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206

Sonde lambda HS sur 206 1.1 2000 ?


Invité §dan321jK
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Invité §dan321jK

BOnjour à tous,

 

j'ai donc une 206 1.1 de 2000, et le voyant autodiagnostic moteur s'est allumé "définitivement" après s'être allumé sporadiquement.

 

La valise de chez peugeot "dit" : pas de réponse sonde lambda aval ; donc d'après l'homme qui sait il faut la changer. j'ai démonté celle du collecteur d'échappement (quel est le taré qui a trouvé ce système, il faut une clé à tuyauter de 21 je crois, sinon il n'y a pas la place, cà foire etc...).

 

Je l'ai nettoyée au nettoyant carbu et le voyant est toujours allumé mais il parait que si le nettoyage a été efficace ça n'éteindra le voyant que plus tard, quand le calculateur l'aura intégré.

 

voici mes questions :

s'il y a une sonde aval, il doit aussi y avoir une sonde amont non ? Deux sondes pour un 1.1 ça me semble beaucoup.

si oui, où est-elle ?

peut on les tester ? (car 130 € ht plus MO ça fait mal)

(ma revue technique sur cd de la mule ne traite pas de l'échappement)

 

Pour finir je dirai que la 206 tourne impeccablement bien, pour le moment ce n'est qu'un problème esthétique ce voyant mais je ne voudrais pas que ça bouzille le catalytique ; et petit coup de gueule contre le système de la valise car autant j'ai trouvé une interface OBD pour ma passat et la polo autant pour la 206 je n'ai rien trouvé car pas aux normes en 2000, donc matériel propriétaire ; dommage qu'il n'existe pas de manip pour réinitialiser un calculateur (à ma connaissance)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §dan321jK

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles : il y a bien deux sondes lambda sur cette 206. Une avant le pot catalytique (vertical !!!) et une après. Je les ai nettoyées toutes les deux au nettoyant carbu (pas très sales) et j'ai remonté en mettant un peu de graisse cuivrée sur le filetage. Ensuite j'ai vérifié les connecteurs et j'ai remarqué qu'un était plein de "vaseline", je me demande si c'est normal.

Enfin, Peugeot dit que c'est la sonde lambda aval (donc celle du haut dixit peugeot) qui ne répond pas. Moi j'aurais cru que le haut c'était plutôt amont mais bon...

Comment tester ces sondes pour savoir laquelle changer ?

Je précise que la voiture tourne comme une horloge ce qui me ferait penser à la sonde après le catalytique, donc celle qui donne une valeur constante pour comparaison si j'ai bien compris.

 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

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Amont = avant le catalyseur et aval = après, on est d'accord?

 

J'ai eu un problème similaire sur ma S16, la sonde aval était HS après qu'elle est pris de l'eau...

La voiture a bien fonctionné pendant 3 ou 4 mois, le voyant "diagnostic moteur" s'allumait de temps en temps. Puis, il est resté allumé en permanence, sans que je sente une différence... Et un jour, sur autoroute, la voiture est passée en mode dégradé (elle tournait sur 3 pattes, et j'avais perdu la majorité de la puissance moteur)... J'ai fait finalement changer la sonde (175€ TTC de mémoire) et depuis ça remarche nickel.

 

Mais tu devrais faire attention, car le voyant auto-diagnostic ne présage rien de bon. Le passage en mode dégradé ne se fait jamais sur de petits trajets. A chaque fois que ça m'est arrivé, c'était sur autoroute après au moins 100 km. Et le fait de s'arrêter et de redémarrer annule le mode dégradé, mais il se redéclenche après 20 ou 30 km ensuite !

 

EDIT : haurtheaugrhaf :D

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Invité §dan321jK

Amont = avant le catalyseur et aval = après, on est d'accord?

 

J'ai eu un problème similaire sur ma S16, la sonde aval était HS après qu'elle est pris de l'eau...

La voiture a bien fonctionné pendant 3 ou 4 mois, le voyant "diagnostic moteur" s'allumait de temps en temps. Puis, il est resté allumé en permanence, sans que je sente une différence... Et un jour, sur autoroute, la voiture est passée en mode dégradé (elle tournait sur 3 pattes, et j'avais perdu la majorité de la puissance moteur)... J'ai fait finalement changer la sonde (175€ TTC de mémoire) et depuis ça remarche nickel.

 

Mais tu devrais faire attention, car le voyant auto-diagnostic ne présage rien de bon. Le passage en mode dégradé ne se fait jamais sur de petits trajets. A chaque fois que ça m'est arrivé, c'était sur autoroute après au moins 100 km. Et le fait de s'arrêter et de redémarrer annule le mode dégradé, mais il se redéclenche après 20 ou 30 km ensuite !

 

EDIT : haurtheaugrhaf :D

 

Bonjour, oui on est d'accord.

les symptômes ressemblent beaucoup aux miens sauf que pour le moment elle roule normalement. Je vais donc vérifier les connections, fusible et sinon de guerre lasse la remplacer. Il a fallu passer à la valise pour faire éteindre le voyant ou il s'est éteint tout seul ?

Ce qui m'étonne c'est la vaseline qui remplit le connecteur de la sonde aval ; je me demande si il n'y avait pas un problème d'humidité avant que je l'achète...

 

merci pour ton aide.

 

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Au départ, le simple fait de couper le moteur et de redémarrer suffisait à éteindre le voyant.

 

Puis le voyant restait allumé en permanence, dès le démarrage... Les mécanos ont donc branché la fameuse valise, le défaut indiqué était bien "problème sonde lambda" et en ré-initialisant, ils ont pu faire éteindre le voyant. Mais le problème n'a été vraiment résolu qu'après le changement.

 

En branchant la valise, on peut voir les valeurs que fournissent les sondes lambda au calculateur. Il me semble qu'une valeur normale tourne autour de 200 mV. Or avec ma voiture, la sonde lambda aval fournissait 0 mV, signe clair qu'elle était foutue ! Quelles sont les valeurs fournies par ta sonde lambda?

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Invité §dan321jK

Au départ, le simple fait de couper le moteur et de redémarrer suffisait à éteindre le voyant.

 

Puis le voyant restait allumé en permanence, dès le démarrage... Les mécanos ont donc branché la fameuse valise, le défaut indiqué était bien "problème sonde lambda" et en ré-initialisant, ils ont pu faire éteindre le voyant. Mais le problème n'a été vraiment résolu qu'après le changement.

 

En branchant la valise, on peut voir les valeurs que fournissent les sondes lambda au calculateur. Il me semble qu'une valeur normale tourne autour de 200 mV. Or avec ma voiture, la sonde lambda aval fournissait 0 mV, signe clair qu'elle était foutue ! Quelles sont les valeurs fournies par ta sonde lambda?

Et bien c'est exactement le problème : je ne sais pas où prendre ces valeurs. Sur la sonde débranchée, sur le calculateur, moteur chaud, moteur tournant ?

Le passage à la valise a eu pour commentaire : la sonde ne répond pas ; je n'en sais pas plus. Je vais donc en premier vérifier si c'est alimenté par un fusible et lequel.

Merci pour ton aide.

 

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Invité §mfr143Vg

Normalement si ta sonde est une 3 ou 4 fil, les 2 fils de même couleur servent à chauffer la sonde au démarrage afin d'avoir une réponse rapide, le noir est la masse ( si tu as 4 fils) et le gris est l'info qui va au calculateur.

avec un voltmètre, au ralenti, tu dois avoir 14,7 a l'AFR donc environ 0.2 à 0.3 V (comme dis plus haut dans les posts).

Il faut mesurer moteur tournant.

http://mfredom.free.fr/TCT/lambda1.gif

 

Edit: sur mon schéma, sur le calculateur, ce serait entre les bornes D3 et E3 pour la sonde aval et entre les bornes A3 et B3 pour la sonde amont.

ça te permettra de comparer les valeurs

Sinon, si les cables sont assez longs, inverse les 2 sondes, la plus importante est celle avant le cata.

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Invité §dan321jK

Normalement si ta sonde est une 3 ou 4 fil, les 2 fils de même couleur servent à chauffer la sonde au démarrage afin d'avoir une réponse rapide, le noir est la masse ( si tu as 4 fils) et le gris est l'info qui va au calculateur.

avec un voltmètre, au ralenti, tu dois avoir 14,7 a l'AFR donc environ 0.2 à 0.3 V (comme dis plus haut dans les posts).

Il faut mesurer moteur tournant.

http://mfredom.free.fr/TCT/lambda1.gif

 

Edit: sur mon schéma, sur le calculateur, ce serait entre les bornes D3 et E3 pour la sonde aval et entre les bornes A3 et B3 pour la sonde amont.

ça te permettra de comparer les valeurs

Sinon, si les cables sont assez longs, inverse les 2 sondes, la plus importante est celle avant le cata.

Wouaou ! c'est technique là ; les fils sont assez longs pour les inverser (en fait les connecteurs sont côte à côte à côté de la batterie) mais comme je ne sais pas avec certitude laquelle serait hs je vais d'abord faire les tests sur le calculateur. Et là j'ai une question sûrement stupide :

le calculateur reçoit les infos des sondes lambda, si je déconnecte le connecteur pour accéder aux bornes et comparer les valeurs le calculateur n'aura plus les infos des sondes lambda, ou alors dois-je déconnecter un connecteur autre que celui qui arrive des sondes lambda ?

 

(en plus ce renseignement me servira pour les 4 voitures dont je m'occupe car quelque soit la revue technique que je lise c'est un point que je n'ai pas compris)

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Invité §mfr143Vg

Wouaou ! c'est technique là ; les fils sont assez longs pour les inverser (en fait les connecteurs sont côte à côte à côté de la batterie) mais comme je ne sais pas avec certitude laquelle serait hs je vais d'abord faire les tests sur le calculateur. Et là j'ai une question sûrement stupide :

le calculateur reçoit les infos des sondes lambda, si je déconnecte le connecteur pour accéder aux bornes et comparer les valeurs le calculateur n'aura plus les infos des sondes lambda, ou alors dois-je déconnecter un connecteur autre que celui qui arrive des sondes lambda ?

 

(en plus ce renseignement me servira pour les 4 voitures dont je m'occupe car quelque soit la revue technique que je lise c'est un point que je n'ai pas compris)

 

La solution la plus simple si tu ne veux pas "bidouiller" près des broches du calculateur, c'est de dénuder un petit peu juste avant les connecteurs des lambda et ensuite de remettre un peu de scotch isolant.

 

Sur ma 206, j'avais directement coupé le câble sur ma lambda et installé un domino comme ça je pouvais contrôler facilement le 12V pour le chauffage et l'info "lambda" avec un metrix en piquant sur les vis du domino.

(pour tout travail sur le calculateur ou a proximité, débrancher la batterie :D)

Après c'est à toi de voir :oui:

;)

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Invité §dan321jK

Donc je vais essayer tout ça.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et je reviendrai pour rendre compte des résultats.

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Invité §dan321jK

Bonjour,

je vais sûrement dire une connerie mais bon :

j'ai voulu tester les valeurs à la sortie du calculateur, et comme écrit plus haut j'ai débranché la batterie.

Et donc je n'ai aucune valeur aux bornes indiquées plus haut ! J'ai dû rater un épisode.

 

J'ai enfin trouvé des dominos assez petits pour les fils de la sonde.

J'ai pris de la gaine thermorétractable pour isoler ensuite de l'humidité

j'ai un nouveau voltmètre digital

 

Et je vais prendre toutes ces mesures mais quelqu'un m'a dit que au voltmètre digital le changement rapide de voltage pris aux fils gris et noir ne sera pas perceptible et que ça risque d'apparaitre stable comme si la sonde était inactive (0.5 volt).

 

Je rendrai compte ici

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Invité §dan321jK

J'ai enfin réussi à prendre les mesures :

 

Sonde aval (aprés le catalytique)

13.5 volt aux fils blancs

entre 600 et 700 mV à froid

entre 400 et 500 mV moteur chaud

Le préchauffage se met de temps en temps à 0 volt puis remonte une vingtaine de secondes.

 

Sonde amont :

13.5 au fils blancs

entre 0 et 700 mV à froid

entre 70 et 600 mV à chaud (je répète , 0.07 volt)

N'aurais je point trouvé la panne ? (avec votre aide précieuse, bien sûr. Le préchauffage de

la sonde amont varie comme l'autre .

 

Merci pour l'aide déjà apportée et pour votre avis précieux sur mes mesures.

 

Bonne journée.

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Invité §ste637lL

J'ai une 206 1.1XR Présence de 2000 (50000km)

 

Il y a trois semaines, en pleine ligne droite le moteur s'est arrêté et impossible de la rédemarrer, car pas d'allumage, elle est donc restée au bord de la route trois heures et quand je suis allé la chercher avec le dépanneur, elle a démarré tout de suite mais le voyant moteur restait tout le temps allumé, j'ai roulé 5km pour l'emmener au garage le plus proche, la valise a indiqué qu'il fallait changer la sonde amont, ce qu'il a fait pour la modique somme de 300€.

J'ai du faire 200km dans les deux semaines qui suivent sans aucun problème.

La semaine dernière avoir roulé 10km, j'ai eu le même problème et j'ai remarqué que le moteur dégageait beaucoup de chaleur après avoir fait seulement 10km et comme auparavant elle ne voulait pas redémarré.

Prenant mon mal en patience, je suis revenu 2 heures plus tard, et elle a démarré avec le voyant allumé, retour au garage (3km) mais cette fois aucune mémoire dans la centrale électronique, je reprends la voiture au garage (après avoir fait fait changé ma manette de clignotant à 75€) et le voyant n'était pas allumé, je fais 500m pour rentrer chez moi pas de problème, le voyant reste éteint. Une heure après, je prends la voiture pour faire 800m (j'ai plus trop confiance en ce moment), et le moteur s'est arrêté au bout de 750m, j'ai fait les derniers en roue libre sans direction assistée et l'aiguille de température indiquait 70°C. Impossible de la démarrer tout de suite après.

 

Quelqu'un peut me dire ce que je peux faire ? Si c'est un problème de liquide ou quoi que ce soit.

Je suis un complet novice en mécanique alors si vous avez des détails n'hésitez pas.

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Invité §ste637lL

Bon ben je suis allé chez peugeot (en roulant 13km sans pb, journée de la chatte), et j'avais une fuite sur le gicleur gauche du lave glace (gauche qd on ouvre le capot) qui faisait couler du liquide sur la bougie du troisième cylindre et donc le moteur ne tourne plus que sur trois cylindres.

 

J'en ai profité pour faire la révision des 60000km, les freins avant.

 

Dur dur ce mois-ci avec en tout 930€ de frais de garage. (révision, freins avt, sonde lambda, comodo clignotant) l'Angleterre n'étant pas bon marché n'a rien arrangé, mais maintenant elle marche parfaitement la titine.

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Invité §ale476Sa

bonjours moi j'ai une 206 xs hdi 90ch de 2002 .

 

j'ai un petit soucis j'aurais voulu savoir ce que vous en pensée,j'ai mon ODB qui m'indique anomalie anti-pollution, mon voyant moteur qui s'allume orange, une perte de puissance et une consommation excessive de gazole

moi on m'a dit qu'il faudrait changer la sonde lambda.

 

merci d'avance pour votre aide!

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Invité §Dav264jh

Peugeot Technique

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Sonde lambda défectueux 206 1l4 i

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david206

David206

Posté il y a 33 minutes

Bonjour j'ai un soucis avec ma 206 1l4 i de 2001 170 000 klm ,j'ai le voyant pollution qui sallume j'ai effectué une analyse avec mon obd qui pa trouvé ses code la

P0130

sonde lambda chauffé ho2s 1

Ligne 1.

commande chauffage

P0141

sonde lambda chauffé ho2s 2

Ligne 1.

commande chauffage

.panne du cicuit

P0135

sonde lambda chauffé ho2s 1

Ligne 1.

commande chauffage

.panne du cicuit

.Non chauffée

jai donc changer mes deux sonde et toujours parail mon voyant est la et les codes erreur aussi de quoi sa pourrait venir cars la je ses pas trop quoi i faire mercie

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Invité §Bil442Fm

Jai une 206 peugeot annee 2007 jai un probleme dadmision je croix quelle ne brule pss lessence parseque a chac foi que j, enleve les bougie pour les nettoyer je les trouve noire de carbon je demande la solision svp

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