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406

Kilométrages de vos Peugeot 406


Invité §baw114YU
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Invité §jor232ey

 

Tu vas sur un site de pièces auto style Oscaro ou Mister Auto et tu prends simplement le kit 4 pièces Valéo avec le volant monobloc.

 

La référence Valéo c'est 835001.

 

Tu peux taper directement cette référence dans le champs recherche des sites de pièces détachées tu vas tomber directement dessus.

 

Le kit comprends tous (VM, disque, mécanisme, butée et toute la visserie)

 

D'après ce que je vois, actuellement il est proposé entre 300 et 330€ sur internet.

 

Moi je ne l'ai pas acheté sur internet. Je l'ai pris chez un détaillant de pièces auto qui déstockait. Le carton était juste défoncé ce qui m'a permis de l'avoir à 250€.

 

Après faut trouver un garagiste qui veuille bien monter un kit embrayage fourni par le client. Il y a bien 5h de boulot à prévoir + l'huile de BV.

 

:jap:

Mercy Cuby ! jvai Zonner demain les charagistes, suis en congés !

 

bon et pour ma culture du coup ! quelle est l’intérêt ( pour la voiture ) de repasser a un volant moteur classique plutôt qu'un bimasse ? ( mis a part le blabla positif du descriptif produit )

Merci beaucoup d'avance ! :)

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L’intérêt pour ta voiture ?? Ba je te dirais qu'il est purement financier et que l’intérêt il est pour ton portefeuille ! :D

 

C'est simple, un embrayage de 406 HDi 110 sans volant moteur n'est pas très cher (pas plus qu'un autre modèle standard) si ton volant moteur est en bon état. Mais lorsqu'on remplace un embrayage sur ces bagnoles on n'est pas loin des 300 000 et même plus.

Bien souvent le fameux volant moteur bi-masse a souffert. On sait qu'il fait "cui-cui" au démarrage et la coupure du moteur, (pas forcement grave) il fini par faire un bruit de ferraille et même par casser. C'est une pièce qui s'use et qui se contrôle d'ailleurs. Mais si il vient à casser après le remplacement de l'embrayage, il t'immobilisera la voiture et surtout, il faudra tout redémonter et racheter un VM qui coute un bras.

 

En passant en kit embrayage avec volant rigide type Valéo

1) tu remplaces le tout

2) pas de risque que le volant casse et fini les "cuicui"

3) c'est 2x moins cher qu'un embrayage avec VM bi-masse

 

Après, l’intérêt techniquement, que l'amortisseur de couple soit dans le VM ou dans le disque d'embrayage... peu importe.

 

Tout ce que j'espère, c'est que ce kit 4 pièces ne chie pas au bout de 50 000 et j'espère qu'il aura une durée de vie d'au moins 150 000km.

Mais d'après ce que j'ai lu et entendu, l'embrayage et beaucoup moins problématique sur 406 que sur 307 par exemple

 

 

L'avenir me le dira, si le moteur ou autre chose ne lâche pas avant...

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Invité §Gus820Fx

Le volant bi-masse ça permet de mieux amortir les vibration en sorti moteur que seulement avec l'embrayage.

 

L’intérêt est d'une part de moins sollicité le reste de le transmission et aussi au niveau confort les vibrations sont également atténuées dans l'habitacle.

 

 

Pour ma pat sur ma 2.0L HDI 110, j'ai changé l'embrayage en même temps que le volant moteur à 320 000 km

 

là je vais bientôt atteindre les 350 000 (ce WE théoriquement) et dans les petits défauts constatés j'ai le mastervac qui siffle parfois après une freinage, et le relais des phares qui parfois se bloque en plein phares (visiblement ça ne gène aucun parisien de traverser le triangle de Rocancourt en plein phares ?! )

 

Quelqu'un à t-il déjà démonté les relais de feux de route ou feux de croisement ? (c'est tout un bloc à coté de la batterie)

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. On sait qu'il fait "cui-cui" au démarrage et la coupure du moteur, (pas forcement grave)

 

 

Ma 406 le fait sa!

 

Quand tu dis "pas forcement grave" ca veut dire que ca peut rester comme ca pendant XXX.XXXkm ou ca va s'empirer et que là c'est le début de la fin?? bmwz8.gif.7409255e98004d99a23e678b6995503d.gif

 

 

Enfin elle le fait à l'arret, au démarrage j'ai jamais fait gaffe :o

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Exact, la fonction du mi basse et d'amortir et de filtrer les vibration des temps moteurs et des point de patinage. Je vais pas faire un exposé la dessus. C'est complexe. Bref, un disque d'embrayage amorti fait la même chose.

 

Question à 100 000 dollars:

Pour les 307 et Xsara HDi 110ch on un bi-masse et pas le 90ch ? (même moteur, même boite) Personne ne peut répondre à ça, même pas Peugeot qui est incapable d'expliqué pourquoi les VM de 307 110ch tombent comme des mouches qui est d'ailleurs remplacé par un volant et embrayage classique chez les concessionnaires.

 

Le cuicui est caractéristique mais pas méchant. C'est typique du bi-masse, après faut contrôler la pièce lors d'un démontage...

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Hello,

 

J'ai eu une Xsara HDi109 (de 20'000 à 225'700), il n'y a pas de VM bimasse ... contrairement à la 307 HDi107 que me mère a eu (de 3'500 à 145'000 km) et qui, lui, a lâché à 86'000 km, pris en charge à l'époque malgré le fait que l'auto avait un peu plus de 3 ans ...

 

Quant au 2.0HDi90, tant sur Xsara que sur 307, pas de VM bimasse ;)

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Et au passage pour éviter de faire HS, le coupé 406 de mon père vient d'avoir 14 ans et affiche 367'000 km, l'auto aura à peine roulée 28'000km entre le contrôle technique des 12 et 14 ans ... qui affiche un seul défaut, roulement de roue avant gauche HS et effectivement, il ronronnait un peu ...

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Exact, la fonction du mi basse et d'amortir et de filtrer les vibration des temps moteurs et des point de patinage. Je vais pas faire un exposé la dessus. C'est complexe. Bref, un disque d'embrayage amorti fait la même chose.

 

Question à 100 000 dollars:

Pour les 307 et Xsara HDi 110ch on un bi-masse et pas le 90ch ? (même moteur, même boite) Personne ne peut répondre à ça, même pas Peugeot qui est incapable d'expliqué pourquoi les VM de 307 110ch tombent comme des mouches qui est d'ailleurs remplacé par un volant et embrayage classique chez les concessionnaires.

 

Le cuicui est caractéristique mais pas méchant. C'est typique du bi-masse, après faut contrôler la pièce lors d'un démontage...

 

 

:jap:

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Cuby, pour répondre rapidement a tes questions : les volant moteurs bi masse semblent avoir été monté sur les hdi coupleux, à patir de 110ch (je ne connais pas les couples de tête). C'est la poulie damper qui récupère les vibrations du vilo, le VM bi masse permets de rendre un peu plus agréable le passage du couple du moteur au mécanisme d'embrayage donc à la boite.

 

Celui de Ma 406 (hdi 136ch) est passé d'un simple vraiment léger cui cui à une casse lors d'une sollicitation (tentative de remorquage). Un bruit de fou !!!

Le bruit d'usure n'est donc pas à prendre à la légère en fonction de la conduite..;. il faut éviter d'aller trop loin, trop chargé, trop de ville... et commencer à conduire molo lors des débrayages et à mettre de l'argent de côté ! (plus de 500€ le kit)

 

Sinon j'en suis à 376000km, mes 315NM ont quitté le capot depuis quelques mois et je tourne depuis cet été à 8,1l/100km en extra. (tous les filtres + vidanges sont récents).

Je prévois de contrôler mon egr et si j'ai le temps un décalaminage moteur...

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Sa se fait en garage c'est une nouvelle mode ...

 

j'avais lu il y a quelques mois que sa avait bousillé les têtes d'injecteurs RS4 .... sinon la plupart des retours sont largement positifs !

J'aurais aimé démonté mon EGR et faire une photo avant après, mais vu comment c'est chiant à enlever les colliers ... je vais juste l'envoyé comme sa (conso dernier plein 8,3l/100km )

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compte 60€ et une bonne heure d'immobilisation.

Par contre je me demande si le FAP aprécie cette opération... j'ai déjà decrassé à la main mes EGR conduits et volets d'air sur plusieurs voitures (406 2.2hdi, Astra dti, Vectra dti ...) c'est plus collant que la graisse et il y en avait vraiment beaucoups !!! un bon 500gr voir plus !! (toutes environ 220 000km)

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pareil sur une corsa dti : j'ai touté démonté ( 150 MKm ) et c'était impressionnant le "cambouis" ! :(

d'ailleurs à ce titre j'avais auparavant tenté un nettoyage au Bardhal : et bien hormis que ça sollicite bien le moteur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif , ça ne sert à quasi rien !

sinon sur ma 406 ( 318MKm ) les machoires d'origine viennent de lacher :D : un record de kilométrage pour des machoires en ce qui me concerne !

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Invité §fre020vF

 

Mais tu remets/fais remettre à chaque fois des bobines SAGEM ou quoi?? C'est connu qu'il faut prendre des Delphi à la place, non?

 

je déterre...les delphi ne sont plus fabriquées et comme les SAGEM elles finissent par lâcher aussi,c'est juste qu'elles tenaient plus "longtemps" :D

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Invité §ant714WF

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une 406 turbo diesel 2,1L 110CV de 1996. Elle a 92500 km, pour 2600E, ça me semble être une bonne affaire, qu'en pensez-vous ?

 

Pour vous quelles sont les problèmes récurrents sur ce modèle ?

 

Ce modèle possède t-il la pompe à injection Epic qui semble de mauvaise qualité ? Combien coûte son remplacement ?

 

Tous les combien de km faut-il faire la distribution ?

 

Merci d'avance pour tous vos éclairages ! :-)

 

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La distribution c'est le kilométrage mais aussi le temps.

Même si elle n'a pas roulé.

Sinon c'est quand même très très peu comme kilométrage, ça fait 4625 bornes par an.

Parfois une auto qui n'a pas tourné s'abîme aussi.

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Invité §ant714WF

oui c'est un peu étrange les kms...à moins que ce soit une 1ère main d'un papy avec toutes les factures..

 

Oui c'était ça ! Mais elle s'est vendue très vite, je n'ai pas été assez rapide. J'hésite encore à acheter une 406 avec les problèmes qu'ont rencontré certaines, ça me laisse un peu dubitatif...

 

Ou alors acheter une essence c'est peut-être moins la loterie sur la fiabilité :-)

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Invité §ant714WF

Si tu ne fais pas trop de kilomètres ( 20000 km / an ) , je te conseil une essence , une 406 SR 1,8 par exemple . J'en avais une et 0 problèmes en 8 ans ! ;)

 

En principe je ne dépasse pas 20000 km/an donc je vais étudier cette option là de près ! :-)

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Invité §Nic855Kt

J'ai le 1.8i 112 version essence, on viens de faire la révision et l'embrayage et elle marche au top du top ! même en conso elle se débrouille pas trop mal, mais je songe à la vendre pour prendre autre chose

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Invité §jor232ey

:jap: c'est top sur un essence de voir ces km !

 

 

 

 

360 000 pour moi ce Week end avec ma version mazout !

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Invité §rob161jA

bonsoir

1/8 st de 1998 = 180000 kms et elle tire mieux qu'au premier jour.

LE TOP DE PEUGEOT

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Invité §seb140EQ

120 000 pour la 1.8 Confort pack ( 1ère MEC 06/2004) dans un état neuf de mes parents...bon mon père est hyper maniaque:

 

 

P1050132.jpgP1050135.jpgP1050133.jpg

Plaquettes avant ( et disques forcément) et arrières d'origine, silencieux aussi, elle ne roule que rarement sous la pluie...

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une petite question pratique : savez-vous quel poids max on peut mettre sur les barres d'un break ? ( j'ai mis 200kg de contreplaqué ce week-end mais j'ai trouvé limite-limite :??: )

merci

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