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206

Rétros rabattables automatiquement à la fermeture


Invité §zek373XS

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Invité §zek373XS

Salut,

 

Comme je ne sais pas quoi faire en ce moment, je me suis dis que passer mes rétros en mode automatique serait pas mal :D (prévu depuis l'achat de la voiture).

 

Finalement, ce soir, suite au MP d'un ami... sur le rappel de ce projet, je me suis dis... pourquoi pas !!

 

J'ai bien sur quelques idées quant à la réalisation de ce projet et je vais essayer de faire mes premiers essais ce week end...

 

PROJET :

  • automatisation du fonctionnement des rétros rabattables
     
  • fermeture de la voiture, replie des rétros
     
  • ouverture de la voiture/démarrage du moteur, dépliement des rétros.

 

MATERIEL NECESSAIRE :

  • Rétros rabattables électriquement (origine RG, RC, GT ou Griffe)
     
  • Commodo de rétro (pour fonctionnement manuel)
     
  • Alarme ou boitier de pilotage (pour le fonctionnement automatisé)

 

PHASE DE TEST :

Le temps qu'il faudra pour la réalisation du projet

 

COMPATIBILITE :

Réalisation d'un système pour MUX dans un premier temps, puis adaptation pour non mux.

 

Kali. :sol:

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  • Réponses 656
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Invité §zek373XS

INSTALLATION :

 

Voici la première phase pour les véhicules non équipés des rétros rabattables...

206 MUX ou NON, peu importe...

 

Il faut :

 

- Commande de rétroviseurs électriques avec "position rabattable" (environ 80 € chez Peugeot sans remise)

- Rétroviseurs gauche et droit électriques et rabattables (environ 220 € pièce chez Peugeot sans remise) /! ce ne sont pas les mêmes entre un CC et une berline !!

 

CABLAGE :

 

Et selon le pré-câblage du véhicule, tirer les fils :

- De la commande aux faisceau portière

- De la commande aux rétroviseurs

- Du faisceau portière aux rétroviseurs

 

Et après, 2 bonnes heures de M.O., si tu veux faire les choses proprement.

 

http://img511.imageshack.us/img511/3766/dsc005160sr.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/6083/dsc005171rq.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/8358/dsc005205sq.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/1414/dsc005213pk.jpg

Photos : source Ren@ld, www.forum206s16.com[/quotemsg]

 

BRANCHEMENTS :

 

Donc je vous ai pris en photo le connecteur du commodo de rétro, avec en blanc les deux fils permettant la connexion des moteurs de pilotage du rabattement.

 

Pour repérer les emplacements sur le connecteur, je vous ai indiqué sur les photos le numéro des emplacements que l'on ne voit pas bien.

http://img89.imageshack.us/img89/9449/under19nu.th.jpg

 

Pour faire simple, mes deux fils sont les blancs... il suffit ensuite de relier les autres extrémités aux rétros rabattables.

http://img486.imageshack.us/img486/3063/under27db.th.jpg

 

/! sur la seconde photo, il faut lire 6 et non 9 !!!

 

Il n'y a aucun risque de brancher à l'envers... dans le pire des cas, il suffit de le débrancher et d'inverser le branchement. Cela ne cause aucun dégat sur le rétro.

 

Maintenant, je vous tiens au courant dès que le "bidouillage" fonctionne !!!

 

 

Kali. :sol:

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Invité §zek373XS

Cela pourrait éventuellement se faire... par contre, je prévois d'abord de développer un système pour les modèles sans alarme... mais pour ma part, l'alarme pourra facilement piloter le système.

As tu les schémas électriques de ton alarme ? Cela pourrait aider pour les branchements.

 

Kali. :sol:

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Invité §sca037Ww

Merci pour ce topic qui va m'intéresser ! :oui:

 

:bien:

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Cela pourrait éventuellement se faire... par contre, je prévois d'abord de développer un système pour les modèles sans alarme... mais pour ma part, l'alarme pourra facilement piloter le système.

As tu les schémas électriques de ton alarme ? Cela pourrait aider pour les branchements.

 

Kali. :sol:

Je vais me debrouiller, je vais chercher les coordonnés de texalarm, et leur envoyé un mail pour recuperer les schemas.

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Invité §rem246fR

Hello!! Très intéressant cette adaptation sur la centralisation! Vivement que ça soit mis au point!

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Invité §zek373XS

Salut,

 

Nous avons déjà quelques ébauches pour la réalisation de cette installation, il est fort possible que cela soit beaucoup plus simple qu'il n'y parait !!!

 

Kali. :sol:

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Invité §aur386hI

Super Kali :bien:

 

Ayant une RC (donc retro rabattable d'origine) et une alarme Peugeot (texalarme) j'espere que tu vas trouver un branchement facile a réaliser car ca m'interesse enormement :jap:

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Invité §fal077XN

Cela veut dire que lorsque tu auras trouvé une solution je pourrais avoir des rétros rabatable sur ma quicksilver ?

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Invité §zek373XS

Falcon007 > même sans ma solution, ce que j'ai mis dans le post de démarrage te permet de le faire sans soucis !!

 

Pour ma part, nous avons trouvé, réalisation du boitier de commande rapidement pour test...

 

Kali. :sol:

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Invité §Sei070ws

Une reprogrammation bsi?

Je sais pas si sur les 206 c'est faisable pour rabattre les rétroviseurs tout seul...

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Invité §zek373XS

Et nan, cela n'est pas possible, sur 206, les rétros ne sont pas du tout gérés par le multiplexage... ils sont tout simplement gérés "à l'ancienne" !!

C'est pour cela que sur Mux et sur Non Mux, le montage est le même !!

Pour résumé, le pilotage du rétro (hormis réglage de la glace) se fait par deux fils et une inversion de polarité...

 

Mon petit système est en cours de réalisation avec des sécurités pour éviter d'avoir de mauvaises surprises !!

 

Test dès que possible...

 

Kali. :sol:

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Invité §-20404xb

Et nan, cela n'est pas possible, sur 206, les rétros ne sont pas du tout gérés par le multiplexage... ils sont tout simplement gérés "à l'ancienne" !!

C'est pour cela que sur Mux et sur Non Mux, le montage est le même !!

Pour résumé, le pilotage du rétro (hormis réglage de la glace) se fait par deux fils et une inversion de polarité...

 

Mon petit système est en cours de réalisation avec des sécurités pour éviter d'avoir de mauvaises surprises !!

 

Test dès que possible...

 

Kali. :sol:

Ca va alors si l'on peut aussi faire ce montage bien sympa sur nos 206 non-mux :jap:

Je vais suivre ton topic de trés prés , car cela m'interesse beaucoups !

Chapeau bas pour toi KALI :jap:

 

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Invité §psa158Ou

Petit post pour suivre de pres le topic.

 

Pour info, j'ai une meta systeme et je look demain pour le schema electrique ;)

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Invité §hon465wE

C'est une super idée ça, j'ai une alarme spal, pour le rabatage à distance je pense que ça doit être faisable car d'origine ils proposent une option en plus que fermeture ouverture avec un boitier pour gerer et le plip à donc un boutons prevu a cet effet (style appel de phare ou klaxon).

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Invité §fal077XN

Cool, je vais attendre un pote pour le faire car moi et la mécanique ou l'electronique c est pas ma tasse de thé ;-D

 

Je te poserai certainement des questions !

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Invité §zek373XS

bon en théorie, faisable pour un coût raisonnable...!!

 

Nous allons faire tenir ça au max dans un paquet de cigarettes (pour vous donner une idée de l'encombrement)

 

Kali. :sol:

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Invité §RFN117bz

C'est cool mais si ça se referme avec la condamnation auto...c'est la merdasse! :cyp:

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Invité §zek373XS

il n'y aura pas de fermeture avec la condamnation auto... tout est prévu et électriquement fonctionnel !!!!

 

test et miniaturisation ce week end.

 

Kali. :sol:

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Invité §NOV444Bm

Ah un topic vachement intéressant :miam: .

 

Depuis que la 407 de mon père le fait je veux le même sur ma titine :W .

 

:coucou:

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Invité §Rom106wM

:coucou:

Ce matin j'ai démonté deux commande de rétros, une rabatable et l'autre non pour voir ce qu'il y a de différents...

 

Donc voici les deux commandes ouverte, a droite c'est celle avec la fonction de rabbatement ;)

 

http://img225.imageshack.us/img225/9272/photo0052hl.th.jpg

 

Et la surprise c'est le meme circuit imprimé...

 

Donc aprés, recherche de ce qui empeche le bouton de tourner...

 

 

http://img100.imageshack.us/img100/7202/photo0066yc.th.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/4553/photo0075ax.th.jpg

 

Alors il y a une platine la blanche c'est celle de la commande avec le rabbatement, et on voit (enfin distingue :L ) que sur la noir il y a deux pattes en plastiques. Et oui ce n'est que ca qui géne pour tourner le bouton...

 

Donc un coup de pince coupante et le bouton peut tourner :)

Voila ca peut vous eviter d'acheter une commande chez peugeot autour des 80€ le seul truc qui manque c'est la fléche en bas

 

http://img100.imageshack.us/img100/5572/photo0088ac.th.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos, c'est un téléphone, je n'avais pas l'appareil photo sous la main

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Invité §Rom106wM

C'est une berline mais il y a que le bouton pour le passager :oops: mais faut le dire à personne

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Invité §psa158Ou

C'est une berline mais il y a que le bouton pour le passager :oops: mais faut le dire à personne

Qui fonctionne pas? :oops:

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Invité §Rom106wM

ba oui mais ca fait classe... :W

 

Sinon j'ai regardé pour essayer de combiné deux commandes ensemble mais ca m'a l'air impossible... Mais ca marche quand meme mais pas en séquentielle pour le passager

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Invité §Pou110kl

:coucou:

Ce matin j'ai démonté deux commande de rétros, une rabatable et l'autre non pour voir ce qu'il y a de différents...

 

Donc aprés, recherche de ce qui empeche le bouton de tourner...

 

 

</a>

<a href="http://img100.imageshack.us/my.php?image=photo0075ax.jpg" class="lienmembre" onclick="window.open(this.href);return false;">http://img100.imageshack.us/img100/4553/photo0075ax.th.jpg

 

Alors il y a une platine la blanche c'est celle de la commande avec le rabbatement, et on voit (enfin distingue :L ) que sur la noir il y a deux pattes en plastiques. Et oui ce n'est que ca qui géne pour tourner le bouton...

 

Donc un coup de pince coupante et le bouton peut tourner :)

Voila ca peut vous eviter d'acheter une commande chez peugeot autour des 80€ le seul truc qui manque c'est la fléche en bas

 

http://img100.imageshack.us/img100/5572/photo0088ac.th.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos, c'est un téléphone, je n'avais pas l'appareil photo sous la main

 

J'ai une question (un peu bête je pense): il suffit juste de "casser" les 2 ptites pattes pour qu'un simple rétro électrique soit rabattable électriquement, c'est ca? Mes rétros sont réglables électriquement, si je casse les pattes dont tu parles, ils vont se rabattre?

 

Ou alors j'ai rien compris!!!

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Invité §gea473Yv

Non cela ne suffit pas.

La commande de retro electrique permet visiblement la gestion des retro rabattable electriquement.

Mais dans ton cas tes retro sont juste à reglage electrique, ils ne possedent pas l'"option" rabattable electriquement.

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Invité §Pou110kl

Ca aurait été trop beau...

 

L'option rétro rabattable électriquement: on colle une petite flèche vers le bas, on casse 2 pattes, et quelques chiffres en plus sur la facture :W

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Invité §ale212wd

Ouais si on pouvait être mieux éclairé là dessus...

 

J'ai les rétros electriques :) comment faire pour passer à des retros qui se

rabattent électriquement ?

Il faut des rétros spéciaux je crois ? les fameux à 200€ pièces non ?

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Invité §zek373XS

Salut,

 

Oui, il faut avoir les rétros rabattablement électriquement... l'astuce, très intéressante que vient de donner Rom145 permet seulement d'économiser les 80 euros de la commande Peugeot... Tout simplement...

Bravo Rom ;)

 

Kali. :sol:

 

Ps, système bientôt Ok :D

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Invité §RFN117bz

:coucou:

Ce matin j'ai démonté deux commande de rétros, une rabatable et l'autre non pour voir ce qu'il y a de différents...

 

Donc voici les deux commandes ouverte, a droite c'est celle avec la fonction de rabbatement ;)

 

http://img225.imageshack.us/my.php?image=photo0052hl.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/9272/photo0052hl.th.jpg

 

Et la surprise c'est le meme circuit imprimé...

 

Donc aprés, recherche de ce qui empeche le bouton de tourner...

 

 

http://img100.imageshack.us/my.php?image=photo0066yc.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/7202/photo0066yc.th.jpg

http://img100.imageshack.us/my.php?image=photo0075ax.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/4553/photo0075ax.th.jpg

 

Alors il y a une platine la blanche c'est celle de la commande avec le rabbatement, et on voit (enfin distingue :L ) que sur la noir il y a deux pattes en plastiques. Et oui ce n'est que ca qui géne pour tourner le bouton...

 

Donc un coup de pince coupante et le bouton peut tourner :)

Voila ca peut vous eviter d'acheter une commande chez peugeot autour des 80€ le seul truc qui manque c'est la fléche en bas

 

http://img100.imageshack.us/my.php?image=photo0088ac.jpg

http://img100.imageshack.us/img100/5572/photo0088ac.th.jpg

 

Désolé pour la qualité des photos, c'est un téléphone, je n'avais pas l'appareil photo sous la main

 

 

Excellent ça! :bien:

 

Bravo pour cette trouvaille. :jap:

 

:)

 

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Invité §Euc355xK

Salut à tous !

 

Tout d'abord félicitations pour ce topic intéressant, je connais le système pour 807 et c'est vrai que c'est appréciable, alors si ça pouvait marcher sur nor 206 :p

 

En fait ce qui coute le pluscher dans l'histoire c'est le rétro rabattable electriquement. Je pense que vous avez du aussi y penser mais je me suis dit en vous lisant qu'il était peut être possible d'ajouter un petit moteur pas à pas ou moteur provenant d'autres rétros rabattables pour les monter dans nos rétros :voyons:

 

Très naïf me direz vous mais la chose est elle possible ?

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Invité §zek373XS

En théorie, cela est possible, mais long... il te suffit de récupérer des rétros, même d'un autre modèle (mais toujours la coque type 206) genre C3, Picasso, ou autre utilisant la coque de 206 avec le moteur rabattable et de les remettre dans ta coque.

Mais le risque d'abimer ton rétro, l'autre rétro, ou le mécanisme est présent quand même...

Chose que tu peux faire, c'est parcourir les casses, à la recherches de rétros de versions type RC, GT, Griffe, RG pour 206... ce sera plus simple... moins cher...

 

Car le rétro, même avec remise coute encore assez cher...

 

Un bon nombre de membres en a trouvé sur les annonces... (en rallye aussi !!) les possesseurs de RC changent leurs rétros (en fonction de la discipline) cela peut également être une idée à creuser...

 

Kali. :sol:

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