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Clignotant fantôme, le topic ultime avec tuto [FAQ]


Papy.G
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Invité §Ano227Uw

http://www.forum-Bauto.com/uplo [...] divers.gif

 

Cette question revenant à peu près tous les quinze jours, et voyant que la FAQ n'en traitait pas encore, j'ai décidé de m'y coller:

 

Les symptômes d'un comodo sale sont principalement le clignotement intempestif à gauche, même avec la manette en position neutre, plus rarement à droite, mais ce n'est pas totalement exclu. :oui:

Pour l'instant, ce topic ne concerne que les voitures non multiplexées, mais je ne désespère pas que quelqu'un tente l'opération sur un com 2000. :)

 

Pour y remédier, vous aurez besoin de:

Un petit tournevis plat.

Un réglet, ou lame métallique assez rigide.

Des tournevis à empreinte en étoile "torx".

Un chiffon ou essuie-mains jetable. (Pas obligé que ce soit du lotus :p:cyp: )

 

Voilà comment faire:

 

Commencez par mettre le volant 1/4 à gauche, puis, réglé au plus bas.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] vol14g.jpg

 

Dévissez les deux vis du "boîtier" de colonne, accessibles par dessous.

Déboîtez ensuite les deux coques, et enlevez-les.

 

Vous pouvez alors accéder au comodo, et plus particulièrement à ses vis, qui ne sont que deux, par devant.

Une fois les vis enlevées, il faut glisser le comodo vers la gauche, en le tirant, pour le sortir de son support.

Débranchez maintenant les prises.

 

Nous voilà donc avec un comodo démonté, et c'est là que commencent les choses sérieuses. :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] comonu.jpg

 

On attaque avec un petit tournevis plat, que l'on enfile pour libérer le premier ergot, on peut alors enfiler la lamelle métallique d'abord au plus près, puis l'éloigner jusqu'à avoir déboîté le côté entier.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _1etap.jpg

 

Ensuite, après avoir écarté très légèrement, on peut passer à l'autre côté. On débloque les ergots cette fois-ci avec le tournevis, en appuyant directement dessus, par les trous.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _2etap.jpg

 

Une fois ouvert, attention, il y a de la graisse, surtout, laissez-là où il y en a! :o|

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] mouver.jpg

 

Donc, il s'agit simplement d'essuyer la petite pièce métallique au bout d'un ressort dont l'extrémité était hémisphérique (probablement usée), ainsi que la piste en arc de cercle sur laquelle elle glisse.

 

Attention, lors du remontage, à l'engrenage métallique correspondant aux phares, il suffit de mettre les trois dents en face pour qu'elles aillent chacune dans leur encoche respective.

 

Pour le remontage, suffit de clipser la partie supérieure, puis de reprendre la procédure de démontage à l'envers. :)

 

Topic en cours d'amélioration, probablement incomplet, merci de vos remarques constructives, qui permettront d'en faire un topic le plus compréhensible possible.

Par ailleurs, si quelqu'un a un com 2000 qui souffre de ce problème-là, qu'il essaie de le réparer à peu près de cette manière, pour élargir aux mux, ou de me contacter pour que je le fasse :jap:

 

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ce tuto ! Je n'avais jamais touché une voiture de ma vie, à part pour la conduire, et mettre du carburant...

C'était très clair et très bien expliqué. Ca fait une heure que je fais ma crâneuse et que je raconte à tout le monde que j'ai réparé mon feu clignotant. bien sûr, je parle de vous aussi, hein !

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Enchanté de voir que mon topic est utile jusqu'à Alep. :sol:

 

Petit up au passage pour affirmer que sur les anciens comodos, 106, Xantia, Xsara, ZX, 306Ph1, et tous les utilitaires contemporains, c'est pareil, je l'ai fait sur la Xantia de mon père. :bien:

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Invité §Ano206Dq

Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis en 30 minutes et 0 euros de calmer ma femme qui commençait à en avoir vraiment marre de ce cligno

permanent !

 

Pour info : les deux vis des demi coquille sont du torx T15

les deux vis du comodo sont du torx T10

 

Alexandre

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Invité §Ano203ZQ

Bonjour à tous!

Je voulais moi aussi remercier PapyG, grâce à qui j'ai pu remettre d'aplomb ma petite titine, 10 ans après le post du tuto!!!

merci aussi aux personnes qui l'ont étoffé, et à ceux qui craignent de faire une bêtise, demandez à un frère, un pote ou un collègue , ça ne dure pas très longtemps, ça apprend des choses et vous permet d'économiser de l'argent, et du temps (votre titine est dispo tout de suite, 20mn plus tard, chez vous, prête à vous emmener, pas de clients qui passe avant vous!).

Gros bisous!!

nini

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Invité §Ano827WM

Hello !

Merci pour toutes ces informations

j'ai essayé et ca a marché !

Nickel

Merci beaucoup

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Invité §Sup481hE

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] divers.gif

 

Cette question revenant à peu près tous les quinze jours, et voyant que la FAQ n'en traitait pas encore, j'ai décidé de m'y coller:

 

Les symptômes d'un comodo sale sont principalement le clignotement intempestif à gauche, même avec la manette en position neutre, plus rarement à droite, mais ce n'est pas totalement exclu. :oui:

Pour l'instant, ce topic ne concerne que les voitures non multiplexées, mais je ne désespère pas que quelqu'un tente l'opération sur un com 2000. :)

 

Pour y remédier, vous aurez besoin de:

Un petit tournevis plat.

Un réglet, ou lame métallique assez rigide.

Des tournevis à empreinte en étoile "torx".

Un chiffon ou essuie-mains jetable. (Pas obligé que ce soit du lotus :p:cyp: )

 

Voilà comment faire:

 

Commencez par mettre le volant 1/4 à gauche, puis, réglé au plus bas.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] vol14g.jpg

 

Dévissez les deux vis du "boîtier" de colonne, accessibles par dessous.

Déboîtez ensuite les deux coques, et enlevez-les.

 

Vous pouvez alors accéder au comodo, et plus particulièrement à ses vis, qui ne sont que deux, par devant.

Une fois les vis enlevées, il faut glisser le comodo vers la gauche, en le tirant, pour le sortir de son support.

Débranchez maintenant les prises.

 

Nous voilà donc avec un comodo démonté, et c'est là que commencent les choses sérieuses. :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] comonu.jpg

 

On attaque avec un petit tournevis plat, que l'on enfile pour libérer le premier ergot, on peut alors enfiler la lamelle métallique d'abord au plus près, puis l'éloigner jusqu'à avoir déboîté le côté entier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _1etap.jpg

 

Ensuite, après avoir écarté très légèrement, on peut passer à l'autre côté. On débloque les ergots cette fois-ci avec le tournevis, en appuyant directement dessus, par les trous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] _2etap.jpg

 

Une fois ouvert, attention, il y a de la graisse, surtout, laissez-là où il y en a! :o|

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mouver.jpg

 

Donc, il s'agit simplement d'essuyer la petite pièce métallique au bout d'un ressort dont l'extrémité était hémisphérique (probablement usée), ainsi que la piste en arc de cercle sur laquelle elle glisse.

 

Attention, lors du remontage, à l'engrenage métallique correspondant aux phares, il suffit de mettre les trois dents en face pour qu'elles aillent chacune dans leur encoche respective.

 

Pour le remontage, suffit de clipser la partie supérieure, puis de reprendre la procédure de démontage à l'envers. :)

 

Topic en cours d'amélioration, probablement incomplet, merci de vos remarques constructives, qui permettront d'en faire un topic le plus compréhensible possible.

Par ailleurs, si quelqu'un a un com 2000 qui souffre de ce problème-là, qu'il essaie de le réparer à peu près de cette manière, pour élargir aux mux, ou de me contacter pour que je le fasse :jap:

 

 

 

Merci beaucoup pour ce tutoriel bien détaillé, qui m’a permis de réparer en moins de 30 minutes ce très ennuyeux problème qui affectait le clignotant droit sur ma Peugeot 206 S16 année modèle 2000. :jap:

 

Attention avec les caches autour du volant, celui du bas est relié par le fil de la commande auto-radio, ne pas le laisser tomber ou pendre !

 

Sinon, je me suis servi de 2 petits tournevis plats pour déboîter le capot du commodo, sans jamais forcer ni rien casser, et j’ai nettoyé l’ergot métallique ainsi que le rail dans lequel il glissait et qui était tout noirci de particules diverses.

 

J’ai tout remonté et testé avec succès la réparation avant de refermer les caches autour du volant.

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Invité §Ano673JO

Bah je sens que je vais faire le tuto pour les mux :peur::ddr:

 

 

 

 

Tu pourrais me donner le lien de ton tuto? :)

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Invité §Ano673JO

Bah je sens que je vais faire le tuto pour les mux :peur::ddr:

 

 

 

 

Tu pourrais me donner le lien de ton tuto? :)

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Invité §Ano075Gl

Merci beaucoup pour cette information, nous avions ce problème sur le clignotant droit, le garagiste nous avait fait un devis de 180 € que nous ne pouvions payer. Nous avons suivi vos instructions qui sont très claires et en quelques minutes le problème était réglé. Je confirme que les clés torx sont les numéros 20 pour la première et numéro 2 pour la deuxième. Un grand merci pour ce partage d'informations.

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Invité perecastor

Bonjour, juste pour remercier les contributeurs de ce forum. J'ai fait la manip sur ma 206 de 2000 qui avait exactement le même problème et le même commodo, résolu en 20' :)

 

La seule difficulté a été pour trouver la clé torx qui allait bien, et pour remettre le commodo correctement (au premier remontage il restait bloqué en plein phares).

 

Je précise pour ceux qui feraient la même recherche, que cette solution s'applique quand vous avez un clignotant qui reste bloqué (souvent le gauche, c'était le cas pour moi) mais qui s'éteint à l'arrêt du véhicule. Si le clignotant reste allumé contact éteint c'est un autre problème (à priori souci de boitier BSI, plusieurs sociétés se chargent de les réparer pour une centaine d'euros)

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