si! un amortisseur est conçu de manière à répondre de façon plus raide selon la course;

pour cela, il possède un système de canalisations d'huile qui s'ouvrent en fonction de la course de la tige, et qui amènent un flux plus important d'huile, d'où, un d'effort plus important...

J'ai pas d'illustrations sous la main... quelqu'un en a ?

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Invité §P10027sy

Ok alors tu as raison, je ne pensais pas qu'un amorto d'origine était doté d'un tel systeme. :jap:

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