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206

Bruit sifflement / frottement niveau moteur ou courroie sur 206 2L HDI


Invité §Mid322nf

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Invité §Mid322nf

Bonjour à tous,

 

Un petit message pour venir récolter vos avis concernant un bruit très très très étrange (et insupportable) qu'émet ma 206.

Pour résumer, courroie de distri + courroie d'accessoire + poulie damper changés il y a 2 semaines par le précédent propriétaire de la voiture qui affirme que le bruit n'était pas présent avant le changement.

 

Mon mécano n'arrive pas à mettre la main sur le problème (sans tout tomber).

Il a vérifier courroie d'accessoire --> le galet tendeur vibrait, il a réglé ce problème.

Il a légèrement re tendue la courroie de distribution qui selon lui n'avait pas été assez tendue par celui qui a changé tout ça.

 

Le bruit est présent aussi bien à chaud qu'à froid, mais il est plus audible une fois le moteur chaud.

A 130km/h on ne l'entend presque plus.

On entend clairement que c'est un bruit cyclique, de rotation, enfin, je m'exprime mal, mais un bruit "qui tourne".

 

Bruit à froid (moteur au ralenti, puis petite accélération vers les 50 secondes) :

 

Bruit une fois le moteur chaud (avec des accélérations) :

 

Selon vous, quelles peuvent être les causes ? La provenance de ce bruit ?

Bref, dans quelle galère ai-je mis le doigt ?

 

En vous remerciant tous par avance :)

Et en vous souhaitant une excellente soirée / journée selon l'heure à laquelle vous me lirez.

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Invité §Mid322nf

Bonjour Masmont,

 

Oui, clim auto.

 

D'ailleurs, j'ai même pas pensé à préciser, 206 2.0 HDI phase 2 de 2003, 128.000 km, édition Quiksilver.

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c'est possible que ça vienne du roulement de clim, c'est-à-dire, roulement de clim du processeur, je t'invite à lire le post un peu plus bas où j'ai posté les derniers messages d'un post qui s'intitule bruit climatisation 206 HI 110!

peut-être que tu y verras certains symptômes à ton problème!

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Invité §ath031uo

Tu peux regarder si lorsque tu enclenches la clim, le bruit change ou varie ( sollicitation )...

 

Retournes voir le garage qui t'as fait la courroie de distribution :bah:

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J'ai essayé et non c'est pareil.

 

 

attention, ne t'y fit pas forcément à cela, j'avais la même chose que toi jusqu'au jour où le compresseur a grillé et le roulement de clim complètement mort faisait frotté la courroie, je t'invite et je te conseille vivement d'aller voir un garage au plus vite!

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Invité §shr862IP

waaaa je trouve que c'est bizarre ce bruit a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif étant donnée que j'ai le même moteur je veux bien savoir a quoi c'est du..... :??:

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Invité §shr862IP

moi en tout j'ai jamais eu ce bruit enfin pour le moment!!!!! mais j'attends les news de "Midoux"

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Invité §Flo273yl

Poulie d'amper. Commande là d'avance elle va peter bientôt

 

En plus elle a du jeu, vus le frotement des courroies. T'es bon pour changer la poli et toute les courrois accéssoire plus principale.

 

Sans te faire peur.. 90% sur de moi. :cry:

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Poulie d'amper. Commande là d'avance elle va peter bientôt

 

En plus elle a du jeu, vus le frotement des courroies. T'es bon pour changer la poli et toute les courrois accéssoire plus principale.

 

Sans te faire peur.. 90% sur de moi. :cry:

 

+1 :oui:

 

Y'a un bout de de lamelle en ferraille de la poulie qui doit gentillement chatouiller la courroie. :lover:

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Invité §shr862IP

en tout cas "cette poulie damper" est une maladie des 2L hdi enfin a ce que j'ai pu trouvé et lire comme recherche sur le forum :(

 

mais je demandais si le pb est présent sur toutes les série des 2l HDI même celle après 2003, ou est ce que a partir d'une année la poulie a été renforcer, améliorer ect... :??:

 

en tout cas j'espere que la titine de midoux ira mieux après son séjour a l'hospito

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Invité §Flo273yl

A Ben il fait y passer :/ .

 

J'y suis passe pour sa que je pense que ce soit sa ^^

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Invité §Mid322nf

Sorry, j'ai mis longtemps à revenir.

 

Alors alors alors.

Il semblerait qu'il y avait eu un mauvais montage de kit de distri à la base, surement au niveau de la tension de la courroie. La pompe à eau en avait également un coup par les carreaux, elle forçait, une fois démontée, on voyait bien qu'elle avait du mal au niveau des roulements (était-ce du au changement de tension de la courroie, j'sais pas)...

 

Bref, changement complet de nouveau du kit + pompe à eau + tous les galets + courroie accessoire.

 

Ce bruit insupportable a disparu disons à 95%, mais j'avais cependant les oreilles qui me disaient qu'il restait toujours un petit quelque chose quand j'ai récupéré la voiture.

Mes oreilles s'y sont habituées depuis, je n'y fais plus trop attention.

Et je pense aussi que ce bruit m'avait bien foutu les pétoches (façon de parler) et c'est sans doute pour ça qu'après j'étais devenue super attentive (voire parano) aux bruits suspects de la bagnole, et donc que j'entendais encore quelque chose. Enfin je ne sais pas, je fais des suppositions.

 

Faut aussi dire que je suis passée d'un modèle essence super silencieux au mazout, les bruits de fonctionnement qu'on pourrait considérer comme normaux ne sont pas les mêmes.

 

 

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bon c'est une bonne nouvelle tout ça, du coup ça t'es revenu à combien tout ces changements, tu es tranquille un bon moment au moins, oui ça m'arrive aussi d'entendre des choses mais je pense que ce sont nos oreilles qui nous jouent des tours!

 

je suis content pour toi et j'espère que tu seras enfin tranquille avec ce bruit

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Invité §Mid322nf

J'en ai eu pour 460€ pièces et MO. Je m'en suis pas mal tirée.

Contente aussi d'être "débarrassée" de ce problème et je touche ma tête pour qu'il n'y en est plus.

 

J'espère que la voiture est partie pour 80Mkm de + sans pépin (hors entretien courant). Car là je viens de faire changer tous les freins (disques et plaquettes à l'avant + tambours à l'arrière) ainsi le système d'échappement complet (sauf catalyseur). Il aurait manqué, au moment de retomber la distri, de faire faire l'embrayage, au moins par précaution, mais j'étais serrée niveau budget. J'espère qu'il tiendra même si pour le moment il ne montre aucun signe de faiblesse.

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Invité §dev134YA

bonsoir, j'ai un probleme avec ma clim de 206 hdi premium

 

ma clim ne faisait pas de froid j'ai donc fait une recharge (100 €), la clim a dû fonctionner 2 heures tout a

 

depuis 2 jours lorsque j'allume ma clim, j'ai un bruit de sifflement leger et l'air n'est plus refroidis, auparavant aucun bruit n'étais perceptible !

 

quelqu'un sait ce qui ce passe ? peugeot dit que j'ai une fuite sans avoir vu la voiture, j'ai l'impression qu'il me prennent pour un américain

 

ai je une fuite ?

 

merci de me répondre

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Invité §kel280Vq

Bonjour à tous !

 

Je suis un nouveau dans ces forums.

 

Hier, en éteignant le moteur avec la climatisation enclenchée, il y a une sorte de sifflement qui est apparu pendant 5 secondes. À mon avis, ça vient du compresseur de climatisation mais comme je n'y connais pas grand chose en mécanique, arrivez-vous à me donner plus d'informations à ce sujet ? Elle prend également du temps à se déclencher (du genre 15s), est-ce normal ?

 

C'est une Peugeot 1.6 16V XS de 2002.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

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Invité §flo305Im

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je cherchais un sujet sur les bruits au niveau de la distribution car ma 306 2L de 94 fais exactement le même que la 206 hdi de la vidéo plus haut, ma distribution est très récente ainsi que ma pompe à eau (2 semaines), au début je pensais qu'il s'atténuerait au bout de quelques kilomètres mais il est toujours là.

 

Avez-vous des idées pour mon moteur XU ?

 

Merci beaucoup

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Invité §Ano273DV

Je pense que tu as peux être un soucis avec le roulement sur ta poulie d'alternateur . Quand tu as un galet tendeur . L'alternateur possède une poulie débrayable. Et si le roulement est mort la poulie tourne de travers sur l'axe ce qui peut provoquer un frottements de la poulie mais aussi de la courroie jusqu'à la faire céder. Ça peut devenir très risqué car certaines voitures , au fur et à mesure du temps peut avoir de cache plastique moteur cassé où manquant sur la courroie de distribution. Et si ta courroie d'alternateur cède et vient à se prendre dans ta distri tu as de grande chance de cassé ton moteur . Sur ma 307 ma courroie avait lâcher. Et à taper sur le cache distri qui heureusement était la .J'ai la marque de la courroie incruster dans le cache tellement ça tourne vite et tape fort

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