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206

Souci train avant 206 + vibration levier de vitesses


Invité §fab854Kd

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Invité §fab854Kd

Bonjour à tous,

 

J'avais posé la question sur une autre partie de forum auto il y a quelques temps, mais je découvre la section spécifique 206 donc je me permets de la reposer ici en espérant que quelqu'un pourra y répondre de manière précise.

 

Donc je possède une 206 1,6l 16v QS de 2002 (86000km) que je vais bientôt changer (ma compagne la récupère en fait).

 

Il y a de cela 1 an environ, en rentrant chez moi sur l'autoroute, j'ai entendu un gros 'clank' sous la voiture. Ayant vu un camion arrêté sur le côté un peu après, je me suis dit que ce devait être un morceau de roue qu'il aurait perdu.

 

Toujours est-il que je rentre chez moi, puis les semaines passent et je commencent à voir apparaître des vibrations au niveau de mon levier de vitesse, le plus souvent à un régime compris entre 2000 et 3000trs/mn et surtout en 4ème ou en 3ème. Au fil du temps, le phénomène s'amplifie au point que je suis obligé de l'amener chez Peugeot qui diagnostique un cardan mort côté boîte de vitesse.

 

Le changement est fait, et j'ai le sentiment, en récupérant la voiture, que ça s'est résorbé. Cela vibre encore un peu en roulant, mais pas vraiment à l'accélération. Malheureusement, il y a quelques semaines, les vibrations semblent reprendre, moins fortes qu'à l'origine certes, mais elles sont là quand même.

 

J'amène la 206 chez une connaissance qui a un garage, qui regarde les cardans mais ne décèle aucun jeu. Toujours est-il que les vibrations sont là, cette fois-ci détectables uniquement en 3, et le plus souvent quand je gravis une côte. Je précise également que le véhicule donne l'impression désagréable de se tasser à chaque aspérité de la route (je précise que les amortisseurs ont été changés il y a environ 15000km).

 

Je dois faire changer les pneus avant qui sont quasi slick et je vais en profiter pour faire faire à Norauto un diagnostic tenue de route, puis une géométrie. Ce que je redoute, c'est que la réparation de Peugeot n'ait été qu'un emplâtre sur une jambe de bois, et que le pb réside ailleurs (et qui plus est que la cardan se soit du coup à nouveau abimée). Je pense depuis le début à un pb au niveau d'un roulement, ou autre chose qui pourrait expliquer le 'clank' du début.

 

Si quelqu'un a + de pistes ou a rencontré le même pb, c'est avec plaisir que j'accueille ses commentaires.

 

PS : les vibrations n'apparaissent qu'en phase d'accélération, au point mort il n'y a rien, et je n'ai aucun bruit en tournant à gauche ou à droite à faible allure.

 

Merci d'avance.

 

Fabien

 

 

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Invité §206075tU
Bonjour à tous,

 

J'avais posé la question sur une autre partie de forum auto il y a quelques temps, mais je découvre la section spécifique 206 donc je me permets de la reposer ici en espérant que quelqu'un pourra y répondre de manière précise.

 

Donc je possède une 206 1,6l 16v QS de 2002 (86000km) que je vais bientôt changer (ma compagne la récupère en fait).

 

Il y a de cela 1 an environ, en rentrant chez moi sur l'autoroute, j'ai entendu un gros 'clank' sous la voiture. Ayant vu un camion arrêté sur le côté un peu après, je me suis dit que ce devait être un morceau de roue qu'il aurait perdu.

 

Toujours est-il que je rentre chez moi, puis les semaines passent et je commencent à voir apparaître des vibrations au niveau de mon levier de vitesse, le plus souvent à un régime compris entre 2000 et 3000trs/mn et surtout en 4ème ou en 3ème. Au fil du temps, le phénomène s'amplifie au point que je suis obligé de l'amener chez Peugeot qui diagnostique un cardan mort côté boîte de vitesse.

 

Le changement est fait, et j'ai le sentiment, en récupérant la voiture, que ça s'est résorbé. Cela vibre encore un peu en roulant, mais pas vraiment à l'accélération. Malheureusement, il y a quelques semaines, les vibrations semblent reprendre, moins fortes qu'à l'origine certes, mais elles sont là quand même.

 

J'amène la 206 chez une connaissance qui a un garage, qui regarde les cardans mais ne décèle aucun jeu. Toujours est-il que les vibrations sont là, cette fois-ci détectables uniquement en 3, et le plus souvent quand je gravis une côte. Je précise également que le véhicule donne l'impression désagréable de se tasser à chaque aspérité de la route (je précise que les amortisseurs ont été changés il y a environ 15000km).

 

Je dois faire changer les pneus avant qui sont quasi slick et je vais en profiter pour faire faire à Norauto un diagnostic tenue de route, puis une géométrie. Ce que je redoute, c'est que la réparation de Peugeot n'ait été qu'un emplâtre sur une jambe de bois, et que le pb réside ailleurs (et qui plus est que la cardan se soit du coup à nouveau abimée). Je pense depuis le début à un pb au niveau d'un roulement, ou autre chose qui pourrait expliquer le 'clank' du début.

 

Si quelqu'un a + de pistes ou a rencontré le même pb, c'est avec plaisir que j'accueille ses commentaires.

 

PS : les vibrations n'apparaissent qu'en phase d'accélération, au point mort il n'y a rien, et je n'ai aucun bruit en tournant à gauche ou à droite à faible allure.

 

Merci d'avance.

 

Fabien

 

 

Je pensais à la même chose en lisan le début du message :ange:

 

Sinon pas trop d'aide de ma part je vois pas trop ce que c'est :cyp:

 

Bon courage ;)

 

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Invité §fab854Kd

Merci pour le soutien 206_du_78.

 

J'avais fait contrôler ma 206 chez le mécano que mon père connaît, et apparemment il n'y avait rien côté cardans, supports moteurs etc.

Mais bon je suppose qu'il a surtout fait un contrôle visuel rapide.

Si un roulement est mort, ça m'étonnerait qu'il puisse le voir en un coup d'oeil.

Les cardans, leur seul test c'est de faire tourner les roues à vide en les braquant pour repérer un jeu éventuel, c'est plutôt léger.

Apparemment Norauto propose un diagnostic un peu plus évolué.

Je n'ai aucun pb de tenue de route, de passage de vitesse ou autre, mais ce souci de vibration m'inquiète, ce n'est jamais anodin ...

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Invité §206075tU
Merci pour le soutien 206_du_78.

 

J'avais fait contrôler ma 206 chez le mécano que mon père connaît, et apparemment il n'y avait rien côté cardans, supports moteurs etc.

Mais bon je suppose qu'il a surtout fait un contrôle visuel rapide.

Si un roulement est mort, ça m'étonnerait qu'il puisse le voir en un coup d'oeil.

Les cardans, leur seul test c'est de faire tourner les roues à vide en les braquant pour repérer un jeu éventuel, c'est plutôt léger.

Apparemment Norauto propose un diagnostic un peu plus évolué.

Je n'ai aucun pb de tenue de route, de passage de vitesse ou autre, mais ce souci de vibration m'inquiète, ce n'est jamais anodin ...

 

 

 

Non tu l'entend en roulant :ange:

 

Explication tu mais à 70/90 km/h tu baisse tes vitres tu apui sur l'embrayage tu te retrouve donc en roue libre et tu écoute ;)

 

Si tu a un roulement pété tu l'entendras t'inquiéte :jap:

 

 

 

 

Et oh les [:coub] il n'y a personne qui peut aidé notre poto fab pour son probléme :peur:

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Invité §mik517PE

Tes rotules inférieures sont en bon état... ? Parce que les miennes sont mortes, et j'ai aussi ce tremblement à l'accélaration, mais moi c'est en fonction de la vitesse, pas du rapport enclenché... Donc entre 80 et 90 généralement...

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Invité §fab854Kd

Rotules inférieures ?

 

Pas regardées (spontanément j'entends), donc je l'ignore.

Je ne sais pas si le mécano les a observées ...

Aurais-tu par hasard une photo de façon à guider mon regard parce qu'en toute honnêteté, je ne sais pas où elles se trouvent ...

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Invité §Ano066Ha

bonjour

ça m'intéresse aussi j'ai le même problème

on m'a changé un sylan bloc : idem

on me propose de me changer un cardan...alors qu'il n'y a aucun signe de faiblesse....

j'attends donc une aide sur un forum

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