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206

Comment debrancher la Vanne EGR sur 1,4L essence ?


schiuawa

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Invité §Mou232GM
:D De rien....Oui c'est vrai que c'est mieu de l'enlever...en tout cas sur un HDI on consomme un poil moins / on gagne du couple / et on encrasse moins le moteur.... ça doit etre la meme chose pour un essence... :ange:

 

Un EGR est profondément anti-mécanique, sur essence comme sur diesel, dans tous les cas le supprimer améliore le fonctionnement du moteur.

 

Sur mon RFN c'est 0,5 sec de moins au 0-100 avec l'EGR débranché (mesure précise et objective avec l'OBD).

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  • Réponses 60
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Invité §bob563Sx

Salut !

 

C'est flippant, votre histoire d'EGR sur les moteur essence :??: ... Moi, j'ai toujours été persuadé que seul les HDI en étaient équipés de ces vannes...

 

Est-ce que quelqu'un sait où elle se trouve sur le TU5JP4 (le 1,6l 16v ?) - que je déconnecte ça vite vite :D

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Invité §ram756YM
La réaspiration des vapeurs d'huile.

 

C'est bien ou pas? si on le déporte c'est mieux ou pas?

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Invité §Mou232GM
C'est bien ou pas? si on le déporte c'est mieux ou pas?

 

C'est bien parce qu'il faut bien évacuer quelque part ce que la bas-moteur crache. Sur les anciens véhicules c'était tout simplement rejeté par terre.

 

De toute façon sur un moteur en bon état les quantités sont minimes et n'encrassent quasiment pas l'admission.

 

Sur un vieux moteur usé et/ou dont la segmentation est naze, la quantité d'huile rejetée peut devenir importante et encrasser tout le circuit d'admission. Dans ce cas, certains balance le tuyau dans un petit bidon qu'ils vident de temps en temps.

 

Sur un moteur en bon état il n'y a aucune raison de ne pas laisser l'aspiration des vapeurs d'huile telle quelle. Ce n'est pas du tout une saloperie malsaine comme l'EGR.

 

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Invité §cra174ne
Salut !

 

C'est flippant, votre histoire d'EGR sur les moteur essence :??: ... Moi, j'ai toujours été persuadé que seul les HDI en étaient équipés de ces vannes...

 

Est-ce que quelqu'un sait où elle se trouve sur le TU5JP4 (le 1,6l 16v ?) - que je déconnecte ça vite vite :D

 

 

Il y a eu vanne EGR sur la S16 c'est sûr !!! Sur TU visiblement pas ! Il y a le système canister qui est tout à fait autre chose !!! Il ne faut surtout pas les confondre. Le canister peut être enlevé facilement, mais c'est vraiment utile lorsque le moteur est "préparé" et qu'on essaye de virer tout ce qui pourrait faire mal tourner le moulin. Ce système ne fait que renvoyer des vapeurs d'essence, mais tout est expliqué dans le tuto. Alors que l'EGR même pour un moteur non préparé c'est utile de l'enlever puisque cette vanne renvoi des gaz brulés dans 1 seul cylindre !!! romainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gifromainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gif

 

Du coup sur TU, si tu as des accoups, un ralenti instable alors que tu n'as fait aucune modif ça peut venir de là. Mais avant de l'enlever vérifie ces points :

- Etat du capteur de pression d'admission

- Nettoyer le papillon

- Réinitialiser la position du papillon

 

Si ça continue, tu peux enlever le canister, mais sur un moteur stock, je ne pense pas que celà serve à quelquechose. Par contre si tu as changé tes AAC, mis une ligne, reprog etc... Vis y les yeux fermé, pour ma part mon ralenti est plus stable !!! :jap:

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Invité §sup366Ui

Il n'y a pas de vanne EGR sur 206 essence :jap: il y a un canister qui réinjecte les vapeur d'essence et seulement a certain moment ( au ralenti en particulier ) et il y a une pompe a air qui envoie de l'air dans le collecteur d'echappement se qui accelere la monter en temperature du cataliseur et ansi son efficacité, de maniere génèrale il y a tres peut de vanne EGR sur les essences ;)

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Invité §cra174ne
Il n'y a pas de vanne EGR sur 206 essence :jap: [...]

 

 

Sur S16 si elle y est la vanne EGR.

 

[...] il y a une pompe a air qui envoie de l'air dans le collecteur d'echappement se qui accelere la monter en temperature du cataliseur et ansi son efficacité[...] ;)

 

 

Alors là j'étais aps au courant !!! Enfin c'est vrai que j'ai du en entendre parlé, mais de là à ce que ce soit sur tous les moteurs essence... Quand j'ai changé mon collecteur je n'est rien vu de tel ! :non:

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Invité §sup366Ui

Ben non , il n'y en a pas :non: , le tuyau envoyant de l'air et brancher sur la culasse coté droit :jap:

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Invité §cra174ne

T'as pas une photo de ce dont tu parles ?

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Invité §sup366Ui

Non désole , mais si toi tu as une photos je l'indiquerait :jap:

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Invité §Mou232GM
Il n'y a pas de vanne EGR sur 206 essence :jap:

 

Si, il y en a une.

 

Ce n'est pas parce que tu es incapable de trouver la vanne EGR de ta voiture qu'il faut lancer des affirmations aussi idiotes.

 

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Invité §Was788zb
Si, il y en a une.

 

Ce n'est pas parce que tu es incapable de trouver la vanne EGR de ta voiture qu'il faut lancer des affirmations aussi idiotes.

 

 

Apparament tout dépend le modèle, sur ma 1.6l 8s de fin 1999 ien a pas ou alors tro bien cachée...

 

Il est clair que la s16 essence en a une puisque tu a désactivé la tienne...

 

Ce qui me fait tilter c'est que ma voiture a la fameuse pastille verte des vehicules "propres"

 

A voir

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Invité §ram756YM

Ils sont malins avec les phases 2 il y a une anomalie antipollution quand je la débranche :cry:

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Invité §cra174ne

Ben faut pas la débrancher mais juste enlever la durite qui permet d'ouvrir le clapet !!!

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Invité §ram756YM
Ben faut pas la débrancher mais juste enlever la durite qui permet d'ouvrir le clapet !!!

 

Durite bouchée biensur et pas la prise déconnectée.

Ca ne le faisait pas sur ma phase 1 :jap:

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Invité §cra174ne

Ha mince romainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gif !! Je savais pas que ça pouvait faire ça !

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Invité §sup366Ui
Si, il y en a une.

 

Ce n'est pas parce que tu es incapable de trouver la vanne EGR de ta voiture qu'il faut lancer des affirmations aussi idiotes.

 

 

 

 

Ben non il y en a pas désoler alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif fait moi voir une photos avec t'a sois disant VANNE EGR sur une 206 essence begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

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Invité §__R611kW
Ben non il y en a pas désoler alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif fait moi voir une photos avec t'a sois disant VANNE EGR sur une 206 essence begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gif

 

Lis le topic en entier j'ai posté une photo à la première page :roll:

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Invité §sup366Ui

T'aurait pas une autre photos car la on voie rien a part un machin noire :o

 

ça doit etre un des rare moteur a l'avoir alors et que sur les version les plus recente , mais ce qui et sur c'est que c'est pas toute les 206 essence qu'il l'on :ange:

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Invité §jea823iy

Bonjour à tous,

Voyant que vous vous posez tous la question d'enlever ou pas ce canister je vais le faire et je vous tiendrais au courant si ça donne un plus sur 206 1.4i 75 ch

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Invité §cra174ne

Si tu veux enlever le CANISTER, regarde cette page j'ai tout expliqué pour le démontage !

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Invité §hob204Ri
Non tu ne fait pas d'erreur. C'est la durit pour le surplus d'huile qui retourne vers l'admission. ce n'est pas indispensable de le gardertant qu'il n'y a pas trop d'huile. Personnelement j'ai monté un reniflard... :love::love::love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209884/Photo 0139.jpg

 

 

 

 

salut je voudrai savoir comment tu as fais pour retirer le tuyau de la petite durite (le reniflard) car moi je voudrai installer un comme toi mais je n'arrive pas à le retirer please

 

merci d'avance

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Invité §cou455UW

Il y a de nombreuses années que TOUTES les voitures essence ont une vanne EGR.

 

 

 

Faut pas raconter des idioties comme ça. Tu pourrais induire en erreur d'autres membres du forum.

 

Depuis longtemps, tous les moteurs essence (même sur les voitures françaises) ont une vanne EGR. Chez certaines marque (VOLVO par exemple) les vannes EGR ont fait leur apparition sur les moteurs essence dans les années 80.

 

ce topic date un peu ,mais franchement avant de prendre les autres de haut ,tu ferais bien de te renseigner ,car si certains moteurs français essence sont equipés d'EGR ce n'est pas le cas de tous et le systeme est controversé au point d’être abandonné

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