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206

Débrancher la vanne EGR, j'ai essayé sur ma S16.


Invité §Mou232GM

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Invité §Mou232GM

Bonjour à tous.

 

Ceci est mon premier message sur ce forum. J'ai une PEUGEOT de 2005 avec un moteur RFN (parfois appelé EW10J4) 2 litres 16 soupapes de 140cv équipé au LPG (système AG SGI injection séquentielle gazeuse).

 

J'ai découvert votre forum grâce à Google en cherchant des infos pour décatalyser ma Peugeot. Cette question fera l'objet d'un autre message sur le forum.

 

Concernant la vanne EGR, je l'ai débranchée et j'ai testé. L'opération est ultra-simple, un connecteur à débrancher, même pas 10 secondes de travail.

 

Subjectivement, on a l'impression d'avoir des reprises plus franches à bas régime (surtout entre 1500 et 2500 tours), mais c'est très subjectif comme évaluation.

 

Objectivement, on gagne 0,5 secondes au 0 à 100. J'ai fait 4 mesures avec EGR (entre 11,2 et 11,6) et 4 mesures sans (entre 10,7 et 11,0). Toutes les mesures effectuées au LPG, je n'avais plus le temps de faire une comparaison entre essence et LPG mais ce n'est que partie remise. Le temps moyen de 11 secondes peut sembler assez minable mais le véhicule était chargé avec 100-120Kg (+ le conducteur mais ça vous ne saurez pas le poids). Peugeot annonce 10,4 avec un conducteur de 75kg et aucune charge.

 

Les mesures ont été réalisée automatiquement via l'OBD2 avec un PC portable. Il existe un petit freeware qui fait tout automatiquement. Bien sûr les 8 mesures ont été faites exactement au même endroit et au même moment (moins de 15 minutes au total).

 

Déconnecter la vanne EGR provoque l'allumage de la lampe diagnostique mais cela n'a aucune influence sur le fonctionnement. Après rebranchement de la vanne, il faut passer par OBD2 pour effacer le code de défaut.

 

Il faut préciser que le code de défaut concernait un senseur sur la vanne (je suppose un capteur de position), le message d'erreur disait que le circuit de capteur présentait une haute impédance (forcément puisqu'il était débranché). Je suppose qu'il devrait être possible de débrancher la vanne EGR plus proprement que moi (j'ai simplement retiré le connecteur à 5 broches sur la vanne).

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Invité §Mou232GM
Utilise la fonction recherche et tu trouvera ton bonheur

Merci. Mais le but de mon message était de partager mon expérience, sans plus.

 

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Invité §Mou232GM
C'est quoi comme voiture? Car 2L 16S de 140cv, c'est pas une 206! :nanana:

OK j'avoue ! C'est pas une 206.

 

C'est ça :

 

moustique2_1140114210_f29_v59_c1ext.jpg.8abf327ae51df95e19143d18da1f88d4.jpg

 

Je croyais que le moteur 2L 16v de la 206 était le même, ce n'est pas le cas ?

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Invité §Zig073ay

Bonjour à tous.

 

Ceci est mon premier message sur ce forum. J'ai une PEUGEOT de 2005 avec un moteur RFN (parfois appelé EW10J4) 2 litres 16 soupapes de 140cv équipé au LPG (système AG SGI injection séquentielle gazeuse).

 

J'ai découvert votre forum grâce à Google en cherchant des infos pour décatalyser ma Peugeot. Cette question fera l'objet d'un autre message sur le forum.

 

Concernant la vanne EGR, je l'ai débranchée et j'ai testé. L'opération est ultra-simple, un connecteur à débrancher, même pas 10 secondes de travail.

 

Subjectivement, on a l'impression d'avoir des reprises plus franches à bas régime (surtout entre 1500 et 2500 tours), mais c'est très subjectif comme évaluation.

 

Objectivement, on gagne 0,5 secondes au 0 à 100. J'ai fait 4 mesures avec EGR (entre 11,2 et 11,6) et 4 mesures sans (entre 10,7 et 11,0). Toutes les mesures effectuées au LPG, je n'avais plus le temps de faire une comparaison entre essence et LPG mais ce n'est que partie remise. Le temps moyen de 11 secondes peut sembler assez minable mais le véhicule était chargé avec 100-120Kg (+ le conducteur mais ça vous ne saurez pas le poids). Peugeot annonce 10,4 avec un conducteur de 75kg et aucune charge.

 

Les mesures ont été réalisée automatiquement via l'OBD2 avec un PC portable. Il existe un petit freeware qui fait tout automatiquement. Bien sûr les 8 mesures ont été faites exactement au même endroit et au même moment (moins de 15 minutes au total).

 

Déconnecter la vanne EGR provoque l'allumage de la lampe diagnostique mais cela n'a aucune influence sur le fonctionnement. Après rebranchement de la vanne, il faut passer par OBD2 pour effacer le code de défaut.

 

Il faut préciser que le code de défaut concernait un senseur sur la vanne (je suppose un capteur de position), le message d'erreur disait que le circuit de capteur présentait une haute impédance (forcément puisqu'il était débranché). Je suppose qu'il devrait être possible de débrancher la vanne EGR plus proprement que moi (j'ai simplement retiré le connecteur à 5 broches sur la vanne).

 

http://mecanicavirtual.iespana.es/imagesartic1/egr-tdi-anima.gif

http://www.n0kfb.org/homepage/amc/tech/egr/egr2.gif

Codes défauts PEUGEOT

Tous calculateurs sauf Bosch M 7.3 - Bosch Diesel - Lucas et Sagem

13 Circuit du capteur de température d'air

14 Circuit du capteur liquide de refroidissement

15 Circuit relais pompe à essence

******

16 Commande de l'électrovanne EGR 17 Fonction de recirculation des gaz d'échappement (EGR)

******

18 Commande du relais de pompe ù eau (turbo)

19 Commande du relais de ventilateur (turbo)

21 Circuit du papillon de ralenti

22 Changer calculateur (Motronic M1.3 uniquement)

Circuit solénoïde de ralenti (sauf Monojet)

23 Réglage du ralenti

24 Commande du relais de vanne de ralenti

25 Commande de l'électrovanne d'admission

caractéristique d'acoustique variable A (long)

********

01 Capteur de température d'air

********

 

 

J'amène mon ptit grain :rs:

 

Dans ton cas est au vu de tes temps ca me parait etrange :hum:

 

Le fait de debrancher cette connectique modifit les données d'admission donc tu ne peux pas je pense "gagner" en perfs ( generalement tu en perds :L )

 

Dans tous les cas cette vanne est fermée en pleine charge :jap:

 

 

Le mieux mais qui ne donne rien s'est de boucher cette vanne avec une bille dans le tuyaux en amont de la vannes.

 

Je cherche actuelement les infos envoyées par l'electrovanne de façon a shunter proprement cette vanne de m**** :L

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Invité §br4045Nc

Je pense qu'il doit y avoir une durée (même relativement courte) où la combustion se fait probablement mieux (dû au non fonctionnement de la vanne)... peut être ce gain vient t'il de là ... Pure supposition !! ;)

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Invité §Mou232GM

Il est évident que lorsque la vanne est ouverte le rendement du moteur ne saurait pas être au top. Au lieu de recevoir de l'air, le moteur reçoit un mélange d'air et de gaz d'échappement (donc un surplus de CO2 et un déficit d'oxygène).

 

Si j'ai bien compris, la vanne se ferme dès qu'on pousse sur le champignon, mais il y a forcément un temps de réponse, un retard, voire peut-être même une fermeture qui n'est pas totale au début.

 

Avec la vanne condamnée, le moteur reçoit tout le temps de l'air, du vrai.

 

Bien sûr, il est vraiment difficile de sentir clairement une différence, mais les chiffres sont là. Et les temps ont été mesurés avec précision et sans intervention humaine.

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Invité §Zig073ay

Je pense qu'il doit y avoir une durée (même relativement courte) où la combustion se fait probablement mieux (dû au non fonctionnement de la vanne)... peut être ce gain vient t'il de là ... Pure supposition !! ;)

La vanne est totalement fermée a pleine charge donc combustion optimum ;)

 

Mais c'est avant la pleine charge et pendant une vitesse stabilisé que la vanne est plus ou moins ouverte ;):L ==> Donc encrassement et temps de reponse majoré :D

 

 

Du reste on l'entend quand au ralenti tu donnes un coup de gaz ;)

 

Ce que j'aimerai dans mon cas c'est que l'electrovanne fonction mais que la vanne reste bloquée :bah: ( Car avec la technique de la bille, on bloque l'electrovanne aussi donc infos envoyé au calculo pas bonne :L - Et en debranchant la c'est direct infos erroné et parfois voyant diag pour certaines Wature :fier::D )

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Invité §Zig073ay

Il est évident que lorsque la vanne est ouverte le rendement du moteur ne saurait pas être au top. Au lieu de recevoir de l'air, le moteur reçoit un mélange d'air et de gaz d'échappement (donc un surplus de CO2 et un déficit d'oxygène).

 

Si j'ai bien compris, la vanne se ferme dès qu'on pousse sur le champignon, mais il y a forcément un temps de réponse, un retard, voire peut-être même une fermeture qui n'est pas totale au début.

 

Avec la vanne condamnée, le moteur reçoit tout le temps de l'air, du vrai.

 

Bien sûr, il est vraiment difficile de sentir clairement une différence, mais les chiffres sont là. Et les temps ont été mesurés avec précision et sans intervention humaine.

 

C'est vrai ;):jap: mais l'etat de la vanne avec la prise debranché n'est plus reconnu par le calculateur :L

Donc modification de l'injection en consequence d'une vanne " deffecteuse "car debranché

 

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Invité §Mou232GM

C'est vrai ;):jap: mais l'etat de la vanne avec la prise debranché n'est plus reconnu par le calculateur :L

Donc modification de l'injection en consequence d'une vanne " deffecteuse "car debranché

Tu es sûr que cela influence le comportement du calculateur ?

 

Si oui, dans quel sens ?

 

Parce que, en général, quand une défaillance est signalée dans un équipement qui a un lien avec la dépollution (ce qui est le cas de l'EGR) le calculateur a plutôt tendance à "lever le pied", voire même à passer en mode dégradé. Or moins j'ai noté 0,5 secondes de moins dans le 0 à 100.

 

 

 

PS : je reviens sur la question soulevée par Marco206. La 206 2L 16s, elle n'a pas le moteur RFN de 140 cv ? Elle a quoi alors comme moulin ?

 

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Invité §br4045Nc

Tu es sûr que cela influence le comportement du calculateur ?

 

Si oui, dans quel sens ?

 

Parce que, en général, quand une défaillance est signalée dans un équipement qui a un lien avec la dépollution (ce qui est le cas de l'EGR) le calculateur a plutôt tendance à "lever le pied", voire même à passer en mode dégradé. Or moins j'ai noté 0,5 secondes de moins dans le 0 à 100.

 

 

 

PS : je reviens sur la question soulevée par Marco206. La 206 2L 16s, elle n'a pas le moteur RFN de 140 cv ? Elle a quoi alors comme moulin ?

 

Je suis assez d'accord, j'ai également noté un coup de punch supplémentaire àbas régime et à vitesse stabilisé (genre 70, 80) un temps de réponse plus court après pied au plancher

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Invité §RFN117bz

Tu es sûr que cela influence le comportement du calculateur ?

 

Si oui, dans quel sens ?

 

Parce que, en général, quand une défaillance est signalée dans un équipement qui a un lien avec la dépollution (ce qui est le cas de l'EGR) le calculateur a plutôt tendance à "lever le pied", voire même à passer en mode dégradé. Or moins j'ai noté 0,5 secondes de moins dans le 0 à 100.

 

 

 

PS : je reviens sur la question soulevée par Marco206. La 206 2L 16s, elle n'a pas le moteur RFN de 140 cv ? Elle a quoi alors comme moulin ?

 

 

Elle a bien un EW10J4 la 206 S16/GTI/GT...

 

Seule différence ce n'est pas 140ch mais environ 138. ;)

 

RFN 2 sondes et RFR 1 sonde. :D

 

Sympa ton test...photos? :)

 

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Invité §RFN117bz

Je suis assez d'accord, j'ai également noté un coup de punch supplémentaire àbas régime et à vitesse stabilisé (genre 70, 80) un temps de réponse plus court après pied au plancher

 

 

Difficile de comparer 2 moteurs différents! :bah:

 

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Invité §br4045Nc

Difficile de comparer 2 moteurs différents! :bah:

 

Le principe reste néanmoins le même ! :jap:

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Invité §RFN117bz

Le principe reste néanmoins le même ! :jap:

 

Tu ne peux pas confirmer SON gain...là est la différence! ;)

 

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Invité §Mou232GM
Seule différence ce n'est pas 140ch mais environ 138. ;)

 

RFN 2 sondes et RFR 1 sonde. :D

Tu as raison, c'est pas 140cv mais seulement 138. :cry:

 

Les caractéristiques exactes sont : 1997 cc, 100kW-138cv à 6000 tours, 190Nm à 4100 tours. Le rupteur est à 6800, je le sais parce que je le taquine souvent. Il y a bien 2 sondes lambda, une à la sortie du collecteur et l'autre après le cata (qui se trouve sous la voiture).

 

Sympa ton test...photos? :)

Je vais en faire lors du prochain test (quand je ferai la comparaison essence/LPG) ainsi que des copies d'écran de l'OBD2.

 

Au fait, il y a beaucoup d'utilisateurs de l'OBD2 ici ? Parce que c'est un outil bien pratique, non seulement on peut voir facilement plein de données, on peut faire des mesurages précis et fiable (comme le 0 à 100) mais surtout on peut lire et effacer les codes d'erreurs.

 

 

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Invité §Zig073ay

Tu es sûr que cela influence le comportement du calculateur ?

 

Si oui, dans quel sens ?

 

Parce que, en général, quand une défaillance est signalée dans un équipement qui a un lien avec la dépollution (ce qui est le cas de l'EGR) le calculateur a plutôt tendance à "lever le pied", voire même à passer en mode dégradé. Or moins j'ai noté 0,5 secondes de moins dans le 0 à 100.

 

 

 

PS : je reviens sur la question soulevée par Marco206. La 206 2L 16s, elle n'a pas le moteur RFN de 140 cv ? Elle a quoi alors comme moulin ?

Voila ;) Je pense aussi a ca ;)

 

Et bizarement j'ai fais des testes enfin "on" ( Gileco, Marco206 , Windsurf ) Et les "sensations" sont ==> Meilleurs perfs :bah:

 

 

Mais normalement sur un moteur lorsqu'il manque une info au calculo il crée une donnée d'erreur dans l'historique et passe suivant les cas en mode plus ou moins degradé :bah:

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Objectivement, on gagne 0,5 secondes au 0 à 100. J'ai fait 4 mesures avec EGR (entre 11,2 et 11,6)

 

C'est là, ou je me suis dis, ya une couille :ddr:

 

Car même mon "petit HDI" fais moins de 10s :ddr:

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C'est là, ou je me suis dis, ya une couille :ddr:

 

Car même mon "petit HDI" fais moins de 10s :ddr:

Pareil :D

 

Bon ça m'interesse cette histoire, y'a pas moyen d'enlever le clapet pour que le calculo croit la vanne ouverte alors que non ? :voyons:

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Invité §Zig073ay

Pareil :D

 

Bon ça m'interesse cette histoire, y'a pas moyen d'enlever le clapet pour que le calculo croit la vanne ouverte alors que non ? :voyons:

Le mieux serait de garder l'electrovanne en fonctionnement Normale mais en bouchant la vanne :voyons:

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Invité §Mou232GM
C'est là, ou je me suis dis, ya une couille :ddr:

 

Car même mon "petit HDI" fais moins de 10s :ddr:

Oui mais moi c'est un utilitaire d'une tonne et demi (Peugeot Expert).

 

 

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Invité §Zig073ay

Oui mais moi c'est un utilitaire d'une tonne et demi (Peugeot Expert).

 

Ta photo est beaucoup trop grande ;)

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Invité §Zig073ay

http://weetjewel.com/tips_en_trucs/egr_plaatje/egr-klep007.jpg

 

Aprés 125 000 Km :L

 

Le HDI possede une Vanne a depression

 

http://shbox.com/1/EGR_valve.jpg

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Invité §Mou232GM

Ta photo est beaucoup trop grande ;)

Ah bon ?

 

Sur mon 21" en 1600*1200 elle ne pend qu'un tiers de la surface pourtant. :D

 

Bon allez, je l'ai réduite de moitié. ;)

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Invité §Zig073ay

J'ose même pas regarder sur ma mienne :peur:

Tu veux avoir encore plus peur :peur:

 

 

 

http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_105.jpg

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Invité §Zig073ay

Bon, des nouvelles du front :  

-L'électrovanne EGR (commandée par le calculo) pilote l'ouverture de la vanne EGR, qui dose la quantité de gaz à rebalancer vers l'admi. La vanne EGR est sur le collecteur d'échappement

- L'électrovanne de boitier doseur (commandée par le calculo) pilote l'ouverture du clapet du boitier doseur qui gère la quantité de gaz réellement rebalancer dans l'admi. le boitier doseur est fixé sur la pipe d'admi.

 

Donc : il faut simuler la presence de la vanne sur la connectique bleu et la debrancher :cyp:

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Invité §rag077Th

Bon, des nouvelles du front :  

-L'électrovanne EGR (commandée par le calculo) pilote l'ouverture de la vanne EGR, qui dose la quantité de gaz à rebalancer vers l'admi. La vanne EGR est sur le collecteur d'échappement

- L'électrovanne de boitier doseur (commandée par le calculo) pilote l'ouverture du clapet du boitier doseur qui gère la quantité de gaz réellement rebalancer dans l'admi. le boitier doseur est fixé sur la pipe d'admi.

 

Donc : il faut simuler la presence de la vanne sur la connectique bleu et la debrancher :cyp:

Ca vient d'où, ca :voyons:

:ange:

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Invité §Zig073ay

Ca vient d'où, ca :voyons:

:ange:

Résistance de l'electrovanne  : 15,1 Ohm :fier:

 

 

Ca vient d'un touriste que je connais :cyp::W

 

 

 

Ou alors il faudrait boucher en amont de l'electrovanne :voyons:

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Invité §RFN117bz

C'est là, ou je me suis dis, ya une couille :ddr:

 

Car même mon "petit HDI" fais moins de 10s :ddr:

 

 

Oui mais moi c'est un utilitaire d'une tonne et demi (Peugeot Expert).

 

 

 

 

:ptdr: :ptdr:

 

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Invité §Zig073ay

Pas mal le topic :bien:

;)

 

Je vais faire un essai avec le tuyaux de bouché en amont de l'eletrovanne :cyp:

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Invité §rag077Th

Résistance de l'electrovanne  : 15,1 Ohm :fier:

 

Ca vient d'un touriste que je connais :cyp::W

 

 

 

Ou alors il faudrait boucher en amont de l'electrovanne :voyons:

Sympa le touriste :W :W :W

 

Sinon, en amont ou en aval, y'a pas de différence :bah:

Le mieux pour neutraliser l'EGR : Virer la vanne du collecteur et souder une plaque pour boucher le trou :cyp:

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