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Panne de contacteur tournant - Remplacement -


Invité §phi050dR

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Invité §phi050dR

Coût du contacteur tournant chez Peugeot : 88 € TTC

 

Comment diagnostiquer le défaut du contacteur tournant?

 

Il y a absence de continuité électrique : de ce fait le klaxon ne fonctionne plus et/ou l'air bag conducteur n'est plus détecté par le boîtier air bag. Selon le type de défaut, il y a panne de klaxon et/ou clignotement du témoin de défaut d'ai bag.

En effet, le contacteur est constitué de quatre liaisons électriques (voir la photo du contacteur démonté). Selon le nombre de liaisons défectueuses, le klaxon ou l'air bag conducteur peuvent être en défaut, soit séparément ou les 2 simultanément.

 

S'il y a panne de klaxon, il est possible de confirmer que cela provient d'un défaut du contacteur tournant sans matériel particulier. Pour ce faire, débrancher le connecteur du klaxon situé sous le tableau de bord (voir photo). Avec un petit tournevis, faire contact entre les 2 broches de la partie fixe du connecteur. Si le klaxon fonctionne, c'est forcément le contacteur tournant qui est en cause. En effet, la partie air bag est très fiable.

 

Mode opératoire pour le remplacement du contacteur tournant :

 

1) Retirer le fusible (shunt) d'alimentation des air bags de la boîte à fusibles de l'habitacle afin d'éviter de faire fonctionner l'air bag conducteur accidentellement lors du démontage ou débrancher la batterie.

 

2) Retirer les 2 vis qui tiennent les plastiques situés derrière le volant et retirer ces plastiques.

 

3) Dévisser les 2 vis situées au dos du volant afin de déposer l'air bag conducteur.

 

4) Retirer la vis centrale et déposer le volant.

 

5) Débrancher les 2 connecteurs (du contacteur tournant) situés sous le tableau de bord.

 

6) Dégager le contacteur tournant après avoir retirer les 3 vis de fixation.

 

7) Il ne reste plus qu'à remonter le nouveau et effectuer les opérations dans l'ordre inverse. Simple précaution à prendre, le nouveau contacteur tournant est préréglé, c'est pourquoi un système le maintien en position. Ne retirer le maintien en plastique qu'une fois le contacteur en place.

 

Un petit supplément pour les curieux, je joins la photo d'un contacteur tournant défectueux démonté :

 

Comme on le voit sur la photo, la continuité électrique est assurée par une nappe de 4 fils enroulée de plusieurs tours afin de laisser le mou nécessaire au braquage du volant. Le terme "contacteur tournant" pourrait laisser supposer qu'il y a un contact au niveau de l'appareil, or ça n'est pas le cas. Le contacteur tournant assure simplement la liaison électrique entre le connecteur d'ai bag situé sous le tableau de bord et l'air bag, et le connecteur de klaxon situé sous le tableau de bord et le poussoir de commande du klaxon intégré à la partie air-bag.

 

Salutations à tous

 

 

contacteur2.JPG

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Invité §ska051no

merci !

c'est clair et logique, bravo !

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Invité §too465Up

bonjour,

 

Je souhaiterai tester mon klaxon pour verifier si ca vient du contacteur tournant, par contre je n'ai pas la meme version de 206 (SW Quiksilver hdi 2.0l 90cv de 2004) avec com2000.

Je ne retrouve pas le connecteur en photo a debrancher sous le tableau de bord.

Avez vous une idée sur l'emplacement du connecteur klaxon de mon vehicule?

Ou une autre solution simple de tester le klaxon?

Peut etre un des connecteur du com2000 correspond au klaxon?

 

Merci beaucoup de votre aide

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Invité §Und655Xq

bonjour,

 

Je souhaiterai tester mon klaxon pour verifier si ca vient du contacteur tournant, par contre je n'ai pas la meme version de 206 (SW Quiksilver hdi 2.0l 90cv de 2004) avec com2000.

Je ne retrouve pas le connecteur en photo a debrancher sous le tableau de bord.

Avez vous une idée sur l'emplacement du connecteur klaxon de mon vehicule?

Ou une autre solution simple de tester le klaxon?

Peut etre un des connecteur du com2000 correspond au klaxon?

 

Merci beaucoup de votre aide

 

 

Si tu a un com2000 ca n'a rien a voir

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