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206

montage de graisseur sur train arriere 206


Invité §yan204cT
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Bonjour,

 

Je viens de monter 2 graisseurs neufs M6*100 sur un train arrière de 205 Junior 1988 (moteur TU9). Ce train fait un peu de bruit en passant sur des ralentisseurs ; je cherche donc à limiter l'usure et la corrosion sur ce train fragile.

 

Je travaille dehors (température d'environ 8°). Mon souci, c'est que la graisse a énormément de mal à passer par le tuyau en sortie de ma pompe à graisse manuelle.

 

J'ai laissé ma pompe à graisse remplie au dessus d'un radiateur électrique pendant 1h. Et malgré ça, je dois vraiment forcer pour arriver à la faire sortir du tuyau (diamètre intérieur = 6 mm : il convient bien à ces nouveaux graisseurs).

 

Alors il va être difficile de faire passer cette graisse dans le petit trou du graisseur (environ 1.5 mm de diamètre). La graisse n'arrive même pas au graisseur, si je laisse le tuyau connecté.

 

La graisse en question : graisse totalement neuve, multi usage Pressol, prévue pour pompe à graisse (5 € la cartouche de 400 g).

 

Pompe à graisse basique, à utiliser à 2 mains (une main pousse la "poignée", ce qui pousse le piston).

 

 

Comment faire ?

Acheter une autre graisse très fluide ? laquelle ?

Attendre un jour où il fait 15°, et laisser la pompe à graisse 5h au-dessus d'un radiateur ?

 

J'ai un compresseur à air comprimé, mais pas de pompe pneumatique. Je suis mécanicien moto.

 

Merci !

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Invité §ram756YM

Le probleme semble être ta pompe à graisse ?

Pour une utilisation courante j'utilise souvent de la graisse en la mettant dans une seringe de gavage pour la praticité et c'est vrai qu'il faut avoir de la poigne pour la faire sortir.

je serai amené à penser que dans ton cas, mettre la graisse au four à 80/90° pour la fluidifier encore, elles tiennent facilement plus de 100°

Essaies aussi en diminuant au max la longueur du tuyau entre la pompe et le graisseur si c'est possible.

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Invité §ram756YM

Peut être aussi trouver une technique pour te donner un peu plus de force sur le piston de la pompe, par exemple prendre la pompe a 2 mains et pousser avec ton torse, c'est un peu barbare mais quand il faut que ça fonctionne....

Un serre joint et y aller doucement?

 

Je ferai des essais avec un graisseur non monté pour voir ce qui marche le mieux.

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Ok, merci Ramiral

 

Ma pompe à graisse fonctionne bien, mais elle a un diamètre intérieur d'environ 6 cm : donc il faut forcer beaucoup pour obtenir la pression en sortie.

 

J'ai laissé en sortie de pompe le tuyau de diamètre intérieur 10 mm, mais qui environ 30 cm de long : au besoin, je le remplacerai par un autre plus court.

 

(Le dernier petit tuyau diamètre intérieur 6 mm est nécessaire pour se connecter au graisseur).

 

Ma graisse résiste à la plage -30° , +120° C : alors j'essaierai le four en dernier recours.

 

Autre solution, à tester : avec mon compresseur peu gonflé (genre 1 ou 2 bars), je mets la soufflette à l'extrémité du gros tuyau : j'espère au moins sortir toute la graisse contenue dans ce tuyau ; quitte à refaire l'opération plusieurs fois.

 

Pousser la pompe avec le torse, j'ai essayé : la pression semble correcte .... mais finalement insuffisante pour que la graisse traverse le graisseur.

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Invité §ram756YM

Le compresseur est une technique un peu plus "barbare" à mon gout. La pression peut être quand même assez élevée. Il ne devrait pas y avoir de problème vis à vis de ce que tu fais.

Peut être peux tu essayer de faire comme je fais avec une seringue de gavage en coupant la sortie au mieux par rapport à ton diamètre. Tu en trouve en pharmacie, prends en une de 60ml par exemple. Ca peut paraitre bizarre mais parfois les choses les plus simples fonctionnent. Il faut appuyer assez fort c'est vrai mais lorsque j'utilise de la graisse classique je n'ai aucun soucis pour la faire sortir. J'ai un peu plus de mal en revanche si je mets de la graisse "spécifique" comme par exemple la graisse rouge de belleville.

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Invité §ram756YM

Juste pour info, ou a tu mis les graisseurs? entre les 2 roulements ou sur le train?

Si c'est sur les train tu es bon pour remplir tout le train (prévois bien 6 ou 7 cartouches)

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Bonjour Miramal,

 

 

Je vais déjà essayer les méthodes "manuelles" douces, avant éventuellement le compresseur.

 

A propos des seringues, j'en ai trouvé une ancienne dans mon atelier.

Environ 27 mm de diamètre intérieur, et un volume total d'environ 60 ml.

Petit calcul "pour le fun" :D :

Si j'exerce une force de 10 Kg force sur le piston

surface du piston = 5.7 cm2

Pression obtenue = 10 / 5.7 = 1.8 bars

Donc ça devrait être suffisant pour pousser la graisse partout.

 

en comparaison, avec ma pompe à graisse :

Si j'exerce une force de 20 Kg force sur le piston

surface du piston = 19.6 cm2

Pression obtenue = 20 / 19.6 = 1.0 bars

 

Donc la seringue permet facilement d'avoir une pression élevée.

 

J'ai posé 2 graisseurs sur la traverse (tube fixe), en suivant des tuto sur internet. C'est symétrique.

De chaque côté, il y a un graisseur situé en gros au milieu entre les roulements du bras de suspension.

La graisse va donc parcourir environ 10 cm dans chaque direction, avant d'atteindre un roulement.

Mais l'espace à combler est faible (seulement 6 mm d'espace entre la traverse fixe, et le bras mobile).

Donc une cartouche devrait suffire pour une première application.

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Invité §ram756YM

En fait le bras est "vide" donc pour que la graisse chasse bien sur les cotés il faudrait combler ce vide. Mais effectivement avec une cartouche ca sera déjà pas si mal.

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Invité §ram756YM

je viens de trouver quelquechose qui pourra t'aider un peu sur ce site: http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm

 

 

Monter des graisseurs sur le train arrière

 

 

 

Le montage de graisseurs sur le train arrière permet d'entretenir les roulements d'articulation des bras de suspensions sans démontage. Leur durée de vie sera augmentée, et vous éviterez les bruits de craquements caractéristiques de roulements en fin de vie. Cette manip' n'a d'intérêt que si vous possédez une pompe à graisse....

 

Il faut donc se procurer 2 graisseurs et un taraud au dimensions du filet du graisseur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] grais2.jpg

 

 

Ces roulements sont placés à l'intérieur de la traverse (voir photo)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] grais1.jpg

 

 

L'idéal est de déposer le train arrière mais il y a une solution pour s'éviter ce démontage : on perce depuis l'extérieur en enduisant le forêt de graisse : les copeaux resteront collés. Si de la limaille entre dans la traverse, il y a peu de chance qu'elle finisse sur les roulements quand le logement sera rempli de graisse.

 

On taraude et on visse le graisseur. Maintenant, on remplit avec la pompe à graisse.

 

 

c'est un montage pour des train de 205, je pense que c'est le meme principe pour les 206 ;)

 

 

Sauf erreur de ma part, la position des roulements est erronée pour une 206. Les graisseurs ne combleront que la traverse

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En fait le bras est "vide" donc pour que la graisse chasse bien sur les cotés il faudrait combler ce vide. Mais effectivement avec une cartouche ca sera déjà pas si mal.

 

 

Bonjour,

 

Rectification : les bras de suspension ne sont pas vides, si on considère les surfaces en contact avec la graisse (surfaces cylindriques).

 

La question, c'est plutôt de s'assurer que la graisse arrive bien aux roulements (difficultés à passer à travers un joint usé ? ) .

 

Dans les prochains jours, je ferai d'autres essais (seringue, compresseur avec une faible pression, ...).

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Bonjour,

 

Retour d'expérience : il a fallu le compresseur (en montant jusqu'à 1.8 bars) pour arriver à faire rentrer un peu de graisse (peut-être 2 ou 3 cm3 par graisseur ; difficile de connaître la quantité).

 

Peut-être que les joints (pourtant vieux) sont bien étanches, donc empêchent l'air et la vieille graisse de sortir : alors la nouvelle graisse a du mal à rentrer.

 

En tout cas, je vais rouler quelques centaines de km, et faire ensuite un nouveau graissage.

 

Si je vois de la graisse sortir par les joints, je saurais au moins qu'il est possible de la remplacer par de la nouvelle.

 

Quelqu'un a une meilleure méthode pour faire rentrer la graisse neuve ?

 

Merci

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Invité §pie460hL

Bonsoir

Après avoir démonté plusieurs essieux, je peux vous en parler un peu:

Essieu 106, 206 , saxos , axe emmanché de force dans la poutre avec un alignement de précision . 2 roulements sont dans les bras par côté.

On parle de pose de graisseur .Les roulements sont tellement fins que la graisse aura du mal à passer.

Pour rallonger leur duré de vie , mettre 4 roulements et de la graisse qui tient à l'eau.

Essieu 205, 306 , zx, xsara, Axe emmanché dans les bras et 2 roulements dans la poutre par côté.

Toujours les mêmes types de roulement, roulement à aiguille.

Pour les graisseurs j'ai remarqué que le roulement intérieur était poussé par la graisse et sortait de son logement . résultat essieu HS avec poutre à remplacer.

Voilà un conseil ( jeu mineur ) changer les roulements avant que les axes soit HS

Le problème est que les joints sèchent avec le temps et l'eau rentre à l'intérieur et détruit les roulements et puis les axes.

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Invité §sto552NU

Bonjour,

J'ai également du jeu côté droit sur ma 206HDI de 2005 160mkm, j'ai commandé les pièces et je vais changer les roulements et mettre des graisseurs.

Sur ce post, les photos des emplacements où mettre les graisseurs ne sont plus visibles et ne sont pas du tout comme sur les 205..

 

Moi je dis qu'il y a de la marge pour la côte de l'emplacement du graisseur, la largeur du bras étant de 11 cm, chaque roulement 2 cm, ce qui laisse 7 cm, et le bras est creux, d'ailleurs je ne comprend pas qu'il y ai des difficultés à envoyer la graisse avec une pompe classique !

Par contre je m'attend à en envoyer au moins 2 cartouches par côté.

Je privilégie le positionnement des graisseurs par dessous (la graisse ça s'infiltre partout) et faire au moins le perçage avant tout démontage (pour un accès ultérieur aisé avec la pompe à graisse, sans avoir de tuyau, de fil ou de câble qui gène).

Perçage et taraudage par le dessous aussi pour la retombée gravitaire des copeaux, et mettre un peu de graisse sur le foret et sur le taraud.

 

Cordialement

Stommy

 

 

 

bras ar.jpg

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Invité §sto552NU

Suite,

J'ai reçu mes roulements et l'axe pour réparer le côté droit, et j'ai déposé mon train ar en me basant pas mal sur un tuto vu ici: https://www.forum-peugeot.com/ [...] hs.42194/.

La plus grosse galère est de sortir l'axe du tube central, je pense que c'est dû au chauffage du tube, n'ayant pas de chalumeau à acétylène, j'ai chauffé avec un chalumeau butane (13kg), ce qui chauffe bien mais plus lentement et donc chauffe aussi l'axe.

Je valide le choix de mettre le graisseur dans l'axe du bras et pas sur le tube central comme sur les 205, ce n'est rien du tout pour percer et mettre les graisseurs, après réflexion, j'aurais dû en mettre dès que j'ai eu la 206 quand elle avait pas beaucoup de kilométrage, à bon entendeur..

Je valide aussi que vu le boulot que ça représente, pour ceux qui veulent se lancer, il vaut mieux changer tout le train arrière (moins de 400€ sur internet)..

Mon problème à présent, est que pour changer un axe, il faut démonter les deux bras (à cause de la barre de torsion opposée), et tant que c'est démonté autant changer les roulements de l'autre coté (km etc.), donc attente des pièces pour remonter.

Je mettrais des photos ultérieurement et mes côtes relevées pour le réglage des barres

Stommy

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Invité §sto552NU

Les photos:

chauffe pour retrait de l'axe:

 

chauffe 1.jpg

 

principe de guidage de la barre de frappe: mise en place de 2 petites barres (diamètre limité par la présence de l'axe opposé):

 

dessin barre.jpg

 

tube encore chaud, remise de l'axe à la cote mémorisée (vis du pied à coulisse serrée):

 

cote.jpg

 

chauffe du bras support pour remontage:

 

chauffe 2.jpg

 

axe remonté, avec un petit coup de peinture sur les parties chauffées:

 

monté.jpg

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Invité §sto552NU

Emplacement des graisseurs :

 

graisseurs.jpg

Les bras sont à l'envers sur la photo, les graisseurs seront facilement accessibles par dessous

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Invité §sto552NU

Voici mes cotes (206 1.4hdi société) pour la repose des barres de torsion: droite 22cm, gauche 22,5cm.

-le train AR à l'envers sur surface plane

-sans les amortisseurs remis

-mesuré du milieu de l'axe de roue à parterre

 

 

hauteur.jpg

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Invité §sto552NU

Toujours pour la même 206 (les sociétés sont un peu plus hautes que les 4 places) voici mes cotes sur la caisse pour la repose des barres de torsion: droite 19,7cm, gauche 19,8cm.

 

-cote sans les amortisseurs ni la barre anti devers

-mesuré du bord de la caisse à la partie arrondie du moyeu.

cote sur place.jpg

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Invité §sto552NU

vue de dessous, tout remonté et graissé, l'accès aux graisseurs est facile :

 

graisD.jpg

 

GraisG.jpg

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Bonjour,

 

Retour d'expérience de mon coté pour une 206 1.6i de 8/1999 récupérée il y a 3 ans avec 70 000 km et train AR d'origine sans jeu.

Connaissant sur le problème sur 205/306  je me suis empressé "un peu trop rapidement" de faire un trou dans la traverse à mi hauteur et de remplir jusqu'à débordement avec de l'huile 80w90.

J'ai vu ensuite que le montage des trains de 206 était différent (roulement autour de la barre de traverse pour la 206, et non à l'intérieur comme sur les 205/306).

Sur les différents forums spécialisés 206, il est dit par plusieurs intervenants que la technique de huilage des 205/306 ne marchaient donc pas pour les 206, du fait des roulements de bras positionnés à l'extérieur qui ne seraient donc pas lubrifiés.

 

En fait, si, ça marche... la preuve : au bout d'un an j'ai eu de l'huile qui sortait au niveau de l'écrou de serrage des 2 tambours de frein...

Donc l'huile doit aller en bout de traverse (sans doute non étanche), passer à l'extérieur de la traverse dans le bras, franchir le 1er roulement à aiguille, passer dans le bras de suspension (par le trou qui fait que l'on met 2 cartouches de graisse pour remplir le bras en cas installation de graisseurs sur le bras entre les roulements), et descendre jusqu'à la fusée de roue.

Il faut croire qu'elle n'est pas étanche non plus... l'huile franchit ensuite le roulement de roue et arrive en bout qui n'est pas étanche non plus et sort par les capots de boulon de serrage des tambours de freins.

 

Y'a plus qu'à espérer que ce soit étanche dans le tambour, sinon ça va me pourrir les garnitures de freins... 😨

Et là je serai très emmerdé car l'huile n'a pas fini d'arriver... 😱

 

Sinon tout baigne dans l'huile : les roulements du bras de suspension et les roulements de roues... même les intérieurs de jante ne risquent pas de rouiller...

 

Je précise : l'huile qui suinte sent bien la 80w90 et non le liquide freins.. 😉

 

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