Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Topic officiel du 1,4L 8S [TU3JP]


Invité §NOV444Bm
 Partager

Messages recommandés

Invité §-20404xb
bah tous ce que vous savez sur le moteur :D

 

 

Ben déja , c'est un 1.4 litres de cylindrée , 4 cylindre , 8 soupapes , developpant 75 cv , 4 roues , disponible en 3 et 5 portes axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

Ca rame sa panse ;)

 

Tu veux savoir quoi d'autre encore ?

 

A ton service :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §NOV444Bm

Ou ca je sais lol :)

 

Si si certains on des courbes, des photos d'amélioration (ligne, filtre,.. ), mais aussi les problème récurrent,... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-20404xb
Ou ca je sais lol :)

 

Si si certains on des courbes, des photos d'amélioration (ligne, filtre,.. ), mais aussi les problème récurrent,... etc

 

 

 

Les courbes , il en traine ici même ( et pas que des voitures fenrir1.gif.306bf389adb023a1d9b738f9f514e089.gif:cyp: )

 

Amélioration : boite à air carbone simota ou autre , ligne oreca , omp voir devil ensuite , turbo ( :ange: )

 

Le probleme principal , la cylindrée :ddr:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geo615dN
Invité §-20404xb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vou605YC

bonjour a tous,

j'ai une xsara équipée du moteur TU3JP qui a une micro fuite au joint de culasse et je trouve qu'elle n'a pas assez de peche. j'ai donc pencé a y mettre un kit d'injection direct. j'aimerais savoir ce que vous en pencez et je me demandais si ça pourait pas agraver mon probleme de fuite au joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oul701vX

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une 206 1.4i (75Ch) et donc normalement équipée de ce moteur (ou alors j'ai mal fait mes recherches). La voiture a 100000 kms.

J'y connais absolument rien en mécanique, mais en ouvrant le capot pour vérifier le niveau d'huile, j'ai constaté qu'il y avait une pièce rouillée: une sorte de gros tuyau qui était un poil chaud après avoir fait tourner le moteur 30s. Je n'ai pas pris de photo sur le coup, mais j'ai repris une photo sur le net pour vous montrer l'endroit:

http://i18.photobucket.com/albums/b128/nicokhan/rouill.jpg

C'est la pièce en-dessous de la pièce en métal blanc/gris sur la photo.

 

Si quelqu'un pouvait me dire le nom de cette pièce et si c'est normal ou pas qu'elle soit rouillée, ce serait très sympa.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa884lt
:o c'est le collecteur d'échappement, il est en fonte et c'est tout a fait normal qu'il ai l'air rouillé ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oul701vX

Merci beaucoup.

Ta réponse arrive juste quand je trouve aussi (merci le topic sur le changement de joint de culasse qui explique un peu ce qu'on trouve dans le moteur).

Enfin, c'est cool que tu confirmes que ce soit normal :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LiN826OC

Beaucoup sur ce forum avançait que faire des modifs moteur sur ce TU3 n'était franchement pas une bonne idée !

N'écoutant que mon avis et non ceux des autres, j'ai décidé de le retoucher un peu !

Je n'ai pas abusé des modifications, j'y ai juste installé une admission dynamique et un collecteur d'échap' inox 4-2-1 qui décatalyse l'échap' par la même occasion... et bien très honnêtement, elle respire nettement mieux !!

C'est clair que ça n'a pas le rendement d'un 2,0l mais on ressent le gain au niveau du couple et de la reprise !

 

Du coup, ma 206 est bien plus appréciable à conduire, surtout sur voie express (dans les dépassements, les grandes cotes...) et est plus silencieuse (sauf si l'on dépasse les 4 000tr/min), hier je roulais aux alentours de 140km/h, sans musique, et je n'entendais absolument pas le moteur tourner, juste le bruit du vent ... et l'on peut rouler en ville en sous régime si l'on souhaite sans avoir d'à coup moteur grâce au gain de couple.

 

Ces modifs m'ont coûtés un peu moins de 400€ et je trouve que le rapport prix/gain reste correct !

J'ai peut être la possibilité de faire un passage au banc ds mon bahut le mois prochain, je posterai le résultat.

 

Depuis, ma 206 suis à l'aise la Golf IV TDI 110cv d'un ami au moins jusqu'à 110km/h, passé cette vitesse (sur autoroute évidemment...) elle commence à perdre du terrain ...

 

Voila, tout cela pour dire que l'on peut toucher un peu à ce moteur, sans se "ruiner" et avoir un rendement appréciable au final mais je précise bien que cela ne va pas métamorphoser votre moteur, et que vous ne péterez pas un 0-100km/h en 6,5 sec ... mais je ne regrette pas mon choix pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ted513Rq

bonjour

 

J'ai ce petit moteur aussi depuis 1 ans et demi.c'est ma première voiture et je trouve que c'est un bon moteur qui à quand même un peu de pêche.elle a 196000km et tourne encore bien.

j'ai juste claquement quand le moteur et chaud qui s'entend que dans l'habitacle et je doit avoir le boitier papilon sale car défois j'ai des accoups.

 

j'aurais deux petites questions mais en parcourant le forum il y a beaucoup d'avis différents.

-est-ce qu'avec un collecteur 4-2-1 et un décata il y a un gain de puissance?je pense pas une grosse différence mais peut être des accéleration plus franche?

-le mieux entre une admition dynamique et une boite à air style BMC avec entré d'air en facade?

 

j'avais essayer l'admition direct pendant quelques jours , c'est sur sa fait un joli bruit bien grave quand on appuis mais une fois le moteur bien chaud on sent une baisse de puissance , certe légere du à l'air chaud aspirer par le moteur

 

je demande sa sans parlé du prix que coute bien sur c'est surtout pour me renseigner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LiN826OC

Avant toute modification, pense à prendre tes compressions car tu commences à avoir pas mal de bornes , comme ça tu seras fixé sur l'état de ton bloc.

Le collecteur que j'ai installé décatalysait la ligne par la même occasion car sur ces moteurs, le cata est positionné verticalement (derrière le radia).

Après oui, moi j'ai tout de même senti la diff', plus ton montes dans les tours et plus tu la sentiras, ce n'est pas non plus le jour et la nuit je précise mais je ne regrette pas de l'avoir fait !

 

Pour l'admi d'air, moi j'ai opté pr une dynamique (ac prise d'air en façade donc) car les BMC sont trop chères mais ces dernières sont aussi plus efficaces...

 

Deux, trois choses à savoir :

- Tu peux ne pas passer le CT si tu décatalyses, après y'a toujours moyen de s'arranger...

- Si ta 206 est une phase 2, elle est équipée de deux sondes lamba (une en amont, l'autre en aval de ton catalyseur) donc après suppression du cata, la deuxième recevra une info comme quoi le cata ne fait plus son boulot et un voyant de gestion moteur restera allumé sur ton tableau de bord, tu peux toujours te créer un contacteur qui coupe le voyant quand tu le désires s'il te gène ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mOu260VP

Salut Link, dit j'ai le même moteur, je suis parfaitement satisfait mais je me tate à mettre seulement l'admi dynamique, t'avais essayer juste avec en gardant le cata? Si oui t'a eu un léger gain ou pas?

 

Parce que le cata sa me soule un peu pour le CT mais surtout pour la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LiN826OC

Qu'avec l'admi dynamique, tu ne sentira quasiment rien, un tout p'tit poil de couple en plus car j'avais remarqué qu'elle partait un peu mieux en sous régime mais c'est franchement pas très flagrant !

Si tu ne veux monter que ça je conseille de ne pas le faire, à moins que tu aimes faire du bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mOu260VP

J'aurai mit une BMC, histoire de pas faire du vacarme. Le truc c'est que moi j'ai une 206 1.4 de 2005 avec les "nouvelle" admi, et franchement je les trouves très mal faites. Déjà j'ai viré le résonateur et sa respire bien mieux, mais le trou de l'admission est deux fois plus petit que celui du papillon donc je me disais qu'il y avait à gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LiN826OC
mais le trou de l'admission est deux fois plus petit que celui du papillon donc je me disais qu'il y avait à gratter.

 

 

Essaye de te faire un raccord "maison" du diamètre de ton papillon et regarde si ça joue, si oui, peut être qu'une BMC ferait une petite différence alors, le mieux serait d'avoir les avis de ceux qui ont essayé ...

Dans tous les cas, çe serait minime je pense !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mOu260VP

Oui merci, c'était mon idée, au pire je me disais de mettre une BMC pas trop cher avec le carbone qui isole bien. Je verrai j'essayerai de tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ted513Rq
Avant toute modification, pense à prendre tes compressions car tu commences à avoir pas mal de bornes , comme ça tu seras fixé sur l'état de ton bloc.

Le collecteur que j'ai installé décatalysait la ligne par la même occasion car sur ces moteurs, le cata est positionné verticalement (derrière le radia).

Après oui, moi j'ai tout de même senti la diff', plus ton montes dans les tours et plus tu la sentiras, ce n'est pas non plus le jour et la nuit je précise mais je ne regrette pas de l'avoir fait !

 

Pour l'admi d'air, moi j'ai opté pr une dynamique (ac prise d'air en façade donc) car les BMC sont trop chères mais ces dernières sont aussi plus efficaces...

 

Deux, trois choses à savoir :

- Tu peux ne pas passer le CT si tu décatalyses, après y'a toujours moyen de s'arranger...

- Si ta 206 est une phase 2, elle est équipée de deux sondes lamba (une en amont, l'autre en aval de ton catalyseur) donc après suppression du cata, la deuxième recevra une info comme quoi le cata ne fait plus son boulot et un voyant de gestion moteur restera allumé sur ton tableau de bord, tu peux toujours te créer un contacteur qui coupe le voyant quand tu le désires s'il te gène ...

 

 

Je sais pas si je veux lui mettre un collecteur et tout le reste pour le moment c'etait surtout pour me renseigné.la mienne est une non-mux donc une sonde seulement je crois.

 

Par contre moi je n'est pas le cata sur le collecteur , il est en dessous de la voiture.

 

Pour la BMC , je connais une personne qui en a une mais pas sur une 206 , alor je voulais savoir si sur la TU3JP elle apportais quelque chose.

 

Pour le CT au pire tu peux toujours remetre le cata pour le passé et t'amusé a le remettre après :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mOu260VP

Je me demande aussi, car le moteur est vraiment bien nerveux mais s’étouffe incroyablement de 5000 à 6250 tours, alors je sais pas si c'est le manque d'air, ou la difficulté à évacuer les gaz déjà brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the853zC
Je me demande aussi, car le moteur est vraiment bien nerveux mais s’étouffe incroyablement de 5000 à 6250 tours, alors je sais pas si c'est le manque d'air, ou la difficulté à évacuer les gaz déjà brulé.

 

 

C'est un 8 soupapes, ça s'essouffle quand ça monte dans les tours :jap:

 

Contrairement au 16 soupapes qui marche mieux haut dans les tours ;)

 

Le 8 soupapes réponds bien bas dans les tours, c'est pour ça qu'il est nerveux :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mOu260VP

Vi merci, sa je savais mais bon, quand je te dit sa s’étouffe, sa s’étouffe vraiment. Ma mère a un 806 2.0 8S 120cv, bon c'est pas un foudre, mais de 5000 à 6000 tours il a un sacré pechon pour un 8S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the853zC
Vi merci, sa je savais mais bon, quand je te dit sa s’étouffe, sa s’étouffe vraiment. Ma mère a un 806 2.0 8S 120cv, bon c'est pas un foudre, mais de 5000 à 6000 tours il a un sacré pechon pour un 8S.

 

 

La cylindré joue aussi ! 2.0 8s et 1.4 8s y a une sacrée différence :W

 

Avec une admi dyn le moteur s’essouffle "un peu" moins, mais pour avoir vu des courbes de puissance d'1.4 8s, dans les tours la puissance baisse plus vite qu'un 16s ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JYM310Hb

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et souhaiterais être conseillé sur le branchement d'un tachymètre sur un TU3JP

Mon moteur a, en réalité, été "avionné" pour être monté sur un ULM avec un calculateur "Mégasquirt".

Je ne parviens pas a récupérer le signal en sortie de ce calculateur pour alimenter mon tachymètre (modèle EQUUS de chez Conrad, réglable pour 4, 6 ou 8 cylindres)

1° question : comment puis-je vérifier la sortie de ce signal (je précise que je ne suis pas très doué en électricité auto et que je ne possède qu'un vulgaire Métrix de base ! )

2° question : comme je crains ne pas pouvoir récupérer ce signal, je suppose que je peux essayer de voir du coté de l'allumage ou de l'injection, ou de l'alternateur (monté directement en bout d'arbre moteur), ou encore du coté du volant moteur

Quelqu'un pourrait-il me conseiller la moins mauvaise solution et m'expliquer très concrètement et très simplement comment procéder ?

Merci d'avance pour vos propositions.

Bien cordialement : J.Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Débutant en mécanique, en voulant changer le joint de cache culbuteur (ou couvre culasse selon les appellations), j'ai cassé la vis de gauche en serrant trop fort :non: . Moteur TU3JP KFW 1,4 75ch sur Peugeot 206 année 2001.

Du coup la vis est maintenant trop courte vu qu'un bout est resté dans le boulon.

Outre le boulon, qu'est-ce que je dois changer pour pouvoir refermer le cache ? Et comment faire ?

 

Images pour illustrer:

http://s21.postimg.org/5nt0tc9g7/image.jpg

http://s10.postimg.org/9my4sqzuh/image.jpg

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les pièces nécessaires en m'inscrivant sur service-box peugeot (tant pis, je ne suis pas un pro).

- 0250 60 : Goujon de couvercle de culasse (8x125/6x100-33)

- 0250 62 : Écrou borgne (6x100)

 

Me reste à enlever l'ancien goujon avec une pince étau ou autre. On verra quand j'aurais reçu les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Je confirme, défaut du joint de culasse sur ce modèle, la C2 de ma copine n'a que 77.000km et j'ai trouvé de l'huile dans le fond du boitier thermostatique (à la base, des problèmes dans le refroidissement, présence d'air dans le circuit et durite gonflé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206751UP

Bonjour les petits loups;

et bien voila, ma 206 XR Presence 1.4 d Octobre 2000 bleur santorin fonctionne toujours aussi bien

elle à 93000 Kms.

achetée chez peugeot en 2003 avec 25000 Kms

elle mange 1 verre d'huile tous les 5000 Kms

utilisation à 95/100 en ville

pas de grosses panes à part le petit radiateur du chauffage, la bobine, deux flexibles de frein avant, 1 rotule de direction, 1 joint de cache culbuteurs,

1 sonde de température, le comodo;

entretien normal, vidange, disribution ect..

elle a 18 ans

le responsable du controle technique n'en revient pas

avez vous toujours la 206 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano516Pb

Détérage de Topic, sur un partner ( :foudtag: ) tu3jp monter au gpl à 100.000 +- ---> roule toujours trés bien à 360.000 bornes ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200209_081838.jpg

 

20200121_163912.jpg

 

Voici ma 206 que j'ai récupérée il y an, année durant laquelle j'ai parcouru 30.000km à son volant, ce qui porte son total à 116.000km.

 

Il s'agit d'un 1.4e 8s de fin 2004, finition X-Line Clim.

 

Niveau conso, dans l'ensemble je tourne à un peu plus de 7L/100 avec elle. En hiver, compter un bon 7,5-7,8L/100. Usage autoroute principalement, en roulant à 130-140 avec quelques pointes. Vitesse compteur max sur plat: 180, à 5.100-5.200trmn. Elle peut prendre beaucoup plus en descente, car la 5ème est longue, mais qu'importe.

Je suis déjà monté à 8,7L/100 sur un plein, et descendu à 5,3L/100 (autoroute à 100-110).

 

Un moteur vaillant, qui fait un joli bruit pour un 4 cylindres. Faut pas lui demander l'impossible, mais les accélérations et reprises restent correctes et permettent de sortir de la ville sans trop galérer.

Comme tout bon 8s qui se respecte, il marche assez bien entre 2.000 et 4.500-5.000 trmn max. Inutile d'aller au-delà, bien qu'elle atteigne plus de 6.000trmn sans moufter.

 

Les plus:

* La ligne qui vieillit bien

* L'espace à bord

* Bons confort et tenue de route

* La sonorité du moteur

* Agrément de conduite plus que correct

 

Les moins:

* La conso est un poil élevée (et en ville, c'est juste gargantuesque)

* Peinture qui s'écaille sur le toit notamment

* Poste radio Made in Taiwan qui avale les CD

* C'est parfois le merdier pour passer la marche arrière

* On serait plus à l'aise avec 20-30cv de plus. Mais vu les vitesses pratiquées sur nos routes en 2020, les 75cv suffisent à rendre cette 206 polyvalente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...