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HELP !!! Vitesse à 0: Combiné ?... Motoréducteur ?...


Invité §Sak400Ft

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Invité §Sak400Ft

Bon, voilà..... bah, le résultat est plutôt mitigé: ok, le compteur vitesse monte, à la place du compte tour. Là, cri de joie ! ;-)

 

Mais... il me semble un peu mou, mais pas si faux.... je testerai dans la semaine pour voir si les indications sont vraiment correctes. Au simple vu du passage de vitesse, ça me semble pas trop mauvais.

 

Mais, Mais... le compte tour s'excite un peu par moment. De très intenses soubresauts, sur une toute petite amplitude.

 

Mais, Mais, Mais.... hormis les clignotants, les voyants du côté gauche ne fonctionnent plus, maintenant !! J'espère au moins que l'airbag ne va pas me sauter à la tronche ! ;-) avec ça, les indications d'essences et de températures ont pêté les plombs, aussi !... genre réservoir presque plein alors que pas du tout... et température au maxi au démarrage. J'ai rebougé les aiguilles à la main. Demain, direction station service pour faire le plein, on verra comment se comporte la jauge d'essence...

 

Donc, là, je ne sais pas trop quoi penser !... Je crois que je suis bon pour racheter un combiné... en fait... ça me saoûle ! Bon, au moins, je saurai l'installer moi-même, c'est déjà pas mal !

 

En tout cas, merci de vos indications ! J'ai appris plein de trucs !

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Invité §Sak400Ft

N'aurai-je pas dû débrancher la batterie avant de faire ces manips ?...

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Invité §syl771nq

En fait tu as oublié de relever les positions des aiguilles avant toutes tes manip. C'est pas très grave, j'avais fait la même bêtise!

Pour le compteur de vitesse, essaies de voir sur la photo d'un compteur la position de l'aiguille (regardes lorsque que le contact est mis et lorsque le moteur est démarré) et tu la réajustes directement sur ton compteur.

Pour le niveau d'essence et de température, j'ai simplement mis le contact aiguilles enlevées et j'ai posé délicatement les aiguilles. Elles se sont positionnées toutes seules comme s'il y avait un aimant. Je les ensuite complètement enfoncé sur l'axe.

Au pire tu fais le plein, et tu la règle au max (contact mis). Et pour celle de température, tu attends que le moteur soit chaud et tu reposes l'aiguille à l'horizontale.

 

Si tu trouves un moteur pour ton compte-tour ou si tu arrives à réparer le tiens, il te suffira de trouver à combien est calé le ralenti sur les voitures équipées de la même motorisation que toi. Le positionnement de cette aiguille se fait moteur en route évidemment mais aussi moteur chaud (le ralenti est plus élevé à froid).

Puis c'est normal que ton compte-tour tressaute puisque que tu as remplacé le moteur par celui qui ne fonctionne plus.

 

Enfin pour les lumières de ton compteur regarde si tu n'as pas mal rebranché une fiche ou si des ampoules n'ont pas simplement grillées. Quand tu as démonté ton compteur tu as accès à toutes les ampoules. Tu piques temporairement celles d'un voyant qui marche et tu la met à la place de celle qui marche pas.

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Invité §Sak400Ft

Ok pour essence et température, je ferai cette manip. J'avias au départ placé les aiguilles tout contre les petites butées.

 

Pour les compteurs vitesse et tour, j'ai mis les aiguilles face au petits points qui sont sur le fond noir, en fait.cesont des repères, non ?...

 

En revanche, ce que vraiment je ne pige pas, c'est le clash des diodes... que s'est-il passé ?... un mauvais contact ?... j'ai été trop bourrin ?...

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Invité §Sak400Ft

Au passage... réparer le moteur... hmmm... j'y connais rien, mais je jeterai bien un oeil ! ;-)

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Invité §Sak400Ft

et toujours au passage... c'est normal, ce petit bruit, genre petit grésillement d'un PC qui se met en route, lorsque je remets la fiche blanche ?..

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Invité §syl771nq

Pour les diodes je sais pas ce qui c'est passé. J'en avais eu aussi une de grillée quand j'ai remonté mon compteur.

Pour réparer le moteur, je me suis lancé. J'y connaissais rien aussi mais comme il était foutu... Je l'ai donc ouvert. j'ai vu qu'un petit axe en plastique solidaire du bloc et sur lequel plusieurs engrenages sont positionnés, était cassé. Donc je l'ai remplacé par un bout de trombone de la même longueur. Pour le remontage, j'ai essayé de comprendre comment les engrenages et pièces s'imbriquent les unes dans les autres (en regardant par transparence sur l'autre moteur notamment) et ça a marché. Voilà.

 

Edit: j'ai pas souvenir d'un grésillement lorsque j'ai rebranché cette fiche. Tu ferais mieux de le remonter batterie débranchée.

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Invité §Sak400Ft

Yep, je regarderai le moteur de plus prêt. En plus, c'est plutôt joli ! ;-)

 

Je mes prochaines manip batterie débranchée, donc... mais si j'ai grillé un truc, j'ai grillé un truc ! Quand tu as remis ton combiné, tu avais débranché la batterie ?...

 

 

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Invité §syl771nq

Peut être pas la première fois où je l'ai démonté mais sinon j'ai toujours laissé ma batterie branchée.

Comme je te le disais, pour tes diodes fais des tests pour voir si elles ne sont tout simplement grillées.

Si tu te lance dans la réparation de ton moteur et que c'est effectivement ce petit axe qui est cassé, je te donnerai plus de conseils.

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Invité §Sak400Ft

L'été dernier, quand je suis allé voir un garagiste pour ce même problème de combiné, qu'il a momentanément remplacé par un autre, je n'ai pas le souvenir qu'il ai débranché la batterie. Je n'ai pas l'image du capot ouvert. Et puis, tant que le contact n'est pas mis, que pourrait-il se passer ?... rien, en théorie, non ?

 

Au passage, tous les espèces de bitoniaux, à l'arrière du combiné, notés genre "L1", "L5" ou un truc dans le genre... ce sont les fusibles des diodes ?...

 

Je regarderai le moteur, ça me botte bien. Et puis, maintenant, le montage / démontage du combiné n'a plus trop de secret pour moi, je l'ai quand même fait trois fois de suite, ce soir ! Même plus besoin de monter me mettre au chaud dans mon salon, c'est pour dire !! lol

 

 

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Invité §Sak400Ft

Bon, j'ai pas résisté, je suis redescendu !! Lol

 

J'ai donc redémonté, reremonté.. le combiné. J'ai échangé des diodes, vérifié un peu tout, et en fait... Dans l'ensemble, je crois que ça tient !

 

Je revérifierai demain, en plein jour et en pleine forme, car il me semble que la diode du témoin de ceinture bouclée ne fonctionne pas, et qu'elle fonctionnait, avant. Et un ou deux détails que j'ai déjà oublié en remontant ;-)

 

Ceci dit, j'ai compris la fragilité de la chose, aussi. En remettant le bloc pour ce que je croyais être la dernière fois, voilà que l'affichage des kilomètres perd 100.000km d'un coup ! J'enlève les caches et laisse le bloc branché, j'appui légèrement sur le petit chose en plastique qui "alimente" ce petit écran, et revoilà le "1" cachotier... je remets le cache, hop, il redisparait !... je rebidouille un peu, et réussi finalement à avoir mon kilométrage... oui mais bon, voilà que l'éclairage, qui avait retrouvé toute sa vigueur, est un peu faiblard sur la gauche !!!

 

Donc, je crois, pour le moment, que le combiné va bien, mais que les remuades l'ont quelque peu embarrassé !... Je reprendrai tout cela demain, tout en douceur et... je crois que ça devrait aller ;-)

 

Je vous tiendrai au courant, bien entendu !

 

Sur ce, bonne nuit !

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Invité §Sak400Ft

Bonjour !

 

J'ai jeté un oeil aux diodes. Visiblement, j'en ai deux qui ont cramé (dont une que je n'ai jamais du voir fonctionner, en fait...). ça s'achète au détail, ces petites choses là ?... Et petite question supplémentaire, toutes les diodes ont le même voltage, non ?... aucun code de couleur ?... Cette question car toutes mes diodes ont le plastique blanc, sauf une qui l'a noir...

 

Autre chose, j'ai trouvé ce qui causait ce petit son de vibration. Il s'agit de la bobine de la jauge essence. J'ai renfiché les aiguilles, contact mis, et en jouant sur la pression que j'exerçais, ce petit bruit se faisait plus ou moins présent... Je re-regarderai ça au prochain démontage ! Je ne les compte plus ;-)

 

Y'a plus qu'à rouler, maintenant.... d'ailleurs, je file !!

 

 

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Invité §tig882sy

Pour les diodes je ne sais pas :bah:

 

Je suis une burne en électro :D

 

Mais oui je te confirme que c'est fragile :oui:

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Invité §Sak400Ft

Bon, ben ça y est, j'ai bien roulé !... Je n'ai pas l'impression que l'indication de ma vitesse soit trop mauvaise: je change de vitesse à l'oreille, et l'indication du compteur correspond aux valeurs habituelles. Je me suis calé aussi sur des camions limités à 90, et je plafonnais à 90... mais bon, par précaution, je me débrouillerai avec des amis comme "voiture étalon", pour être définitivement fixé !

 

Je suis allé faire le plein (grrrrrrrrrrr.... 1.37 le litre !!! mon maigre salaire va finir par y passer intégralement!), et j'ai recalé mon aiguille essence. Pour les températures, j'ai fait comme tu m'as dit, syls, j'ai un peu roulé, puis mis l'aiguille à l'horizontale.

 

Donc, ce soir, le but du jeu est de voir si je peux intervenir sur le petit moteur, et redonner vie à tout mon combiné....

 

Allez, je me lance !

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Invité §Sak400Ft

Alors, Syls, si ce dont tu me parlais est un petit bout de plastique, d'environ 4mm, qui s'enfiche dans et maintien le disque cranté vert, alors oui, j'ai le même problème que toi ! Comme il est cassé, donc désolidarisé du petit boitier, la "connexion" ne se fait pas entre les crantages des différents disques...

 

J'ai essayé le micro point de colle, mais visiblement, ça tient pas. Je cherche donc une solution pour assurer la fixation de ce minuscule axe...

 

Quoique... j'vais p't'êt' me calmer, et laisser la colle forte sécher quelques heures, plutôt que deux minutes ! ;-)

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Invité §syl771nq

D'après ce que tu dis c'est bien ça. Alors j'ai essayé plein de techniques pour recoller ce bout de plastique minuscule mais rien n'a tenu. Une seule chose a marché. J'ai cherché une tige de métal du même diamètre que le petit axe en plastoc. Un trombone a parfaitement fait l'affaire. Après l'avoir déplié, j'ai fait chauffer une extrémité sur ma gazinière jusqu'à ce qu'elle soit rouge. Et je l'ai rapidement appliqué sur le bloc de plastique du moteur, à l'endroit exact où étais positionné l'axe en plastique puis j'ai complètement transpercé le bloc. On a donc une tige de métal qui embroche totalement le bloc et qui est solidaire de celui ci après refroidissement. Tu coupe l'extrémité qui dépasse à l'arrière du bloc. Attention à l'intérieur du bloc la tige doit être également à la même longueur que l'axe en plastique. Puis j'ai mis un gros point de colle fort à l'arrière pour consolider tout ça. Ensuite il te reste plus qu'a tout remonter sur l'axe en ajoutant un peu de graisse sur les différents engrenages si tu as.

 

Surtout évite de mettre de la colle à l'intérieur du bloc du moteur. L'axe est dans un petit renfoncement dans lequel la petit partie cranté de la pièce verte vient se positionner une fois mise en place. Si tu mets trop de colle tu peux l'empêcher de tourner correctement. Avec tout mes essai j'avais de la colle de partout et c'est vraiement galère à enlever la colle à cette endroit.

 

Pour le remontage, le plus embêtant c'est de comprendre comment positionner le petit ressort avec la roue blanche. Comme je te disais par transparence tu peux voir sur l'autre moteur comment positionner ce foutu ressort. Une fois que t'as compris c'est tout simple.

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Invité §Sak400Ft

Youhouuu !

 

Bien... ma colle ayant séché toute la nuit, semblait tenir un minimum ce matin... moteur reclipsé, combiné remonté, direction la nationale, pour un petit tour d'essai... et tout fonctionne à merveille !! :-)

 

Je reste quand même sur l'idée de suivre une "voiture-étalon", histoire de bien régler la position des aiguilles...

 

Je verrai si le point de colle tient au moins jusqu'au contrôle technique (mardi). S'il flanche, je sais quoi faire, maintenant ! :-)

 

Merci pour le coup du ressort, j'avais pas fais attention aux petites pattes à caler dans les encoches... c'est tellement petit ! Faut pas être Parkinsonnien !

 

Au jour d'aujourd'hui, donc, petit bilan:

- pas mal de temps... normal pour un débutant !

- achat du bon tournevis (bon, certes, dans le speed, j'en ai pris de 4 diamètres différents, ne sachant lequel il me fallait !)

- un point de colle (peut-être un trombone d'ici la semaine prochaine, on verra !)

- je dois reconnaitre que j'ai explosé quelques petits clips en plastique, en séparant la "partie noire" de la "partie blanche"... mais visiblement, cela ne pose pas de problème, tout tient encore très bien, et c'est beaucoup plus simple à démonter ! Lol !

 

Conclusion de tout ceci:

- passées les appréhensions, j'ai appris un paquet de trucs...

- je crois pouvoir dire que vous venez de me faire économiser 500 euros... rien que ça ! ;-)

- si je suis de nouveau confronté à ce souci, cela me prendra 10 minutes pour régler le problème, à tout casser, réparation du petit moteur comprise !

 

Donc, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Sak400Ft

Oui, mais vraiment merci à tous les deux !! Vraiment ! Parce qu'il y a eu les infos, les encouragements, et tout et tout ;-)

 

Sinon, j'ai un HP de mon ordi qui "crachotte" quand je tourne le volume, et qui parfois s'éteint... et j'ai mon ficus qui se meurt... vous vous y connaissez, en HP de Ficus ?... Lol

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Invité §syl771nq

Même si tu n'as pas eu besoin de trombone au moins pour d'autre la technique est là (il me semble avoir lu que les aiguilles à zéro est un problème récurrent, peut être que ce petit axe cassé en est la cause pour tout le monde). Et tant mieux si tout marche bien comme ça pour toi ! Ca fait toujours plaisir de trouver une solution qui permet d'économiser beaucoup. Surtout quand tu te dis que chez peugeot, ils te font changer tout le compteur pour un minuscule bout de plastoc cassé!

Comme tu dis les minuscules pattes du ressort doivent être bien positionnées pour que tout remarche (perso je l'ai fait à la pince à épiler).

Je te rassure j'en cassé aussi des clips en plastique... et c'est mieux sans.

 

 

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Invité §Sak400Ft

J'ai fait mes 70 bornes, aujourd'hui, et ça tient....

 

Comme tu dis, la technique est là ! Si j'ai le courage, je tâcherai de poster quelques photos que j'ai faites, ça pourra aussi aider les co-galériens du combiné, peut-être ;-) D'ailleurs, j'sais plus trop comment on poste des photos (en bloc, de préférence...)... faut que je vois ça !

 

 

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Invité §Sak400Ft

Alors, voilà quelques photos... :)

 

Là, on est tout fier, on a réussi à retirer la casquette, déclipser le combiné, déclipser les fiches du combiné, et on ramène le tout au chaud...

 

1.JPG.daa3897fc0d3c98a1f63de9cff2ec3f8.JPG

 

 

 

On a bien bossé, et réussi à enlever le plexi, et les aiguilles avec une belle fourchette pour faire levier...

 

3.JPG.2273a13483b380655d91a9d550579188.JPG

 

 

 

Après une belle galère, en plus de casser quelques petits bitonniaux en plastique, on a réussi à séparer le blanc du noir...

 

4.JPG.176368e03d69e7efd70e37e95dc7983a.JPG

 

 

 

Délicatement, on soulève la plaque en plexi, sur laquelle est collé le fond noir. On la retourne, et en route pour un retiré de moteur, pas super simple au départ... mais tout vient. Pour ma part, j'en quand même réussi à casser un des petits supports... c'est plus facile à démonter, maintenant... mais bon, tant qu'à y être, autant éviter la casse !

 

5.JPG.030e6fbca9d7731f6260f04bfdf2890d.JPG

 

 

 

 

Et voilà un joli moteur en main !

 

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Délicatement et avec une lame très fine, on peut séparer les deux blocs.

 

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On aperçoit, au centre du disque vert, à l'interieur du gros machin, le petit bout de plastique cassé... c'est lui la source de tous les problèmes !

Ne pas oublier au passage de voir comment se placent les petites pattes du ressort. A faire avant de démonter, ou juste avec le second moteur, en transparence !

 

8.JPG.ad7c577ca1a21285052e7ecec690c2ac.JPG

 

 

 

Il est petit, mon bout d'plastique, il est petit ! 4mm à tout casser...

 

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Et voici où le recoller (ou mettre un bout de trombone, si ça tient pas !)...

 

10bis.jpg.68f626e7d6110171e365118732cbd244.jpg

 

 

 

Après, y'a plus qu'à remonter, tout en délicatesse ! Ca a marché pour moi, en espérant que cela marche pour d'autres ! :D:jap::)

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Invité §syl771nq

C'est tout de suite mieux avec des images ! Bonne initiative.

J'avais pensé à le faire mais tu t'en es très bien sortir avec mes simples explications.

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Invité §Sak400Ft

Je suis super content d'avoir reçu un gros coup de main, qui m'évite une grosse galère (400 euros, c'est pas rien !)... alors si ces quelques photos peuvent à leur tour aider d'autres personnes.... :-)

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Invité §Sak400Ft

Bonjour ! Me revoilà !

 

Bon, et bien ça tient toujours, le contrôle technique est passé, et hormis les pneus, tout va bien. Ouf ! Je respire !

 

Alors pour une dernière fois: merci ! ;-)

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Invité §Con528tV

Une Mine d'or qui va bien me servir dés ce week end ! Merci infiniment à vous trois, et félicitations ! Je suis bien content pour toi Sakamacheee ! Le soulagement du CT... :D

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Invité §syl771nq

C'est très bien que tu sois passé au CT sans problèmes Sakamacheee (du moins pour ton compteur) .

ConcombreCharlie tiens nous au courant. Si c'est effectivement le même pb que nous, ça voudrait dire que ça concerne effectivement pas mal de monde et que ce tuto mériterait d'être dans la FAQ.

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Invité §Con528tV

Je m'en occupe demain à 13 h oo !!! Je vous dirais précisemment de quoi il s'agit, et je ferais des photos si c'est nécessaire pour completer ! Merci encore !

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Invité §Con528tV

Bonjour!

 

Alors aprés une heure et demi environ de bricolage sur mon compteur, avec mon frere et un ami à lui, d'abord : même maladie, même reméde que sur vos compteurs !

Ensuite trois difficultés notables !

1. La séparation du "blanc" et du "noir" !

2. Qui est liée à la première, cette séparation réalisée avec quatre cinq tournevis tout autour du boitier, risque fortement d'abimer certaine pistes du circuit imprimé qui est dessous, je n'ai pas vu de moyen pour retirer la chose sans le circuit imprimé à cause de l'écran qui totalise les kilometres...

3. Le placement des aiguilles, a faire moteur allumé, à froid, et avec le plein, avec en perspective les données classique de notre motorisation. A ce propos si quelqu'un pouvait me donner une photo de son compteur de S16 (2000) lorsqu'il vient de l'allumer, ce serait le reve ! Malgré toutes les précautions, la température de l'huile est un peu en dessous de ce qu'elle devrait être je pense, mais pour tout le reste, c'est nickel !

 

Conclusion :

 

En tout trois heures, car il a fallu acheter un foré adapté (1.0), (l'histoire du rougissement du trombonne pour qu'il perce le boitier du moteur de l'iaguille, aprés multiples tentatives, avec les mani du four, etc... sans succés !), et aussi car il a fallu réparer une partie du circuit imprimé dont on a sectionné une fiche ! Attention à ça !!! Attention aussi aux alimentations des ampoules qu'il faut tripoter un peu pour que ça re fonctionne ! Et enfin car il a fallu faire le plein pour etre sûr de la jauge !

 

 

Encore une fois merci à vous pour les conseils, et photos : juste VITALES... Merci !!!!!!!!!!!! :D

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Invité §Sak400Ft

Bravo ! Et bienvenu au club ;-) Content que les photos et nos expériences t'aient aidé ! Et je confirme, séparer le blanc du noir, c'est un cauchemar !!... quoique ça devient un jeu d'enfant quand on a explosé à peu près toutes les p'tites pattes en plastique ! J'pousse sur le compteur, en même temps que je tire la partie noire, et ça vient...

 

En revanche, j'pige pas trop ce qui t'es arrivé, à propos du circuit imprimé. J'espère que c'n'est pas mort !...

 

ça me rappelle que j'ai failli exploser la "partie blanche", d'ailleurs, en essayant la première séparation... et que j'ai poussé un "youplaaaaa fais gaffe, gars" quand j'ai vu le petit chose en plastique qui alimente et gère l'affichage (enfin j'imagine que c'est ça) du compteur kilométrique... super fragile !

 

Il manque peut être une photo, pour aiguiller nos co-galériens du combiné sur la séparation des deux parties... j'sais pas. Enfin bon, on y arrive quand même ! ;-)

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