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206

La vidange du 2.0L S16 pour les débutants


Invité §sou448zL

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Invité §sou448zL

crazy_1118740563_entretien.gif

 

 

:coucou:

 

Bon, cette semaine j'avais décidé de faire ma vidange moi meme sur mon S16 :eek:

 

Etant donné mon niveau en mécanique, ce n'était pas gagné d'avance :non:

 

Pour les nuls comme moi :bien: , je vous explique comment faire la vidange de votre 206, en tout cas le 2.0L S16 :):bien:

 

Pour info, la vidange a reussi :oui: , donc vous pouvez faire comme moi ;)

 

Matos :

 

Clé carré pour le bouchon de vidange. ( ou clé hexa de 21 )

Clé à filtre.

1 bidon de 5L d'huile -> 25 à 35 euros

1 filtre à huile -> 5 à 10 euros

1 joint de vidange diamètre 14mm ( cuivre-caoutchou ) -> 1 à 2 euros :lol:

Bac de récup' pour l'huile usagée.

 

Cout total de la vidange : de 30 à 45 euros maximum selon vos exigences ...

 

Durée de l'opération : 40 minutes ( ça c'est mon chrono, vous pouvez faire mieux :oui: )

 

 

Premierement, l'huile doit etre assez chaude, donc laissez tourner votre moteur 10-15 minutes si elle sort du garage.

 

Levez sur cric votre 206 du coté de la roue avant droite. Ca vous permettra de passer la tete sous le moteur pour le filtre :)

 

Une fois l'huile chaude ( pas brulante non plus hein :cyp: ), éteignez le moteur :lol: , ouvrez le bouchon de remplissage d'huile.

 

Prenez votre clé carrée ( ou clé de 21 hexa ) et dévisser ce bouchon ;)

http://img442.imageshack.us/img442/8575/vidangemoteur3uv.jpg

Attention : ça va gicler :cyp:

 

Pendant que l'huile coule dans votre bac de récup', pourquoi ne pas enlever le filtre à huile ?

 

Pour ça, munissez-vous de votre clé à filtre, ou simplement de votre main :cyp: si il n'a pas été serré par un bourinos ;) Attention ça coule aussi :) Pour info, pas trés pratique d'accès ce filtre, entre le radiateur et le moteur, accès par le dessous de la voiture.

 

A ce moment là, l'huile doit etre totalement "sortie" de votre moteur ;) Quelques gouttes doivent encore s'echapper, c'est normal, pour accélérer l'écoulement, levez encore un peu la voiture :bien:

 

Mettez un nouveau filtre à huile, en prenant soint de mettre un peu d'huile sur le joint caoutchou du filtre afin de faciliter le déserrage pour la prochaine vidange ;):oui:

 

Maintenant qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur, revissez votre bouchon de vidange avec son nouveau joint de 14mm, serrez bien fort avec votre clé, pas trop quand meme, le joint est là pour ça, et attention au filetage ...

 

Prets pour mettre l'huile ? Alors c'est partit ;) En gros, il y a 4,5L à mettre.

Faites le niveau d'huile de temps en temps vers la fin pour voir ce qu'il vous reste à mettre. ;)

 

Le niveau est ok ? Alors c'est parfait, refermez votre bouchon de remplissage et faites tourner votre moteur quelques minutes puis refaites votre niveau pour voir s'il vous faut rajouter un complément d'huile. :bien:

 

 

Si vous avez l'envie et/ou les moyens, vous pouvez ajouter des additifs remétalisants, réequilibrage de compressions etc ... ça fait pas de mal ;):non:

 

Voilà, votre vidange est terminée! :jap:

 

 

Edit de TuNe : Ajout dans le FAQ

 

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  • Réponses 61
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Invité §chr683xt

Pour les nul c'est pas trop super comme titre, quand on a jamais fais on peux pas savoir donc débutant conviendrais mieux, ou apprentie.

Si il y a des questions, malgré le faite que ça soit très bien expliqué, hésité pas !

 

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Invité §bab863TD

Super sa je comptait la faire dans la semaine prochaine, il faut quoi comme huile et comme filtre ?

 

Et le prix de tout sa merci d'avance :)

 

 

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Invité §dav708Ll

Merci Soulard99

 

je me posais la meme question: "mais quelle vis enlever??"

 

maintenant c'est clair.

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Invité §chr683xt

En faite, c'est la vis sous la carter, c'est a dire pile poil en desous des cylindres, vilebrequin .... et elle est vertical !

Comme on peut le voir sur la photo !

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Invité §tig204NQ

Je rajoute ma contribution de ce topic. Quand la vidange est finit et que vous avez mis votre moteur en route une premiere fois, pensez a vérifier de nouveau le niveau d' huile car celui ci aura baisser a cause du filtre qui sera remplis :jap:

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Invité §chr683xt

Je rajoute ma contribution de ce topic. Quand la vidange est finit et que vous avez mis votre moteur en route une premiere fois, pensez a vérifier de nouveau le niveau d' huile car celui ci aura baisser a cause du filtre qui sera remplis :jap:

Oui et l'huile est assez visqueuse, donc attendez 5 min sur la plat et refaite le niveau !

 

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Invité §Mou232GM
Durée de l'opération : 40 minutes ( ça c'est mon chrono, vous pouvez faire mieux :oui: )

Il me faut 15 minutes. :lol:

 

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Invité §tig204NQ

Il me faut 15 minutes. :lol:

Met toi a ton compte :cyp:

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Invité §Fab828jY

Une fois qu'elel aura 20 000kms je vais faire moi meme mes vidanges sur ma rc, tous les 7000kms :)

 

Si c'est le meme systeme que sur la S16, ca devrai aller, j'ai une fausse chez moi en plus :)

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Invité §sin483LM

Il me faut 15 minutes. :lol:

Tout dépend du matos, un cric hydraulique deja ca aide grave :D

 

Ensuite, quand tu sais ou c'est et que tu as les outils, forcément c'est plus rapide :cyp:

 

En tout cas Soul je pense que tu vas aider pas mal de personnes qui hesitaient a faire ca eux meme :bien:

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Invité §tyt006Jm

Si vous avez l'envie et/ou les moyens, vous pouvez ajouter des additifs remétalisants, réequilibrage de compressions etc ... ça fait pas de mal ;):non:

 

 

MECACYL :o|

J'en fait une propagande ! :lol:

 

Mais j'ai fait la mienne ce week end et j'ai eut beaucoup de mal à enlever le filtre ! :bah::oui:

 

Si vous n'y ariver pas il y a la méthode barbare c'est à dire on plante un toune vis dans le filtre et on tourne, le mien a fini comme ça ! :)

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Invité §sou448zL

 

Le titre du topic a été changé :oui::bien:

 

Content que ça aide certains d'entre vous :oui::jap:

 

Je reprendrai toutes vos remarques pour mettre à jour mon post et faire quelque chose de clair et précis :bien:

 

 

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Invité §chr683xt

Le titre du topic a été changé :oui::bien:

 

Content que ça aide certains d'entre vous :oui::jap:

 

Je reprendrai toutes vos remarques pour mettre à jour mon post et faire quelque chose de clair et précis :bien:

 

Exact, et je remercie les moderateurs de ça !!

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Invité §sou448zL

Exact, et je remercie les moderateurs de ça !!

 

C'est moi qui ai changé le titre du topic :oui:

 

Pour les nuls, c'est pour faire référence aux livres et CD d'aide pour l'informatique :bien:

 

http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/510004_M.jpg

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Invité §chr683xt

C'est moi qui ai changé le titre du topic :oui:

 

Pour les nuls, c'est pour faire référence aux livres et CD d'aide pour l'informatique :bien:

 

http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/510004_M.jpg

Ben merci a toi, c'est surtout que les nuls c'est pas super sur un forum je trouve personnelement ...

 

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Invité §tyt006Jm

Ben merci a toi, c'est surtout que les nuls c'est pas super sur un forum je trouve personnelement ...

 

J'avais compris direct ....:o|

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Invité §Wil732Ai

Super sa je comptait la faire dans la semaine prochaine, il faut quoi comme huile et comme filtre ?

 

Et le prix de tout sa merci d'avance :)

 

Alors comme huile, il y en a que 2 différentes, de la 5W40 et de la 10W40 mais c'est principalement de la 5 qui est utilisé. pour le prix ça doit être entre 35 et 45 €.

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Invité §sri435sZ

Alors comme huile, il y en a que 2 différentes, de la 5W40 et de la 10W40 mais c'est principalement de la 5 qui est utilisé. pour le prix ça doit être entre 35 et 45 €.

 

Je sais pas pour vous mais moi la préconisation constructeur c'est uniquement 10w40... :bah:

 

Et comme bien obéissant, je prends carrément la "Peugeot approuved" :oui:

La srill_sw_s16_1141597439_total_activa_7000_10w40_03.jpeg

 

 

:W

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Invité §djx824ua

Au moins maintenant je sais comment faire. :ddr:

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Invité §Wil732Ai

Je sais pas pour vous mais moi la préconisation constructeur c'est uniquement 10w40... :bah:

 

Et comme bien obéissant, je prends carrément la "Peugeot approuved" :oui:

La srill_sw_s16_1141597439_total_activa_7000_10w40_03.jpeg

 

 

:W

En concession ils te mettent que de la 5W40 voir de la 10W40 mais ce n'est pas la plus utilisé.

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Bonsoir,

j'arrive bientôt à 10 000 km depuis ma derniére vidange. On m'a conseillé de faire la vidange tous les 10 000 km donc mais lorsque je regarde la couleur de l'huile sur la tirette, elle est de la même couleur qu'une huile neuve.

Pour info j'ai une S16 également.

 

Alors vos conseils?

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Invité §mad105eY

:coucou:

Je me permet de glisser un petit conseil, lorsque vous enlevé le vieux filtre a huile verifier la presence du vieux joint.

Par experience professionelle il m'est deja arriver de le voir resté collé au moteur :L.

Si on fait pas gaffe ca fera 2 joints et c'est pas bon. Fuite assurée.

Voila!

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Invité §mew248ia

:coucou:

Je me permet de glisser un petit conseil, lorsque vous enlevé le vieux filtre a huile verifier la presence du vieux joint.

Par experience professionelle il m'est deja arriver de le voir resté collé au moteur :L.

Si on fait pas gaffe ca fera 2 joints et c'est pas bon. Fuite assurée.

Voila!

 

Pas bête ça :jap:

 

Par contre, faire sa vidange avec l'huile chaude, ça ne sert à rien, sinon à se bruler les doigts, donc faites-la de préférence à froid ! Au pire, laissez le moteur reposer 10 minutes avant de vidanger. :bien:

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Invité §Tom358fi

Merci Soulard pour ce petit tuto. :bien:

 

J'avais déjà consulté FA pour ma 1re vidange, mais en tombant dans tous les pièges du débutant, cric placé à l'avant gauche, vis du carter qui tombe dans le bac... :boulet: :oops:

 

Mais j'ai fait la mienne ce week end et j'ai eut beaucoup de mal à enlever le filtre ! :bah::oui:

 

Si vous n'y ariver pas il y a la méthode barbare c'est à dire on plante un toune vis dans le filtre et on tourne, le mien a fini comme ça ! :)

 

Et t'arrives à le dévisser facilement avec cette méthode ou tu tournes à en casser le tournevis? Le mien avait été serré par un bourrin, j'avais du aller au garage pour le changer, ça serait cool que j'y arrive cette fois. ;)

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Invité §sou448zL

 

Normalement il se dévisse à la main, merci les bourrinos :oui::bien::lol:

 

Perso on m'avait dit huile chaude ( comprendre tiède hein, je veux pas me bruler non plus les mimines :non: ) car elle est plus fluide :oui:

 

:jap:

 

 

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Invité §mad105eY

Normalement il se dévisse à la main, merci les bourrinos :oui::bien::lol:

 

Perso on m'avait dit huile chaude ( comprendre tiède hein, je veux pas me bruler non plus les mimines :non: ) car elle est plus fluide :oui:

 

:jap:

 

Exact :oui:, l'huile est plus fluide et donc s'ecoule mieux et elle n'a pas tendance à rester partout.

 

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Invité §Ght570yf

Super topic. Je pourrais faire ma vidange avec l'esprit tranquille bien que j'en ai déjà fait sur d'autres voitures.

 

Le coup de l'huile chaud c'est vache :) j'y ai eu droit aussi.. mais ca va c'est pas la mort non plus avec un gant..

 

Oui et un petit rinçage ne fait pas de mal lorsqu'elle est noire.

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Invité §mew248ia

Exact :oui:, l'huile est plus fluide et donc s'ecoule mieux et elle n'a pas tendance à rester partout.

 

Tant que ça fige pas, autant laisser la gravité faire le travail ! :lol::D

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Invité §mik480GH

quelqu'un aurait il les référence du filtre à huile et du joint du bouchon carter, tout sa pour une peugeot 206 GT ?

 

j'ai trouvé sa mais je suis pas sur si vous pouvez confirmer

filtre à huile : 1109.R6

joint: 0164.54

 

merci

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Invité §fin634ma
quelqu'un aurait il les référence du filtre à huile et du joint du bouchon carter, tout sa pour une peugeot 206 GT ?

 

j'ai trouvé sa mais je suis pas sur si vous pouvez confirmer

filtre à huile : 1109.R6

joint: 0164.54

 

merci

 

 

 

Tu vas a carrouff, tu prends purflux pour 206 S16 :bah:

 

Et un joint, c'est le diametre 13 il me semble et peu importe la marque ;)

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