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206

Toutes les montes pneumatiques autorisées pour 206


Invité §sam011tz
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Invité §sam011tz

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Bonjour a tous.

 

Avec le nombre de topic sur les differentes tailles de pneus sur 206, on peut lire du bon et du moins bon. J'ai donc décidé de mettre les correspondances avec l'indice de charge pour chaque monte d'origine pour tous les types de 206.

Ma source est le site du TNPF. C'est la référence en terme d'equivalence pneumatique.

 

Pour verifier les dimensions, le seule information qui compte est la monte de la voiture à sa sortie d'usine, rien d'autre. les seules montes homologuées sont la monte d'origine du vehicule ainsi que toutes ses correspondances.

Il faut voir sur l'étiquette qui dans l'ouverture de la porte conducteur pour etre sur de la monte d'origine.

Les indices de charge et de vitesse de la monte equivalente, doivent etre superieurs ou egaux à ceux d'origine. (voir tableau à la fin).

 

Voici les liens vers les topics deja existants :

Reglémentation en matière de pneumatiques pour le changement de taille

Tableau officiel (U.T.A.C) des correspondances pour les tailles de pneu

Quelles correspondances en pneus 195/55/15 ?

 

 

Le tableau qui suit donne toutes les montes autorisées. Si vous voulez etre sur de rester dans la légalité vous pouvez suivre les informations les yeux fermés. Je tiens à preciser que de nombreuses personnes ont passé leur controle technique sans respecter ce tableau (tout depend du CT). Ceci dit, je vous recommande vivement de le suivre.

Si il est ecrit EL derrière la monte qui correspond a la votre, c'est qu'il faut un pneu avec flan renforcé pour que l'equivalence soit bonne legalement parlant. J'ai rajouté le prix que j'ai trouvé sur 123pneus. J'ai noté rare pour toutes les monte qui n'étaient pas disponible sur le site. le prix donné est du mini au maxi. Les prix que j'indique peuvent varier. Ils donnent un ordre de prix du cout d'un pneu.

 

origine 165/70 R 13 79 :

13 pouces :

175/65 R 13 80 (46,10 à 66,00 €)

195/60 R 13 83 (rare)

205/55 R 13 85 (rare)

 

14 pouces :

165/60 R 14 79 EL (indice de charge en non renforcé = 75) (rare)

175/60 R 14 79 (45 à 73 €)

185/55 R 14 80 (48,60 à 100,90€)

205/50 R 14 84 (rare)

 

15 pouces :

205/45 R 15 81 (rare)

 

16 pouces :

195/40 R 16 80 EL (n'existe pas en non renforcé) (99,70 à 107,20 €)

215/35 R 16 81 EL (n'existe pas en non renforcé) (130,20 à 162,70 €)

 

 

 

origine 175/65 R 14 82 :

14 pouces :

185/60 R 14 82 (36,60 à 87,50 €)

195/60 R 14 86 (39,10 à 94,40 €)

205/55 R 14 85 (rare)

 

15 pouces :

185/55 R 15 82 (54,20 à 127,20 €)

195/50 R 15 82 (43,50 à 98,60€)

205/50 R 15 86 (57,30 à 119,40€)

 

16 pouces :

195/45 R 16 84 EL (indice de charge en non renforcé = 80)(63,40 à 102,60 €)

205/45 R 16 83 (67,40 à 143,70 €)

215/40 R 16 82 (66,40 à 143 €)

225/40 R 16 85 (rare)

245/35 R 16 86 (rare)

255/35 R 16 88 (rare)

 

17 pouces :

215/35 R 17 83 EL (indice de charge en non renforcé = 79) (111,20 à 162,70 €)

225/35 R 17 82 (106,40 à 189,50 €)

 

 

origine 185/65 R 14 86 :

14 pouces :

195/60 R 14 86 (39,10 à 94,40 €)

205/60 R 14 88 (49,90 à 59,80 €)

225/55 R 14 91 (rare)

 

15 pouces :

185/60 R 15 88 EL (indice de charge en non renforcé = 84) (63,10 à 85,30 €)

195/55 R 15 89 EL (indice de charge en non renforcé = 85) (71,70 à 104,10 €)

215/50 R 15 88 (rare)

235/45 R 15 88 (rare)

 

16 pouces :

195/50 R 16 88 EL (indice de charge en non renforcé = 84) (74,50 à 108,10 €)

205/45 R 16 87 EL (indice de charge en non renforcé = 83) (69,30 à 118,90 €)

215/45 R 16 86 (162,30 €)

 

17 pouces :

215/40 R 17 87 EL (indice de charge en non renforcé = 83) (87 à 175,60 €)

225/35 R 17 86 EL (indice de charge en non renforcé = 82) (106,4 à 177,30 €)

245/35 R 17 87 (111,40 à 187,90 €)

 

 

origine 185/55 R 15 82 :

15 pouces :

205/50 R 15 86 (57,30 à 119,40 €)

 

16 pouces :

195/45 R 16 84 EL (indice de charge en non renforcé = 80)(63,40 à 102,60 €)

205/45 R 16 83 (67,40 à 143,70 €)

225/40 R 16 85 (rare)

255/35 R 16 88 (rare)

 

17 pouces :

215/35 R 17 83 EL (indice de charge en non renforcé = 79)(111,20 à 162,70 €)

225/35 R 17 82 (106,40 à 189,50 €)

 

 

origine 195/55 R 15 85 :

15 pouces :

215/50 R 15 88 (rare)

235/45 R 15 88 (rare)

 

16 pouces :

205/45 R 16 87 EL (indice de charge en non renforcé = 83) (69,30 à 118,90 €)

215/45 R 16 86 (162,30 €)

 

17 pouces :

225/35 R 17 86 EL (indice de charge en non renforcé = 82)(106,40 à 177,30 €)

 

 

origine 195/45 R 16 80 :

16 pouces :

215/40 R 16 82 (66,40 à 143,00 €)

225/40 R 16 85 (91,90 à 126,70 €)

245/35 R 16 86 (rare)

255/35 R 16 88 (rare)

 

17 pouces :

215/35 R 17 83 EL (indice de charge en non renforcé = 79) (111,20 à 162,70 €)

 

 

origine 205/45 R 16 83 :

16 pouces :

225/40 R 16 85 (91,90 à 126,70 €)

255/35 R 16 88 (rare)

 

17 pouces :

205/40 R 17 84 EL (indice de charge en non renforcé = 80) (75,40 à 188,70 €)

225/35 R 17 86 EL (indice de charge en non renforcé = 82) (106,40 à 177,30 €)

 

 

origine 205/40 R 17 80 :

18 pouces :

225/30 R 18 82 EL (n'existe pas en non renforcé)(rare)

 

 

Voici maintenant les poids et vitesse correspondant aux lettres et indices (merci à X-Ray car j'ai recopié son tableau)

 

Lettre de vitesse : Indique la vitesse maximale à laquelle peut être soumis le pneu.

 

J: jusqu'à 100 KM/H

L: jusqu'à 120 KM/H

P: jusqu'à 150 KM/H

R: jusqu'à 170 KM/H

S: jusqu'à 180 KM/H

T: jusqu'à 190 KM/H

U: jusqu'à 200 KM/H

H: jusqu'à 210 KM/H

V: de 210 à 240 KM/H

Z: de 240 à 270 KM/H

W: au delà de 270 KM/H

 

 

Indice de charge : Indique le poid maximal que pourra supporter le pneu.

 

Indice-Kg

*60-250 *77-412 *94-670 *111-1090

*61-257 *78-425 *95-690 *112-1120

*62-265 *79-437 *96-710 *113-1150

*63-272 *80-450 *97-730 *114-1180

*64-280 *81-462 *98-750 *115-1215

*65-290 *82-475 *99-775 *116-1250

*66-300 *83-487 *100-800 *117-1285

*67-307 *84-500 *101-825 *118-1320

*68-315 *85-515 *102-850 *119-1360

*69-325 *86-530 *103-875 *120-1400

*70-335 *87-545 *104-900 *121-1450

*71-345 *88-560 *105-925 *122-1500

*72-355 *89-580 *106-950 *123-1550

*73-365 *90-600 *107-975 *124-1600

*74-375 *91-615 *108-1000 *125-1650

*75-387 *92-630 *109-1030 *126-1700

*76-400 *93-650 *110-1060 *127-1750

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Invité §X-R714ci

Pas de problème, je te donne avec plaisir mon tableau :D

 

Très bonne récap au passage, on a enfin quelque chose de clair :jap:

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Invité §sam011tz

Aller un petit :up: pour qu'on modo veuille bien mettre ce post dans la faq.

 

merci

 

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Invité §rag077Th

Excellent travail, Mr Samzed :jap:

 

Effectivement, à mettre dans la FAQ.

 

CRAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZYYYYYYYYYYY !!!!! T'est là ?

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Invité §kai134LS

Super beau travail samzed se sera trés utile pour tout le monde.

Peut être sera-t-il un topic officiel :roll:

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Invité §mai865sL

Donc si j'ai bien compris etant monte en 195/55 r15 et si je veux mettre du 17 pouces je dois monter des pneus 225/35 R 17 86 EL

 

c'est cela?

 

 

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Invité §rap041gd

Pour moi le cliclcic clic c'etait la poulie de villebrequin! (poulie damper)

normalemennt on entend ce cliquetis a l'arret mais dans mon cas je l'entendais quand le moteur tournait entre 3000-4000tr/min ! je l'entendais distinctement vitre droite ouverte quand je passais le long d'un mur... dur dur a diagnostiquer !

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Pour moi le cliclcic clic c'etait la poulie de villebrequin! (poulie damper)

normalemennt on entend ce cliquetis a l'arret mais dans mon cas je l'entendais quand le moteur tournait entre 3000-4000tr/min ! je l'entendais distinctement vitre droite ouverte quand je passais le long d'un mur... dur dur a diagnostiquer !

 

Tu ne t'ai aps tromper de topic par hasard ? :D

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Invité §aza326CT

Pour moi le cliclcic clic c'etait la poulie de villebrequin! (poulie damper)

normalemennt on entend ce cliquetis a l'arret mais dans mon cas je l'entendais quand le moteur tournait entre 3000-4000tr/min ! je l'entendais distinctement vitre droite ouverte quand je passais le long d'un mur... dur dur a diagnostiquer !

Tu bois pas que de l'eau toi :ange:

http://smileys.inzenet.org/repository/Boissons/0077.gif

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:) Bon ben puisque que le topic est remonté j'en profite pour vous faire part des dernières nouvelles, j'ai passé ma S16 au CT la semaine dernière, j'étais en 185/55/15 (monte origine) en pneus hiver, d'hab je suis en 195/50/15 sur mes Foudres, j'en ai profité pour me renseigner si j'avais le droit ou pas au 195/50/15, il a regardé sur son ordi (j'ai vu aussi je confirme) et le 195/50/15 est encore une équivalence valable jusqu'à fin 2007 :roi: voilà. C'est un Dekra sérieux et la norme qu'il utilise pour les équivalences pneumatiques est l'E.T.R.O.

 

Bon c'est valable pour une monte d'origine en 185/55/15 mais çà doit être valable pour pas mal d'autres montes auss, je pense notamment au 175/65/14 j'ai pas fait vérifier mais vu le peu de différence de diamètre...à vous de vous renseigner.

 

Nota pour mes fuites à mon raccord inter(sans pareflammes)/cata et mes fuites au raccord inter/silentieux je suis passé au poil de couille près au test pollution, 1.02 la mesure, arrondie automatiquement à 1 donc ok, j'aurais été à 1.03 la machine me l'arrondissait à 1.05 et là je l'avais dans mon c..

Donc sachez-le pour les véhicules catalysées la moindre fuite c'est rik rak le test pollution, heureusement je venais de faire 65km et je l'avais bien faite chauffée et bien débourrée :D

 

 

 

 

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Invité §206541SH

Très bonne initiative ;)

 

Sinon je suis étonné pour le 195/55/15 que l'on ne peut pas remettre le 205/40/17 des RC alors que beaucoup le fon :(

Autre chose que je comprends pas si vous pouvez m'expliquer :

 

origine 195/55 R 15 85 :

15 pouces :

215/50 R 15 88 (rare)

235/45 R 15 88 (rare)

 

16 pouces :

205/45 R 16 87 EL (indice de charge en non renforcé = 83) (69,30 à 118,90 €)

215/45 R 16 86 (162,30 €)

 

17 pouces :

225/35 R 17 86 EL (indice de charge en non renforcé = 82) 106,40 à 177,30 €)

 

C'est quoi ce EL ?? indice de charge ?? C'est obligatoire ?? Je ne comprends vraiment pas sa serait sympa de m'éclairer ;)

 

:jap:

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Invité §bob563Sx

Je crois que le EL signifie ExtraLoad : ce serait un pneu renforcé supportant une charge supérieure à un pneu identique mais pas EL ...

 

J'ai par contre une autre question concernant les équivalences : tout le monde parle de MONTER en taille de jante, mais est-il autorisé de DESCENDRE :??: ???

 

La question "cachée" :ange: est : sur ma 206, j'ai du 195/55/15, et je voudrais bien savoir si je peux mettre du 185/??/14 pour l'hiver... possible :??: ?

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Invité §Gum354ml
le 195/50/15 est encore une équivalence valable jusqu'à fin 2007 :roi: voilà. C'est un Dekra sérieux et la norme qu'il utilise pour les équivalences pneumatiques est l'E.T.R.O.

 

 

J'ai eu la même réponse d'un AutoSur.

Il y a beaucoup de S16 en 195/50 R15... On va tous devoir changer nos pneus :cry:

 

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Invité §sno612Ks
Je crois que le EL signifie ExtraLoad : ce serait un pneu renforcé supportant une charge supérieure à un pneu identique mais pas EL ...

 

J'ai par contre une autre question concernant les équivalences : tout le monde parle de MONTER en taille de jante, mais est-il autorisé de DESCENDRE :??: ???

 

La question "cachée" :ange: est : sur ma 206, j'ai du 195/55/15, et je voudrais bien savoir si je peux mettre du 185/??/14 pour l'hiver... possible :??: ?

 

:non: Je crois bien que c'est interdit de mettre une monte inférieure à celle d'origine, mais il me semble qu'on peut faire une exception pour des pneus neige! :voyons:

 

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Invité §bob563Sx

OK... Berk, j'vais donc être obligé d'acheter des pneus plus chers [:bobflo:2]

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Invité §20c106OK
Très bonne initiative ;)

 

Sinon je suis étonné pour le 195/55/15 que l'on ne peut pas remettre le 205/40/17 des RC alors que beaucoup le fon :(

Autre chose que je comprends pas si vous pouvez m'expliquer :

 

origine 195/55 R 15 85 :

15 pouces :

215/50 R 15 88 (rare)

235/45 R 15 88 (rare)

 

16 pouces :

205/45 R 16 87 EL (indice de charge en non renforcé = 83) (69,30 à 118,90 €)

215/45 R 16 86 (162,30 €)

 

17 pouces :

225/35 R 17 86 EL (indice de charge en non renforcé = 82) 106,40 à 177,30 €)

 

C'est quoi ce EL ?? indice de charge ?? C'est obligatoire ?? Je ne comprends vraiment pas sa serait sympa de m'éclairer ;)

 

:jap:

 

 

pour moi c'est très bizarre cette monte en 225/35 17" car monté du 225 je suis presque sure que ça passe pas

 

pour moi la bonne taille, c'est 205/40 17" avec juste un tours dans la BSI pour lui donner la nouvelle monte et c'est OK

 

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Invité §wto500fj
:non: Je crois bien que c'est interdit de mettre une monte inférieure à celle d'origine, mais il me semble qu'on peut faire une exception pour des pneus neige! :voyons:

 

 

Ah ça m'intéresse de savoir, je me posais justement la même question.

En effet, j'ai une 206 SW 'Style' et donc avec roues 15 pouces et pneus en 195/55/15 85 H, horriblement chers

Pour les pneus hiver, j'aimerais mettre des roues de 14 pouces avec pneus en 185/65/14 86 T, bien meilleur marché (40% de moins !).

J'avais cru comprendre en effet qu'il y avait une tolérance pour les pneus hiver, en taille et indice de vitesse (en H ils ne sont pas répandus d'après ce que j'ai pu trouver sur les sites de vente en ligne). Sachant que cette monte est homologuée pour les 206 SW 'X-line' de même motorisation, ça devrait le faire non ?

Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?

Merci d'avance !

 

 

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Invité §bil876bc
Ah ça m'intéresse de savoir, je me posais justement la même question.

En effet, j'ai une 206 SW 'Style' et donc avec roues 15 pouces et pneus en 195/55/15 85 H, horriblement chers

Pour les pneus hiver, j'aimerais mettre des roues de 14 pouces avec pneus en 185/65/14 86 T, bien meilleur marché (40% de moins !).

J'avais cru comprendre en effet qu'il y avait une tolérance pour les pneus hiver, en taille et indice de vitesse (en H ils ne sont pas répandus d'après ce que j'ai pu trouver sur les sites de vente en ligne). Sachant que cette monte est homologuée pour les 206 SW 'X-line' de même motorisation, ça devrait le faire non ?

Quelqu'un pour infirmer/confirmer ?

Merci d'avance !

 

 

 

Ca m'interresse aussi!

Non seulement c'est moins cher, mais en plus sur la neige, il vaut mieux avoir des pneus plus étroits.

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Invité §Mat851BU

Bonsoir,

 

Je découvre ce topic, super sympa ! ;)

Très utile, quelque soit le véhicule, avec pleins d'infos.

Merci :)

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Invité §206541SH
Ca m'interresse aussi!

Non seulement c'est moins cher, mais en plus sur la neige, il vaut mieux avoir des pneus plus étroits.

 

Tout à fait ;) Mais on revient toujours au même problème : tout est seulement question de frics ... :pfff:

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Invité §aur787Ym

Bonsoir à tous, voila je dois changer mes pneus arrieres sur jantes sirocco (à l'avant j'ai des pirelli P6000 185/55/15 V) et ma question est de savoir quel indice de vitesse suis-je obligé de mettre? H ou V? d'origine, la 1,6l 16s de 2001 ess. est en quelle monte? Entre ces 2 indice de vitesse, le prix varie de 30€.

Merci beaucoup de votre aide

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Invité §rud263Px

Salut, dites je comprend pas cette ligne :

16 pouces :

195/45 R 16 84 EL (indice de charge en non renforcé = 80)(63,40 à 102,60 €)

Il est possible de mettre du indice 80 ou il faut du 84 ? Merci...

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Salut, dites je comprend pas cette ligne :

16 pouces :

195/45 R 16 84 EL (indice de charge en non renforcé = 80)(63,40 à 102,60 €)

Il est possible de mettre du indice 80 ou il faut du 84 ? Merci...

 

Ca dépend de ta monte d'origine, qui doit être du 83.

Vu qu'il est interdit de descendre d'indice de charge, il te faut minimum du 84

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Invité §rud263Px
Ca dépend de ta monte d'origine, qui doit être du 83.

Vu qu'il est interdit de descendre d'indice de charge, il te faut minimum du 84

 

Moi j'ai toujours eu des 80 et j'ai jamais eu de problemes au controle technique :??: ni sur la route. Sur des Ouragans 16"

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