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206

Action à long terme de l'éthanol


Invité §lex316ov

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Invité §lex316ov

Bonjour à tous,

 

je lis depuis longtemps les interventions sur ce forum, et je me suis décidé à participer un peu.

Heureux propriétaire, entre autre, d'une 206 xr 1.4i (tu3jp) de 99 avec 134.000km, et mécanicien à mes

heures perdues, j'ai eu l'occasion de tester depuis 80.000km l'e85 sur ce véhicule, et ce sans boitier.

 

Afin de donner une image d'ensemble de la voiture je fais un petit résumé des pannes et de l'entretien depuis son achat à 37000km il y a 3 ans.

 

1-J'ai d'abord du changer la fameuse bobine sagem et le moteur pas-à-pas aux alentours des 90.000km (panne référencée sur ce modèle),

et ressouder (au TIG bien sûr) tout l'échappement (cata, silencieux) il y a 15.000km

 

2-Aux 100.000 km, c'est à dire après 50.000km d'e85, un injecteur a lâché, j'avais un peu de temps, j'en ai profité pour faire rectifier la culasse

(il y a un légère déformation d'usine sur le coin côté pompe à eau)

donc, réfection complète du moteur (soupapes, joints spi...) par mes soins, sauf chemises et pistons...

 

3- l'entretien général mécanique : vidange et filtre tous les 10.000, et filtre à essence tous les 40.000,

check-up complet (cardans, transmission, purge LDR etc... tous les 20.000km)

Pour ce qui est du e85, j'ai testé le système du potentiomètre sur la sonde d'air, mais cela ne m'a pas paru très probant, je ne l'ai donc gardé que 10.000km.

En hiver, je rajoute 6-7 litres de SP 95 à mes pleins pour assurer le démarrage à froid, sinon elle démarre, mais toujours au deuxième coup de clé.

 

 

Au déculassage, j'ai pu constater que le moteur était vraiement très propre, pas vraiment de trace de calamine, ni de dépôts,

mais tournait pauvre (soupapes légèrement blanches), après inspection avec le culassier (VAI valenciennes),

il apparaît qu'elles sont en très bon état, on les a rectifié par sécurité, j'ai re-rodé le tout, selon lui ce sont les soupapes GPL sur mon modèle,

ils ne se sont pas embêtés à mettre les autres en usine, donc, très résistantes aux carburants secs, ce qui m'arrange...

 

Mis à part ça, les durit en tout genre sont d'origine, il n'y a pas la moindre trace de fuite du réservoir jusqu'aux injecteurs.

 

Les injecteurs sont maintenant des Bosch, d'une 306 1.6i de 1993 (plus gros débit, moins de travail de correction pour le calculateur)

A l'origine, j'avais les Delphi, j'ai testé les Sagem des 306 1.4i d'avant 1999, mais ils ne peuvent pas non plus suivre en mode "full" (pied au plancher).

Avec les injecteurs 1.6, j'ai vraiment vu une différence dans les grosses accélérations et les fortes charges (5° à 130 en montée, 4 personnes dans l'auto)

 

Sinon, la consommation e85 se maintient entre 7.3l/100 en conduite souple et 8l/100 en mode "arsouille", donc pas de réelle amplitude dans mon cas...

Je précise que les moyennes sont sur 80.000km, donc supposées fiables...

 

 

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé à long terme (au moins 40.000km) cette métode des injecteurs plus gros?

Avez-vous des retours d'expérience à l'e85 qui contrediraient mes observations?

 

cordialement

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Invité §lex316ov

Je pense que c'est à double tranchant : dans un sens oui, je me sers même de l'éthanol en "bain" pour laver et dégraisser les pièces dans mon garage (ca revient moins cher que du solvant dans le commerce),

d'un autre côté, l'e85 va décoller toute la crasse du réservoir, le fait de changer le filtre à essence 1000km après le premier litre dans le réservoir n'est pas une légende, pour ma part, ce qui était contenu dans le filtre ressemblait plus à de l'huile de vidange qu'à de l'essence...

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Invité §206826ZR

Bonjour

 

avez vous le numéro de série des injecteurs de la 306 1.6i ? J'ai mon joint de culasse a changer sur ma 206 (purée dans le circuit de refroidissement et moteur qui chauffe très vite) donc quand je le ferais j'aimerais aussi changer l'injection et la passer au e85..

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