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206

la hauteur de caisse influence-t-elle le répartiteur de freinage ?


Invité §und827NB

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Invité §und827NB

Bonjour à tous !

 

Petite question ...

La hauteur de caisse (au repos) influence-t-elle le répartiteur de freinage ??? :??:

 

J'ai trouvé quelques infos sous le lien suivant :

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/4_freinage/stockage_le%e7ons_technologie/correcteurs-de-freinage.zip (très bien fait !! ;) )

mais je ne sais pas exactement comment fonctionne le répartiteur de freinage sur ma 206 :??: ... je me doute que son rôle est de modifier la puissance de freinage AV / AR lors d'un freinage car sous l'action du transfert de masse, l'arrière a tendance à se lever et se délester (risque de perte d'adhérence) ... apparemment, avec une répartition assistée, lorsque le répartiteur détecte une variation d'assiette de la voiture, il modifie la distribution de l'hydraulique de freinage ... mais comment fonctionne ce capteur d'assiette ? Est-il simplement lié à la hauteur de l'arrière de la voiture ? Donc, est-il lié à la suspension arrière ? :??::??::??:

 

En gros, sur ma 206 Griffe essence (2005), j'ai remarqué que le freinage était très différent de celui de mon ancienne XS essence (2001) : il est beaucoup moins mordant et à grande vitesse, j'ai l'impression que ça n'en finit pas de freiner ...

En théorie (catalogue technique Peugeot), la grade au sol 206 est de 11 cm environ ... sur ma Griffe, elle est de 16 cm à l'avant et 19 cm à l'arrière (un vrai 4x4, :q :pfff: ) ... J'en ai touché 2 mot à Peugeot mais ça ne les choque pas plus que ça ... :pfff:

Cette garde au sol de camion est-elle la cause de mon freinage bizarroïde ? Si je décrante ma suspension arrière, ma 206 est-elle susceptible de récupérer ce freinage du tonnerre que je connaissais sur ma XS (et qui m'a sorti de mauvaises passes à plusieurs reprise ! :sol: ) ???

 

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter ! :)

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  • Réponses 72
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Invité §g16716wn

La distance de freinage dépend de plusieurs paramètres, donc avant de t'attaquer à la hauteur de caisse, regarde plutôt : :voyons:

 

- l'ensemble disques/plaquettes, est peut être différent que sur ta précédente xs (marque, état d'usure...)

- tes pneus (pareil marque, état d'usure ...)

- tes amortisseurs (pareil...)

- ton liquide de freins

- l'état de tes durites

....

 

Avec l'âge, les voitures ont plutôt tendance à gagner du poid, un peu comme les ... :ange: , ce qui n'arrange pas les distances de freinage.

 

Quoi qu'il en soit, je ne "pense" pas qu'en changeant ta hauteur de caisse (par rapport au réglage d'origine), tu modifies singulièrement les caractéristiques de ton freinage. :bah:

 

Apparemment ta garde serait plus haute que celle d'origine?

 

 

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Invité §pot167Hc

J'ai pas tous lu :ange: juste le titre :ange:

 

Pour la hauteur de caisse arrière ça influence sur le freinage de l'essieu arrière ;)

 

Là j'ai tou lu :D:cyp:

 

Maintenant a le ressentir ... je ne sais pas !! enfin pas pour la conduite "pépére" :bah: enfin je sais pas :D

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Invité §und827NB

Merci pour vos réponses ! :)

 

Pour g16z :

 

Ma Griffe a seulement 22000km et les symptômes, je les signale à mon concessionnaire depuis le début, mais pour lui tout est normal (remarque au début, il me disait que le comportement moteur aussi était normal et à force d'insiter, il m'ont changé le BSI : retards à l'allumage, je faisait plus e 9l/100km ! :q )

J'ai demandé à ce qu'ils regardent

  • les disques et plaquettes (ils ont apparemment resurfacer les plaquettes, ça n'a rien changé ...
     
  • le liquide frein (ils m'ont dit qu'ils l'avaient fait ... hmmmm ... :ange: )
     
  • les amortos : ils ont vérifié les n° de série pour vérifier si c'était une série à pb : RAS

 

Ma garde est bien celle d'origine, mais elle est supérieure à ce qu'ils mentionnent dans leurs spécs techniques (hauteur entre point de cric et sol) ... elle est à combien la tienne ?

 

Concernant les pneus d'origine (des continental PremiumContact) de la vraie daube, ça tient pas le pavé ... en plus, y en a un qui était mal réparé d'origine !!! si si !!! il m'ont gâté sur ce coup-là !

 

 

Pour pote206s16 :

 

Pour ce qui est de la conduite pépère, c'est pas trop mon truc ... probablement pour ça que je préférais la XS !!! :sol:

si ça influence le ferinage de l'essieu arrière, ça influence donc mon freinage global, non ?

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Invité §pot167Hc
Merci pour vos réponses ! :)

 

Pour g16z :

 

Ma Griffe a seulement 22000km et les symptômes, je les signale à mon concessionnaire depuis le début, mais pour lui tout est normal (remarque au début, il me disait que le comportement moteur aussi était normal et à force d'insiter, il m'ont changé le BSI : retards à l'allumage, je faisait plus e 9l/100km ! :q )

J'ai demandé à ce qu'ils regardent

  • les disques et plaquettes (ils ont apparemment resurfacer les plaquettes, ça n'a rien changé ...
     
  • le liquide frein (ils m'ont dit qu'ils l'avaient fait ... hmmmm ... :ange: )
     
  • les amortos : ils ont vérifié les n° de série pour vérifier si c'était une série à pb : RAS

 

Ma garde est bien celle d'origine, mais elle est supérieure à ce qu'ils mentionnent dans leurs spécs techniques (hauteur entre point de cric et sol) ... elle est à combien la tienne ?

 

Concernant les pneus d'origine (des continental PremiumContact) de la vraie daube, ça tient pas le pavé ... en plus, y en a un qui était mal réparé d'origine !!! si si !!! il m'ont gâté sur ce coup-là !

 

 

Pour pote206s16 :

 

Pour ce qui est de la conduite pépère, c'est pas trop mon truc ... probablement pour ça que je préférais la XS !!! :sol:

si ça influence le ferinage de l'essieu arrière, ça influence donc mon freinage global, non ?

 

 

 

Si tu veux comparer ta hauteur de caisse il faut le faire avec le même type de voiture ;) là G16Z a une S16 ;)

 

Appriori oui !! car d'après mes souvenirs plus la voiture est basse de l'arrière plus il y a du frein sur l'essieu arrière , sauf si le truc en question a été réglé !! ;)

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Invité §und827NB

sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de différences garde au sol dans les catalogues Peugeot ... de toute façon, ils sont toujours super radins en infos :q ... on se demande pourquoi ils font un site si ce n'est pour choisir le tapis de sol qui ira avec la couleur des sièges ... :(

Par contre, c'est vrai qu'en consultant la Revue Technique ETAI, ils mentionnent que cette hauteur de 11 cm (identique pour tous le modèles) est valable "en charge" soit à 1T450 environ selon les modèles ... j'ai pas fait le test, faudra que j'appelle 3 potes bien balaises ! :)

Mais pour avoir eu simultanément la XS et la Griffe pendant 2 mois, je suis certain que ma XS était bien plus basse !!!

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Invité §und827NB

Ce qui m'énerve le plus, c'est que pour vendre la Griffe, le commercial Peugeot te jure que la Griffe, c'est la XS mais en mieux, avec plus d'options et tout et tout ...

et une fois que tu l'as et que tu passes à l'atelier, on te dit que ce n'est pas la même chose, que la Griffe est une finition confort et non une finition sportive, que la boîte n'est pas une boîte courte mais rallongée, etc ... et qu'en gros, il n'y a rien de directement comparable ... bref, que du bonheur de surprises en surprises ... :pfff:

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Invité §pot167Hc
sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de différences garde au sol dans les catalogues Peugeot ... de toute façon, ils sont toujours super radins en infos :q ... on se demande pourquoi ils font un site si ce n'est pour choisir le tapis de sol qui ira avec la couleur des sièges ... :(

Par contre, c'est vrai qu'en consultant la Revue Technique ETAI, ils mentionnent que cette hauteur de 11 cm (identique pour tous le modèles) est valable "en charge" soit à 1T450 environ selon les modèles ... j'ai pas fait le test, faudra que j'appelle 3 potes bien balaises ! :)

Mais pour avoir eu simultanément la XS et la Griffe pendant 2 mois, je suis certain que ma XS était bien plus basse !!!

 

 

Appriori la S16 est plus basse de 1 cm :D en origine ;)

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Invité §und827NB

A vrai dire, ça ne m'étonnerait pas du tout ...

mais en demandant des avis à des techniciens dans ma concession : 3 consultations = 3 avis différents ... :(

Au final, je ne savais plus où trouver les bonnes infos ... :non:

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Invité §g16716wn

Ta griffe a plus d'options, tu as donc plus de poids :pfff: et par la même des sensations différentes en freinage.

 

Ce que je voulais essayer de dire, c'est qu'en rabaissant ta voiture tu n'es pas sûr d'améliorer radicalementson freinage...

 

Si tes freins et tes pneus sont différents entre tes "deux 206", tu resentiras un freinage différent qui pourra être plus long... :(

 

Peut être que ta xs avait de meilleurs plaquettes et pneus (par exemple), de plus elle est plus légère => donc elle pouvait mieux freiner! :bah:

 

Après si tu as l'impression d'avoir un 4x4 ... essaie de regarder par là, on ne sait jamais.

 

Pour l'action du répartiteur de freinage, il agit en fonction du poid s'exerçant sur le train arrière : :??:

lors d'un freinage d'urgence, ta voiture "tangue" (pique du nez) ce qui déleste le train arrière = les pneus à l'arrière auront moins d'adhérence au sol il faut donc diminuer la pression de freinage sur tes roues arrières afin d'éviter le blocage de celles ci.

 

Si tu as des amortisseurs avec un tarage plus dur, :sol: ta voiture va moins tanguer (elle s'écrase moins sur l'avant), le répartiteur va laisser un peu plus de pression pour tes roues arrières ( car le poid se déplace moins vers l'avant ). Tu auras un peu plus de puissance au freinage.

 

En sachant que la puissance totale du freinage est d'environ 70 % à l'AV et 30 % à l'AR, à moins d'un gros souci avec ta hauteur de caisse et tes amortos, tu ne récupèrera pas une grande puissance de freinage à mon avis. :voyons:

 

J'espère que je n'ai pas été trop long :o

 

 

 

 

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Invité §und827NB
Ta griffe a plus d'options, tu as donc plus de poids :pfff: et par la même des sensations différentes en freinage.

 

Ce que je voulais essayer de dire, c'est qu'en rabaissant ta voiture tu n'es pas sûr d'améliorer radicalementson freinage...

 

Si tes freins et tes pneus sont différents entre tes "deux 206", tu resentiras un freinage différent qui pourra être plus long... :(

 

Peut être que ta xs avait de meilleurs plaquettes et pneus (par exemple), de plus elle est plus légère => donc elle pouvait mieux freiner! :bah:

 

Après si tu as l'impression d'avoir un 4x4 ... essaie de regarder par là, on ne sait jamais.

 

Pour l'action du répartiteur de freinage, il agit en fonction du poid s'exerçant sur le train arrière : :??:

lors d'un freinage d'urgence, ta voiture "tangue" (pique du nez) ce qui déleste le train arrière = les pneus à l'arrière auront moins d'adhérence au sol il faut donc diminuer la pression de freinage sur tes roues arrières afin d'éviter le blocage de celles ci.

 

Si tu as des amortisseurs avec un tarage plus dur, :sol: ta voiture va moins tanguer (elle s'écrase moins sur l'avant), le répartiteur va laisser un peu plus de pression pour tes roues arrières ( car le poid se déplace moins vers l'avant ). Tu auras un peu plus de puissance au freinage.

 

En sachant que la puissance totale du freinage est d'environ 70 % à l'AV et 30 % à l'AR, à moins d'un gros souci avec ta hauteur de caisse et tes amortos, tu ne récupèrera pas une grande puissance de freinage à mon avis. :voyons:

 

J'espère que je n'ai pas été trop long :o

 

 

T'inquiètes pas pour la longueur du message : JE SUIS PIRE ! :lol::lol::lol:

Dès que je rentre dans les détails, je m'éternise ...

Effectivement, je ne pense pas modifier radicalement le freinage, mais tout au moins essayer de l'améliorer ... elle a sérieusement tendance à pomper du nez au freinage alors que ma XS avait une assiette très stable ... je ne sais pas en quoi l'amortissement est différent mais en tout cas, je la trouve moins confortable et donne l'impression d'être trop légère pour les suspensions, elle brasse beaucoup et tressaute (sur une plaque d'égoût en virage, le cul a tendance à décrocher par exemple !)

 

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Invité §vil686Lj

Deja sur ta 206 il y a un ABS, alors laisses le répartiteur servir a rien. :)

 

Le répartiteur de freinage de la 206 est taré à 72% sur l'avant et 28% sur l'arrière. :oui:

Que ta hauteur de caisse soit de 1 ou 32 cm ca ne changera absolument rien a ce réglage. :bah:

Je n'y mets pas ma main au feu, mais pour moi en théorie si tu te contentes de décranter l'arrière, tu n'aura plus la même assiette, donc plus le même transfert de masse, et dans le mauvais sens (moins de poids sur l'avant), sans parler du sous virage monstre que ca donnerais. :bah:

 

Et je ne sais pas si tu as bien vu les dimensions de tes étriers/disques avant et arrières, mais améliorer le freinage, c'est l'avant qu'il faut soigner, pas l'arrière. :)

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Alors quoi sert le petit sytème sur l'essieu arrière à droite quand on le regarde de l'arrière, c'est pour le train autodirectionnel ou pour le freinage ? J'y ai regardé l'autre fois rapide et je vois pas...

 

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Invité §vil686Lj
Alors quoi sert le petit sytème sur l'essieu arrière à droite quand on le regarde de l'arrière, c'est pour le train autodirectionnel ou pour le freinage ? J'y ai regardé l'autre fois rapide et je vois pas...

 

Je ne vois pas de quoi tu parles... :voyons:

 

Il y a bien un répartiteur de freinage sur la 206, mais comme l'ABS a la main (tant qu'il marche évidemment), sur les gros freinages le répartiteur ne sert plus. :bah:

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Le petit système avec une tirette et un ressort, vers le système de freinage, c'est pas loin du pivotement du bras moi je vois bien ce système tarer différemment le freinage en fonction de la hauteur de caisse du train arrière, si je me souviens bien (là j'ai pas bien vu avec la roue) :

 

IMG_3251.jpg.0e7f1584c6912921ed804abd056bd0cb.jpg

 

D'ailleurs j'ai pas mal de jeu au niveau de la tirette, je veux dire qu'elle n'est pas du tout en tension, on peut la secouer à la main je sais pas si c'est bon ou pas.

Ce système a l'air lier avec le pivotement du bras si je me souviens bien (là j'ai rien vu avec la roue en place)...

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Invité §vil686Lj
Le petit système avec une tirette et un ressort, vers le système de freinage, c'est pas loin du pivotement du bras moi je vois bien ce système taré différemment le freinage en fonction de la hauteur de caisse du train arrière, si je me souviens bien (là j'ai pas bien vu avec la roue) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/87808/IMG_3251.jpg

 

D'ailleurs j'ai pas mal de jeu au niveau de la tirette, je veux dire qu'elle n'est pas du tout en tension, on peut la secouer à la main je sais pas si c'est bon ou pas.

Ce système a l'air lier avec le pivotement du bras si je me souviens bien (là j'ai rien vu avec la roue en place)...

 

Effectivement ca ressemble furieusement a un correcteur de charge. :voyons:

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Vi, et si certains peuvent me dire si sur leur voiture c'est en tension le bordel çà m'arrangerait, je trouve çà bizarre qu'il y ai tout ce jeu, ou c'est normal, c'est à dire que jusqu'à une certaine hauteur çà ne tire pas sur la tirette gr^ce au jeu, puis à partir du moment ou c'est en tension ben + çà tire et + çà corrige le tarage du freinage, fin je lance des hyppothèses là...

 

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Invité §vil686Lj
Vi, et si certains peuvent me dire si sur leur voiture c'est en tension le bordel çà m'arrangerait, je trouve çà bizarre qu'il y ai tout ce jeu, ou c'est normal, c'est à dire que jusqu'à une certaine hauteur çà ne tire pas sur la tirette gr^ce au jeu, puis à partir du moment ou c'est en tension ben + çà tire et + çà corrige le tarage du freinage, fin je lance des hyppothèses là...

 

C'est le principe, reblancer du frein sur l'arrière si tu es chargé. :oui:

 

Maintenant te dire si ca doit deja être collé même a vide... :voyons:

 

Par contre, ABS en marche, je vois pas l'interet, mais bon... vilneuv.gif.47937896b5b7eff93d00ddf01118140b.gif

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Invité §und827NB

Salut !

 

 

Ben justement, pour en revenir sur cette fameuse tirette ... si elle est bien liée au répartiteur de freinage (détecteur d'assiette ?)

dans ce cas, si la tirette se tend, le répartiteur est bien censé envoyer plus de jus à l'arrière pour rétablir l'assiette et améliorer le freinage non ?

:??::??::??:

Donc si ma titine a constamment le cul en l'air à cause de ses supensions trop hautes, ça tire sur le bouzin ...

donc le répartiteur demande toujours plus de pêche que nécessaire à l'arrière ...

donc mon freinage n'est pas optimisé : trop à l'arrière, pas assez à l'avant ... :??: il n'y a que sur les freinages forts qu'elle se réveille et pique du nez ... :(

J'ai faux ????

 

 

D'ailleurs à ce propos, z'avez l'aide au freinage d'urgence, vous ou pas ? JE DETESTE CE TRUC :q :q :q :q ...

y a pas moyen de faire un freinage fort contrôlé sans qu'il se mette en branle ... bilan, l'autre jour, je me suis retrouvé roues quasi bloquées (enfin ABS enclenché avec les roues qui crissent à tour de rôle :pfff: ) sur un freinage tardif :q ... j'avais l'air fin ! Tout le monde m'a regardé bizarrement faire crisser mes pneus à tour de rôle pour finalement rester à environ 10 m du feu !!! :pfff: la voiture a pilé à ma place jusqu'à l'arrêt complet ! super le gadget, on passe pô inaperçu ! :ange:

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Invité §vil686Lj
Salut !

Ben justement, pour en revenir sur cette fameuse tirette ... si elle est bien liée au répartiteur de freinage (détecteur d'assiette ?)

dans ce cas, si la tirette se tend, le répartiteur est bien censé envoyer plus de jus à l'arrière pour rétablir l'assiette et améliorer le freinage non ?

:??::??::??:

Donc si ma titine a constamment le cul en l'air à cause de ses supensions trop hautes, ça tire sur le bouzin ...

donc le répartiteur demande toujours plus de pêche que nécessaire à l'arrière ...

donc mon freinage n'est pas optimisé : trop à l'arrière, pas assez à l'avant ... :??: il n'y a que sur les freinages forts qu'elle se réveille et pique du nez ... :(

J'ai faux ????

D'ailleurs à ce propos, z'avez l'aide au freinage d'urgence, vous ou pas ? JE DETESTE CE TRUC :q :q :q :q ...

y a pas moyen de faire un freinage fort contrôlé sans qu'il se mette en branle ... bilan, l'autre jour, je me suis retrouvé roues quasi bloquées (enfin ABS enclenché avec les roues qui crissent à tour de rôle :pfff: ) sur un freinage tardif :q ... j'avais l'air fin ! Tout le monde m'a regardé bizarrement faire crisser mes pneus à tour de rôle pour finalement rester à environ 10 m du feu !!! :pfff: la voiture a pilé à ma place jusqu'à l'arrêt complet ! super le gadget, on passe pô inaperçu ! :ange:

 

Lors d'un freinage tu as un transfert de masse sur l'avant, le train arrière n'est pas appuyé, sachant que c'est cet appuis qui conditionne l'adhérence, ca ne sert a rien d'envoyer du frein a l'arrière, enfin a part a déclencher l'ABS plus souvent! :bah:

 

 

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Invité §pot167Hc
Effectivement ca ressemble furieusement a un correcteur de charge. :voyons:

 

 

:ange::oui::cyp:

 

J'ai lu ça quelque part sur FA !! apparament il fallait le réglé si on rabaissé ça voiture car ça sert lorsque la voiture est chargé a l'arrière de mettre plus de freins sur l'arrière !! maintenant j'en sais pas plus ;)

 

 

Dans le cas de undostres si elle est trop haute il devrait y avoir moins de freins sur l'arrière que prévu normalement ( hauteur d'origine et non chargé ) ;)

Maintenant je sais pas non plus si ça joue de beaucoup :??:

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Invité §und827NB
Lors d'un freinage tu as un transfert de masse sur l'avant, le train arrière n'est pas appuyé, sachant que c'est cet appuis qui conditionne l'adhérence, ca ne sert a rien d'envoyer du frein a l'arrière, enfin a part a déclencher l'ABS plus souvent! :bah:

 

 

 

 

Bah oui, mais c'est justement l'inverse que je souhaiterais !!! :)

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Invité §und827NB
:ange::oui::cyp:

 

J'ai lu ça quelque part sur FA !! apparament il fallait le réglé si on rabaissé ça voiture car ça sert lorsque la voiture est chargé a l'arrière de mettre plus de freins sur l'arrière !! maintenant j'en sais pas plus ;)

 

 

Dans le cas de undostres si elle est trop haute il devrait y avoir moins de freins sur l'arrière que prévu normalement ( hauteur d'origine et non chargé ) ;)

Maintenant je sais pas non plus si ça joue de beaucoup :??:

 

 

 

tout dépend si la tirette sert à connaître la cherge de la voiture (donc plus de frein arrière si le cul est rabaissé) ou le changement d'assiette (donc plus de frein arrière si le cul est relevé) ... :??::??::??::??::??::??:

 

en fait, j'en sais rien non plus, je ne fais que soulever les question ! :lol:

 

Bah, je crois que je vais arrêter de me poser trop de questions sur le sujet ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

et si un jour je me décide à la rabaisser un peu, je vérifierai l'influence et vous tiendrai au jus ... ;)

 

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Invité §pot167Hc
tout dépend si la tirette sert à connaître la cherge de la voiture (donc plus de frein arrière si le cul est rabaissé) ou le changement d'assiette (donc plus de frein arrière si le cul est relevé) ... :??::??::??::??::??::??:

 

en fait, j'en sais rien non plus, je ne fais que soulever les question ! :lol:

 

Bah, je crois que je vais arrêter de me poser trop de questions sur le sujet ... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

et si un jour je me décide à la rabaisser un peu, je vérifierai l'influence et vous tiendrai au jus ... ;)

 

 

 

Bah appriori tu mets plus de frein quand l'essieu est plu chargé ;) pas le contraire ;)

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Invité §und827NB
Bah appriori tu mets plus de frein quand l'essieu est plu chargé ;) pas le contraire ;)

 

 

 

D'accord ... Merci bien pour toutes ces infos ! bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif

 

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Oui + le cul est chargé plus les pneus arrière auront de l'adhérence au freinage, donc le système profite de cela pour augmenter le freinage à l'arrière ce qui permet de freiner + fort, et au passage de tasser l'avant ce qui corrige l'assiete devenue anti-plongeante dû au chargement de l'arrière :D

 

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Invité §vil686Lj
Bah oui, mais c'est justement l'inverse que je souhaiterais !!! :)

 

Donc tu veux accorder plus d'importance à un freinage sur 2 disques pleins tout petit pincés par des étriers avec des pistons ridicule, au détriment des disques ventilés de 266 mm pincés par des étriers bien plus gros? :???:

 

Je sais pas quel genre de parcours tu fais et comment tu conduis, mais je vois mal comment ca serait mieux... :bah:

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Invité §g16716wn
Oui + le cul est chargé plus les pneus arrière auront de l'adhérence au freinage, donc le système profite de cela pour augmenter le freinage à l'arrière ce qui permet de freiner + fort, et au passage de tasser l'avant ce qui corrige l'assiete devenue anti-plongeante dû au chargement de l'arrière :D

 

 

Ce n'est pas comme ça que ton freinage retrouvera de l'efficacité :non: .

 

Si tu as plus de poids réparti sur l'arrière :

 

- oui :oui: tes pneus arrières auront plus d'adhérence et tu pourras freiner "plus fort" uniquement de l'arrière :o

 

- tu auras moins de poid sur l'avant, donc moins d'adhérence sur les pneus AV lors de freinage... :(

 

Tu gagnes un peu de freinage sur l'arrière ( responsable de moins de 30% du freinage total) mais tu en perds par la même occasion un peu sur l'avant ( responsable de plus de 70% du freinage total ) :pfff:

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la stratégie à privilégier pour obtenir une efficacité optimale de ton freinage . :non:

 

A mon avis ton souci doit venir d'autre chose :bah:

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Ce n'est pas comme ça que ton freinage retrouvera de l'efficacité :non: .

Je n'ai pas de probleme d'efficacité de freinage :non:

 

Si tu as plus de poids réparti sur l'arrière :

 

- oui :oui: tes pneus arrières auront plus d'adhérence et tu pourras freiner "plus fort" uniquement de l'arrière :o

Oui c'est ce que j'ai dis :oui:

 

- tu auras moins de poid sur l'avant, donc moins d'adhérence sur les pneus AV lors de freinage... :(

Je l'ai sous entendu :oui:

 

Tu gagnes un peu de freinage sur l'arrière ( responsable de moins de 30% du freinage total) mais tu en perds par la même occasion un peu sur l'avant ( responsable de plus de 70% du freinage total ) :pfff:

Pour moi si on peut freiner + fort sur l'arrière, chose permise grâce au surpoids appliqué sur les pneus (qui augmente l'adhérence au freinage...), et qu'on le fait (que le répartiteur met + de freinage sur l'essieu arrière quoi) ben à mon avis çà aura tendance à tasser l'avant comme je l'ai dis, donc augmenter l'adhérence sur l'avant donc augmenter l'efficacité du freinage sur le train avant aussi

 

Je ne suis pas sûr que ce soit la stratégie à privilégier pour obtenir une efficacité optimale de ton freinage . :non:

Je n'ai pas de stratégie mon freinage me va bien :p

 

A mon avis ton souci doit venir d'autre chose :bah:

Je n'ai pas de soucis

 

Bref tu es sûr que tu répondais à mon post ? lol

 

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Invité §MrP112cd

Bah bizare, mais c'est bien la premiere 206 ou je vois un correcteur de charge sur le train arriere, pourtant j'en est decranter un paquet de 206 :beuh:

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Invité §vil686Lj
Bah bizare, mais c'est bien la premiere 206 ou je vois un correcteur de charge sur le train arriere, pourtant j'en est decranter un paquet de 206 :beuh:

 

Je me fais la même réflexion, il me semble bien que la mienne n'en est pas équipée, ni celle de TuNe. :voyons:

 

 

Si ca se trouve c'est "le bordel qui sert a rien" que l'on a découvert sur celle de yole. :D

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Invité §rag077Th
Bah bizare, mais c'est bien la premiere 206 ou je vois un correcteur de charge sur le train arriere, pourtant j'en est decranter un paquet de 206 :beuh:

 

Ce serait pas une commerciale, par hasard :voyons:

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Invité §vil686Lj

Pour moi si on peut freiner + fort sur l'arrière, chose permise grâce au surpoids appliqué sur les pneus (qui augmente l'adhérence au freinage...), et qu'on le fait (que le répartiteur met + de freinage sur l'essieu arrière quoi) ben à mon avis çà aura tendance à tasser l'avant comme je l'ai dis, donc augmenter l'adhérence sur l'avant donc augmenter l'efficacité du freinage sur le train avant aussi

 

Deja la chose que tu vas réussir en faisant ca, c'est a surchauffer l'arrière. :bah:

 

Quand tu freines au frein a main, ca tasse l'avant? :???:

 

Non, et pourtant, avec le FAM, la répartition c'est 0% a l'avant, 100% a l'arrière! :cubitus:

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Deja la chose que tu vas réussir en faisant ca, c'est a surchauffer l'arrière. :bah:

 

Quand tu freines au frein a main, ca tasse l'avant? :???:

 

Non, et pourtant, avec le FAM, la répartition c'est 0% a l'avant, 100% a l'arrière! :cubitus:

 

 

Pourquoi surchauffer l'arrière ? On parle bien du fait que plus y a de poids derrière plus y a de freinage derrière grâce au système depuis t'à l'heure nan ? On n'a pas dit que çà doublé la puissance de freiange non plus...

 

Tout cas de freiner au frein à main çà tasse l'arrière, mais çà fait n'enleve pas de poids sur les roues avant çà c'est sûr, forcément çà tend à faire appuyer l'avant un peu çà me parait logique.

 

Au fait dans la RTA ils appellent çà "compensateur de charge"

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