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5W30 sur S16 ?


Invité §Our757fq

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Invité §Our757fq

Je vais bientôt apporter ma S16 pour sa première révision A.

 

Problème la concession où je vais a changé de fournisseur : il n'y a plus d'Esso ultron 5W40 :bien: mais de la Total :L activa 5w40 ou 5w30 en économie d'énergie et qui respecte des spécifications plus pointues...

 

Donc, je pose la question, sachant que je ne fais pas de circuit et que la plupart de mes trajets font moins de 20 km si la 5w30 ne serait pas un bon choix : chauffe plus rapide, moins de consomation et de pollution :voyons:

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §TOM803jR

Je ne sais plus tres bien, mais plus l'indice de l'huile est bas, plus l'huile est fluide donc elle "monte" plus vite dans le moteur, est ameliore la lubrification a froid c'est ça le "5" mais je sais pas si c'est bien une echelle propre a l'huile (0/5/10/15).

 

enfin comme tu fait pas de circuit tu n'as pas besoin d'un indice haut "40" par exemple car ton moteur fonctionnera a des temperatures normal 90/100°.

voila sinon je doute que l'huile face diminuer la consommation d'essence et donc moins polluer.

 

je ne suis un pas expert, mais je pense avoir repondu a ta question.

 

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5w30 : l'indice 5 correspond à l'indice de protection du moteur à froid : plus il est bas mieux c'est. L'indice 30 correspond à la protection à hautes températures : plus il est haut mieux c'est.

 

Une 10w40 protége moins bien le moteur à froid qu'une 5w30 mais plus à chaud... Je mets de la 5w50 perso :sol: Assez rare...

 

Reste en 5w40, je vois pas l'intérêt de la 5w30.

 

Corrigez-moi si je me trompe ;)

 

 

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Invité §spa526jq

je roule en 5W30.

 

Le premier chiffre est l'indice de viscosité a froid, le deuxieme à chaud.

 

Ton moteur sera plus vite lubrifier a froid avec un petit chiffre. Donc idéal si tu fais des petit trajet.

Pour le deuxieme, je ne serais pas expliquer mais ce qu'il me semble c'est qu'un 30 est largement bon si tu ne fais pas de circuit ou rally , meme si tu tape un peu dans ta caisse.

 

 

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Invité §gre357bq

Evite la 5w30, sauf si tu fais que de la ville. Mais tu vas en consommer, je pense, et ca va pas proteger ton moteur a haute température.

Et surtout pas sur autoroute ou la S16 prend vraiment beucoup de °c.

 

Evite aussi l'activa 9000 en 5w40, c'st une merde infame.

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Evite la 5w30, sauf si tu fais que de la ville. Mais tu vas en consommer, je pense, et ca va pas proteger ton moteur a haute température.

Et surtout pas sur autoroute ou la S16 prend vraiment beucoup de °c.

 

Evite aussi l'activa 9000 en 5w40, c'st une merde infame.

5w50 Carrouf :bien:

 

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Invité §gre357bq

Il est marant ton site... Il rejette sur l'huile les probleme de lubrificatio du moteur.

 

En tout cas, sur tous les moteur, l'huile redescend dans le carter... Et sur tous les moteurs, ya quelques tours a sec. Donc faut prendre une huile la plus fluide a froid possible (5w) et pour le grade a chaud, ca depend de ton utilisation. 30: Ville uniquement, 40: general, 50: autoroute rapide/moteur qui chuaffe/circuit.

 

 

Edite: J'aoute que c'est un peu tiré par les checeux ce site... Ya plein d'info pas trop connes (encore que), mais il pretend que la 5w50 est nuisible car elle redescend plus facilement dans le carter. C'est faux, une 5w50 est plus visceuse a chaud, donc, l'huile redescendant dans le carte quand elle est chaude, elle laissera plus de depot que la 5w40.

Ensuite, la 5w40 mettra globalement plsu de temps a monter...

 

Enfin ce site argumente uniquement sur la viscosité meme si il parle d'autres qualité, mais c'est bien ces autres qualités qui font la difference. Le grade c'st juste pour savoir l'utilisation du moteur.

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Invité §tut463fu

Evite la 5w30, sauf si tu fais que de la ville. Mais tu vas en consommer, je pense, et ca va pas proteger ton moteur a haute température.

Et surtout pas sur autoroute ou la S16 prend vraiment beucoup de °c.

 

Evite aussi l'activa 9000 en 5w40, c'st une merde infame.

 

En quoi est-elle si daubesque.

 

Les quelques infos de sa fiche technique sont correctes, même s'il omettent de donner le TBN, les pertes par évaporation et les cendres sulfatées.

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Invité §Our757fq

:up:

 

De toutes façons j'ai le choix entre 5w30 ou 5w40 en Total, alors décidez-vous :D

 

De plus, certains vantent la 5w50 de carrouf en se basant sur des tests totoplus qui datent de quelques années : je ne suis pas sûr que ce soit toujours d'actualité, les changements de fournisseur étant fréquents dans ce domaine :voyons: .

 

De même total étant le haut de gamme du groupe total-elf et que sur ces mêmes tests la elf était mieux placée, pourquoi total continuerait à vendre une merde alors qu'il a sous la main du mieux :voyons: ...

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Invité §ced416Nd

J'ai toujours mis de la 5w40 total et j'ai jamais eut a me plaindre :bah:

maintenant si tu peux avoir la 30 moin cher c'est a toi de voir. Personnellement je ferais attenton quand meme car l'huile a tendance a bien chauffer sur S16 quand on tappe dedans ou sur autoroute.

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Invité §gre357bq

:up:

 

De toutes façons j'ai le choix entre 5w30 ou 5w40 en Total, alors décidez-vous :D

 

De plus, certains vantent la 5w50 de carrouf en se basant sur des tests totoplus qui datent de quelques années : je ne suis pas sûr que ce soit toujours d'actualité, les changements de fournisseur étant fréquents dans ce domaine :voyons: .

 

De même total étant le haut de gamme du groupe total-elf et que sur ces mêmes tests la elf était mieux placée, pourquoi total continuerait à vendre une merde alors qu'il a sous la main du mieux :voyons: ...

 

 

C'est pas un test autopplus, c'est un test moto mag avec le protocole du test expliqué... Et comparé a des huile moto qui sont bien plus rigoureuse que des huile auto.

http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm

 

Pour info, avec l'activa 9000, j'ai fait 800ml d'huile en 5000km. Avec la carrouf, 0.

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Invité §gre357bq

En quoi est-elle si daubesque.

 

Les quelques infos de sa fiche technique sont correctes, même s'il omettent de donner le TBN, les pertes par évaporation et les cendres sulfatées.

 

Il y a ecrit "Achetez moi" sur tous les truc a vendre... Ca veux pas dire que c'est bon a utiliser. Encore moins le meilleur.

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Invité §tut463fu

Il y a ecrit "Achetez moi" sur tous les truc a vendre... Ca veux pas dire que c'est bon a utiliser. Encore moins le meilleur.

Ca ne répond pas à ma question.

 

En quoi est-elle si daubesque ?

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Invité §gre357bq

Ca ne répond pas à ma question.

 

En quoi est-elle si daubesque ?

 

La 30 est plus fluide que la 40 a chaud, donc a plus tendance qu'une 40 a rompre le film d'huile. Elle est en general aussi plus facile a vaporiser. Et suivant l'etanchieté du mteur (et les moteur peugeot sont pas des refrences en la matiere), elle peut en consommer plus en passant dans les cylindres.

 

De plus, plus elle va chauffer, plsu elle va etre liquide donc ce phenomene va s'accentuer.

 

Si ton moteur est etanche, tu dois pas consommer une goutte en 10000km. Sur la S16, j'ai pas trouvé une seule huile en 40 qui a pas fait un peu consommer. Avec de la 50, pas de soucis, alors j'imagine avec de la 30.

 

La 30, c'ets pour les moteur super recent, diesel de preference (un peu plus etanche compte tenu des hautes pressions dans la chambre).

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Invité §Our757fq

Le problème est que une 30 est plus fluide :jap: qu'une 40 à hautes températures (donc plus de puissance et moins de consommation :bien: ) mais cela ne veut pas dire que le film d'huile se romps avant :nanana: . Tout dépends de la qualité de l'huile en question...

 

Et c'est donc la réponse que je cherche, l'activa 5w30 réponds aux normes ACE B5 alors que la 5w40 seulement aux normes ACE B4, donc :voyons::D

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Invité §vil686Lj

Reste en 5w40, je vois pas l'intérêt de la 5w30.

 

Corrigez-moi si je me trompe ;)

Avoir une bonne lubrification des poussoirs quand la température d'huile monte a 140 voir plus. :jap:

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C'est pas un test autopplus, c'est un test moto mag avec le protocole du test expliqué... Et comparé a des huile moto qui sont bien plus rigoureuse que des huile auto.

http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm

 

Pour info, avec l'activa 9000, j'ai fait 800ml d'huile en 5000km. Avec la carrouf, 0.

 

Je confirme j'ai vidanger avec l'activa 9000 et je fais pas mal d'appoint je trouve :L , mais bon, çà veux dire qu'elle protège mal le moteur ?? Je compte la changer vers 15000km en tous cas

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Invité §tut463fu

La 30 est plus fluide que la 40 a chaud, donc a plus tendance qu'une 40 a rompre le film d'huile. Elle est en general aussi plus facile a vaporiser. Et suivant l'etanchieté du mteur (et les moteur peugeot sont pas des refrences en la matiere), elle peut en consommer plus en passant dans les cylindres.

 

De plus, plus elle va chauffer, plsu elle va etre liquide donc ce phenomene va s'accentuer.

 

Si ton moteur est etanche, tu dois pas consommer une goutte en 10000km. Sur la S16, j'ai pas trouvé une seule huile en 40 qui a pas fait un peu consommer. Avec de la 50, pas de soucis, alors j'imagine avec de la 30.

 

La 30, c'ets pour les moteur super recent, diesel de preference (un peu plus etanche compte tenu des hautes pressions dans la chambre).

 

Ce n'est pas de cela dont je parle ;)

 

Je parlais ce ça:

 

Evite la 5w30, sauf si tu fais que de la ville. Mais tu vas en consommer, je pense, et ca va pas proteger ton moteur a haute température.

Et surtout pas sur autoroute ou la S16 prend vraiment beucoup de °c.

 

Evite aussi l'activa 9000 en 5w40, c'st une merde infame.

 

En 5W40, pas XXW30 ;)

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Invité §tut463fu

Avoir une bonne lubrification des poussoirs quand la température d'huile monte a 140 voir plus. :jap:

Le problème de lubrification des poussoirs est surtout à froid.

 

 

EDIT ou je ne peux pas répondre pour la 5W30:

 

Pour les 5W30:

 

Même de haute qualité, une huile trop fluide passe par la segmentation et se fait brûler dans les cylindres, avec à terme risques de baisse de pression d'huile par manque d'huile, rupture de la lubrification et/ou dilution de l'huile par le carburant dans le carter si du carburant tombe dedans par la segmentation.

 

Dilution, ça veut dire huile plus sensible à la chaleur.

 

 

 

Le gain de conso pour une huile A5/B5 est d'au moins 2,5%...Par rapport à une 15W40 "de référence", traduisez basique.

 

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Invité §jer200qc

La 5w30 est une huile économie d' énergie qui n'est pas faites pour le 2 litres 16 soupapes, et de toute façon chez peugeot il ne te l' a mettrons pas, 5w40 point barre.

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Invité §Bap813Hq

Je vais bientôt apporter ma S16 pour sa première révision A.

 

Problème la concession où je vais a changé de fournisseur : il n'y a plus d'Esso ultron 5W40 :bien: mais de la Total :L activa 5w40 ou 5w30 en économie d'énergie et qui respecte des spécifications plus pointues...

 

Donc, je pose la question, sachant que je ne fais pas de circuit et que la plupart de mes trajets font moins de 20 km si la 5w30 ne serait pas un bon choix : chauffe plus rapide, moins de consomation et de pollution :voyons:

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quelque part dans le manuel d'utilisation de la 206, il y a une page avec les correspondances entre plages de températures atmosphériques ambiantes et les indices d'huile à utiliser :oui::bien:. De mémoire, pour de la 10W40, on peut rouler par des températures froides descendant jusqu'à -20°C et -35°C, pour de la 5WXX (à vérifier dans le manuel tout de même :voyons:)...

 

Pour ce qui est de la 5W30 ou 5W40, je préconiserai la 5W40. Je ne sais pas combien de bornes tu fais par an, mais si tu fais une vidange maintenant, il y a de grandes chances que la prochaine soit seulement cet été :sol: et donc avec des températures ambiantes un peu plus élevées qu'aujourd'hui. D'où l'intérêt de mettre un 2e indice plus élevé (XXW40, au lieu de XXW30).

 

Enfin question consommation, oui, l'huile peut avoir une influence de par sa viscosité à chaud ou à froid. Elle peut ainsi augmenter ou diminuer les frottements au démarrage ou en fonctionnement à chaud. Ainsi le moteur aura plus ou moins d'efforts à fournir et donc de carburant à brûler pour maintenir un régime donné.

 

J'espère avoir été suffisamment compréhensible... :jap:

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Invité §MrP112cd

Avoir une bonne lubrification des poussoirs quand la température d'huile monte a 140 voir plus. :jap:

Heuuu en clair, bon ou mauvais ca ?

 

Mon bloc tourne a la 5w30 depuis que je l'ai acheté!

J'ai achter ma caisse d'occas chez Citroen Occasion et il m'ont fait une revision complete avec une vidange a la 5w30

 

15 000km aprés la semaine derniere j'ai fait une vidange encore a la 5w30.

 

 

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Invité §vil686Lj

Le problème de lubrification des poussoirs est surtout à froid.

 

 

EDIT ou je ne peux pas répondre pour la 5W30:

 

Pour les 5W30:

 

Même de haute qualité, une huile trop fluide passe par la segmentation et se fait brûler dans les cylindres, avec à terme risques de baisse de pression d'huile par manque d'huile, rupture de la lubrification et/ou dilution de l'huile par le carburant dans le carter si du carburant tombe dedans par la segmentation.

 

Dilution, ça veut dire huile plus sensible à la chaleur.

 

 

 

Le gain de conso pour une huile A5/B5 est d'au moins 2,5%...Par rapport à une 15W40 "de référence", traduisez basique.

Je ne parles pas de la conso d'huile via les cylindres.

 

J'ai constaté qu'a la sortie d'une série de tour a BG par exemple, quand la 10w40 est bien chaude, le moteur fait un bruit de 4L (mais des TL! :rs:).... ce qui se passe, c'est que l'huile est bien trop fluide a 140°C et ne lubrifie plus bien les poussoirs... :bah:

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Invité §gre357bq

Je confirme j'ai vidanger avec l'activa 9000 et je fais pas mal d'appoint je trouve :L , mais bon, çà veux dire qu'elle protège mal le moteur ?? Je compte la changer vers 15000km en tous cas

Une huile qui s'evapore parce parce qu'elle ne tiens pas les hautes temperautre? tu trouve que c'est une bonne huile?

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Invité §gre357bq

Le problème est que une 30 est plus fluide :jap: qu'une 40 à hautes températures (donc plus de puissance et moins de consommation :bien: ) mais cela ne veut pas dire que le film d'huile se romps avant :nanana: . Tout dépends de la qualité de l'huile en question...

 

Et c'est donc la réponse que je cherche, l'activa 5w30 réponds aux normes ACE B5 alors que la 5w40 seulement aux normes ACE B4, donc :voyons::D

 

Tu connais le contenu de ces normes?

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Invité §spa526jq

perso cela fait 60000km (voiture de 75000km) que je tourne a la elf 5w30

La tp° ne monte pas plus que ça.

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Invité §tut463fu

Je ne parles pas de la conso d'huile via les cylindres.

 

J'étais obligé de placer le propos sous la réponse à ce que tu disais car le forum m'interdidais d'ecnhainner plusiieurs réponses ;)

 

J'ai constaté qu'a la sortie d'une série de tour a BG par exemple, quand la 10w40 est bien chaude, le moteur fait un bruit de 4L (mais des TL! :rs:).... ce qui se passe, c'est que l'huile est bien trop fluide a 140°C et ne lubrifie plus bien les poussoirs... :bah:

[/quotemsg]

C'est pire avec une 5W30.

 

Soluce: trouver une huile qui à grade de viscosité SAE égal possède un indice de viscosité élevé et est plus visqueuse que les autres à 100°C( dans l'idéal cumuluer les 2 caractéristiques).

Plus l'indice de viscosité est élevé, moins l'huile va se fluidifier à hautes températures (tout en gardant à l'esprit que n'importe quelle huile se fluidifie beaucoup dans ce cas).

Ne pas perdre de vue que plus le point d'éclair est élevé, moins l'huile se dégrade à hautes températures, ce qui caratérise aussi les évaporations de l'huile (on chauffe l'huile 1H à 250°C et on constate la perte de volume).

 

Si on prend ces caractéristiques pour les 5W40:

 

-BP visco 5000, fiche technique du 16/09/2004:

Viscosité cinématique 100°C ASTM D445 mm²/s ->13.8

Indice de Viscosité ASTM D2270 ->175

Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C ->220

 

-Castrol GTX Magnatec, fiche technique 21/05/2004:

viscosité à 100°C: 13,7

viscosité à 150°C: 3,6

IV: 165

PE: ?

 

-ELF SXR 5W40 (fiche technique dispo actuellement sur le site ELF):

viscosité à 100°C: 13,8

IV: 169

PE: 230°C

 

-ELF Excellium LXD 5W40 (idem):

viscosité à 100°C: 14

IV: 170

PE: 226°C

 

-Motul 300V double esters (fiche technique 12/03, donc à priori 12/2003).

viscosité à 100°C: 13,8

IV: 176

PE: 216°C

 

-Shell Helix Ultra 5W40:

viscosité à 100°C: 13,8

IV: 187

PE: 206°C

 

-Total Activa 9000 5W40 (fiche technique sur le site de Total):

viscosité à 100°C: 14

IV: 170

PE: 226°C

 

-Yacco VX600 (fiche de sécurité, pas trouvé de fiche technique)

viscosité à 100°C: 13,9

IV: ??

PE: > ou = à 220°C

 

-Marly Black Gold carat-S (ma mienne dans ma fiotte :D):

viscosité à 100°C: 14

IV: 170

PE: 235°C

 

-Marly Gold S1:

viscosité à 100°C: 14,2

IV: 166

PE: 235°C

 

-Marly Black Gold Bio carat:

viscosité à 100°C: 14

IV: 197

PE: 250°C

 

 

S'il manque des huiles, je ferais des recherches, pour le moment :dodo:

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