Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Essai Clio 3 / Comparatif avec 206


Invité §bro518vA

Messages recommandés

Invité §bro518vA

Salut tout le monde !

 

J'ai essayé aujourd'hui, jour de lancement de la Clio 3, une Clio 3 dci 70, version Expression Pack Clim en 5 portes (coûtant la modique somme d'environ 16000 €).

 

J'ai décidé de comparer la nouvelle Clio à la 206 dans ce forum tout simplement parce que je juge que ces voitures sont comparables...

 

Tout d'abord, je vais comparer cette Clio à une 206 équivalente, c'est-à-dire à une 206 XT hdi 70.

Je vais utiliser le "+" pour dire ce que la Clio a de plus que la 206, le "-" pour dire ce que la Clio a de moins et le "=" pour dire ce qui est équivalent.

 

 

Observations de l'extérieur :

 

= : L'avant de la Clio a pris un coup de sportivité et semble tendre vers la 206 de ce côté.

 

- : Je trouve l'arrière (en particulier les feux) de la Clio pas très esthétique. Ou on aime, ou on n'aime pas, et dans mon cas, je préfère largement le designe de la 206.

 

+ : La Clio a beaucoup grandi, en tout cas c'est ce qu'il y a d'écrit sur les papiers. Mais en réalité, la taille ne choque

 

pas.

 

- : Le capot est bien plus long, mais c'est pas pour autant que le moteur est plus accessible. Le pare choc avant est tellement gros qu'il semble recouvrir une partie du moteur !

 

 

 

Observations de l'intérieur :

 

= : L'habitacle semble être aussi grand que celui de la 206 ou des Clio antérieures. Il n'y a pas plus de places pour les jambes, mais le gros changement vient du pare brise et des montants avants : c'est comme dans une 206 !!!

 

- : Il n'y a toujours pas d'emplacement pour poser des objets devant le passager. Renault préfère garder plein de place pour y loger l'airbag. Peugeot semble avoir trouvé le bon compromis.

 

- : La boîte à gants est plus petite que celle d'une 206.

 

+ : Le coffre !!! C'est là que sont les 13 cm de longeur en plus ! Le coffre est très gros en longeur et profondeur, et là, il se rapproche plus de celui d'une 307 !

 

+ : La finition. Ce n'est pas une surprise, mais je trouve toutefois que les plastiques de la Clio 3 ne sont pas de meilleure qualité que ceux de la Clio 2.2.

 

- : La qualité du volant : il est entièrement en plastique, alors que la 206 XT est dotée d'un volant en cuir, bien plus agréable au touché.

 

 

 

Equipement :

 

= : Rétroviseurs électriques et dégivrant, Climatisation automatique, Essuis-glaces et allumage des feux automatiques.

 

+ : Boîte à gants réfrigérée, ODB (eh oui, l'ordinateur de bord n'est de série que pour les moteurs de 90 ch ou plus chez là 206).

 

- : Filet de coffre, vitres arrières non électriques dans cette Clio 3.

 

 

 

Essai dynamique :

 

La Clio venait d'arriver ce matin. Elle avait moins de 30 km quand je l'ai eu entre les mains. J'ai fait un parcours sinueux entre plusieurs collines, et sur une distance de 15 km.

 

 

= : La voiture est très agréable à conduire, l'assise est bonne, l'embrayage et la boîte sont précis. Pour ce qui est de l'environnement de conduite, on a l'impression d'être dans une 206. On n'a pas l'impression que la Clio est presque aussi grande qu'une Mégane.

 

+ : Les comodos sont de très petite taille, mais semblent beaucoup plus costauds que le COM2000. Il en est de même pour la télécommande de la radio.

 

- : J'ai trouvé la direction assisté peu précise. On sent vraiment le volant durcir avec la vitesse, et ce n'est pas très agréable. par contre, la direction est plus molle qu'une 206 pour effectuer les manoeuvres.

 

- : Ayant une 206 1.6 hdi 110ch, j'ai evidemment trouvé que la Clio manquait de punch ! Mais ayant eu auparavant une 206 1.4 essence de 75 ch, j'ai pu être un peu objectif, et voilà ce que j'en pense : en première et seconde, on sent que la voiture accélère grâce à son couple, mais à partir de la 3ème, il ne faut plus attendre grand chose. On a tendance à la conduire comme une essence (rétrogradage avant une côte). De plus, ce moteur est très linéaire.

De toute façon, la Clio 3 ayant pris 100 kg, il n'est pas dur de deviner qu'elle est moins performante que la 206 hdi 70.

Comme la voiture n'avait que 30 km, je n'ai pas osé dépasser les 3500 tr/min, mais ça m'a suffit pour remarquer que une fois les 3000 tours dépassés, le moteur s'essoufle rapidement.

 

= : Du point de vue consommation, l'ODB indiquait environ 5 l/100. Mais en forte accélération, il frolait les 20 l/100 (ce que je n'ai jamais réussi à faire avec mon 1.6 hdi !).

 

+ : L'ODB est un peu plus précis que celui de la 206 puisqu'il estime le nombre de litres de gasoil qu'il reste dans le réservoir.

 

- : Il n'y a pas de progression du côté de l'affichage de la console centrale. Seules l'heure, la température extérieure et la station de radio sont indiquées. Les fonctions de l'ODB sont quant à elles indiquées dans l'affichage du compteur.

 

- : Ce n'est qu'en sortant de la voiture que je me suis rendu compte que les sièges étaient des semi-baquets !!! Ces sièges n'assurent aucun maintien des jambes ou du dos !

 

 

 

Conclusion :

 

Cette Clio 3 n'a de sportif que son look. Ainsi, mis à part le volume du coffre et la finition, la 206 XT n'a rien à envier à cette Clio 3.

 

Je n'ai donc pas regretté de revenir dans ma 206 (finition Griffe :lover:). Toutefois, c'est en démarrant ma 206 que j'ai remarqué que le 1.6 hdi est bien plus bruyant que le 1.5 dci.

 

 

 

Voilà, j'espère que vous ne vous êtes pas trop endormi ;) J'ai essayé d'être le plus objectif possible, et je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo (cet essai a été fait sur un coup de tête).

 

Mais j'ai pris un RDV pour demain avec une autre concession pour essayer (j'espère) 2 autres modèles dotés du 1.5 dci 105 et du 1.6 16V 110ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bro518vA

Pas mal ce petit test ;)

 

dommage qu'il ne soit pas accompagné de photos ;)

 

 

Demain je prendrai des photos pour argumenter ce que j'ai dit. ;)

 

J'espère que je testerai des finitions haut de gamme avec par exemple le volant réglable en profondeur et le démarrage avec la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §as3383TT

Je pense qu'il sera plus appropriée de la comparer ala 207 à sa sortie, la l'écart de génération est important, mais on peut constater que la 206 à de bon reste quand meme.

Merci d'avoir fait partager tes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes263oW

Très bon test et beau comparatif.

 

Merci à toi.

 

Ca se confirme chez Renault (comme chez Volkswagen ), les voitures grandissent et s'alourdissent en ressemblant de plus en plus à leur ainée... de la gamme, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro518vA

Voilà, j'en ai essayé une 2ème ce matin. Ils n'avaient malheureusement pas de dci 105 ni de 1.6 16V 115 :(

 

Par contre, j'ai essayé une Confort Pack Clim dci 85, ce qui est l'équivalent d'une 206 X Line Clim hdi 90 :tourne:

 

Bon, je vous donnerai mes nouvelles impressions accompagnées de quelques photos ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci754UY

Salut sympa le comparatif, mais je ne suis pas convaincu que Clio 3 dci 70, version Expression Pack Clim corresponde a la 206 XT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro518vA

Salut sympa le comparatif, mais je ne suis pas convaincu que Clio 3 dci 70, version Expression Pack Clim corresponde a la 206 XT

 

 

Salut, pourtant la finition XT est bien celle qui correspond le plus à la Confort Pack Clim Ambiance Expression, en tout cas, du point de vue equipement (Clim, essuie-glaces, et Allumage des feux auto). Enrevanche, quelques détails en plus existent dans la finition XT de la 206, tels que les poingées de portes cromées, la pastille alu sur le levier de vitesse, ... Ces détails existent toutefois dans l'ambiance Dynamique de la Clio, mais elle ne comprend pas la clim auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the763QN

Elle est chère tout de même. A ce prix la j'ai eu ma x-line clim hdi 90. D'accord y'a pas l'OdB mais y'a 20cv de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dci754UY

JE trouve les ClioIII tres, trop chers mais bon on verra ce que va faire Peugeot avec la 207

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rou327GM

C'est bien ce petit reportage :bien:

Et avec les photos, ça va etre nickel :jap:

 

 

c'est clair :oui:

Beau petit reportage ; merci de partager tes impressions :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo587XL

Je trouve la calandre pas super jolie de la clio 3 mais bon attendons la 207, ça se trouve ça va pas etre mieux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy315UO

Vivement la clio 3 RS :love:

 

Pour une clio 3 Luxe Dynamique 1.5dCi 105 toute option, faut compter 21.000 euros :eek:, autant avoir une RC à ce prix là :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Sympa le test :bien:

 

 

J'avais lu dans un journal spécialisé :ange: que la clio offrait une plus grande habitabilité pour le conducteur et les passagers :??:

 

Et pour le silence, je doute que ce soit le moteur qui soit plus silencieux, c'est l'habitacle qui a du etre davantage insonorisé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

Sympa le test :bien:

 

 

J'avais lu dans un journal spécialisé :ange: que la clio offrait une plus grande habitabilité pour le conducteur et les passagers :??:

 

Et pour le silence, je doute que ce soit le moteur qui soit plus silencieux, c'est l'habitacle qui a du etre davantage insonorisé :jap:

 

Autopluche? :ange:

La te-hon :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

C'est bien la honte :ddr:

 

Bah faut en prendre et en laisser comme dans tout magazine :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

Bah faut en prendre et en laisser comme dans tout magazine :bah:

 

Moi je les laisse dans mes chiottes :D

 

Nan sans rire on me les donne, je lit quasiment que les test accessoires :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dro755lL

La clio 3 est tout simplement une reussite esthetique

 

Elle devrait se vendre tres facilement ;)

 

 

Les cadences usine sont presque au taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

La clio 3 est tout simplement une reussite esthetique

 

Elle devrait se vendre tres facilement ;)

 

 

Les cadences usine sont presque au taquet.

 

UNe idée des modeles les plus demandés? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

UNe idée des modeles les plus demandés? ;)

 

En général au lancement d'un modèle ce sont les finitions haut de gamme avec les plus gros moulin :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

En général au lancement d'un modèle ce sont les finitions haut de gamme avec les plus gros moulin :oui:

 

Moi j'aurais dit l'inverse :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sri435sZ

Moi j'aurais dit l'inverse :voyons:

 

Ben nan : c'est ce qui s'était passé avec la clio II en tout cas :oui:

 

Je suppose que c'est l'effet d'attente : les gens attendent le modèle depuis des mois parfois alors ils sont plus prêt à casser leur tirelire pour avoir le top :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro518vA

Voici donc quelques nouveaux détails de mes essais de la nouvelle Clio.

 

Tout d'abord, voici la "bête" que j'ai essayé ce matin :

 

brooky_1126888335_clio_3_007.jpg.e8ffb633ad80124ebd89c3dd46ba33f7.jpg

 

C'est une Clio 3 1.5 dci 85 en finition Confort Pack Clim...

 

Voici d'autres photos pour argumenter ce que j'ai expliqué au début de ce topic :

 

brooky_1126888487_clio_3_005.jpg.3a9d64a48026d76de91e543123fc81e2.jpg

 

La bouille sportive à l'avant.

 

brooky_1126888735_clio_3_006.jpg.fa14dd7b91813b88322d472eb1026f40.jpg

 

Les phares spécifiques de l'ambiance Dynamique : contours noirs et éclairage extérieur d'accompagnement (une lampe éclaire le côté où on tourne).

 

 

 

brooky_1126888047_clio_3_001.jpg.477f81fbd9b2a0d3a039ace67cffd381.jpg

 

brooky_1126888701_clio_3_002.jpg.c269383e5f221eeb8f424ea63db382e5.jpg

 

Le pare-brise qui s'éloigne et les montants inclinés façon 206.

 

A l'avant, on a vraiment l'impression d'être dans une 206 et non pas une ancienne Clio ou une 307 (beaucoup plus profonde).

 

 

 

brooky_1126888145_clio_3_011.jpg.4eb420612cf2eff57eac886280a4dd28.jpg

 

Voici le gros coffre, rien à voir avec celui d'une 206.

 

 

brooky_1126888723_clio_3_004.jpg.5fd087f3219cdbf46994a878291308f6.jpg

 

Le moteur, très peu accessible...

 

 

 

brooky_1126888270_clio_3_008.jpg.8462c220cc76483deb678253c99f9972.jpg

 

Le compteur avec l'affichage digital de l'ODB en haut et le dessin des portes ouvertes au milieu (ce dernier affichage est de série sur tous les véhicules mais est plus ou moins précis suivant les finitions). Par exemple, sur le modèle d'hier, l'ODB indiquait quelle porte était ouverte alors que ce modèle se contente simplement de faire clignoter l'ensemble du dessin lorsqu'une portière est ouverte. Sur les versions haut de gamme, le dessin indique les pneus qui sont sous-gonflés.

 

 

 

brooky_1126888256_clio_3_009.jpg.2f546769a0ca1efabf290524c3a335d3.jpg

 

Le comodo est rikiki mais semble plus costaud que le COM2000.

 

 

 

brooky_1126888573_clio_3_010.jpg.134c752554c754a38491944f3113afde.jpg

 

La commande au volant quasiment intégrée au boîtié.

 

 

 

Voilà pour les photos, maintenant mais impressions :

 

D'abord, je change d'avis concernant la direction assistée : sur ce modèle, je n'ai pas été gêné par la dureté de la direction à haute vitesse, mais j'ai aussi adoré sa légèreté lors des manoeuvres. C'est un grand + pour la Clio de ce côté là.

 

Ensuite, pour ce qui est de la finition, je la trouve meilleure que celle de l'expression : bien qu'il y ait moins d'équipements de série (pas d'allumage auto ni d'essuie-glace auto, et clim manuelle), les poignées extérieures et intérieures des portes sont chromées, le levier de vitesse comporte une pastille en alu et le bouton de frein à main est chromé.

Ainsi, on a affaire à l'équivalent d'une 206 X line Clim, mais avec quelques détails de finition en plus.

 

Enfin, le moteur : le dci 85 a bien 15 chevaux de plus que celui d'hier, mais on le sent surtout en 1ère, 2ème et 3ème vitesse. Sur ces rapports ça pousse plus, mais ça s'essoufle après 3500 tours. Et dès la 4ème vitesse, on ressent trop le surpoids de la voiture :(

Donc ==> avantage zu hdi 90 dans ce cas.

Mais j'ai vraiment apprécié le silence : l'insonorisation est :bien :

 

Voilà !!!

 

J'espère bientôt essayer le dci 105 pour enfin essayer une voiture un peu plus sportive car pour le moment j'ai vraiment l'impression que la 206 est une voiture de course comparée à la nouvelle Clio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca037Ww

Très beau reportage et merci pour les commentaires ! :bien:

Maintenant, je ne suis pas sûr que la nouvelle Clio soit comparable avec la 206... :roll:

Je pense que lorsque la 207 sortira, oui, nous pourrons faire un vrai comparatif...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RFN117bz

Merci pour ton avis, tes photos...ton reportage quoi! :bien:

 

 

brooky_1126888573_clio_3_010.jpg.50c96c4327403b0f694f58cfbf33ffbd.jpg

 

 

C'est moi ou l'assemblage laisse à désirer?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NoP044dU

L'interieur me semble bien joli mais pas super bien fini parcontre l'exterieur je n'aime pas du tout , pour le moment je vais rester en 206 ou bientot en nouvelle Punto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro518vA

Très beau reportage et merci pour les commentaires ! :bien:

Maintenant, je ne suis pas sûr que la nouvelle Clio soit comparable avec la 206... :roll:

Je pense que lorsque la 207 sortira, oui, nous pourrons faire un vrai comparatif...

;)

 

Pour le moment je fais un comparatif avec la 206, faute de mieux :o|

 

Mais bien entendu c'est très difficile de comparer une voiture qui à 2 jours d'âge avec une autre qui en a 7 ans !!! C'est pour ça que j'essaye d'être le plus objectif possible.

 

En tout cas, je suis tout à fait d'accord que la Clio 3 mérite plutôt d'être comparée à la nouvelle Punto ou la 207 (mais il faut encore attendre longtemps :()

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sca037Ww

Pour le moment je fais un comparatif avec la 206, faute de mieux :o|

 

Mais bien entendu c'est très difficile de comparer une voiture qui à 2 jours d'âge avec une autre qui en a 7 ans !!! C'est pour ça que j'essaye d'être le plus objectif possible.

 

En tout cas, je suis tout à fait d'accord que la Clio 3 mérite plutôt d'être comparée à la nouvelle Punto ou la 207 (mais il faut encore attendre longtemps :()

 

:jap:

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...