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206

[Tuto] Passage de clim manu à clim auto


Invité §54a674pR

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Invité §54a674pR

Bonjour. J'ouvre un nouveau post au sujet du passage de clim manu vers clim auto.

 

Donc apparemment c'est possible de le faire. certaine personne disent que c'est quasiment impossible et d'autre comme D.C dans son topic trouve ça assez simple.

 

Ce qu'il faudrait c'est rassembler un max d'infos pour que je puisse faire la modification et ensuite pouvoir faire un tuto complet. Selon D.C, le matériel nécessaire est le suivant :

- une 206 clim manuelle MUX

- les 3 motoréducteurs de clim auto

- la sonde de température d'air intérieur

- le faisceau de clim auto

- le pulseur de clim auto

- le boitier d'entrée d'air (pour le recyclage) de clim auto

- la commande clim auto MUX

 

Voilà, membres de la communauté FA, à vos clavier !! :D

 

Merci ;)

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  • Réponses 142
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Invité §dje848bS

Il me semble que Nova a fait un truc dans ce genre là nan ? :voyons:

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Invité §54a674pR

la je viens de voir le topic de Innova, il a réussi mais sa voiture est non mux ...

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Invité §Dar181An

ça ne change rien ;) La quasi totalité du montage reste le même :oui:

 

Sur non mux il n'y a pas d'activation suite au montage, on peut tester de suite :D

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Invité §54a674pR

donc normalement il devrai y avoir que ça :

 

1.jpg1..jpg.a344cba7af3e322e3e5ec1d58239de1b.jpg

 

(l'image provient du topic de 206'innova)

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Invité §Dar181An

Oui on voit bien la façade, les 3 motoréducteurs qui servent à commander électriquement les volets (car sur la clim manuelle c'est une commande par câble), la sonde de température intérieure (qu'on met derrière le logo "airbag" du passager) et le pulseur de clim auto (qui a 3 fils au lieu de 2 pour le pulseur de clim manuelle).

 

Le tout branché au BSI puis télécodé (sur MUX). Il est possible qu'il y ait des adaptations à faire pour mettre les motoréducteurs sur le bloc de ventilation central (les usinages dont parlait D.C.) :oui: Je ne me rappelle pas que 206'innova ait eu ça à faire :voyons: Faudrait lui demander :D

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Invité §54a674pR

Merci pour les infos Darth_Revan. Cet aprem je demande a 206'innova ce qu'il a fait et a D.C ce qu'il a usiner et si il a des photos.

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Invité §gu1554OU

Vous serez peut être pourquoi à chaque fois ma clim fait un bruit monstre quand je démarre ma bagnole, ou quand je l'allume... sa fait pas sa dans les autres 206 ( et depuis que je l'ai) elle à toujours fait sa .... Merci d'avance

 

 

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Invité §54a674pR

a non dsl l'ami je ne suis pas expert la dedans. mais demande a D.C peut etre que lui il sais ... dsl

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ça ne change rien ;) La quasi totalité du montage reste le même :oui:

 

Sur non mux il n'y a pas d'activation suite au montage, on peut tester de suite :D

 

Oui et Non, on peut tester si tout s'allume mais en comparant les schémas électriques, il manque 3 ou 4 fils entre le faisceau habitacle et le faisceau de clim auto par rapport à la même configuration sur une clim auto. Moi j'ai préféré rajouter ces fils entre mon faisceau habitacle d'origine et mon faisceau de clim auto, à part un qui nécessitait d'aller se connecter à un fusibles de la boite à fusibles moteur.

Edit: après réflexion, il me semble l'avoir en fait câblé mais pas jusque là où il devrait être, je crois qu'il allait sur un + permanent, je l'ai donc raccordé à un autre + permanent il me semble (je me rappelle plus trop ça fait un moment que le l'ai fait :ddr: )

Oui on voit bien la façade, les 3 motoréducteurs qui servent à commander électriquement les volets (car sur la clim manuelle c'est une commande par câble), la sonde de température intérieure (qu'on met derrière le logo "airbag" du passager) et le pulseur de clim auto (qui a 3 fils au lieu de 2 pour le pulseur de clim manuelle).

 

Le tout branché au BSI puis télécodé (sur MUX). Il est possible qu'il y ait des adaptations à faire pour mettre les motoréducteurs sur le bloc de ventilation central (les usinages dont parlait D.C.) :oui: Je ne me rappelle pas que 206'innova ait eu ça à faire :voyons: Faudrait lui demander :D

 

 

Le pulseur de clim auto à 2 prises au lieu d'une sur clim manuelle.

On voit également la sonde d'évaporateur et la sonde de radiateur du bloc de clim.

 

Moi je n'ai pas eu d'adaptation à faire pour mettre les motoreducteurs car j'ai tout repris sur un bloc de clim auto que l'on trouve assez facilement à la casse.

La seule modification sur le bloc a été de le percer sur le côté afin d'y mettre la sonde du radiateur de clim qui doit être plongée au milieu des lamelles du radiateur, sur un bloc de clim manuelle l'emplacement de cette sonde n'existe pas car elle n'est pas installée dessus, cependant on voit dans le plastique une empreinte qui laisse penser qu'il faut percer à cette endroit (au même endroit que sur le bloc de clim auto en fait) par contre l'accès est tellement impossible sans déposer le bloc de clim entier que j'ai préférer mettre la sonde ailleurs mais du moment qu'elle est installée de façon à fonctionner normalement, pas de soucis :bah:

 

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Invité §54a674pR

ok merci beaucoup 206'innova, ça m'aide un peu plus a avancer. demain je vais essayer de faire quelque casse pour trouver le necessaire donc tu peux me recapituler se qu'il me faut exactement ? combien sa ta couter toi ? un grand merci

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Il te faut exactement ce qu'il y a sur la photo:

- Le faisceau de clim auto

- Le pulseur d'air de clim auto

- La commande de clim auto

- Les 3 motoreducteurs

- La sonde de T° d'air habitacle

- le tunel d'alimentation d'air

 

Le mieux étant de tout récuperer sur un bloc complet.

Moi j'en avais eu pour entre 60€ et 80€ de mémoire :jap:

 

Edit:

Par contre pour les 2 autres sondes, je ne sais pas si elle sont nécessaire pour une mux, il me semble que D.C. n'en avait pas parlé sur son topic... :bah:

Le mieux serait que tu puisses te trouver les schémas électriques de clim manuelle et auto pour mux pour pouvoir les comparer et voir ce qu'il te manque :oui:

 

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Invité §54a674pR

ok c'est se que je vais faire. j'essayerai aussi d'en parler a D.C pour voir. merci beaucoup de ton aide

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Invité §54a674pR

bon alors cette aprem je pars faire le tour des casses a la recherche des différentes pièce nécessaire. je vous tient au courant se soir.

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Invité §54a674pR

voila j'ai passé 2h30 a exploser tout le tableau de bord d'une 206 accidenté gravement (pas plus grande qu'une smart !) et j'ai pus récupéré la commande mux, le faisceau, 2 moto-réducteur (celui qui se trouve au niveau du tunnel d'air de recyclage était cassé suite à l'accident), le pulseur (mais j'ai des doute qu'il ne fonctionne cas en mauvais état suite a l'accident) et la sonde de temperature. je post les photos demain. par contre comment sortir le bloc entiers ? parce que aujourd'hui j'ai du arracher la moitié du tableau de bord avec la multiprise pour pouvoir récupérer les pièce et j'ai pas vraiment envie de faire pareil sur la mienne lol.

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Invité §54a674pR

le pulseur tu le met comment ? il est de l'autre coté. et si tu enleve la console centrale tu n'a pas accès au bloc non ?

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Invité §54a674pR

il faudrait quand même que je trouve un tuto bien illustré pour démonter le bloc de clim parce que demain je retourne a la casse chercher le bloc entier. premier probleme impossible de trouver un tuto ...

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Invité §54a674pR

bon finalement j'ai trouver un bloc de clim auto complet pour 20 euro !! donc je vais allé le chercher. mais je me pose quelque question (des questions connes vous me direz, c'est surement du a la fatigue ! lol)

 

- déjà j'aimerais savoir comment tomber le tableau de bord

- si je retire le bloc de clim forcément il va y avoir du liquide de refroidissement qui va couler donc comment faire pour en remettre après avoir tout remonter ? je verse directement du liquide dans le vase d'expansion ou il y a une certaine méthode a suivre ?

- comment fonctionne le circuit de clim ?

- après avoir inter versé les bloc de clim, je dois recharger la clim ou pas ?

- quel méthode je dois appliquer pour changer se fameux bloc de clim sans prendre de risque ?

 

Merci beaucoup de votre aide

 

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le pulseur tu le met comment ? il est de l'autre coté. et si tu enleve la console centrale tu n'a pas accès au bloc non ?

 

Le pulseur se trouve au milieux du tableau de bord, à peu près sous l'afficheur central. En élevant la console centrale tu as accès au bloc mais pas de façon à le démonter, juste pour passer le faisceau et les sonde :bah:

il faudrait quand même que je trouve un tuto bien illustré pour démonter le bloc de clim parce que demain je retourne a la casse chercher le bloc entier. premier probleme impossible de trouver un tuto ...

 

Je ne crois pas qu'il existe de tuto de ce genre :non:

bon finalement j'ai trouver un bloc de clim auto complet pour 20 euro !! donc je vais allé le chercher. mais je me pose quelque question (des questions connes vous me direz, c'est surement du a la fatigue ! lol)

 

- déjà j'aimerais savoir comment tomber le tableau de bord

- si je retire le bloc de clim forcément il va y avoir du liquide de refroidissement qui va couler donc comment faire pour en remettre après avoir tout remonter ? je verse directement du liquide dans le vase d'expansion ou il y a une certaine méthode a suivre ?

- comment fonctionne le circuit de clim ?

- après avoir inter versé les bloc de clim, je dois recharger la clim ou pas ?

- quel méthode je dois appliquer pour changer se fameux bloc de clim sans prendre de risque ?

 

Merci beaucoup de votre aide

 

:peur:

 

Maistu n'as pas besoin de remplacer le bloc de clim entier :eek:

Tu te fais chier pour rien, il n'y a que quelques éléments à remplacer sur ton bloc d'origine, à reprendre sur un bloc de clim auto :bah:

Si tu sors ton bloc de clim, ce qui sera un chantier monumental car dépose du tableau de bord complet, tu risques de créer des fuites... :/

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Invité §54a674pR

 

 

:peur:

 

Maistu n'as pas besoin de remplacer le bloc de clim entier :eek:

Tu te fais chier pour rien, il n'y a que quelques éléments à remplacer sur ton bloc d'origine, à reprendre sur un bloc de clim auto :bah:

Si tu sors ton bloc de clim, ce qui sera un chantier monumental car dépose du tableau de bord complet, tu risques de créer des fuites... :/

 

 

tu sais pourquoi je veux changer le bloc entiers ? parce que comme sa je suis sur que sa fonctionne, que les sonde sont bien mises, que les moto-réducteurs aussi son bien mis. enfin je verrais bien ...

ta pas rep a ma question, si je change le bloc, est-ce que je dois recharger la clim ?

 

Merci

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Invité §NOV444Bm

Et petite question, on sait monter ça sans avoir le compresseur au niveau moteur ?

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tu sais pourquoi je veux changer le bloc entiers ? parce que comme sa je suis sur que sa fonctionne, que les sonde sont bien mises, que les moto-réducteurs aussi son bien mis. enfin je verrais bien ...

ta pas rep a ma question, si je change le bloc, est-ce que je dois recharger la clim ?

 

Merci

 

Je ne sais pas si tu devras recharger, mais tu devras débrancher les tuyaux de passage au compartiment moteur, et je me demande si ce ne sont pas des tuyaux qui sont sous pression... :/

Et petite question, on sait monter ça sans avoir le compresseur au niveau moteur ?

 

:voyons: comment veux-tu qu'une clim fonctionne sans compresseur? :buzz:

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Invité §NOV444Bm

:voyons: comment veux-tu qu'une clim fonctionne sans compresseur? :buzz:

 

Je veux pas la clim :D

Je rame déjà assez :ddr:

 

Mais je me demande si la façade peut-être placé ;)

Car a part le réglage de la température tous le reste doit marcher :bah: sauf que ca ne soufflera par de froid :ddr:

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Invité §Pho348wV

Je veux pas la clim :D

Je rame déjà assez :ddr:

 

Mais je me demande si la façade peut-être placé ;)

Car a part le réglage de la température tous le reste doit marcher :bah: sauf que ca ne soufflera par de froid :ddr:

 

 

Elle est pas si conne que ça sa question :lol: , ça pourrait remplacer le vieux bloc tout moche :D

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Invité §54a674pR

franchement je pence pas car déjà chez peugeot ils ne voudront pas te l'activer (a moins que sa ne soit une non-mux) et puis je pence que tu va avoir des erreur quand la commande essayera d'envoyer du froid. enfin je c pas trop

a confirmer ...

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Et petite question, on sait monter ça sans avoir le compresseur au niveau moteur ?

 

On parlait du bloc de clim à ce moment :oui:

Je veux pas la clim :D

Je rame déjà assez :ddr:

 

Mais je me demande si la façade peut-être placé ;)

Car a part le réglage de la température tous le reste doit marcher :bah: sauf que ca ne soufflera par de froid :ddr:

 

Je pouvais pas savoir que tu parlais simplement de la façade précisément :o

Il faudrait comparer les schémas électriques d'un faisceau sans clim et un avec clim manuelle pour voir les différences :bah:

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Invité §NOV444Bm
franchement je pence pas car déjà chez peugeot ils ne voudront pas te l'activer (a moins que sa ne soit une non-mux) et puis je pence que tu va avoir des erreur quand la commande essayera d'envoyer du froid. enfin je c pas trop

a confirmer ...

 

Non mux :fier::sol:

 

On parlait du bloc de clim à ce moment :oui:

 

Je pouvais pas savoir que tu parlais simplement de la façade précisément :o

Il faudrait comparer les schémas électriques d'un faisceau sans clim et un avec clim manuelle pour voir les différences :bah:

 

Il doit y avoir moins de différence que pour la clim auto :ddr:

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Invité §Pho348wV

Et pour remplacé le bloc sans clim du tout ? :lol:

 

lapinblanc_1094024743_photos_086.jpg.2a604bca224db4cdaf5a82e0af84f0ed.jpg

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Invité §NOV444Bm

Au moins on est sur qu'ils ont compris la question :cyp::ange:

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