Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Question technique BUS MUX (CAN & VAN 206 après 2005) Help!


Invité §tek460oZ

Messages recommandés

Invité §tek460oZ

Bonjour,

 

J'ai installé mon poste autoradio Pioneer, avec une interface affichage et commande déportée.

Seulement l'affichage déporté fonctionne, je n'ai pas de commande au volant.

A la lecture du peu de docs que j'ai, je vois que l'affichage déporté de la 206 utilise le bus VAN (comme pour toutes les 206 MUX)

Donc normal que cela fonctionne.

 

Mais niveau commande au volant, après 2005, la 206 utilise un bus CAN!

Donc ma question est de savoir comment est interconnecté le bus CAN et VAN ?

Apparement le bus VAN se connecte au DIN d'alimentation.

 

Avez vous des reinseignements au niveau des différents bus de PSA après 2005 (bus confort, bus carrosserie, bus moteur) :??:

 

Je cherche à faire une interface commande aux volant, toutes informations peuvent être utiles :jap:

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

Les commandes au volant passent par le COM2000 qui lui est en VAN (réseau CAR VAN à 62.5kbps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Ok, merci pour les renseignements.

As tu des docs techniques là dessus?

 

Ce que je ne comprends pas c'est que pioneer me dit de prendre la commande au volant qui utilise le bus CAN (pour les voitures 206 après 2005)

Et mon interface VAN (commande et affichage déporté) n'a que la partie affichage qui fonctionne. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

j'ai aussi un pioneer mais avec QUE le module pour les commandes au volant et ma bagnole date de 2007 je vais essayer de retrouver la reference du truc que j'ai pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

Pour ma commande au volant c 'est la ref PI.162

voir: http://www.pioneer.co.uk/files/pdf/02_CE_HW_RC_ADAPTORS.pdf

En ce qui concerne les réseaux en 2005 a eu le changement de "BSI Eco" vers "BSI Light" ou l'inverse ( je pourrais éventuellement te confirmer ça demain) cependant les reseaux CAR et CONF restent en VAN, c'est seulement le réseaux BSI <=> BSM qui est passé en CAN (peut être que les réseaux van ont subit des modif comme la vitesse de transmission, mais ils sont restés VAN ). Par contre tu ne pourras pas réaliser par toi même l'interface il va vraiment falloir l'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Merci pour l'info, donc ton interf PI162 est bien une CAN.

 

Donc apparement l'affichage déporté et le signal SPEED, LIGHT, REVERSE, sont restés au format VAN, car ça fonctionne sur mon interface VAN.

 

Mais ma question est de savoir si je peux mettre l'interface VAN et CAN en serie sur les DIN d'alimentation des postes pour avoir commande et affichage déporté. :??:

 

Ton PI162, se connecte bien sur le DIN d'alimentation du poste?

 

Merci pour tout renseignements supplémentaires :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Pour la C2, j'ai trouvé ça:

 

La présence d’équipements électriques et électroniques de plus en plus nombreux nécessite l’évolution de l’architecture électrique des véhicules vers le multiplexage. Celui-ci consiste à relier les différents composants par un nombre restreint de faisceaux. Le boîtier de servitude intelligent (BSI) et le boîtier de servitude moteur (BSM) constituent les nœuds du réseau d’informations électriques. Le BSI et le BSM sont interfacés avec différents équipements de la voiture au moyen de réseaux multiplexés utilisant deux protocoles de communication. (VAN, CAN)

 

Un réseau VAN Confort (Vehicle Area Network pour le confort : pour la navigation, l’autoradio, la climatisation, …)

Un réseau VAN Carrosserie (pour les coussins gonflables, …)

Un réseau CAN Mécanique (Controller Area Network pour le contrôle du moteur, la direction assistée électrique, …)

 

 

 

La commande au volant serait passée en CAN pour plus de sécurité?

Rapport avec le moteur :??:

D'un coté un bug autoradio, volume à fond m'est déja arrivé sur mon ancienne 206 de 2003.

Et d'ailleur c'est très génant en pleine conduite d'avoir le volume à fond sur le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

Oui mon interface commandes au volant est bien sur le din alim du poste ( l'autre étant pour les hp)

Si je suis sur d'une chose c'est bien que le réseau CAR est en VAN sur les 206 et même encore aujourd'hui. Apres quand ils mettent CAN dans le tableau a mon avis c pour différencier plusieurs type de BSI, dont la dernier qui doit comporter un réseau CAN quelque part ...

Le seul réseau CAN que je vois est le réseau IS (inter système) qui est le réseau sous capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Justement, il semble que ce soit toutes les commandes (interfaces hommes-machine) qui utilisent le CAN.

Donc il se peut que ce bus soit utilisé pour la commande au volant pour les dernieres générations de 206 ;)

 

Je vais prochainement re-tenter un branchement du jack 3.5, mais je suis vraiment persuadé, que mon interface CA-D-PI030, ne donne pas la commande au volant.

En tout cas merci pour les renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

non en fait les commandes au volant sont directement clipsés dans le com2000 et qui lui, envoie les infos en VAN sur le réseau CAR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Ok, sauf si le bus CAN est utilisé pour le com2000.

Tu es sur que le com utilise ce bus :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

j'en suis certain ! en fait je travaille sur les COM chez PSA :) et les 206 ont des COM2000 Valeo ou Delphi suivant les options de ton véhicule, le CAN est arrivé sur les COM qu'à partir des COM2003...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

J'ai toutes les options du com (sauf le régulateur de vitesse)

Alors je ne comprends pas trop pourquoi ma commande au volant ne fonctionnait pas :/

 

Je vais essayer de rebrancher puis arrêter la batterie et rebrancher... :??:

 

Sur une 206 RC, les dernières fabriquées, il n'y a pas de com 2003 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emp520zi

Je crois que tu te complique la vie pour rien, si ton véhicule est un AM2007 il te faut l'adaptateur pioneer pour les 206 depuis 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek460oZ

Oui, j'ai bien compris, mais je voudrais avoir la commande et l'affichage déporté...

C'est quand même pas mal l'affichage déporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau458WP

Bonjour, je n'y connais absolument rien en mécanique auto mais moi jai une 206 de Janvier 2005 et jai un pionner.

J'ai donc voulu me le faire installer par un carrosier en acheter linterface PI 161 ou 162 je ne me souviens plus.

Petit hic de taille quand meme, pour regler l'heure dété ou d'hiver la 206 a besoin de passer par le poste dorigine.

Ce qui fait que l'heure aura 1h d'avance ou de retard toute l'année.

Désolé du retard mais jespere que c servira à quelqu'un pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...