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Photoreportage (bougies de préchauffage 1,9d)


Invité §cri127QJ

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Invité §jul600WA

Nan je n'ai pas de mal à démarrer et j'ai une batterie d'un an seulement.

Je veux juste comprendre pourquoi au premier démarrage ma voiture fume : blanc et bleu. Pas les bougies déjà, par contre je ne sais pas comment tester le relai de chauffe !

J'avais en plus de la fumée, un problème de ralenti mais après l'avoir régler à 1100 t/min, plus de pb !

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Invité §Min614nU

Super tuto valable pour Xsara 1.9D. Seule différence avec peugeot, le vase d'expansion est situé ailleurs donc ne gêne pas lol.gif

 

Il faut compter entre 30min (si tout se passe au top et que les vis viennent aussi bien que les miens) avec matériel qui va bien et l'habitude de faire sauter les colliers.

Sinon 1h à 1h30 maximum si vous avez le tuto sous les yeux et que certaines vis sont récalcitrantes.

Matériel qui va bien : Tournevis plat (pour faire le levier). Pince pour certain clips. Cliquet avec rallonge + embouts "BTR" (pour le cache) + douille de 7 (pour la connectique) et douille longue de 10 (pour les bougies).

 

Pour retirer le 2ème cache, il ne faut pas hésiter à s'aider d'un tournevis. Sans le tuto, j'aurai cherché d'autres vis.

Opération réalisée sans soucis, les bougies sont venues toutes seules sans forcer et pourtant je pense que c'était celles d'origines (moteur chaud).

J'ai eu la voiture a ses 120 000kms et c'est la première fois que je les change, actuellement elle a 12ans et 260 000kms (j'ai du tombé sur une bonne série !).

 

J'ai été énervé par la taille du fil des bougies relié au cache qui est vraiment super court donc pour reconnecter la dernière c'était galère. Surtout quand c'est impossible de dévisser côté cache car serré comme une brute et impossible d'y mettre une clé à œillet ou douille à cause de la cosse (la clé plate facom s'écartèle malgré le fait que la vis n'est absolument pas rouillée et passée au WD40 pour vous donner une idée du couple de serrage)

 

2 bougies étaient complètement mortes et la différence est flagrante après changement sarcastic.gif !!

 

PS : j'étais parti pour faire une vidéo mais je n'avais qu'1 heure de temps pour réaliser l'opération donc dans la précipitation j'ai oublié de prendre le téléphone pour filmer pt1cable.gif

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Invité §eri300Xu

Félicitations pour ce super photo-reportage. Net et précis. J'ai juste galéré pour le reblocage des colliers spéciaux, une tenaille et quelques tentatives sans forcer et ils se sont rebloqués. Encore merci...

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Invité §fre137Em

Salut à tous,

 

Tout d'abord je tiens à féliciter crikione pour ce superbe photoreportage qui m'a été très utile. Je voudrais juste apporter 2-3 petites choses suite à mon expérience sur ce changement de bougies que je viens d'effectuer avec succès. Je possède un vieux berzingue de 2004 1,9D acheté il y a 1 ans avec seulement 50000 km au compteur. (maintenant il a 75000km)

 

Premièrement, je n'ai pas éprouvé de difficulté pour déboiter la partie supérieur du cache. Au début j'ai pris un tournevis pour faire levier comme l'indiquait crikione mais j'ai rapidement changé de méthode pour ne pas me flinguer les doigts et un truc du moteur. Donc j'ai simplement déboité le bas de cette partie (donc juste devant les jambes) et ensuite en hochant un peu l'ensemble ça s'est rapidement déboité en 1 minute.

 

Deuxièmement, et là c'est un peu plus embettant, il n'est pas indiqué qu'on doit (ou devrait fortement) changer le boitier de préchauffage lorsqu'on change les bougies. J'ai changé mes bougies, la batterie et la voiture démarrait nickel (enfin soulagé de l'appréhension du démarrage à froid..). Pendant une semaine, il y a eu des températures négatives allant jusqu'à -10°C et avec la voiture dormant dehors et aucun problème. Il y à quelques jours, j'ai du aller à 250 km de chez moi pour le boulot et sur place le lendemain matin plus possible de démarrer... Donc s'en suit remorquage de la voiture dans un garage proche..diagnostique et devis réparation pour un boitier de préchauffage 250 euro...(aïe!! pour un boitier coutant que 90 euro max!!!)

 

J'espère que cela puisse être utile pour les future amateurs de bricolage..

 

Deux petites questions avant de finir,

En démontant les bougies, 2 étaient sèches et deux pleines d'huile, j'imagine que les deux sèches étaient encore bonne.., non?

Ensuite quand j'ai démonté le cache, deux cylindres du moteur étaient d'aspect sec et deux très huileux (aucune correspondance avec l'emplacement des bougies sèches ou humide). A quoi est-ce dû? Est-ce grave?

 

Merci de vos réponses,

 

Bonne continuation à tous, bye.

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Invité §joj785vb

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] retien.gif

 

coucou.gif.c6eb9fa6ad5d3b8bf041d2f79b3e63a9.gif Voici un petit photoreportage pour changer vos bougies de préchauffage qui est en plus d'actualité avec ce froid, je tiens à signaler que ce n'est peut être pas le mode opératoire officiel mais si cela peut aider des personnes sur ce forum je fonce. Pour info les bougies mon coûtées 64 € avec les frais de port chez Pourchier, ce sont des Béru pour 1,9 diesel année 2000:

 

Tout d'abord il faut débrancher la batterie (pour info ça ce passe sous le capot).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0637_1.jpg

 

Dévisser (1) le capuchon en plastique.

Faire glisser (2) le capuchon en plastique vers vous.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0655_2.jpg

 

Déboîter en tirant un peu la première partie inférieur du cache moteur (celle où il y a l'insigne Peugeot)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0676_3.jpg

 

Passons à la partie supérieur du cache moteur :

 

(1 , 2, 3 et 4) : Dévisser les visses à l'aide d'une clé à allen, notez qu'il faudra utiliser une rallonge notamment pour la visse (1) qui est un peu difficile d'accès à cause du bidon :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0690_4.jpg

 

Débrancher les tuyaux (1, 2 et 3) en déclipsants les colliers qui les retiennent (en observant de prés les colliers vous saisirez leurs fonctionnements)

 

Débrancher les deux fils (4) en dévissant le petit écrou juste en dessous du tuyau (1).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0705_5.jpg

 

Attention la partie supérieur du cache demande de la patience et de la force en effet il est très difficile à déboîter (2). Commencez par le haut de la partie en vous aidant un peu d'un gros tournevis plat pour faire levier (1), un conseil allez-y doucement en observant que rien ne gène :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0717_6.jpg

 

Une fois la partie haute déboîtée basculer la partie vers vous le reste, j'ai positionné cette partie comme ci-dessous, faire attention car il reste un petit tuyau et un branchement électrique tout en dessous de la partie que je n'ai pas débranché pour éviter des manipulations vue que les bougies sont très bien accessibles maintenant :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0731_7.jpg

 

Voici les quatre bougies, un conseil procédez une par une en dévissant le petit écrou pour débrancher le fils sur la bougie puis utilisez une douille de 10 avec rallonge et un cliquet :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 0744_8.jpg

 

Voilà, une fois les bougies remplacées effectuez toutes les manipulations dans l'ordre inverse en prenant soin de bien ré-emboîter la partie supérieur si il reste un peu de jeu, il disparaîtra au serrage de celui-ci.

 

Bon j'ai fini j'espère que c'est pas trop brouillon mais je pense l'améliorer petit à petit éventuellement suivant vos conseils.

slt , j aimerai savoir comment peut on enlever la bague de serrage coter gauche du cache par ce que j ai peur de la casser en l enlevant ? merci pour ton schéma .

 

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Invité §Min614nU

Pour la bague côté gauche, il faut y aller franchement car elle est assez coriace.

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Invité §fre334No

salut tout le monde

 

ton photo reportage il déchire, j'ai suivi à la lettre toutes tes photos et nickel par contre je me suis aperçu que une des bougies que j'ai démonté était cassée au bout comme si elle avait fondu bizarre...

 

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §bla550sE

Bonjour... j'ai les 4 vis foiré..3 sur 4...ou peut t-on racheter ces 4 vis identiques? j'ai eu beau chercher sur le net... merci à vous.. car je vais les enlever.mais je ne compte pas les remettre...mais plutôt remettre du neuf :crazy:

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Invité §Ano026wj

Je viens de changer mes bougies ce matin à l'aide de ce tuto et tout est ok.

Merci pour toutes ces infos.

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Invité §Lau552Xi

Doublement merci pour ce tuto ! C'est la deuxième fois qu'il me sert sur ma 206 ! Une fois en 2013 et à nouveau maintenant. J'avais oublié à quel point c'était galère de resserrer les colliers...

Encore merci :bien:

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